Définition de « inconsidéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconsidere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconsidéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconsidéré et répondre à la question quelle est la définition de inconsidere ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.k??.si.de.?e)

  • Qui parle ou agit, sans considération. - Homme inconsidéré. - Personne inconsidérée. - Il est fort inconsidéré. Par extension, - Action inconsidérée. - Discours inconsidéré. - Conduite inconsidérée.

    Définitions de « inconsidéré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSIDÉRÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Vieilli. [En parlant de pers.] Qui parle, qui agit sans considérer suffisamment la réalité, sans examen attentif. Synon. étourdi, imprudent, inconséquent, irréfléchi, léger, malavisé; anton. réfléchi, posé, circonspect.Ne craignez pas trop de paraître inconsidéré : votre étourderie feinte ou véritable ne nuira point (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 418).Elle avait craint d'avoir déjà été inconsidérée en lui contant les dernières affaires sans savoir si le père le trouverait bon (Pourrat, Gaspard,1922, p. 208).
    ? Emploi subst. Ainsi, ce jeune inconsidéré, ne suivant que sa passion, avoit méprisé la noblesse lorsqu'elle étoit un obstacle à l'accomplissement de ses désirs (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 74).
    ? En emploi verbal, rare. Synon. de méprisé.La petite Arnica, inconsidérée par ses s?urs et par sa mère (Gide, Caves,1914, p. 758).
    B. ? [P. méton.], usuel. Qui marque un manque de réflexion; qui n'a pas été suffisamment considéré. Propos inconsidérés; geste, zèle inconsidéré; action, conduite, demande, démarche, remarque inconsidérée. L'on s'entend proférer avec suffisance des paroles inconsidérées dont on voudrait aussitôt se ressaisir (Gide, Journal,1927, p. 833).L'usage inconsidéré de concentrés vitaminiques peut amener des troubles graves dans l'organisme (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 97):
    Et Gaure (...) analysait les eaux des puits et la teneur en calcaire des terrains de la ville, ce qui grossissait opportunément un budget souvent mis à mal par des achats inconsidérés de livres et d'instruments d'optique et de chimie. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 70.
    ? Emploi subst. fém. (dans la loc. adv., rare) : à l'inconsidérée. Synon. usuel inconsidérément.Cette année-là je pris femme à l'improviste et à l'inconsidérée (Arnoux, Seigneur,1955, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?side?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 d'une chose (J. Lemaire de Belges, Illustr., I, 31, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); av. 1628 d'une pers. (Malherbe, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 300, 12). Empr. au lat.inconsideratus « irréfléchi, inconsidéré (d'une personne ou d'une chose) ». Fréq. abs. littér. : 136.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inconsidéré \??.k??.si.de.?e\

    1. (Hapax) Qui n'est pas considéré par autrui ; pour qui nul n'a de considération.
      • Mais comment pourra-ton satisfaire au besoin moral des masses ? On ne le peut que par une instruction publique généralement gratuite, [?]. Mais si, comme jusqu'alors, les instituteurs sont inconsidérés, tourmentés, vexés, impayés, mal logés, à une merci ingrate, paupérisante et dégradante, sous une dépendance entravante et serve, sous le coterisme du prêtre et de quelques factotons de village, les populations ne sortiront pas de leur ignorance, resteront dans leur abêtissement et leur abrutissement, [?]. (« Abêtissement », dans Enrichissement de la langue française : dictionnaire des mots nouveaux, de Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Paris : chez Pilout & Troyes : chez Laloy, 1842, p. 14)
    2. Qui parle ou agit sans considération.
      • Homme inconsidéré. ? Personne inconsidérée. ? Il est fort inconsidéré.
    3. (Par extension) Qui est sans considération.
      • Les meurtriers ? ils étaient deux ? auraient été les propres frères de la victime, furieux du mariage inconsidéré qu'elle voulait faire. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSIDÉRÉ, ÉE. adj.
    Qui parle ou agit, sans considération. Homme inconsidéré. Personne inconsidérée. Il est fort inconsidéré. Par extension, Action inconsidérée. Discours inconsidéré. Conduite inconsidérée.

    Littré

    INCONSIDÉRÉ (in-kon-si-dé-ré, rée) adj.
    • 1Qui n'est pas considéré, examiné, qui a la marque de l'imprudence, en parlant des choses. Vous trouverez dans ce fond [de l'âme] un secret orgueil qui vous fait dédaigner tout ce qu'on vous dit et tous les sages conseils?; vous trouverez un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations, Bossuet, la Vallière. Elle rougissait d'apprendre à celui qui ne l'aimait peut-être plus la démarche inconsidérée qu'elle avait faite pour lui, Staël, Corinne, XVII, 6.
    • 2Qui ne considère pas, n'examine pas, qui est imprudent, en parlant des personnes. Ce ne sont point esprits qu'une vague licence Porte inconsidérés à leurs contentements, Malherbe, VI, 10. Et selon la sagesse et discrétion qu'ils [les gens du monde] remarquent dans les unes [religieuses], ils prennent de fort mauvaises impressions de celles qu'ils voient trop libres, plus inconsidérées et mondaines dans leurs paroles, Bossuet, Sermons, Sur le silence, 2.

      Substantivement. Un inconsidéré. Une inconsidérée Cela les fait paraître moins importuns et plus désintéressés que les inconsidérés et les étourdis, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 179 dans POUGENS.


    SYNONYME

    INCONSIDÉRÉ, INCONSÉQUENT. Depuis quelque temps le langage ordinaire a donné à inconséquent et inconséquence une signification très voisine d'inconsidéré, inconsidération. Outre la différence étymologique qui exprime dans l'un le manque de conséquence, et dans l'autre le manque de réflexion, l'usage attache plus de gravité à l'inconséquence qu'à l'inconsidération?; l'inconséquence compromet davantage.


