Définition de « insincérité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insincerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insincérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Insincérité et répondre à la question quelle est la définition de insincerite ?
Une définition simple :
Définitions de « insincérité »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSINCÉRITÉ, subst. fém.
Littér. Manque de sincérité. Il ne veut pas de discours sur sa tombe. Il connaît l'insincérité des discours qu'il a prononcés sur la tombe des autres (Renard, Journal,1906, p. 1093).Tout ce verbiage d'insincérité, croûte protectrice, posée sur l'intelligence, gardait une sécheresse révélatrice, et comme un parfum de fleurs artificielles (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 225).Wiktionnaire
Nom commun - français
insincérité \??.s??.se.?i.te\ féminin
-
Caractère de celui ou de ce qui n'est pas sincère.
- L'excuse de l'insincérité, s'il faut lui en trouver une, c'est que le masque semble quelquefois comme de lui-même recouvrir le visage. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 183-184)
- J'ai toujours professé que le désir de demeurer constant avec soi-même comportait trop souvent un risque d'insincérité ; [?] ? (André Gide, dans l'avant-propos de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- Jusque dans le bluff, je restais un fort en thème ; je tiens aujourd'hui mes batelages pour des exercices spirituels et mon insincérité pour la caricature d'une sincérité totale qui me frôlait sans cesse et m'échappait. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 174.)
- Il était presque arrivé chez lui, que, pas encore dégrisé de sa douleur et de la verve d'insincérité dont les intonations menteuses, la sonorité artificielle de sa propre voix lui versaient d'instant en instant plus abondamment l'ivresse, il continuait encore à pérorer tout haut dans le silence de la nuit. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 283)
Littré
- Manque de sincérité.
Étymologie de « insincérité »
In? négatif, et sincérité?; angl. unsincerity.
- (1785)[1] Dérivé de insincère, avec le suffixe -ité.
insincérité au Scrabble
Le mot insincérité vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot insincerite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insincérité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « insincérité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de insincérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de civilité Rimes de déportées Rimes de réhydrater Rimes de rapidités Rimes de vantés Rimes de enchanté Rimes de inflammabilité Rimes de félicitai Rimes de écourtées Rimes de frété Rimes de existé Rimes de acquitté Rimes de mouchetées Rimes de éventé Rimes de parqueté Rimes de discutés Rimes de asphaltés Rimes de éclater Rimes de arpenter Rimes de commenter Rimes de emmailloté Rimes de Anthée Rimes de frelaté Rimes de superfluité Rimes de souhaité Rimes de végétaient Rimes de disputés Rimes de irrités Rimes de injectée Rimes de tractée Rimes de contre-vérité Rimes de susceptibilité Rimes de nécessité Rimes de router Rimes de hâté Rimes de quittai Rimes de exalté Rimes de ajusté Rimes de délitée Rimes de transité Rimes de sculptées Rimes de décolleté Rimes de inventais Rimes de serpenté Rimes de compartimenté Rimes de cochoncetés Rimes de agités Rimes de restait Rimes de guettai Rimes de buttéMots du jour
civilité déportées réhydrater rapidités vantés enchanté inflammabilité félicitai écourtées frété existé acquitté mouchetées éventé parqueté discutés asphaltés éclater arpenter commenter emmailloté Anthée frelaté superfluité souhaité végétaient disputés irrités injectée tractée contre-vérité susceptibilité nécessité router hâté quittai exalté ajusté délitée transité sculptées décolleté inventais serpenté compartimenté cochoncetés agités restait guettai butté
Les citations sur « insincérité »
- Il ne veut pas de discours sur sa tombe. Il connaît l'insincérité des discours qu'il a prononcés sur la tombe des autres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 décembre 1906
- Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 28 décembre 1901, préface à La Grève de Jean Hugues
Les mots proches de « insincerite »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « insincerite»
Les synonymes de insincérité :- 1. hypocrisie
synonymes de insincérité
Fréquence et usage du mot insincérité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « insincerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insincérité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Insincérité ?
Citations insincérité Citation sur insincérité Poèmes insincérité Proverbes insincérité Rime avec insincérité Définition de insincérité
Définition de insincérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insincérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot insincérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
