Définition de « confirmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confirme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confirmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Confirmé et répondre à la question quelle est la définition de confirme ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe confirmer.

    Pas de définition complémentaire
    CONFIRMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xes. confirmer (qqn) en veritad « donner à quelqu'un l'assurance qu'il est dans la vérité » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 442); b) mil. xiies. « affermir quelqu'un » (Psautier Cambridge, VII, 9 ds Gdf. : Serat confermet li justes [confirmabitur justus]); c) ca 1174 confermer « ratifier [ici : des lois] » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 1043), la graphie confermer jusque Cotgr. 1611; 2. ca 1174 liturg. (Id., ibid., 4938); 3. 1680 (Rich. : La nouvelle se confirme). Empr. au lat. class. confirmare (de firmus « ferme, stable ») « affermir; assurer, certifier, garantir », terme de liturg. en lat. chrét. (v. Archéol. chrét., s.v.). La forme confermer fréq. jusqu'au xvies., est remplacé ensuite par confirmer refait sur le latin.

    confirmé au Scrabble


    Le mot confirmé vaut 14 points au Scrabble.

    confirme

    Informations sur le mot confirme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confirmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confirme

    Les rimes de « confirmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de confirmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de opprimée      Rimes de enfermée      Rimes de confirmées      Rimes de déformés      Rimes de exprimée      Rimes de macramé      Rimes de transformées      Rimes de prénommée      Rimes de chromée      Rimes de mimait      Rimes de paumée      Rimes de pommaient      Rimes de supprimés      Rimes de parfumer      Rimes de palmé      Rimes de paumé      Rimes de empaumer      Rimes de sommée      Rimes de inaccoutumé      Rimes de primées      Rimes de armée      Rimes de grimait      Rimes de fumée      Rimes de nommées      Rimes de bramé      Rimes de camés      Rimes de bien-aimées      Rimes de accoutumé      Rimes de primés      Rimes de dénommé      Rimes de programmées      Rimes de déprimés      Rimes de blâmée      Rimes de dénommée      Rimes de inaccoutumée      Rimes de carmée      Rimes de clamer      Rimes de ramai      Rimes de désarmées      Rimes de esmée      Rimes de accoutumaient      Rimes de parfumait      Rimes de rétamait      Rimes de déplumé      Rimes de germé      Rimes de parsemer      Rimes de Chimay      Rimes de formez      Rimes de renfermés      Rimes de sommer     

    Mots du jour

    opprimée     enfermée     confirmées     déformés     exprimée     macramé     transformées     prénommée     chromée     mimait     paumée     pommaient     supprimés     parfumer     palmé     paumé     empaumer     sommée     inaccoutumé     primées     armée     grimait     fumée     nommées     bramé     camés     bien-aimées     accoutumé     primés     dénommé     programmées     déprimés     blâmée     dénommée     inaccoutumée     carmée     clamer     ramai     désarmées     esmée     accoutumaient     parfumait     rétamait     déplumé     germé     parsemer     Chimay     formez     renfermés     sommer     


    Les citations sur « confirmé »

    1. Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    2. Exception: Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? - Un serment fait d'un peu plus près, une promesse - Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, - Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; - C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano


    4. L'ancien marchand de hot dogs ambulant était tombé amoureux au premier regard. Le deuxième et tous ceux qui suivirent ne firent que confirmer le symptôme.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    5. Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel


    6. L'amitié participe de l'une et de l'autre. L'ami a des droits que le temps et la réflexion ne peuvent que confirmer; l'amant n'a que des privilèges qu'un caprice lui donne, qu'un autre caprice lui fait perdre.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Mémoires pour servir à l'histoire des moeurs du XVIIIe siècle (1751)


    7. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    8. Tout se confirme. Je suis victime de ma totale banalité.

      Auteur : Walter Lewino - Source : Notre-Dame des ordinateurs (1979)


    9. Ca ne rapproche pas, le téléphone, ça confirme les distances. On n'est pas deux comme dans une conversation puisqu'on ne se voit pas.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    10. Il n'y a d'exceptions valables que celles qui ne confirment pas la règle.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    11. Les anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    12. Discussion: Moyen de confirmer les autres dans leurs erreurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. Le voile exhibe l'idée de l'or qu'il couve, l'or de la chair nue. Il confirme ce qu'il confine! Il totémise la beauté interdite. C'est l'inverse du but officiellement visé.

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Le voile (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    14. Ceux qui ont fréquenté l'université savent qu'on y raconte beaucoup de sottises; et le dire tout haut suscitera des protestations qui ne viendront que confirmer l'affirmation.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, L'intelligence


    15. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    16. La force qui façonne les images des choses, cette force qu'on nomme imagination, à l'instant même où elle engendre et procrée de nouvelles formes, affirme et confirme la divinité même de son origine.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : Les Discours


    17. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    18. La fortune des mots est étrange: celui de «message» dont notre génération use si volontiers, servit à me confirmer dans le parti pris de ne pas choisir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    19. Le jugement définitif de l'histoire dépend d'une infinité de jugements qui auront été prononcés d'ici là et qui seront alors confirmés ou infirmés.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    20. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    21. L'avenir, c'est la trahison des promesses, ... le dernier des députés et le meilleur des amis vous le confirmeront!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    22. Les compliments ne font que confirmer ce que nous pensons de nous-mêmes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    23. Les sondages le confirment : trois français sur quatre ignorent qu'il y en a peut-être un cinquième.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    24. On dit que l'exception confirme la règle. Elle la confirme en ce sens qu'elle lui donne un soufflet.

      Auteur : Jules Tellier - Source : Oeuvres, I


    25. Un succès ne nous donne jamais une bonne opinion de nous-mêmes: il la confirme.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur confirmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confirme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confirme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confirme»

    Les synonymes de confirmé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. démontré
      4. garanti
      5. prouvé
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. insta

    synonymes de confirmé

    Fréquence et usage du mot confirmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confirme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confirmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confirmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confirmé     Citation sur confirmé   Poèmes confirmé   Proverbes confirmé   Rime avec confirmé    Définition de confirmé  


    Définition de confirmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confirmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confirmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:55