Définition de « tortillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tortillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tortillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Tortillard et répondre à la question quelle est la définition de tortillard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.ti.ja?) tortillard (m)

  • Train qui suit un parcours sinueux et ou (ext) se déplaçant lentement. - Le chemin de fer qui franchit le col du Semmering en Autriche est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus qu’une prouesse, ce tortillard traîne dans son sillage toute la mélancolie d’un monde disparu. (Sylvia Treudl, chercheuse viennoise)

  • Variété dorme champêtre à petites feuilles ainsi nommé à cause de la forme de ses fibres. N.B. Dans ce sens, tortillard est aussi employé comme adjectif caractérisant une variété darbre: chêne tortillard, hêtre tortillard dont le nom scientifique est Fagus sylvatica L. var. tortuosa , noisetier tortillard , orme tortillard etc. - Cest parce quil se fend peu au séchage que lorme tortillard a connu tant de faveur auprès des charrons dautrefois pour la confection des moyeux de roues.


    Définitions de « tortillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORTILLARD, -ARDE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? SYLVIC. [En parlant d'un arbre] ,,Qui se tord en croissant et devient riche en n?uds`` (Forest. 1946).
    ? Orme tortillard ou tortillart. Variété d'orme, dont les fibres sont contournées. L'Orme tortillard est choisi pour faire les moyeux de voiture (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 205).
    ? P. anal. On la voit ainsi [la femme japonaise] sous des cheveux très noirs et bouffants, d'où s'échappe une petite mèche tortillarde serpentant le long de sa tempe (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 236).
    B. ? Pop., vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui tortille du corps, des hanches. Il a une jambe artificielle (...). Il est assis entre deux béquilles, au-dessus desquelles se remuent et s'agitent, comme dans une danse de Saint-Guy, deux gros poignets ankylosés, donnant à cet être tortillard quelque chose de l'apparence d'un succube (Goncourt, Journal, 1885, p. 447).
    ? Empl. subst. Boiteux. [Il] parvint sur la pointe des pieds jusqu'au pas d'une porte entr'ouverte, derrière laquelle (...) se tenait, jamais vous ne le devineriez! un petit tortillard, vêtu d'une houppelande bleu de ciel à tresses d'argent (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 312).
    C. ? Au fig., rare. Qui a un caractère tortueux. Le lendemain, je reçus une longue lettre tortillarde [d'Oscar Wilde] (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p. 24).
    II. ? Subst. masc., fam. Petit chemin de fer secondaire, roulant à vitesse réduite, faisant de nombreux détours et effectuant de nombreux arrêts. Trois heures de tortillard, avec des changements (...) ne me souriaient guère (Vialar, Hte-mort, 1951, p. 84).
    ? En partic. Petit train d'intérêt local sur voie unique et étroite. Quelques tronçons de tortillard, encore plus microscopiques, et d'un emploi tout local, comme la voie de soixante centimètres de Clermont à Dombales, ou le réseau de même module circulant à travers la place de Verdun (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 31).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tija:?], fém. [-a?d]. Au sens bot. tortillard ou tortillart ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985. Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1700 agric. (Liger, Nouv. Maison rustique ds Delb. Notes mss: Le bois tortillard ou tortu); 1771 orme tortillard (Encyclop. ?conomique ou Système général, s.v. orme). B. 1821 pop. « qui tortille des hanches » (Ansiaume, Bagne Brest, fo15, ro,445). C. 1881 « qui se tortille » mèche tortillarde (E. de Goncourt, loc. cit.). II. Subst. 1907 « chemin de fer faisant beaucoup de détours » (Lar. pour tous). Dér. de tortiller*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Darm. 1877, p. 90. ? Glaser (K.). Le Sens péjoratif du suff. -ard en fr. Rom. Forsch. 1910, t. 27, p. 971, 978. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tortillard \t??.ti.ja?\ masculin

    1. (Chemin de fer) Train qui suit un parcours sinueux.
      • Moi qui avais admiré Saint-Loup quand il avait appelé tout naturellement le petit chemin de fer d'intérêt local le tortillard, à cause des innombrables détours qu'il faisait, j'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le « tram », le « tacot ». (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Le chemin de fer qui franchit le col du Semmering en Autriche est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus qu'une prouesse, ce tortillard traîne dans son sillage toute la mélancolie d'un monde disparu. (Sylvia Treudl, chercheuse viennoise)
    2. (Chemin de fer) (Par extension) Train se déplaçant lentement.
      • « Hé bien, ça promet ! » maugréa l'instituteur, déjà outré de n'avoir pas été attendu, fût-ce par une brouette, et d'avoir dû grimper à pied les trois kilomètres de lacets qui séparaient la gare, desservie par un tortillard, du village même juché sur son piton. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 50)
      • Nommée directrice financière de la SNCF en novembre 2014, cette dernière, dénoncent ses détracteurs, a avancé à un rythme de tortillard dans la mise au clair des marchés. (Alain Guédé, Les snipers du Parquet ciblent la ministre des Armées, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
    3. (Botanique) Variété d'orme champêtre à petites feuilles ainsi nommé à cause de la forme de ses fibres.

