Définition de « infirmier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infirmier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infirmier pour aider à enrichir la compréhension du mot Infirmier et répondre à la question quelle est la définition de infirmier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|infirmi|??.fi?.mj) infirmier

  • Celui, celle qui soigne et sert les malades dans une infirmerie, dans un hôpital, dans une ambulance. - S’adresser à l’infirmier. - C’est l’infirmier qui est chargé de ce soin. - Infirmier en chef. - Infirmière major. (fr-accord-er|infirmi|??.fi?.mj) infirmier

  • Qui concerne les infirmiers. - Le personnel infirmier.


    Définitions de « infirmier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFIRMIER, -IÈRE, subst.

    Personne qualifiée qui s'occupe des malades, les soigne, soit sous la direction d'un médecin dans un dispensaire, une clinique, un hôpital, soit en appliquant des prescriptions médicales à domicile. Une infirmière préparait un médicament sur une petite table de bois à l'entrée (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lit, 1884, p. 260).En corps de chemise, son front brillant de sueur, le major examinait rapidement les blessés, dont un infirmier éclairait les plaies avec sa lanterne (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 293).Il souffre d'une crise cardiaque peu grave, dit-on, mais qui exige des soins, l'assistance d'une infirmière (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1202):
    L'infirmière suspendit le ballon de sérum glucosé à une potence de métal, chercha sur la petite cuisse bleuâtre une place qui ne fût pas indurée par les injections précédentes, régla la descente du sérum dans le tube de caoutchouc, goutte à goutte. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 83.
    SYNT. Brassard d'infirmier; blouse, costume, voile, pèlerine d'infirmière; vêtements, tenue d'infirmier (-ière); école, études d'infirmières; emploi, métier d'infirmier (-ière); infirmier (-ière) de garde, de nuit, de service; sous-infirmier; caporal, sergent infirmier; aide infirmier (-ière); infirmier (-ière) (-) chef, major, en chef, des hôpitaux.
    Infirmier (-ière) diplômé(e). Infirmier (-ière) dont la qualification est sanctionnée par un diplôme d'État. Les candidats aux emplois d'infirmier et d'infirmière diplômés doivent être titulaires du diplôme d'État d'infirmier ou d'un diplôme reconnu équivalent par le ministre de la Santé publique (Encyclop. éduc.,1960, p. 341).
    Prononc. et Orth. : [? ?fi?mje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1398 (Trésor des chartres du Comté de Rethel, IV, 268, 3 d'apr. Runk., p. 45). Réfection, d'apr. infirme/infirmité, de enfermier, attesté de 1288 (ds DG) à 1675 (Oudin Esp.-Fr.), dér. de l'a. m. fr. enferm « malade » (infirme*). Fréq. abs. littér. Infirmier : 365. Infirmière : 243. Fréq. rel. littér. Infirmier : xixes. : a) 79, b) 333; xxes. : a) 756, b) 850. Infirmière : xixes. : a) 29, b) 119; xxes. : a) 212, b) 816. Bbg. Gilliéron (J.). Cf. infirmation. - Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    infirmier \??.fi?.mje\

    1. Qui concerne les infirmiers.
      • Le personnel infirmier.

    Nom commun - français

    infirmier \??.fi?.mje\ masculin (pour une femme, on dit : infirmière)

    1. Celui qui soigne et sert les malades dans une infirmerie, dans un hôpital, dans une ambulance.
      • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFIRMIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui soigne et sert les malades dans une infirmerie, dans un hôpital, dans une ambulance. S'adresser à l'infirmier. C'est l'infirmier qui est chargé de ce soin. Infirmier en chef. Infirmière major.

    Littré

    INFIRMIER (in-fir-mié, miè-r') s. m.
    • 1Celui, celle qui soigne et sert les malades dans une infirmerie, dans un hôpital.

      Adj. Aide infirmier. Caporal infirmier.

    • 2Dans certaines abbayes d'hommes, religieux qui est revêtu de l'office claustral dit infirmerie.

