Définition de « abasourdir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abasourdir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abasourdir pour aider à enrichir la compréhension du mot Abasourdir et répondre à la question quelle est la définition de abasourdir ?
Une définition simple : abasourdir (t) (2e groupe)
Définitions de « abasourdir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABASOURDIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
abasourdir \a.ba.zu?.di?\ ou \a.ba.su?.di?\[4] transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Assourdir, étourdir par un grand bruit.
- Encore abasourdi par la détonation, il entendit le cri furieux de l'adjudant Morache qui arrivait sur lui en gesticulant ? ? (Roland DORGELÈS, Les Croix de bois.)
-
(Figuré) Surprendre à un tel point qu'on en reste coi.
- Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès.
- Cette nouvelle nous a tous abasourdis.
- M. Hyacinthe roule des yeux effarés. Ce qu'il entend l'abasourdit. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 378.)
- Un claquement de doigts, et ce qui était impossible une semaine plus tôt ne l'est plus aujourd'hui?! De quoi abasourdir un peu les 3 millions de malades prenant ce traitement? ? (Isabelle Barré, Un médoc malade de sa com', Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 4)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assourdir par un grand bruit. Ce coup de tonnerre m'a abasourdi. Il s'emploie plus ordinairement au figuré et signifie Consterner, accabler. Il a été abasourdi de sa disgrâce, de la perte de son procès. Cette nouvelle l'a tout abasourdi. Il est familier, surtout dans le second sens.
Littré
- 1Assourdir par un grand bruit. Ce bruit soudain et violent nous a abasourdis.
- 2Consterner. Voilà dans sa famille une mort imprévue qui l'abasourdira. Bruit abasourdissant. Nouvelle abasourdissante.
Étymologie de « abasourdir »
Génev. abassourdir?; bourguig. ébazodi?; de sourd (voy. ce mot) et de aba, qui est probablement le même que dans abajoue, c'est-à-dire formé de à et ba ou be indiquant une mauvaise disposition.
- D'abord argotique, de basourdir[1][2], \ba.zu?.di?\, « tuer » en 1628[2], ce mot a subi l'influence de assourdir[1], il est attesté en son sens actuel dès 1713.[3][1] Ce mot est issu de basir, bazir (« tuer »)[1][2]. Déjà dans la deuxième moitié du XIVe siècle, on rencontre le participe passé basi « mort »[2].
abasourdir au Scrabble
Le mot abasourdir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot abasourdir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abasourdir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abasourdir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de abasourdir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de ressurgir Rimes de jaillir Rimes de introduisirent Rimes de punir Rimes de ralentirent Rimes de renchérir Rimes de fakir Rimes de blêmir Rimes de réinscrire Rimes de tire Rimes de reverdir Rimes de délire Rimes de vampire Rimes de raffermir Rimes de amoindrir Rimes de réinvestirent Rimes de attendrirent Rimes de blettir Rimes de bouillir Rimes de vagir Rimes de bannirent Rimes de durcir Rimes de aboutirent Rimes de Hollogne-sur-Geer Rimes de ramollirent Rimes de sir Rimes de transpires Rimes de embellir Rimes de chavire Rimes de redescendirent Rimes de détenir Rimes de tirelires Rimes de inspires Rimes de Awirs Rimes de assainir Rimes de re-déchire Rimes de kirs Rimes de épanouir Rimes de conquérir Rimes de accueillirent Rimes de férir Rimes de descendirent Rimes de resalir Rimes de ressentir Rimes de bleuir Rimes de avachir Rimes de définir Rimes de concourir Rimes de martyrs Rimes de sertirMots du jour
ressurgir jaillir introduisirent punir ralentirent renchérir fakir blêmir réinscrire tire reverdir délire vampire raffermir amoindrir réinvestirent attendrirent blettir bouillir vagir bannirent durcir aboutirent Hollogne-sur-Geer ramollirent sir transpires embellir chavire redescendirent détenir tirelires inspires Awirs assainir re-déchire kirs épanouir conquérir accueillirent férir descendirent resalir ressentir bleuir avachir définir concourir martyrs sertir
Les citations sur « abasourdir »
Les mots proches de « abasourdir »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abasourdir»
Les synonymes de abasourdir :- 1. consterner
2. stupéfier
3. ahurir
4. assourdir
5. ébahir
6. étonner
7. méduser
8. surprendre
9. interloquer
10. fasciner
11. estourbir
12. cogner
13. boxer
14. abattre
15. accabler
16. figer
17. anéantir
18. confondre
19. déconcerter
20. désorienter
21. suffoquer
22. sidérer
23. interdire
24. frapper
25. impressionner
26. épater
27. étourdir
28. chavire
synonymes de abasourdir
Fréquence et usage du mot abasourdir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abasourdir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abasourdir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abasourdir ?
Citations abasourdir Citation sur abasourdir Poèmes abasourdir Proverbes abasourdir Rime avec abasourdir Définition de abasourdir
Définition de abasourdir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abasourdir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abasourdir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
