Définition de « lamer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lamer pour aider à enrichir la compréhension du mot Lamer et répondre à la question quelle est la définition de lamer ?
Une définition simple :
Définitions de « lamer »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMER, verbe trans.
TECHNOL. ,,Dresser une surface plane avec une lame ou une fraise`` (Lar. 20e; dict. xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - français
lamer \lej.m??\
-
(Anglicisme informatique) (Péjoratif) Terme général de mépris envers une personne ne faisant pas réellement d'effort en technologie informatique ou usurpant le travail d'un autre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - français
lamer \la.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Aplanir avec une lame tournante.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « lamer »
lamer au Scrabble
Le mot lamer vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lamer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lamer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lamer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de lamer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de consumé Rimes de rythmés Rimes de rimait Rimes de affamés Rimes de ramait Rimes de pygmée Rimes de pommés Rimes de renommé Rimes de imprimer Rimes de programmée Rimes de informés Rimes de malfamés Rimes de déprimés Rimes de abîmez Rimes de déformé Rimes de estimaient Rimes de renfermés Rimes de surestimés Rimes de entamée Rimes de estimée Rimes de gommées Rimes de écumaient Rimes de permets Rimes de sublimés Rimes de envenimés Rimes de camez Rimes de réclamait Rimes de enfermer Rimes de enfumé Rimes de ramée Rimes de pâmé Rimes de guillemet Rimes de alarmaient Rimes de enthousiasmaient Rimes de décimées Rimes de déchaumée Rimes de consumées Rimes de charmés Rimes de costumés Rimes de informé Rimes de charmer Rimes de enfermés Rimes de paumés Rimes de envenimée Rimes de fantasmais Rimes de amalgamais Rimes de déformaient Rimes de bout-rimé Rimes de infirmait Rimes de arrimezMots du jour
consumé rythmés rimait affamés ramait pygmée pommés renommé imprimer programmée informés malfamés déprimés abîmez déformé estimaient renfermés surestimés entamée estimée gommées écumaient permets sublimés envenimés camez réclamait enfermer enfumé ramée pâmé guillemet alarmaient enthousiasmaient décimées déchaumée consumées charmés costumés informé charmer enfermés paumés envenimée fantasmais amalgamais déformaient bout-rimé infirmait arrimez
Les citations sur « lamer »
- Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
- S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000) - Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le rire est plus fort que tout, plus fort même que l’amour et les passions. Le rire constitue une sorte de perfection inaltérable. On ne le regrette jamais, on le vit toujours pleinement. Lorsqu’il se termine on est toujours satisfait, on en voudrait encore mais sans en réclamer davantage. Même le souvenir du rire est toujours agréable. Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)
- Certaines personnes craignent de blâmer les méchants lorsqu'ils sont en pouvoir, et s'en font scrupule lorsque leur règne est passé mais d'où vient se font-ils aussi scrupule d'applaudir au bon sens et aux droites intentions ?Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- On aime à blâmer les vices que l'on n'a point, parce que c'est une manière tacite de se louer.Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 5
- Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124
- On loue et on blâme la plupart des choses parce que c'est la mode de les louer ou de les blâmer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- Quand le public réclame un bis à un chanteur, l'artiste interprète sa chanson deux fois.
Les lecteurs qui souhaiteraient me réclamer un bis n'ont qu'à lire deux fois ce que je dis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Blâmer ce qu'on ignore est un trait de novice.Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : L'Homme et l'Ecrevisse
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; ... il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3
- Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie - Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est.Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif
- Il voulut ouyr harenguer et declamer tous les maistres de rhetorique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 60
- On est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le premier obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)
- Jamais une appréciation favorable ne m'est inspirée par la bienveillance pure; si je loue quelque chose ou quelqu'un, c'est toujours avec l'intention précise ou vague de blâmer ailleurs.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Le même croit parler la langue des dieux, lorsqu'il ne parle pas celle des hommes; c'est comme un mauvais comédien qui ne peut déclamer comme l'on parle.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Me réclamer d'Oreste, ce ne sera toutefois qu'emphatiser burlesquement.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciste.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)
- Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoineAuteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Il y a plus d'élégance, quand on se retire du monde, à s'en retirer sans le blâmer.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
Les mots proches de « lamer »
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon LamproieLes mots débutant par lam Les mots débutant par la
lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert Lambert
Les synonymes de « lamer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lamer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lamer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lamer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lamer ?
Citations lamer Citation sur lamer Poèmes lamer Proverbes lamer Rime avec lamer Définition de lamer
Définition de lamer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lamer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lamer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
