Définition de « partiellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partiellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partiellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Partiellement et répondre à la question quelle est la définition de partiellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Par parties, en partie. - Payer partiellement, au lieu de donner toute la somme en un seul paiement.
    Antonyme : entièrement, totalement



    Définitions de « partiellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTIELLEMENT, adv.

    De façon partielle. Synon. en partie; anton. complètement.Ce brillant qu'ont certaines matinées d'hiver où les pierres partiellement ensoleillées semblent être du granit rose et dégagent de la joie (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.931).L'accord du 7 août, qui n'est que partiellement appliqué par les Britanniques, notamment pour l'armement (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.441).Mademoiselle Lambert souhaitait que je la décharge partiellement de sa classe de baccalauréat, à Sainte-Marie (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.256).
    Prononc. et Orth.: [pa?sj?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. Ca 1370 parcialement «par parties» (Oresme ds Meunier); 1508-17 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fol. 109 vods Gdf. Compl.: Cité ... partialement habitee a diverses nations); 2. 1796 partiellement «en partie seulement» (Dupuis, Orig. cultes, p.236). Dér. de partiel*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 71; xxes.: a) 254, b) 612. Bbg. Quem. DDL t.6.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    partiellement \pa?.sj?l.m??\

    1. Par parties, en partie.
      • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • L'odorat, qui a pour siège les poils olfactifs est, chez lui, rudimentaire, et partiellement inhibé par la vision. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • Il ne savait aucune des paroles du grand choral de Luther, mais il ouvrait toute grande sa bouche et émettait des sons vastes, graves et partiellement harmonieux? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTIELLEMENT. adv.
    Par parties, en partie. J'ai été payé partiellement, au lieu de recevoir toute la somme en un seul paiement.

    Littré

    PARTIELLEMENT (par-si-è-le-man) adv.
    • Par parties. Payer partiellement.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Parcialement? par parties, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « partiellement »

    Partielle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de partiel, par son féminin partielle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTIELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1370 parcialement «par parties» (Oresme ds Meunier); 1508-17 (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fol. 109 vods Gdf. Compl.: Cité ... partialement habitee a diverses nations); 2. 1796 partiellement «en partie seulement» (Dupuis, Orig. cultes, p.236). Dér. de partiel*; suff. -ment2*.

    partiellement au Scrabble


    Le mot partiellement vaut 16 points au Scrabble.

    partiellement

    Informations sur le mot partiellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partiellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partiellement

    Les rimes de « partiellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de partiellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de écarquillement      Rimes de pincements      Rimes de retranchement      Rimes de atermoiement      Rimes de encerclement      Rimes de gueulement      Rimes de mollement      Rimes de princièrement      Rimes de ravinement      Rimes de gonflements      Rimes de individuellement      Rimes de sectionnement      Rimes de clignotements      Rimes de infirmant      Rimes de uniquement      Rimes de irréfutablement      Rimes de adoucissements      Rimes de dénuement      Rimes de transformant      Rimes de enseignement      Rimes de extraordinairement      Rimes de tégument      Rimes de humainement      Rimes de arbitrairement      Rimes de songeusement      Rimes de attendrissement      Rimes de impertinemment      Rimes de monuments      Rimes de fougueusement      Rimes de ferments      Rimes de inclément      Rimes de déclassement      Rimes de accompagnement      Rimes de hideusement      Rimes de trépignement      Rimes de baraquements      Rimes de bombardements      Rimes de rengorgement      Rimes de gourmands      Rimes de fendillements      Rimes de légitimement      Rimes de interminablement      Rimes de quotidiennement      Rimes de rationnement      Rimes de mi-allemand      Rimes de redressement      Rimes de indissolublement      Rimes de pleurnichements      Rimes de bredouillement      Rimes de imprudemment     

    Mots du jour

    écarquillement     pincements     retranchement     atermoiement     encerclement     gueulement     mollement     princièrement     ravinement     gonflements     individuellement     sectionnement     clignotements     infirmant     uniquement     irréfutablement     adoucissements     dénuement     transformant     enseignement     extraordinairement     tégument     humainement     arbitrairement     songeusement     attendrissement     impertinemment     monuments     fougueusement     ferments     inclément     déclassement     accompagnement     hideusement     trépignement     baraquements     bombardements     rengorgement     gourmands     fendillements     légitimement     interminablement     quotidiennement     rationnement     mi-allemand     redressement     indissolublement     pleurnichements     bredouillement     imprudemment     


    Les citations sur « partiellement »

    1. En termes de croyances, l'intégrisme est la règle. Croire partiellement n'est pas croire.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    2. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    3. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. En un certain sens, nous ne devons pas pouvoir nous tromper en logique. C'est ce qui est déjà partiellement exprimé dans la phrase : la logique doit prendre soit d'elle-même. C'est là une connaissance exceptionnellement importante et profonde.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Carnets 1914-1916


    5. Hemingway, qui était un peu prétentieux, a fini par se suicider parce qu'il s'est rendu compte qu'il n'était pas un grand écrivain. Cela le réhabilite, partiellement.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    6. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    7. La bourgeoisie, inconséquente et intéressée, n'accepte les mots de liberté que partiellement et avec hypocrisie.

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    8. Les enfants ressentent les choses, mais ne peuvent pas analyser leurs sensations; si même l'analyse s'effectue partiellement dans leur esprit, ils ne savent pas comment exprimer en paroles le résultat de cette opération.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    9. J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    Les citations sur partiellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partiellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partiellement »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partiellement»

    Les synonymes de partiellement :

      1. incomplètement
      2. relativement

    synonymes de partiellement

    Fréquence et usage du mot partiellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partiellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partiellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partiellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partiellement     Citation sur partiellement   Poèmes partiellement   Proverbes partiellement   Rime avec partiellement    Définition de partiellement  


    Définition de partiellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partiellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partiellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:40