Définition de « éloignement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloignement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloignement pour aider à enrichir la compréhension du mot éloignement et répondre à la question quelle est la définition de eloignement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : éloignement (m)

  • Action par laquelle on éloigne, on s’éloigne ou Résultat de cette action. - Ce commerçant a rétabli ses affaires par l’éloignement du caissier qui le trompait. - Vivre dans la retraite, dans l’éloignement du monde. - L’éloignement des tentations.

  • (term|Dévotion) … - Vivre dans un grand éloignement de Dieu, des choses de Dieu, Vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut.

  • Il se dit dans un sens particulier pour Absence. - Depuis son éloignement de paris. - Son éloignement n’a pas duré. - Je ne me console point de son éloignement. - Nous souffrons de l’éloignement de ceux qui nous sont chers.

  • Distance, soit de lieu, soit de temps. - L’éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. - Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement. - L’éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement.

  • Il se dit également en parlant des objets qui bornent la vue à une distance fort éloignée. - La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et paris en éloignement, ou - Dans l’éloignement.

  • Il se dit quelquefois, dans une acception analogue à la précédente, pour désigner les derniers plans d’un tableau. - Dans l’éloignement on voit des personnages.

  • (fig) Antipathie qui porte à s’éloigner de quelqu’un ou de quelque chose. - Il a de l’éloignement pour cet homme-là. (-réf-)


    Définitions de « éloignement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOIGNEMENT, subst. masc.

    Action d'éloigner ou de s'éloigner, résultat de cette action, fait d'être éloigné.
    A.? [Dans l'espace]
    1. Action de mettre une chose loin ou plus loin, de faire aller ou d'aller loin ou plus loin; état qui en résulte. Quand on ne se comprend pas plus l'éloignement est un bien car des rapprochements donnent un supplice atroce (Balzac, Corresp.,1829, p. 378).Il ne vit plus que les bons côtés de sa réclusion, l'oisiveté, l'absence de contrôle, l'éloignement des siens (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 715):
    1. On peut considérer le mouvement à son départ, ou à son terme, selon qu'il va ou vient. Mais purement et en soi, il est d'abord un déplacement, l'éloignement d'un corps du point premièrement tenu. Claudel, Art poétique,1907, p. 136.
    ? Fait d'exclure, de mettre à l'écart (d'un milieu, d'une activité, etc.). Il voulut bien ajouter (...) que mon éloignement de ces hautes fonctions « compromettrait » l'unité d'action dont on m'était redevable (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 430).
    2. Distance séparant deux choses. Si au lieu d'une moindre distance, c'est un éloignement plus grand qu'une force extérieure amène entre deux molécules (Renouvier, Essais crit. gén.,1864, p. 58).
    ? [Sans adj.] Distance importante ou considérable entre deux choses, deux lieux. L'idée des grandes distances, de l'éloignement, de l'immensité, exalte mes foibles facultés (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 204).
    Loc. Dans l'éloignement. Dans le lointain. Les roues de bois et de fer de la voiture à cheval roulaient encore dans l'éloignement (Camus, Peste,1947, p. 1453).
    ? Rare, p. méton., au plur. Lieux écartés, reculés. Le fleuret tendu vers les éloignements ténébreux de la cave (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 5etabl., III, p. 199).
    B.? P. anal. Fait d'être situé à une grande distance dans le temps. L'éloignement même des temps qu'il racontait lui permettait une sorte de sérénité (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 216).
    C.? Au fig.
    1. Fait de se détourner, de se tenir à l'écart d'une chose d'ordre intellectuel ou moral. Cet éloignement des préjugés (Michelet, Mémor.,1822, p. 187).L'éloignement du péché, l'acquisition de la vertu, c'était l'?uvre de la vie entière (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 251).
    2. Absence d'intimité, de familiarité, de sympathie à l'égard de quelqu'un; absence de goût pour quelque chose. Ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 49).Baudelaire qui a tant d'éloignement pour les mots dictés par l'habitude (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 174):
    2. ... il avait pour la chasse une aversion qu'il n'osait pas exprimer, par crainte du ridicule; peut-être n'osait-il pas en convenir avec lui-même, mais cette répulsion était la cause secrète de l'éloignement qu'il éprouvait pour certains hommes : ... Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1411.
    Prononc. et Orth. : [elwa?(?)m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 au propre esluinement (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 13303); 2. 1585 au fig. eloignemens et traverses qui se font aux proces (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 1, p. 209). Dér. de éloigner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 862. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 1 119; xxes. : a) 812, b) 995.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éloignement \e.lwa?.m??\ masculin

