Définition de « escompté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escompte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escompté pour aider à enrichir la compréhension du mot Escompté et répondre à la question quelle est la définition de escompte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe escompter.


    Définitions de « escompte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCOMPTE, subst. masc.

    A.? Achat ou vente d'un effet de commerce non échu, sous déduction d'une somme proportionnelle au temps restant à couvrir jusqu'à l'échéance. Les sommes que lui devait le tonnelier pour l'escompte des cent cinquante mille francs d'effets hollandais (Balzac, E. Grandet,1834, p. 190):
    1. Quiconque a présenté des effets à l'escompte, sait, qu'outre les six pour cent dus légalement, l'escompteur prélève, sous l'humble nom de commission, un tant pour cent qui représente les intérêts que lui donne, au-dessus du taux légal, le génie avec lequel il fait valoir ses fonds. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 591.
    ? P. ext.
    ? ,,Opération de Bourse à l'aide de laquelle l'acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l'échéance les titres achetés ferme ou à prime`` (Ac. 1932).
    ? Commerce des effets non échus. Faire (de) l'escompte. Un sieur Coussangettes, installé à la Guadeloupe pour faire l'escompte et la banque (Pourrat, Gaspard,1930, p. 9):
    2. L'onéreuse nécessité de faire de l'argent avec du papier me force à recourir aux talents d'un ex-huissier révoqué (...) et qui fait de l'escompte pour sécher ses larmes. Bloy, Journal,1904, p. 208.
    B.? P. méton.
    1. Somme déduite lors de l'achat ou de la vente d'un effet de commerce non échu. Je souscrirai des effets à l'ordre de Monsieur Charles Claparon, banquier; il en donnera la valeur, moins l'escompte (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 16):
    3. Il eut à payer à son frère une bonne somme dont il s'acquitta (...) en effets de commerce. Effets que l'Américain n'accepta qu'en prenant un escompte de huit du cent. Pourrat, Gaspard,1922, p. 15.
    ? P. métaph. Las des escomptes qu'il supputait sur l'avenir, il aimait avec le vieillard à remonter les heures mortes de leur vie (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 24):
    4. ... tout ce confortable ecclésiastique, tout ce reste et ce recommencement de luxe religieux, consolent un peu le souvenir des magnificences passées et fait prendre patience à l'espoir rétrospectif qui s'ennuierait trop sans quelque escompte sur le lent avenir. Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv. et fantais., 1896, p. 240.
    ? Taux de l'escompte, taux d'escompte. Taux de la somme déduite, généralement fixé par les autorités monétaires. L'élévation du taux de l'escompte et des intérêts (About, Grèce,1854, p. 179).
    2. P. ext. Remise accordée à l'acheteur payant avant le terme habituel ou convenu. Comme ils payent comptant, ils bénéficient encore de l'escompte de dix-huit pour cent (Zola, Bonh. dames,1883, p. 573).On vous paye comptant... Je demande une remise, un escompte (Goncourt, Journal,1893, p. 418).
    Prononc. et Orth. : [?sk? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1597 esconte « retenue faite sur une somme escomptée » (P. de Savonne, Arithmetique, p. 275 ds DG). Empr. à l'ital. sconto « id. », attesté dep. 1332 (Statuta Calimata ds Tomm.-Bell.), déverbal de scontare (escompter*). Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Hope 1971, p. 189, 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    escompte \?s.k??t\ masculin

    1. (Commerce, Finance) Retenue faite par celui qui avance avant l'échéance une somme due à quelqu'un.
      • Il a pris 0,75% pour l'escompte.
      • [...] soit en prenant sur lui la responsabilité de bonnes et grosses dettes, au moyen d'un léger escompte que triplaient à son profit les frais de poursuite. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 77)
    2. (Commerce, Finance) Remise faite au payeur par celui qui reçoit un paiement avant l'échéance, ou avant le terme fixé par les usages du commerce.
      • Il aura 0.75% d'escompte.
      • Le taux de l'escompte.
      • Savinet, écrivant.?? ? Ribadier? Au reste, ma femme doit savoir votre nom? Du moins, je le suppose? "Ribadier, une pièce fine champagne 65?" (À Ribadier.) Ce sera payable à votre choix : comptant avec cinq pour cent d'escompte ou à quatre-vingt-dix jours sans escompte. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 3)
    3. (Finance) Opération de bourse à l'aide de laquelle l'acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l'échéance les titres achetés ferme ou à prime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESCOMPTE. n. m.
    Retenue faite par celui qui avance avant l'échéance une somme due à quelqu'un. Il a pris tant pour l'escompte. Caisse d'escompte. Il se dit aussi de la Remise faite au payeur par celui qui reçoit un paiement avant l'échéance, ou avant le terme fixé par les usages du commerce. Il aura tant d'escompte. Le taux de l'escompte. Il se dit aussi d'une Opération de Bourse à l'aide de laquelle l'acheteur à terme peut se faire livrer à toute époque avant l'échéance les titres achetés ferme ou à prime.