    HISTORIQUE

    XVe s. Comment, madame, dit l'enfermiere, vous estes de vous-mesme homicide, Louis XI, Nouv. XX. Item [le couvent] doit pain et vin aux enfermier et secretaire, quand ils font reparer les maisons de leurs offices, Mignard, Hist. des princ. fond. relig. du bailliage de la Montagne, p. 116.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INFIRMIER. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Dam J. la Paintre, souenfremier de Saint-Remi (1347), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1141.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INFIRMIER, s. m. (Medec. Chirurg.) est un employé subalterne dans les hôpitaux, préposé à la garde & au soulagement des malades ; il est dans les hôpitaux & maisons de charité ce que parmi le peuple on nomme trivialement garde-malade. Cet emploi est aussi important pour l'humanité, que l'exercice en est bas & répugnant ; tous sujets n'y sont pas également propres, & les administrateurs des hôpitaux doivent, autant par zèle que par motif de charité, se rendre difficiles sur le choix de ceux qui s'y destinent, puisque de leurs soins dépend souvent la vie des malades : un infirmier doit être patient, modéré, compatissant ; il doit consoler les malades, prévenir leurs besoins & supporter leurs impatiences.

    Les devoirs domestiques des infirmiers sont, d'allumer le matin les feux dans les salles & de les entretenir pendant le jour ; de porter & distribuer les portions de vivres, la tisanne & les bouillons aux malades ; d'accompagner les medecins & chirurgiens pendant les pansemens ; d'enlever après, les bandes, compresses & autres saletés ; de balayer les salles & d'entretenir la propreté dans l'hôpital, parmi les malades, dans les choses qu'ils leur distribuent & sur leurs propres personnes ; de vuider les pots-de-chambre & chaises-percées, de sécher & changer le linge des malades ; d'empêcher le bruit, les querelles & tout ce qui pourroit troubler leu repos ; d'avertir l'aumônier de ceux qu'ils apperçoivent en danger ; de transporter les morts & de les ensevelir ; d'allumer les lampes le soir, de visiter les malades pendant la nuit ; enfin de veiller continuellement sur eux, de leur donner tous les secours que leur état exige, & de les traiter avec douceur & charité. Voilà en général leurs obligations ; les officiers des hôpitaux doivent donner leur attention à ce qu'ils les remplissent exactement, & les punir s'ils s'en écartent.

    Voici quelques dispositions qui les regardent dans la direction & la discipline d'un hôpital militaire.

    Ils y sont aux ordres du commissaire des guerres chargé de la police de l'hôpital, aux gages de l'entrepreneur, & nourris aux frais du Roi, à la même portion que les soldats malades.

    Le nombre en est fixé à un pour vingt malades, ou douze blessés, ou dix vénériens, ou deux officiers : en cas de maladie ils sont traités dans l'hôpital sur le même pié que les soldats malades, mais aux frais de l'entrepreneur, qui ne peut les renvoyer qu'après leur guérison & du consentement du commissaire des guerres : le directeur ne doit dans aucun cas se servir de soldats pour infirmier.

    Tout infirmier qui sort de l'hôpital sans permission, ou qui y rentre ivre, qui est convaincu d'avoir vendu des alimens aux malades, ou retranché quelque chose de leur portion pour en augmenter la sienne, est puni d'amende pour la premiere fois, & chassé de l'hôpital en cas de récidive.

    Celui qui est convaincu de vol, friponnerie ou malversation, est châtié sévérement pour l'exemple, & même livré à la justice, si le cas le requiert.

    Les infirmiers sont responsables des effets gardés par les défunts, qui se trouveroient avoir été détournés.

    Celui qui étant de garde pendant la nuit, est surpris endormi, doit être puni d'amende, & chassé s'il a abandonné la salle.

    Celui qui est convaincu d'avoir traité les malades avec négligence, dureté ou mépris, d'avoir négligé de les changer de linge après des sueurs, ou de leur avoir refusé d'autres secours nécessaires, doit être chassé & puni suivant l'exigence du cas.

    Ces dispositions sont tirées pour la plûpart des réglemens concernant les hôpitaux militaires, du premier Janvier 1747, époque du rétablissement de la regle & du bon ordre dans l'administration de cette partie difficile & intéressante du service.

    Dans les hôpitaux bourgeois & maisons de charité, ce sont des femmes ou des s?urs hospitalieres qui y sont chargées des fonctions des infirmiers, & l'on est généralement content de la maniere dont elles s'en acquittent. On ne peut nier que les femmes ne soient plus propres à ces fonctions que les hommes ; en effet, par la sensibilité & la douceur naturelle à leur sexe, elles sont plus capables qu'eux de ces soins touchans, de ces attentions délicates, si consolantes pour les malades, & si propres à hâter leur guérison. Il est peu de nos lecteurs qui n'ait éprouvé par lui-même ce que nous avançons, & qui n'ait préféré, & qui ne préfere encore dans l'état de maladie, les services d'une femme à ceux d'un homme, toutes choses égales.