    1. Action par laquelle on éloigne, on s'éloigne ; ou résultat de cette action.
      • Ce commerçant a rétabli ses affaires par l'éloignement du caissier qui le trompait.
      • Vivre dans la retraite, dans l'éloignement du monde.
    2. (En particulier) Absence.
      • Depuis son éloignement de Paris. ? Son éloignement n'a pas duré.
      • Je ne me console point de son éloignement. Nous souffrons de l'éloignement de ceux qui nous sont chers.
    3. Distance, soit de lieu, soit de temps.
      • La première zone, je la situe dans la montagne : là, jusqu'à présent, l'éloignement, la difficulté des communications, le retard de ce qu'on appelle le progrès et, il faut le dire loyalement, une persistance plus grande du sentiment religieux ont perpétué les m?urs de bon vieux temps. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent.
      • Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement.
      • L'éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement.
    4. Ce qui borne la vue à une distance fort lointaine.
      • La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement. ou
      • On admire cette forêt dans l'éloignement.
    5. (Quelquefois) (Peinture & Photographie) Les derniers plans d'un tableau, d'une photographie.
      • Dans l'éloignement on voit des personnages.
    6. (Figuré) Antipathie qui porte à s'éloigner de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Il a de l'éloignement pour cet homme-là.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOIGNEMENT. n. m.
    Action par laquelle on éloigne, on s'éloigne ou Résultat de cette action. Ce commerçant a rétabli ses affaires par l'éloignement du caissier qui le trompait. Vivre dans la retraite, dans l'éloignement du monde. L'éloignement des tentations. En termes de Dévotion, Vivre dans un grand éloignement de Dieu, des choses de Dieu, Vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut. Il se dit dans un sens particulier pour Absence. Depuis son éloignement de Paris. Son éloignement n'a pas duré. Je ne me console point de son éloignement. Nous souffrons de l'éloignement de ceux qui nous sont chers. Il signifie aussi Distance, soit de lieu, soit de temps. L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. Il faut regarder cette statue, cette perspective dans un certain éloignement. L'éloignement des temps rend incertaines les causes de ce grand événement. Il se dit également en parlant des Objets qui bornent la vue à une distance fort éloignée. La vue est admirable en ce lieu-là : on y voit des coteaux, des prairies, la rivière qui serpente, et Paris en éloignement, ou dans l'éloignement. Il se dit quelquefois, dans une acception analogue à la précédente, pour désigner les Derniers plans d'un tableau. Dans l'éloignement on voit des personnages. Il signifie figurément Antipathie qui porte à s'éloigner de quelqu'un ou de quelque chose. Il a de l'éloignement pour cet homme-là.

    Littré

    ÉLOIGNEMENT (é-loi-gne-man) s. m.
    • 1Action d'éloigner ou de s'éloigner. L'éloignement des personnes les plus suspectes. Après l'éloignement d'un flatteur de Décie, Corneille, Poly. V, 2. Et mon éloignement remettra son esprit, Corneille, Nicom. IV, 2. Accordez-moi sa grâce ou mon éloignement, Rotrou, Vencesl. III, 7.

      Terme de dévotion. Vivre dans un grand éloignement de Dieu, c'est-à-dire vivre dans une grande inattention pour les choses de son salut.