    Adjectif - français

    tortillard \t??.ti.ja?\

    1. (Botanique) Caractérise les arbres tortueux, chêne tortillard, hêtre tortillard (Fagus sylvatica L. var. tortuosa), noisetier tortillard, orme tortillard, etc.
      • C'est parce qu'il se fend peu au séchage que l'orme tortillard a connu tant de faveur auprès des charrons d'autrefois pour la confection des moyeux de roues.
    2. Dont le texte est riche de circonlocutions.
      • Le lendemain, je reçus une longue lettre tortillarde, au bas de laquelle était sa signature gladiolée, et où il [Oscar Wilde] m'affirmait que je le jugeais mal, qu'il était une personne des plus simples, des plus candides, « pareil à un tout petit enfant ». (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 186)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORTILLARD (tor-ti-llar, ll mouillées) s. m.
    • Variété de l'orme champêtre (ulmus campestris, L.), qui se distingue par ses petites feuilles et les fibres contournées de son bois (d'où son nom)?; on le nomme aussi orme à moyeux. L'orme tortillart.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TORTILLARD. Ajoutez?:
    2 Adj. Bois tortillard, bois dont les fibres sont enchevêtrées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tortillard »

    (1681) De tortiller, avec suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORTILLARD, -ARDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1700 agric. (Liger, Nouv. Maison rustique ds Delb. Notes mss: Le bois tortillard ou tortu); 1771 orme tortillard (Encyclop. ?conomique ou Système général, s.v. orme). B. 1821 pop. « qui tortille des hanches » (Ansiaume, Bagne Brest, fo15, ro,445). C. 1881 « qui se tortille » mèche tortillarde (E. de Goncourt, loc. cit.). II. Subst. 1907 « chemin de fer faisant beaucoup de détours » (Lar. pour tous). Dér. de tortiller*; suff. -ard*.

    tortillard au Scrabble


    Le mot tortillard vaut 11 points au Scrabble.

    tortillard

    Informations sur le mot tortillard - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tortillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tortillard

    Les rimes de « tortillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de tortillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de coquard      Rimes de marc      Rimes de rogatoire      Rimes de grognards      Rimes de tarare      Rimes de empare      Rimes de vexatoires      Rimes de ourdissoir      Rimes de braillards      Rimes de pouvoir      Rimes de nibards      Rimes de vasards      Rimes de armoire      Rimes de divinatoires      Rimes de bavard      Rimes de victoires      Rimes de débrouillard      Rimes de loir      Rimes de prémonitoire      Rimes de catarrhe      Rimes de post-opératoires      Rimes de coaltar      Rimes de anars      Rimes de sagard      Rimes de embouchoirs      Rimes de ex-taulards      Rimes de piaillards      Rimes de Laar      Rimes de pétochard      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de déambulatoire      Rimes de tranchelards      Rimes de banlieusard      Rimes de avare      Rimes de faire-part      Rimes de alcazar      Rimes de rôtissoires      Rimes de pouvoir      Rimes de repart      Rimes de toquard      Rimes de standards      Rimes de sudoripare      Rimes de hare      Rimes de rigolard      Rimes de Orroir      Rimes de tailloir      Rimes de richards      Rimes de frocards      Rimes de queursoir      Rimes de réquisitoire     

    Mots du jour

    coquard     marc     rogatoire     grognards     tarare     empare     vexatoires     ourdissoir     braillards     pouvoir     nibards     vasards     armoire     divinatoires     bavard     victoires     débrouillard     loir     prémonitoire     catarrhe     post-opératoires     coaltar     anars     sagard     embouchoirs     ex-taulards     piaillards     Laar     pétochard     Saint-Gérard     déambulatoire     tranchelards     banlieusard     avare     faire-part     alcazar     rôtissoires     pouvoir     repart     toquard     standards     sudoripare     hare     rigolard     Orroir     tailloir     richards     frocards     queursoir     réquisitoire     


    Les citations sur « tortillard »

    Les citations sur tortillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tortillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tortillard »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tortillard»

    Les synonymes de tortillard :

      1. train

    synonymes de tortillard

    Fréquence et usage du mot tortillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tortillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tortillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tortillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tortillard     Citation sur tortillard   Poèmes tortillard   Proverbes tortillard   Rime avec tortillard    Définition de tortillard  


    Définition de tortillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tortillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tortillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:23