Définition de « indirectement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indirectement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indirectement pour aider à enrichir la compréhension du mot Indirectement et répondre à la question quelle est la définition de indirectement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple : indirectement

  • D’une manière indirecte, détournée. - Il y a en notre âme une opération, et c’est celle de l’entendement, qui, précisément et en elle-même, nest point attachée au corps, encore qu’elle en dépende indirectement, en tant qu’elle se sert des sensations et des images sensibles. — Jacques-Bénigne Bossuet, Connaiss. III, 14. - Ceux qui nient directement le fondement du salut, sont en pire état que ceux qui ne le nient qu’indirectement. — Jacques-Bénigne Bossuet, Var. 3

  • avert. § 17.


    Définitions de « indirectement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDIRECTEMENT, adv.

    A. ? D'une manière indirecte ou médiate. J'apprends indirectement que l'appartement du troisième se ferme aujourd'hui (Amiel, Journal,1866, p. 461).Le sentiment de leur gêne, dont je suis indirectement responsable, me tient éveillé (Gide, Retour Tchad,1928, p. 890):
    D'autre part, un tel encan d'êtres vivants, après tout, de captifs dont un grand nombre sentent vivement la captivité, d'esclaves que le marchand montre, vend et fait valoir plus ou moins adroitement, rappelle indirectement les marchés de l'Orient, les encans d'esclaves humains. Michelet, Oiseau,1856, p. 243.
    B. ? [P. réf. au style] D'une manière détournée ou allusive. Il y a autre chose que je sais, quelque chose que je ne veux ou ne peux pas dire et à quoi je fais indirectement allusion sous cette forme négative (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [? ?di? ?kt?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1419 (Ord., XII, 263 ds Gdf. Compl. : faire poursuite directement et indirectement). Dér. de indirect*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 428. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 687, b) 555; xxes. : a) 282, b) 765.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    indirectement \??.di.??k.t?.m??\

    1. D'une manière indirecte ou détournée.
      • Le succès des hommes de Cro-Magnon a entraîné directement ou indirectement la disparition des Néanderthaliens. (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
      • Il y a en notre âme une opération, et c'est celle de l'entendement, qui, précisément et en elle-même, n'est point attachée au corps, encore qu'elle en dépende indirectement, en tant qu'elle se sert des sensations et des images sensibles. (Jacques-Bénigne Bossuet, Connaiss. III, 14. ? cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDIRECTEMENT. adv.
    D'une manière indirecte. Il s'emploie surtout au figuré. Ce qu'il disait à un autre s'adressait indirectement à moi. Je n'ai appris son arrivée qu'indirectement. Cette nouvelle m'est parvenue indirectement. Ce son nous arrive indirectement. La plupart des anciennes coutumes défendaient aux maris d'avantager leurs femmes, ni directement ni indirectement.

    Littré

    INDIRECTEMENT (in-di-rè-kte-man) adv.
    • D'une manière indirecte, détournée. Il y a en notre âme une opération, et c'est celle de l'entendement, qui, précisément et en elle-même, n'est point attachée au corps, encore qu'elle en dépende indirectement, en tant qu'elle se sert des sensations et des images sensibles, Bossuet, Connaiss. III, 14. Ceux qui nient directement le fondement du salut, sont en pire état que ceux qui ne le nient qu'indirectement, Bossuet, Var. 3° avert. § 17.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indirectement »

    Indirecte, et le suffixe ment?; provenç. indirectament?; espagn. indirectamente?; ital. indirettamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de indirect, par son féminin indirecte, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDIRECTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1419 (Ord., XII, 263 ds Gdf. Compl. : faire poursuite directement et indirectement). Dér. de indirect*; suff. -ment2*.

    indirectement au Scrabble


    Le mot indirectement vaut 17 points au Scrabble.

    indirectement

    Informations sur le mot indirectement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indirectement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indirectement

    Les rimes de « indirectement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de indirectement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de anatomiquement      Rimes de rétablissement      Rimes de échappements      Rimes de sadiquement      Rimes de fulminement      Rimes de artistement      Rimes de obsessionnellement      Rimes de virilement      Rimes de affranchissement      Rimes de ottomans      Rimes de soigneusement      Rimes de témérairement      Rimes de roulements      Rimes de hululements      Rimes de affablement      Rimes de appointements      Rimes de emballement      Rimes de écroulement      Rimes de tourment      Rimes de subséquemment      Rimes de amoureusement      Rimes de irrégulièrement      Rimes de profondément      Rimes de perfidement      Rimes de dégagement      Rimes de suavement      Rimes de raidement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de recensement      Rimes de grièvement      Rimes de boniments      Rimes de niaisement      Rimes de fluidement      Rimes de amoncellement      Rimes de salutairement      Rimes de habillement      Rimes de ébahissement      Rimes de ballonnement      Rimes de embrasement      Rimes de effondrements      Rimes de sensiblement      Rimes de perfectionnement      Rimes de linéairement      Rimes de flanquement      Rimes de véritablement      Rimes de glissements      Rimes de avancements      Rimes de rayonnement      Rimes de gourmand      Rimes de servilement     

    Mots du jour

    anatomiquement     rétablissement     échappements     sadiquement     fulminement     artistement     obsessionnellement     virilement     affranchissement     ottomans     soigneusement     témérairement     roulements     hululements     affablement     appointements     emballement     écroulement     tourment     subséquemment     amoureusement     irrégulièrement     profondément     perfidement     dégagement     suavement     raidement     dysfonctionnement     recensement     grièvement     boniments     niaisement     fluidement     amoncellement     salutairement     habillement     ébahissement     ballonnement     embrasement     effondrements     sensiblement     perfectionnement     linéairement     flanquement     véritablement     glissements     avancements     rayonnement     gourmand     servilement     


    Les citations sur « indirectement »

    1. La souveraineté d'un peuple se mesure à sa capacité d'en imposer directement ou indirectement aux autres peuples.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    2. Il faut, au lieu de force, user de finesse et de patience, attaquer l'erreur indirectement et sans paraître y penser.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770


    3. L'unique confession sincère est celle que nous faisons indirectement - en parlant des autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine; c'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise


    5. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    6. Le mot est devenu un signe abstrait qui désigne conventionnellement à l'intelligence telle ou telle notion. Il n'atteint plus la sensibilité qu'indirectement, par l'intermédiaire de la raison et de l'imagination.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    7. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    8. Je réalise beaucoup de croquis avant de créer un personnage définitif, je le mets en situation un peu avant également. Après, chaque personnage c’est plus ou moins un peu de moi indirectement.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


    9. Le résultat de mes études et de mes recherches a été que les souffrances de la société, bien loin d’avoir leur origine dans le principe de la propriété, proviennent au contraire, d’atteintes directement ou indirectement portées à ce principe.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    10. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    11. La confession la plus vraie est celle que nous faisons indirectement, en parlant des autres.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    12. Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Introduction à la philosophie (2001)


    Les citations sur indirectement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indirectement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indirectement »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indirectement»

    Les synonymes de indirectement :

      1. obliquement
      2. par

    synonymes de indirectement

    Fréquence et usage du mot indirectement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indirectement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indirectement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indirectement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indirectement     Citation sur indirectement   Poèmes indirectement   Proverbes indirectement   Rime avec indirectement    Définition de indirectement  


    Définition de indirectement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indirectement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indirectement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:07