    • 2Absence. La prodigieuse mémoire de ce prince [le frère de Louis XIII] est une des considérations qui m'a autant consolé durant cet éloignement?; car je suis assuré que j'y suis encore, puisque j'ai eu l'honneur d'y être autrefois, Voiture, Lett. 39. Que pourrais-je espérer d'une amitié passée, Qu'un long éloignement n'a que trop effacée?? Racine, Théb. II, 3. Je prévois la rigueur d'un long éloignement, Racine, Iphig. II, 2.
    • 3Distance d'un lieu à un autre. L'éloignement de nos demeures nous empêche de nous voir souvent. L'immense éloignement [des planètes], le point et sa vitesse, Celle aussi de nos passions, Permettent-ils à leur faiblesse [des astrologues] De suivre pas à pas toutes nos actions?? La Fontaine, Fabl. VIII, 16. Dans l'éloignement où il voit les hommes, il est effrayé de leur petitesse, La Bruyère, I.

      Dans l'éloignement, en éloignement, c'est-à-dire au loin, dans le lointain. Dans l'éloignement, on voit des bergers. Vers une habitation rustique qui paraissait en éloignement, Hamilton, Les quatre facardins, p. 272. Il aperçoit distinctement une lumière dans l'éloignement, Genlis, Veillées du château, t. I, p. 544, dans POUGENS.

      Fig. L'imagination fait voir comme en éloignement les agitations du monde, Fléchier, Dauph. Ce sont là de ces traits qu'on ne peut montrer qu'en éloignement, Massillon, Or. fun. Villars. Le monde, vu de près, ne se soutient pas longtemps contre lui-même?; mais en éloignement il en impose, Massillon, Profess relig. Serm. 4.

    • 4La distance dans le temps. L'éloignement des temps rend fort obscurs les détails de cet événement. Soit que, jeune, on craigne moins la mort, par l'instinct de son éloignement, ou qu'à cet âge, riche de jours et prodigue de tout, on prodigue sa vie comme les riches leur fortune, Ségur, Hist. de Napol. IX, 2.

      Voir de grands biens en éloignement, avoir à espérer une riche succession, Académie.

    • 5Éloignement d'une chose, ou, seulement, éloignement, retardement. Le moindre éloignement à votre impatience est un cruel tourment, Racine, Alex. III, 1.
    • 6Antipathie, répugnance. Il a de l'éloignement pour cette personne, pour cette profession. À quoi bon affecter des éloignements qui ne servent à rien?? Il avait de l'éloignement de servir dans les couvents, Bossuet, Lett. relig. 98. Il leur inspirait un extrême éloignement de leur impiété, Bossuet, Hist. II, 3. L'éloignement qu'il fait paraître pour la vérité, Massillon, Av. Épiph. Il faut avouer que le roi, dans les premiers temps, eut plus d'éloignement que d'inclination pour Mme de Maintenon, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mes en aucun cas eles n'i ont pas bon demourer, ainçois doivent estre escusées de l'eslongnement, s'eles le font, Beaumanoir, LVII, 4.

    XVIe s. L'esloignement que de vous [loin de vous] je veux faire, N'est pour vouloir m'exempter et deffaire De vostre amour, encor moins du service, Marot, I, 357. Vostre prochain et triste eslongnement, Saint-Gelais, p. 20, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éloignement »

    Éloigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de éloigner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLOIGNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 au propre esluinement (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 13303); 2. 1585 au fig. eloignemens et traverses qui se font aux proces (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, ?uvres facétieuses, t. 1, p. 209). Dér. de éloigner*; suff. -(e)ment1*.

    éloignement au Scrabble


    Le mot éloignement vaut 13 points au Scrabble.

    eloignement

    Informations sur le mot eloignement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloignement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloignement

