Définition de « intitulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intitule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intitulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Intitulé et répondre à la question quelle est la définition de intitule ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.ty.le) intitulé (m)

  • Titre. - L’intitulé de cette monographie sur Max Mara est bien évidemment Coats! et, dès les premiers pas, de manteaux il est uniquement question. — LExpress, 12 décembre 2006

  • Formule usitée qui se met en tête d’un acte, d’un jugement, d’un inventaire ou d’un autre document officiel ou analogue, à la manière d’un titre. - Un acte n’est point exécutoire s’il n’a pas d’intitulé. - ... (c’est peut-être loccasion de vérifier les dates et les intitulés exacts de mes diplômes) .... — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.) - ... le collectif Groupe de travail Détaxe (une structure proche des défenseurs du logiciel libre) vient de lancer une pétition en ligne à l’intitulé évocateur : « Halte au racketiciel ». — L’Express, 21 juin 2006

  • Nom officiel d’un événement. - L’intitulé du prochain forum vient d’être arrêté : « Le rôle des femmes pour construire la confiance dans nos sociétés ». — (www.lexpress.fr)

  • Appellation. - Si l’intitulé annonçait la couleur sans en faire trop - raviole d’oignons blancs, fondue de parmesan au poivre de Setchouan et pâte de citron vert - c’était pour mieux nous prendre par surprise. — L’Express, 22 janvier 2007 - C’est à ce second problème que s’attaque la commission « Familles, vulnérabilités, pauvreté » .... Son rapport « La nouvelle équation sociale » ..., formule 15 propositions pour combattre la pauvreté. Dont celle de créer un revenu de solidarité active (RSA). L’intitulé est technocratique, l’idée nest pas nouvelle. — L’Express, 27 juin 2005 (fr-verbe-flexion|=oui |ppms=oui)

  • Du verbe intituler. Synonyme : appellation, titre



    Pas de définition complémentaire
    INTITULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1393 « donner un titre à (un livre) » (Ménagier, éd. J. Pichon, t. 1, p. 126); b) 1578 intitul [e] subst. « titre (d'un livre) » (J. de Boyssières, Les Secondes ?uvres poétiques, 26 vods Hug.), attest. isolée; 1787 intitulé (Fér. Crit.); 2. ca 1500 pronom. « se donner le titre, le nom de » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 1, p. 53); 3. a) 1662 dr. « mettre une formule en tête de (un acte) » (La Fontaine, Epitre au duc de Bouillon, 73 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 125); b) 1694 intitulé subst. « formule qui se met en tête d'un acte » (Ac.). Empr. au b. lat.intitulare « appeler, intituler ». On trouve plus anciennement en fr. entituler « donner un titre à (un livre) » (1210 en[tuteller] ds T.-L.; 1246 entituler, ibid.).

    intitulé au Scrabble


    Le mot intitulé vaut 8 points au Scrabble.

    intitule

    Informations sur le mot intitule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intitulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intitule

    Les rimes de « intitulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de intitulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de contrôlais      Rimes de recyclait      Rimes de mollet      Rimes de réinstaller      Rimes de collait      Rimes de accumulé      Rimes de éboulait      Rimes de bengalais      Rimes de giflées      Rimes de annulez      Rimes de décollais      Rimes de débagouler      Rimes de culée      Rimes de ciblé      Rimes de insufflées      Rimes de capitulaient      Rimes de assimilais      Rimes de regonflés      Rimes de défilais      Rimes de cambriolé      Rimes de gringalets      Rimes de lancéolés      Rimes de épelez      Rimes de dessalés      Rimes de jubiler      Rimes de accablé      Rimes de vérolé      Rimes de fac-similé      Rimes de emballé      Rimes de déballé      Rimes de querellaient      Rimes de frôlée      Rimes de maculait      Rimes de quadruplés      Rimes de anglais      Rimes de inoculée      Rimes de bousculée      Rimes de querellais      Rimes de entôler      Rimes de brûlée      Rimes de avalée      Rimes de dégonfler      Rimes de écroulées      Rimes de cabriolet      Rimes de barbelé      Rimes de acidulés      Rimes de quadruplés      Rimes de dessouler      Rimes de désenfler      Rimes de renâclez     

    Mots du jour

    contrôlais     recyclait     mollet     réinstaller     collait     accumulé     éboulait     bengalais     giflées     annulez     décollais     débagouler     culée     ciblé     insufflées     capitulaient     assimilais     regonflés     défilais     cambriolé     gringalets     lancéolés     épelez     dessalés     jubiler     accablé     vérolé     fac-similé     emballé     déballé     querellaient     frôlée     maculait     quadruplés     anglais     inoculée     bousculée     querellais     entôler     brûlée     avalée     dégonfler     écroulées     cabriolet     barbelé     acidulés     quadruplés     dessouler     désenfler     renâclez     


    Les citations sur « intitulé »

    1. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


    2. Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    4. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    5. Justin écouta, sans quitter des yeux le visage de Sarah. Si j'étais un artiste, songea-t-il, je dessinerais ce visage et l'intitulerais « Douleur ».

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Nous n'irons plus au bois (1992)


    6. Stabat Mater : Si Pergolèse avait vécu aujourd'hui, il l'aurait probablement intitulé Stabat Ta Mère !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. J'en ai une meilleure ! parce qu'elle est plus courte ! Elle s'intitule: " se coucher tard " : Se coucher tard ... nuit !

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les Chansons que je ne chante pas


    8. Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.

      Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny


    9. Avez-vous lu un ouvrage intitulé Dialogue sur le commerce des blés? il excite ici une grande fermentation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    10. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    11. La philosophie est donc l'amour de la vie quand même, de sorte que je dis ce qu'ont dit tous les bons philosophes: pour les mêmes raisons que Montaigne intitule un chapitre " que philosopher c'est apprendre à mourir ", il est tout aussi vrai que philosopher c'est apprendre à vivre. La philosophie, c'est le savoir-vivre dans tous les sens du terme.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    12. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    13. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    14. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    15. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

      Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


    16. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    17. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    18. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. J'aime m'intituler, avec un certain orgueil, ingénieur des ponts et chansons.

      Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Journal du Dimanche, 16 juin 2013.


    20. Pour gagner sa vie, Anne Sinclair va revenir sur TF1, animer une émission intitulée K7 sur K7.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. Ce soir sur TF1, Jean-Pierre Foucault anime une nouvelle émission intitulée «Le Grand Soir»... On ne veut pas décevoir Arlette Laguiller, mais ça n'a rien de révolutionnaire.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. Avocat: c'est une personne qui écrit un document de 10.000 mots et l'intitule «Sommaire».

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    Les citations sur intitulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intitule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intitule »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intitule»

    Les synonymes de intitulé :

      1. formulé
      2. énoncé
      3. en

    synonymes de intitulé

    Fréquence et usage du mot intitulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intitule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intitulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intitulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intitulé     Citation sur intitulé   Poèmes intitulé   Proverbes intitulé   Rime avec intitulé    Définition de intitulé  


    Définition de intitulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intitulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intitulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:18