    Si le sentiment intérieur de la nature & l'expérience se réunissent pour nous démontrer cette vérité, pourquoi n'en profitons-nous pas pour l'intérêt du service & de l'humanité ?

    Qui empêche qu'on ne substitue aux infirmiers dans tous les hôpitaux militaires du royaume des infirmieres aux mêmes gages & fonctions, tirées non de l'ordre des s?urs hospitalieres, mais du sein du peuple indigent ? on devroit s'en promettre le même service que de ces s?urs, & un meilleur que celui des infirmiers, premier avantage. Ces hommes seroient rendus aux ouvrages de la terre, ou des arts méchaniques, autre avantage : mais nous en appercevons un plus précieux encore dans ce changement, ce sont les nouvelles occasions d'emploi & de travail qu'il procureroit à un nombre de femmes ou filles, dans l'énorme quantité de dés?uvrées involontaires qui fourmillent dans nos villes, qui desirent & cherchent des occupations, & qui faute d'en trouver, restent en proie aux dangers & aux malheurs d'une oisiveté forcée. Cet article essentiel & trop négligé parmi nous, si important pour la population, pour les m?urs & l'honnêteté publique, mériteroit les plus sérieuses attentions de la part du gouvernement.

    Au surplus nous ne répondrons aux objections qu'on pourroit nous faire sur le changement proposé pour les hôpitaux militaires, qu'en présentant l'exemple de ce qui se pratique avec succès dans les hôpitaux bourgeois & les maisons de charité du royaume, où les soldats malades des troupes du roi sont reçus & traités, comme dans les hôpitaux même de sa majesté. Voyez Garde-malade. Article de M. Durival le jeune.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « infirmier »

    (1398) De l'ancien français enfermier (1288), composé sur le mot enferm, lui-même dérivé du latin infirmus (« qui n'est pas ferme, au moral comme au physique »). S'occuper des infirmes est à l'origine largement considéré comme une tâche féminine puis, à partir du XIIe siècle, les ordres religieux organisent la profession selon des critères de charité et d'amour de Dieu : le soin bénévole est pris en charge par la structure religieuse, par exemple les religieuses de l'Hôtel Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières, ou certains frères et s?urs se déplaçant à domicile. Les soins infirmiers évolueront ensuite avec l'histoire de la médecine et la philosophie des sciences pour devenir une profession paramédicale, « c'est aussi le plus réconfortant sourire de l'hôpital »?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Infirme?; provenç. efermier, enfermer?; espagn. enfermero?; ital. infermiere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    INFIRMIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1398 (Trésor des chartres du Comté de Rethel, IV, 268, 3 d'apr. Runk., p. 45). Réfection, d'apr. infirme/infirmité, de enfermier, attesté de 1288 (ds DG) à 1675 (Oudin Esp.-Fr.), dér. de l'a. m. fr. enferm « malade » (infirme*).

    infirmier au Scrabble


    Le mot infirmier vaut 13 points au Scrabble.

    infirmier

    Informations sur le mot infirmier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infirmier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infirmier

    Les rimes de « infirmier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de infirmier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de amplifiée      Rimes de atermoyé      Rimes de grenier      Rimes de nettoyées      Rimes de médaillé      Rimes de inquiétiez      Rimes de volontiers      Rimes de salarier      Rimes de remerciait      Rimes de aérostier      Rimes de essuyé      Rimes de habillais      Rimes de estropiée      Rimes de carrier      Rimes de terrifiaient      Rimes de enviais      Rimes de méprendriez      Rimes de recopiées      Rimes de réfugié      Rimes de Sohier      Rimes de contrarié      Rimes de déguenillés      Rimes de couturiers      Rimes de personnifié      Rimes de douiller      Rimes de existeriez      Rimes de brouillées      Rimes de rempailler      Rimes de confiez      Rimes de saccagiez      Rimes de bottiez      Rimes de enfuyais      Rimes de rayait      Rimes de porte-étrier      Rimes de loup-cervier      Rimes de guerrier      Rimes de reniai      Rimes de hospitaliers      Rimes de pétardier      Rimes de fardiers      Rimes de avitailler      Rimes de mésalliés      Rimes de éclusier      Rimes de irradier      Rimes de calligraphiées      Rimes de multipliée      Rimes de flirtiez      Rimes de décrié      Rimes de accueillais      Rimes de coéquipier     