    Les rimes de « éloignement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éloignement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empressement      Rimes de identiquement      Rimes de attachement      Rimes de réclamant      Rimes de branlement      Rimes de éclairement      Rimes de escrimant      Rimes de inlassablement      Rimes de linguistiquement      Rimes de régiment      Rimes de renversement      Rimes de sensiblement      Rimes de confinement      Rimes de incoerciblement      Rimes de affectueusement      Rimes de manquements      Rimes de pâlement      Rimes de incidemment      Rimes de impartialement      Rimes de gueulements      Rimes de approfondissement      Rimes de balancement      Rimes de piétinements      Rimes de malheureusement      Rimes de déchaînement      Rimes de entrechoquement      Rimes de doucereusement      Rimes de écologiquement      Rimes de birmans      Rimes de affairement      Rimes de encorbellement      Rimes de bouleversement      Rimes de démembrements      Rimes de anatomiquement      Rimes de puissamment      Rimes de bramements      Rimes de remplacement      Rimes de passionnellement      Rimes de emmurement      Rimes de exhaustivement      Rimes de amusement      Rimes de fourmillements      Rimes de puissamment      Rimes de entement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de aman      Rimes de ralliements      Rimes de astronomiquement      Rimes de facilement      Rimes de engendrement     

    Mots du jour

    empressement     identiquement     attachement     réclamant     branlement     éclairement     escrimant     inlassablement     linguistiquement     régiment     renversement     sensiblement     confinement     incoerciblement     affectueusement     manquements     pâlement     incidemment     impartialement     gueulements     approfondissement     balancement     piétinements     malheureusement     déchaînement     entrechoquement     doucereusement     écologiquement     birmans     affairement     encorbellement     bouleversement     démembrements     anatomiquement     puissamment     bramements     remplacement     passionnellement     emmurement     exhaustivement     amusement     fourmillements     puissamment     entement     vraisemblablement     aman     ralliements     astronomiquement     facilement     engendrement     


    Les citations sur « éloignement »

    1. Ce qu'on éloigne, l'éloignement le protège.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    2. Mais aussi si l'on rectifie
      L'image de l'objet sur son éloignement,
      Sur le milieu qui l'environne,
      Sur l'organe et sur l'instrument,
      Les sens ne tromperont personne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


    3. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    4. L'éloignement et la longue absence nuisent à toute amitié.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    5. Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. ... L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    7. Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    8. L'espérance et le souvenir ont le même prisme : l'éloignement. Devant ou derrière nous, nous appelons le bonheur ce qui est hors de notre portée, ce que nous n'avons pas encore ou ce que nous n'avons plus.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    9. L'espérance et le souvenir ont le même charme et le même prestige: c'est l'éloignement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Vendredi soir (1835)


    10. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    11. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    12. Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. L'éloignement augmente le prestige.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, I, 47


    14. Un des caractères de l'amitié, c'est le besoin de vivre avec ceux qu'on aime. L'absence, ou l'éloignement, ne détruit pas toujours ce sentiment, mais il semble au moins le faire oublier.

      Auteur : Aristote - Source : Morale


    15. Ce n'est pas la distance qui mesure l'éloignement.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    16. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    17. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    18. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    19. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    20. Il paraît que l'éloignement embellit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Titan (1800)


    21. Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    22. Décor de théâtre: N'est pas de la peinture: il suffit de jeter en vrac sur la toile un seau de couleurs; puis on l'étend avec un balai; et l'éloignement avec la lumière fait l'illusion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Il était une fois un pays qui avait construit des prisons pour enfants parce qu'il n'avait pas trouvé mieux que l'empêchement, l'éloignement, la privation, la restriction, l'enfermement et un tas de choses qui n'existent qu'entre des murs pour essayer de faire de ces enfants-là des adultes honnêtes, c'est-à-dire des gens qui filent droit…

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    24. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    25. Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur éloignement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloignement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloignement »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloignement»

    Les synonymes de éloignement :

      1. absence
      2. carence
      3. défaut
      4. manque
      5. disparition
      6. séparation
      7. étourderie
      8. oubli
      9. distraction
      10. inattention
      11. dissipation
      12. départ
      13. suppression
      14. écart
      15. intervalle
      16. distance
      17. éviction
      18. congédiement
      19. dépossession
      20. disgrâce
      21. élimination
      22. évincement
      23. révocation
      24. renvoi
      25. rejet
      26. proscription
      27.

    synonymes de éloignement

    Fréquence et usage du mot éloignement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloignement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloignement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloignement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloignement     Citation sur éloignement   Poèmes éloignement   Proverbes éloignement   Rime avec éloignement    Définition de éloignement  


    Définition de éloignement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloignement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloignement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:55:18