    HISTORIQUE

    XVe s. Evite les destroits d'avarice insaciable et le naufrage inconsideré d'offension de voysins, J. Lemaire, Pallas parlant à Pâris.

    XVIe s. Se precipiter en des entreprises inconsiderées, Lanoue, 182.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconsidéré »

    Lat. inconsideratus, de in? 1, et consideratus, considéré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin inconsideratus (« irréfléchi, inconsidéré ») ; voir in- et considéré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSIDÉRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1509 d'une chose (J. Lemaire de Belges, Illustr., I, 31, éd. J. Stecher, t. 1, p. 238); av. 1628 d'une pers. (Malherbe, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 300, 12). Empr. au lat.inconsideratus « irréfléchi, inconsidéré (d'une personne ou d'une chose) ».

    inconsidéré au Scrabble


    Le mot inconsidéré vaut 14 points au Scrabble.

    inconsidere

    Informations sur le mot inconsidere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconsidéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconsidere

    Les rimes de « inconsidéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de inconsidéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de manufacturée      Rimes de intégrer      Rimes de soulageraient      Rimes de empoussiéré      Rimes de retirer      Rimes de encrait      Rimes de montrerais      Rimes de démoraliseraient      Rimes de étirerait      Rimes de jouerez      Rimes de jurerai      Rimes de étonnerais      Rimes de répondrais      Rimes de desserreraient      Rimes de chambrait      Rimes de emmerderai      Rimes de distrairaient      Rimes de préférées      Rimes de encombraient      Rimes de apparaîtrais      Rimes de ferais      Rimes de coloré      Rimes de demeurés      Rimes de adjurerai      Rimes de sombrerait      Rimes de imprimerait      Rimes de engendrées      Rimes de raviserais      Rimes de tirerait      Rimes de ralentirais      Rimes de dissuaderez      Rimes de interférait      Rimes de empiffrée      Rimes de abîmerez      Rimes de lutinerais      Rimes de mordorés      Rimes de enduraient      Rimes de boirais      Rimes de navigueraient      Rimes de rêverait      Rimes de camperait      Rimes de ajouterais      Rimes de déflorée      Rimes de concret      Rimes de payerez      Rimes de ferrais      Rimes de courbaturé      Rimes de attendrais      Rimes de lancerais      Rimes de immigrai     

    Mots du jour

    manufacturée     intégrer     soulageraient     empoussiéré     retirer     encrait     montrerais     démoraliseraient     étirerait     jouerez     jurerai     étonnerais     répondrais     desserreraient     chambrait     emmerderai     distrairaient     préférées     encombraient     apparaîtrais     ferais     coloré     demeurés     adjurerai     sombrerait     imprimerait     engendrées     raviserais     tirerait     ralentirais     dissuaderez     interférait     empiffrée     abîmerez     lutinerais     mordorés     enduraient     boirais     navigueraient     rêverait     camperait     ajouterais     déflorée     concret     payerez     ferrais     courbaturé     attendrais     lancerais     immigrai     


    Les citations sur « inconsidéré »

    1. L'amitié est une force, un univers intime qu'il est difficile de raconter et de décrire, un monde en soi dans lequel on pénètre sur la pointe des pieds pour ne pas la déformer ou l'abîmer d'un mot, d'une phrase, d'une remarque inconsidérée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    2. Les actions les plus décisives de notre vie, je veux dire: celles qui risquent le plus de décider de tout notre avenir, sont le plus souvent des actions inconsidérées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    3. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    4. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 2


    5. Ils poursuivoient bien souvent leurs ennemis fuyans assez inconsiderément.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


    6. Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


    7. La raison et le sentiment se conseillent et se suppléent tour à tour. Quiconque ne consulte qu'un des deux et renonce à l'autre, se prive inconsidérément d'une partie des secours qui nous ont été accordés pour nous conduire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camaraderie facile est la mort de l'amitié et de l'amour.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    9. À mon avis, il est inconsidéré d'offrir sa confiance à des personnes que l'on ne connaît pas encore très bien.

      Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


    10. L'espérance anime le sage, et leurre le présomptueux et l'indolent, qui se reposent inconsidérément sur ses promesses.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Le criquet a cet avantage sur la vache qu'il ne prend pas de place, ne pète pas, ne rejette pas 18 fois son poids en gaz carbonique, ne troue pas inconsidérément la couche d'ozone.

      Auteur : Joy Sorman - Source : Comme une bête (2012)


    12. Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    13. Ne sais-tu pas qu'une langue inconsidérée s'attire toujours un châtiment ?

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    14. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    15. La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu


    16. Les banquiers sont capables de prendre des risques inconsidérés pour se manger les uns les autres, mais pas pour financer les start up.

      Auteur : Dominique Strauss-Kahn - Source : 01 Informatique, 22 juin 1999.


    17. L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme... Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle...

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    Les citations sur inconsidéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconsidere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconsidere »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconsidere»

    Les synonymes de inconsidéré :

      1. étourdi
      2. distrait
      3. écervelé
      4. évaporé
      5. inattentif
      6. irréfléchi
      7. imprudent
      8. léger
      9. insouciant
      10. rêveur
      11. chaviré
      12. aventureux
      13. hardi
      14. osé
      15. téméraire
      16. inconséquent
      17. malavisé

    synonymes de inconsidéré

    Fréquence et usage du mot inconsidéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconsidere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconsidéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconsidéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconsidéré     Citation sur inconsidéré   Poèmes inconsidéré   Proverbes inconsidéré   Rime avec inconsidéré    Définition de inconsidéré  

    Définition de inconsidéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconsidéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconsidéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:17