Définition de « soufflement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soufflement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soufflement pour aider à enrichir la compréhension du mot Soufflement et répondre à la question quelle est la définition de soufflement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « soufflement »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUFFLEMENT, subst. masc.

A. ? Littéraire
1. [Corresp. à souffler I A et II A] Action de souffler (quelque chose ou sur quelque chose). Soufflement d'une flamme (par qqn). Les soufflements de bougeoirs que chacun portait en main (Goncourtds Lar. Lang. fr.).Plus blême que les draps (...) la pauvre face tordue du maître de maison, la moustache noire soulevée par un soufflement, toute en désordre (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 127).
? P. méton. Résultat de cette action; déplacement d'un produit (généralement par une machine soufflante). [Le volcan] Crachant des jets de lave entre ses dents de braise, Fit sur l'humble fétu crouler une fournaise; Un soufflement de forge emplit le firmament (Hugo,Légende, 1877, p. 43).
2. [Corresp. à souffler I B] Bruit de respiration, expiration. Synon. souffle.Il (...) a appuyé ses nageoires sur le bord de la cuve (...) puis il est retombé au fond, en poussant un grand soufflement (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 406).Il resta là quelque temps encore (...) écoutant derrière la porte les sonnailles des b?ufs domestiques et les soufflements des brutes sacrées [les taureaux] (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 402).
? PATHOL. Bruit de souffle. Le soufflement de l'asthmatique (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 285).
? En partic. [Pour exprimer la surprise ou la moquerie] Soupir. Où est mon pauvre père! Il aurait fait son petit soufflement en entendant cette grande et belle lettre qui, dit-on, me donne la suprématie littéraire (Balzac,Corresp., 1834, p. 577).
B. ? DR. Soufflement d'exploit. Destruction volontaire ou soustraction d'une copie d'exploit. (Ds Littré, Guérin 1892 et dict. xxes.).
Prononc.: [sufl?m? ?]. Étymol. et Hist. 1121-34 « action de souffler » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 728 ds T.-L.: suflement). Dér. de souffler*; suff. -(e)ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

soufflement \su.fl?.m??\ masculin

  1. Action de souffler.
    • Le soufflement du cor.
  2. (Théâtre) Action de souffler.
    • [?] ce grand trou suivi de soufflements énergiques venus de la coulisse ? l'acteur semble le seul à ne pas les entendre. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 85.)
  3. Bruit provoqué par le fait de souffler.
    • Les cortèges de sangliers sont souvent bruyants, non seulement par le bruit lourd des pas, mais aussi par les grognements, cris, soufflements et autres reniflements.
  4. (Par analogie) Bruit analogue produit par tout autre cause.
    • Il y a deux ans, je me suis réveillé avec des soufflements et des bourdonnements aux oreilles sans presque rien entendre.
    • Les bruits parasites comme les soufflements ou craquements d'enregistrements de vinyles sont filtrés.
    • Alors, son autre main me parut armée d'un long tube brillant comme s'il était en verre. Il le porta à sa bouche. Je compris que c'était une sarbacane. J'entendis un soufflement, et en même temps je vis une petite boule blanche passer dans l'air pour venir tomber à mes pieds. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  5. (Droit) Soufflement d'exploit : Action qui consiste à faire disparaître subrepticement et illégalement un exploit d'huissier de justice.
    • Pour prévenir une nouvelle perte ou un nouveau soufflement d'exploit, la loi exige que la signification du jugement par défaut faute de constitution, ait lieu par un huissier commis ; [...] (Boitard, Leçons de procédure civile , Éd. Cotillon, Paris 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOUFFLEMENT (sou-fle-man) s. m.
  • 1Action de souffler.
  • 2 Terme de droit. Soufflement d'exploit, action de supprimer subrepticement un exploit.

HISTORIQUE

XVe s. Rembrasa en flambes pestilencieuses par les soufflemens de l'ennemi, Monstrelet, t. II, f° 73, dans RAYNOUARD, Lex.

XVIe s. Je ne suis point ignorant combien est ancien l'usage du chresme, et soufflement au baptesme, Calvin, Instit. 1142. L'esté n'avoit point esté trop fascheux pour les soufflemens des vents du midy, Amyot, Cam. 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUFFLEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Liquiez [lequel], quant il parloit, mist fors lo vial [vital] sofflement, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soufflement »

Souffler?; prov. sofflamen, suflament?; it. soffiamento. Au XVIe siècle, on disait aussi soufflée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De souffler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUFFLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1121-34 « action de souffler » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 728 ds T.-L.: suflement). Dér. de souffler*; suff. -(e)ment1*.

soufflement au Scrabble


Le mot soufflement vaut 18 points au Scrabble.

soufflement

Informations sur le mot soufflement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soufflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soufflement

Les rimes de « soufflement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de soufflement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de Sint-Amands      Rimes de dirimant      Rimes de formant      Rimes de géographiquement      Rimes de historiquement      Rimes de relâchements      Rimes de transformant      Rimes de larmoiement      Rimes de bochiman      Rimes de ronflements      Rimes de éloignement      Rimes de défraiements      Rimes de ultraperformant      Rimes de richement      Rimes de anatomiquement      Rimes de arbitrairement      Rimes de anéantissement      Rimes de ébranlement      Rimes de replacement      Rimes de passagèrement      Rimes de jugement      Rimes de nerveusement      Rimes de forcément      Rimes de tristement      Rimes de sacrements      Rimes de antiallemands      Rimes de enjambements      Rimes de usuellement      Rimes de mignardement      Rimes de lisiblement      Rimes de classement      Rimes de intérieurement      Rimes de froidement      Rimes de versement      Rimes de immensément      Rimes de sombrement      Rimes de dépliement      Rimes de idéologiquement      Rimes de violemment      Rimes de occasionnellement      Rimes de ajustements      Rimes de fonctionnement      Rimes de paternellement      Rimes de relèvement      Rimes de illégalement      Rimes de diamant      Rimes de canoniquement      Rimes de chronologiquement      Rimes de remblaiement      Rimes de fidèlement     

Mots du jour

Sint-Amands     dirimant     formant     géographiquement     historiquement     relâchements     transformant     larmoiement     bochiman     ronflements     éloignement     défraiements     ultraperformant     richement     anatomiquement     arbitrairement     anéantissement     ébranlement     replacement     passagèrement     jugement     nerveusement     forcément     tristement     sacrements     antiallemands     enjambements     usuellement     mignardement     lisiblement     classement     intérieurement     froidement     versement     immensément     sombrement     dépliement     idéologiquement     violemment     occasionnellement     ajustements     fonctionnement     paternellement     relèvement     illégalement     diamant     canoniquement     chronologiquement     remblaiement     fidèlement     


Les citations sur « soufflement »

Les citations sur soufflement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soufflement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soufflement »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soufflement»

Les synonymes de soufflement :

    1. souffle

synonymes de soufflement

Fréquence et usage du mot soufflement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soufflement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soufflement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soufflement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations soufflement     Citation sur soufflement   Poèmes soufflement   Proverbes soufflement   Rime avec soufflement    Définition de soufflement  


Définition de soufflement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soufflement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soufflement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:16:02