    Littré

    ESCOMPTE (è-skon-t') s. m.
    • 1Prime payée au banquier ou à toute autre personne qui fait avance du montant d'un effet avant l'échéance.

      Le taux de l'escompte, la quotité variable du prix de l'escompte. La Banque de France abaisse ou élève le taux de l'escompte.

      Escompte en dedans, escompte qui se prend en calculant quelle est la somme qu'il faudrait placer au jour de l'opération, pour qu'elle produisît, à l'échéance, et déduction faite de l'escompte, le total porté au billet qu'on escompte. Escompte en dehors, escompte qui se prend en calculant les intérêts de la somme portée au billet pendant le temps qui reste à courir et en les retranchant de cette somme.

    • 2Opération de banque qui consiste à payer par anticipation le montant d'un effet non échu, sous déduction d'une somme pour intérêt, change ou frais de recouvrements.

      Caisse d'escompte, comptoir établi à Paris par Turgot en 1776, pour faciliter l'escompte des effets de commerce. On donne aujourd'hui à un établissement analogue le nom de comptoir d'escompte, de banque d'escompte, de caisse d'escompte.

    • 3 Terme de bourse. Exercice de la faculté laissée à l'acheteur par marché ferme de se faire livrer plusieurs jours après avoir prévenu le vendeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ESCOMPTE, s. m. (Arithmét. & Comm.) C'est en général la remise que fait le créancier, ou la perte à laquelle il se soûmet en faveur du payement anticipé qu'on lui fait d'une somme avant l'échéance du terme.

    1. Plus particulierement escompter sur une somme, c'est en séparer les intérêts qu'on y suppose noyés & confondus avec leur capital.

    2. Il y a deux manieres d'énoncer l'escompte ; on dit qu'il se fait à tant pour par an (ou tel autre terme), ou qu'il se fait à tel denier. Nous nous en tiendrons à la premiere expression qui s'entend mieux, & qui est la plus usitée. Quant au moyen de ramener l'une à l'autre, voyez Intérêt. Nous aurons souvent occasion de renvoyer à cet article, à cause de l'intime liaison qu'il y a entre les deux calculs ; & surtout parce que l'article Intérêt (dont l'autre se déduit) devant naturellement précéder, si l'ordre alphabétique de cet ouvrage ne s'y opposoit, la matiere s'y trouve traitée plus à fond ; on y aura donc recours, même sans en être averti, s'il se trouve quelque point qui ne paroisse pas ici suffisamment expliqué.

    3. Quand on dit que l'escompte se fait à tant pour par an, par mois, par &c. un an, un mois, &c. est ce que nous nommerons terme d'escompte.

    4. Dans toutes les questions de ce genre il entre nécessairement cinq élémens.

    La somme dûe qui sera désignée par a
    Le nombre (arbitraire, mais communément 100) sur lequel on suppose en général que se fait l'escompte d
    Ce qu'on escompte sur ce nombre i
    Le tems que le payement est anticipé t
    Ce qui reste après l'escompte fait r

    5. Comme c'est à exprimer t qu'on se trouve ordinairement le plus embarrassé, ce point demande quelque éclaircissement. t est proprement l'exposant du rapport du terme d'escompte au tems que le payement a été anticipé, c'est-à-dire celui-ci divisé par celui-là. La fraction subsiste, lorsque le diviseur n'est pas soûmultiple du dividende ; elle disparoît dans l'autre cas, qui est le plus ordinaire. C'est ce que les exemples feront mieux entendre.

    6. Pour avoir r, faites

    Ainsi
    D'où l'on tire

    7. Premier exemple. Un homme doit 1344 liv. payables dans quatre ans ; son créancier offre de lui escompter à raison de 3 pour % par an, s'il paye actuellement ; acceptant l'offre, que doit-il payer ?

    Faisant liv. & substituant :

    Le même exemple retourné. Un homme qui devoit 1344 liv. exigibles dans un certain tems, s'acquitte en payant actuellement 1200 liv. l'escompte étant à 3 pour % par an ; de combien d'années a-t-il anticipé le payement ?

    Substituant dans la quatrieme formule, on trouve .

    8. Second exemple. Un homme doit 2000 liv. payables dans deux ans ; on offre de lui escompter à raison de 5 pour % par an, du jour qu'il pourra anticiper le payement ; il paye au bout de sept mois : quelle somme doit-il compter ?