    Mots du jour

    amplifiée     atermoyé     grenier     nettoyées     médaillé     inquiétiez     volontiers     salarier     remerciait     aérostier     essuyé     habillais     estropiée     carrier     terrifiaient     enviais     méprendriez     recopiées     réfugié     Sohier     contrarié     déguenillés     couturiers     personnifié     douiller     existeriez     brouillées     rempailler     confiez     saccagiez     bottiez     enfuyais     rayait     porte-étrier     loup-cervier     guerrier     reniai     hospitaliers     pétardier     fardiers     avitailler     mésalliés     éclusier     irradier     calligraphiées     multipliée     flirtiez     décrié     accueillais     coéquipier     


    Les citations sur « infirmier »

    1. J'avais trois soeurs: une infirmière, une couturière et une cuisinière. Donc, j'avais trois fées au-dessus de la tête.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


    3. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    4. Les infirmières ont une puissance redoutable. Il faut les amadouer afin qu'elles ne fassent pas un usage trop rude des armes dont elles disposent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Un léopard sur le garrot. Chroniques d'un médecin nomade (2008)


    5. Certes, l'argent n'achète pas la santé, mais vous pouvez au moins vous offrir de jolies infirmières pour la faire revenir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    7. L'épouse est une maîtresse pour l'homme jeune, une compagne pour l'âge mûr, une infirmière pour la vieillesse; l'homme a donc, à tout âge, un prétexte pour se marier.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    8. Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Quand vous fermez les écoles de tout un pays, cela signifie que vous paralysez en bonne partie ce pays. Quand nous fermons, ça pose des problèmes à des infirmières, des médecins, à toutes sortes de personnels de l'hôpital. C'est évidemment quelque chose qui doit être regardé avec beaucoup de finesse pour ne pas être contreproductif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur franceinfo, jeudi 12 mars 2020


    10. Il est vrai, nous dit l'infirmier, que le blanc paie beaucoup moins cher que l'indigène les cabris et les poulets.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    12. J'aime ce qu'on m'interdit
      Les plaisirs impolis
      J'aime quand elle me sourit
      J'aime l'infirmière maman.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


    13. Il paraît que c'est très désagréable, la bronchoscopie. On vous enfonce un tube de métal dans la trachée pour observer je ne sais quoi. L'infirmière m'a dit qu'on ne m'endormirait pas, sinon superficiellement avec un vaporisateur.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : La Mort du pantin (1961)


    14. Il est etherosexuel. Il n'aime que l'odeur des infirmières.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    16. C'était une femme jeune, avenante, mais tellement envahie par son uniforme d'infirmière qu'il était impossible de discerner son âge, ou si elle était vraiment jolie, ou vraiment quelconque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    17. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    18. L'assistant-réalisateur est au comédien ce que l'infirmier est au dément, mais en plus brutal.

      Auteur : Gotlib - Source : Sans référence


    19. On avait peur et mal. Mais c'était rien à côté du vide qui nous a explosé silencieusement à la gueule avec le petit «c'est fini» de l'infirmière. Tout le monde avait peur. Peur que tu partes. Et maintenant que tu es partie, on a encore plus peur.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    20. L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    21. Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
      sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
      tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
      que tu ne veux plus fermer mes paupières
      et plonger mes sens dans l'oubli !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    22. Ce mot horrible entre tous, ces trois syllabes bancales de cauchemar qui me poursuivront toute ma vie, que je hais du plus intime des fibres de mon être, c'est l'infirmière de l'école qui les a, je crois, prononcés pour la première fois. - OBÈSE ! Ma pauvre fille, tu es OBÈÈÈSE ! Je ne l'oublierai jamais.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    23. Image choc à la télé pour illustrer la lutte renforcée contre les maladies nosocomiales: deux infirmières en train de se savonner vigoureusement les mains. Ce n'était donc pas plus compliqué?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

      Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


    25. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    Les citations sur infirmier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infirmier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infirmier »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infirmier»

    Les synonymes de infirmier :

      1. ambulancier
      2. secouriste
      3. brancardier
      4. garde

    synonymes de infirmier

    Fréquence et usage du mot infirmier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infirmier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infirmier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infirmier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infirmier     Citation sur infirmier   Poèmes infirmier   Proverbes infirmier   Rime avec infirmier    Définition de infirmier  


    Définition de infirmier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infirmier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infirmier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:57