Définition de « confirmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confirme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confirmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Confirmé et répondre à la question quelle est la définition de confirme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe confirmer.

    Pas de définition complémentaire
    CONFIRMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xes. confirmer (qqn) en veritad « donner à quelqu'un l'assurance qu'il est dans la vérité » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 442); b) mil. xiies. « affermir quelqu'un » (Psautier Cambridge, VII, 9 ds Gdf. : Serat confermet li justes [confirmabitur justus]); c) ca 1174 confermer « ratifier [ici : des lois] » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 1043), la graphie confermer jusque Cotgr. 1611; 2. ca 1174 liturg. (Id., ibid., 4938); 3. 1680 (Rich. : La nouvelle se confirme). Empr. au lat. class. confirmare (de firmus « ferme, stable ») « affermir; assurer, certifier, garantir », terme de liturg. en lat. chrét. (v. Archéol. chrét., s.v.). La forme confermer fréq. jusqu'au xvies., est remplacé ensuite par confirmer refait sur le latin.

    confirmé au Scrabble


    Le mot confirmé vaut 14 points au Scrabble.

    confirme

    Informations sur le mot confirme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confirmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confirme

    Les rimes de « confirmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de confirmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de désarmée      Rimes de transformai      Rimes de enrhumés      Rimes de armées      Rimes de intimer      Rimes de grimées      Rimes de blasphémais      Rimes de exclamer      Rimes de dénommé      Rimes de enthousiasmés      Rimes de embrumés      Rimes de informées      Rimes de prénommer      Rimes de primé      Rimes de diffamées      Rimes de acclamées      Rimes de famées      Rimes de filmées      Rimes de jamais      Rimes de clairsemée      Rimes de déprimés      Rimes de pâmaient      Rimes de parsemé      Rimes de confirmés      Rimes de imprimé      Rimes de humais      Rimes de ramé      Rimes de refermais      Rimes de pommée      Rimes de diffamé      Rimes de enfumées      Rimes de allumaient      Rimes de dénommés      Rimes de reprogrammée      Rimes de surnommé      Rimes de charmer      Rimes de fermais      Rimes de slalomer      Rimes de inhumé      Rimes de rallumés      Rimes de parfumées      Rimes de transhumés      Rimes de damée      Rimes de blasphémait      Rimes de résumé      Rimes de envenimée      Rimes de grimer      Rimes de réprimées      Rimes de élimée      Rimes de inaccoutumées     

    Mots du jour

    désarmée     transformai     enrhumés     armées     intimer     grimées     blasphémais     exclamer     dénommé     enthousiasmés     embrumés     informées     prénommer     primé     diffamées     acclamées     famées     filmées     jamais     clairsemée     déprimés     pâmaient     parsemé     confirmés     imprimé     humais     ramé     refermais     pommée     diffamé     enfumées     allumaient     dénommés     reprogrammée     surnommé     charmer     fermais     slalomer     inhumé     rallumés     parfumées     transhumés     damée     blasphémait     résumé     envenimée     grimer     réprimées     élimée     inaccoutumées     


    Les citations sur « confirmé »

    1. Les confessions ont pour première conséquence de confirmer les prêtres dans leur célibat.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    2. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    3. Les statistiques le confirment : le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    4. Désobéir pour interroger le pouvoir, confirmer à nouveau son fondement, sa légitimité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    5. Et en effet, le bons sens vient aisément prouver - Et les faits confirmer sans conteste que les hommes - Ne sont pas tous menteurs; il en est qui sont morts.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Discussion: Moyen de confirmer les autres dans leurs erreurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    7. La trahison reste toujours l'apanage de l'armée, et une fois de plus se confirme l'aphorisme comme quoi la liquidation de l'armée est le véritable début de la démocratie (si l'aphorisme n'existe pas, c'est moi qui l'invente).

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à sa mère, 4 juillet 1954


    8. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    9. Elle s'efforce d'être ici, un peu, assez mais pas trop, et c'est comme si elle était une stagiaire dans sa propre existence, en attendant d'y être confirmée.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    10. « On ne naît pas femme : on le devient. » C'était l'une des idées centrales du « Deuxième Sexe ». Trente ans après, maintenez-vous cette formule ?
      _ Je la maintiens tout à fait. Tout ce que j'ai lu, vu, appris pendant ces trente années m'a complètement confirmé dans cette idée


      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


    11. Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    12. Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? - Un serment fait d'un peu plus près, une promesse - Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, - Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; - C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano


    13. Et qui n'a honte de rien, tant il est de longue main accoustumé et confirmé à mal faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 24


    14. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    15. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    16. Chaque création change, altère, éclaire, approfondit, confirme, exalte, recrée ou crée d'avance toutes les autres.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    17. Et ces amours-là, quand par hassard l'éveil des sens les confirme au lieu de les détruire, deviennent dans les jeunes têtes quelque chose de souverain et d'exclusif.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    18. Les compliments ne font que confirmer ce que nous pensons de nous-mêmes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    19. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    20. Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Métaphysique des tubes


    21. Exception: Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Les enfants donnent le début d'un sens à nos vies, mais les petits-enfants le confirment.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme inquiet (2009)


    23. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    24. L'amour comporte un choix fait à tout moment, confirmé de jour en jour. Le lendemain approuve la veille et grossit le trésor de nos plaisirs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. L'amitié participe de l'une et de l'autre. L'ami a des droits que le temps et la réflexion ne peuvent que confirmer; l'amant n'a que des privilèges qu'un caprice lui donne, qu'un autre caprice lui fait perdre.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle (1751)


    Les citations sur confirmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confirme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confirme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confirme»

    Les synonymes de confirmé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. démontré
      4. garanti
      5. prouvé
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. insta

    synonymes de confirmé

    Fréquence et usage du mot confirmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confirme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confirmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confirmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confirmé     Citation sur confirmé   Poèmes confirmé   Proverbes confirmé   Rime avec confirmé    Définition de confirmé  


    Définition de confirmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confirmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confirmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:23