    Le payement est anticipé de deux ans-sept mois, ou réduisant les années en mois de 24-7=17. Prenant donc 17 pour numérateur de la fraction qui (n°. 5.) représente t, & lui donnant pour dénominateur le terme d'escompte un an aussi réduit en mois, on a .

    Faisant donc liv. & substituant :

    liv.

    Le même exemple retourné. Un homme qui devoit 2000 liv. payables dans deux ans, s'est acquitté en payant au bout de sept mois. ou liv. à combien pour % par an s'est fait l'escompte ?

    Substituant dans la troisieme formule, on trouve (sous une expression que les fractions rendent nécessairement un peu compliquée)

    9. La regle de change n'est souvent qu'une regle d'escompte ; & cela arrive lorsque le change se prend en-dedans de la somme principale. Un homme, par exemple, comptant à un banquier, sous cette condition, une somme de 3000 livres, de combien (le change supposé à 3 pour %) sera la lettre qu'il en recevra ? . . . appliquant la formule (& négligeant l qui n'est ici de nulle considération), on trouve qu'elle sera de liv. 3, le banquier retenant pour son droit 87 liv. .

    Le même homme, s'il eût voulu que la lettre fût de 3000 liv en plein, eût dû compter 3090 liv. le change montant alors à 90 liv.

    Mais demandera-t-on, pourquoi cette différence ? pourquoi l'intérêt étant le même, ajoûte-t-on dans un cas 90 liv. & que dans l'autre on n'ôte que 87 liv.  ? la réponse est bien simple, c'est que dans les deux cas on opere sur deux sommes différentes. Là, ce sont les intérêts de la somme même de 3000 liv. qu'on lui ajoûte ; ici, les intérêts qu'on ôte ne sont pas ceux de 3000 liv. mais d'une somme moindre qui y est renfermée & confondue avec eux. Cette somme même est 2912 liv. , dont les intérêts à 3 pour % produisent en effet 87 liv.  ; en sorte que la somme & ses intérêts font ensemble 3000 liv.

    Tout ceci, comme on voit, n'est que la regle de trois dirigée par le jugement, & maniée avec un peu de dextérité.

    On ne connoît dans le Commerce qu'une espece d'escompte ; c'est celle qu'on vient de voir, & qui correspond à l'intérêt simple ; néanmoins comme escompter n'est proprement, ainsi qu'on l'a déjà observé, que séparer d'un capital un intérêt qui y est, ou du moins qu'on y suppose confondu, & que l'intérêt est de deux sortes, il semble qu'il doit y avoir aussi deux especes d'escompte, relatives chacune à l'espece d'intérêt qu'il est question de démêler d'avec le capital. En adoptant, il l'on veut, cette idée, nous avertissons que le supplément qu'elle semble exiger (& qui n'est guere que de pure curiosité) se trouve à l'article Intérêt redoublé, la seconde des formules qu'on y voit n'ayant pour objet que de retrouver une somme primitive confondue avec les intérêts & les intérêts d'intérêts. Nous y renvoyons donc pour éviter les redites. Cet article est de M. Rallier des Ourmes, Conseiller d'honneur au présidial de Rennes.

    En général soit l'intérêt d'une somme dû au bout d'un an, il est évident qu'on devra au bout de l'année  ; soit maintenant le rapport d'un tems quelconque à une année, il est évident que dans le cas de l'intérêt simple (voyez Intérêt), on devra au bout du tems t la somme , & que dans le cas de l'intérêt composé on devra la somme S . Or si , ces deux quantités sont égales ; si , la seconde est plus grande que la premiere, comme il est aisé de le voir ; si , la premiere est plus grande que la seconde. Soit à présent ce qu'on doit, en escomptant pour le tems la somme , on aura dans le premier cas, & dans le second. Donc, 1°. si , l'escompte est le même dans le cas des deux intérêts. 2°. Si , la remise est plus grande dans le second cas que dans le premier ; c'est le contraire, si . Ainsi quand on escompte pour moins d'un an, il est avantageux à celui pour qui on escompte de supposer qu'il prête à intérêt composé ; c'est le contraire, si on escompte pour plus d'un an. C'est qu'en général l'intérêt composé est favorable au créancier pour les termes au-delà de l'année, & au débiteur pour les termes en-deçà. Voyez Intérêt.

    On voit aussi que pour trouver l'escompte de 100 liv. payables au bout d'un an, au denier 20, il faut prendre 95 l. 4. s. 9 d. & non pas 95 l. comme l'on paye ordinairement. En effet il saute aux yeux que 95 liv. au bout d'un an doivent produire seulement 99 liv. 15 s. au den. 10, & non pas 100 liv. M. Deparcieux a déjà fait cette remarque, pag. 10 & 11 de son essai sur les probabilités de la durée de la vie humaine. La raison arithmétique de cette fausse opération, c'est que les banquiers prennent pour la même chose que  : or est un peu plus grand que , puisque 1 est un peu plus grand que . (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « escompte »

    Voy. ESCOMPTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1718) Du moyen français esconte (« retenue sur une somme ») (1597). De l'italien sconto (« décompte »), attesté depuis (1332), qui est le déverbal de l'italien scontare (« escompter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESCOMPTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1597 esconte « retenue faite sur une somme escomptée » (P. de Savonne, Arithmetique, p. 275 ds DG). Empr. à l'ital. sconto « id. », attesté dep. 1332 (Statuta Calimata ds Tomm.-Bell.), déverbal de scontare (escompter*).

    escompté au Scrabble


    Le mot escompté vaut 13 points au Scrabble.

    escompte

    Informations sur le mot escompte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot escompté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    escompte

    Les rimes de « escompté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de escompté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de replantée      Rimes de perplexités      Rimes de débitais      Rimes de tentaient      Rimes de visité      Rimes de litée      Rimes de mitoyenneté      Rimes de gravidité      Rimes de décrétés      Rimes de auscultez      Rimes de acquitté      Rimes de diamanté      Rimes de lacté      Rimes de souhaitez      Rimes de méchancetés      Rimes de argumentez      Rimes de toasté      Rimes de reflétée      Rimes de débutez      Rimes de pointées      Rimes de fricotait      Rimes de ajustait      Rimes de possessivité      Rimes de réputées      Rimes de démailloté      Rimes de chouchouter      Rimes de tricotées      Rimes de sanglotai      Rimes de frelatées      Rimes de décontractées      Rimes de acceptait      Rimes de délestées      Rimes de pétais      Rimes de carotter      Rimes de délimitait      Rimes de consultaient      Rimes de excitais      Rimes de blablatez      Rimes de civilités      Rimes de inspectez      Rimes de décolletées      Rimes de agité      Rimes de prévôté      Rimes de secréter      Rimes de veloutée      Rimes de partaient      Rimes de grignotait      Rimes de tenté      Rimes de empiétait      Rimes de butai     

    Mots du jour

    replantée     perplexités     débitais     tentaient     visité     litée     mitoyenneté     gravidité     décrétés     auscultez     acquitté     diamanté     lacté     souhaitez     méchancetés     argumentez     toasté     reflétée     débutez     pointées     fricotait     ajustait     possessivité     réputées     démailloté     chouchouter     tricotées     sanglotai     frelatées     décontractées     acceptait     délestées     pétais     carotter     délimitait     consultaient     excitais     blablatez     civilités     inspectez     décolletées     agité     prévôté     secréter     veloutée     partaient     grignotait     tenté     empiétait     butai     


    Les citations sur « escompté »

    1. Ici, point de hasard, chaque pas mène vers un résultat escompté; l'espoir se mesure au degré de combativité. Ambiance Technicolor, on marche autrement, vers un destin intériorisé, qu'on se fixe malgré soi, sans jamais s'en rendre compte.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    2. Le film ‘Les 101 Dalmatiens' n'a pas eu le succès escompté, les spectateurs quittant la salle en moyenne après le 93è dalmatien.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Rien n'est plus rare parmi les jeunes qu'un sentiment désintéressé qui n'exige ni aide ni sacrifice. La jeunesse escompte toujours le sacrifice de ceux à qui elle a confié ses espérances.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    4. Le paradis n'était pas supportable, sinon le premier homme s'en serait accommodé; ce monde ne l'est pas davantage, puisqu'on y regrette le paradis ou l'on en escompte un autre. Que faire? où aller? Ne faisons rien et n'allons nulle part, tout simplement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Toutes les fois que tu verras la presse acharnée après quelques gens puissants, sache qu'il y a là-dessous des escomptes refusés, des services qu'on n'a pas voulu rendre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    6. Il vaut mieux escompter le pire. Nous n'aurons plus que de bonnes surprises.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    Les citations sur escompté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escompte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « escompte »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « escompte»

    Les synonymes de escompté :

      1. discompte
      2. remise
      3. discount
      4. réduction
      5. avance
      6. rabais
      7. diminution
      8. baisse
      9. ristourne
      10. bonification

    synonymes de escompté

    Fréquence et usage du mot escompté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « escompte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot escompté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Escompté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations escompté     Citation sur escompté   Poèmes escompté   Proverbes escompté   Rime avec escompté    Définition de escompté  


    Définition de escompté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot escompté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot escompté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:48:08