Définition de « coûter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûter pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûter et répondre à la question quelle est la définition de couter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Valoir tel ou tel prix d’achat. - Le petit vase coûte 15 euros. - Cette chose coûte plus cher qu’elle ne vaut. - Combien vous coûte, que vous coûte cette maison ? - Cette étoffe coûte vingt francs le mètre. - Les trois mille francs que ce meuble m’a coûté. - Prix coûtant : Le prix qu’a coûté une chose au marchand qui la vend.

  • Demander un paiement, un effort. Occasionner une dépense. - Combien coûte un aller-retour Lyon-Nantes ? - L’entretien d’un cheval coûte une fortune. - Ne plaidons pas, les procès coûtent trop cher.

  • (fig) Être la cause de quelque perte, de quelque douleur, de quelque peine, etc. (dans cette acception, il est transitif). - Cette faute coûte cher à Pascal. - Cela ne lui coûte guère : Cela lui est facile. - L’argent ne lui coûte guère : Il ne le ménage pas. - Cette victoire a coûté beaucoup de sang. - Cette recherche lui a coûté bien du temps, un grand travail - Impersonnellement, - Il lui en a coûté un bras. - Il vous en coûtera la vie. - Les efforts que ce travail m’a coûtés.

  • Désigne des choses que l’on ne fait qu’à regret, auxquelles on ne se détermine que difficilement. - Je ne vous cache pas que cette démarche me coûte un peu. - Il m’en coûte de vous faire ces reproches. (-ortho-alt-) couter (ortho1990)
    Approchant : coût, coûteusement, coûteux


    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûter au Scrabble


    Le mot coûter vaut 8 points au Scrabble.

    couter

    Informations sur le mot couter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couter

    Les rimes de « coûter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rechanté      Rimes de discutais      Rimes de transportez      Rimes de étais      Rimes de sculpté      Rimes de caoutchoutées      Rimes de députer      Rimes de infectaient      Rimes de mi-réalité      Rimes de décapoté      Rimes de commanditer      Rimes de ôté      Rimes de clignotaient      Rimes de émiettés      Rimes de débitais      Rimes de bonimentait      Rimes de molestés      Rimes de tranquillités      Rimes de velouter      Rimes de réhabilitées      Rimes de écourtaient      Rimes de zyeutais      Rimes de clandestinité      Rimes de duveté      Rimes de amicalités      Rimes de adoptaient      Rimes de mi-effrontée      Rimes de mettais      Rimes de poster      Rimes de emmaillotée      Rimes de tâter      Rimes de décontractée      Rimes de rajoutaient      Rimes de boulotter      Rimes de feuilletés      Rimes de heurtai      Rimes de éructées      Rimes de insultez      Rimes de innocuité      Rimes de épataient      Rimes de tournicotais      Rimes de enquêtait      Rimes de frotter      Rimes de implanté      Rimes de maltée      Rimes de profitaient      Rimes de consentez      Rimes de comptabilité      Rimes de désinviter      Rimes de résistaient     

    Mots du jour

    rechanté     discutais     transportez     étais     sculpté     caoutchoutées     députer     infectaient     mi-réalité     décapoté     commanditer     ôté     clignotaient     émiettés     débitais     bonimentait     molestés     tranquillités     velouter     réhabilitées     écourtaient     zyeutais     clandestinité     duveté     amicalités     adoptaient     mi-effrontée     mettais     poster     emmaillotée     tâter     décontractée     rajoutaient     boulotter     feuilletés     heurtai     éructées     insultez     innocuité     épataient     tournicotais     enquêtait     frotter     implanté     maltée     profitaient     consentez     comptabilité     désinviter     résistaient     


    Les citations sur « coûter »

    1. Ma chère petite, il y a des choses qui ne se font pas. Tel que de boire du Don Perignon 55 à une température au dessus de 3 degrés... C'est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules Quies!

      Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Goldfinger (1964) (James Bond interprété par Sean Connery)


    2. Il n'y aurait plus de calomniateurs s'il ne se trouvait plus personne pour les écouter avec intérêt.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Se faire écouter était son seul vice ...

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    4. Parler est un besoin, écouter est un art.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    5. Peu de nos chants, peu de nos Vers,
      Par un encens flatteur amusent l'Univers
      Et se font écouter des nations étranges.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    6. Il est beaucoup plus facile d'apprendre à un homme à écouter que de lui demander de confier ses sentiments et de montrer sa vulnérabilité.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. Ecouter, c'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    8. Les gosses aiment bien écouter les adultes qui parlent peu. Ils doivent partager avec eux la même pudeur.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    9. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    10. Ecouter les autres n'est pas facile pour moi. Quand quelqu'un me parle, j'ai souvent le sentiment d'être en train de chercher une station de radio, et une grande partie du discours entre et sort de ma tête comme des parasites.

      Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


    11. J'ai décidé d'accepter que c'était mon job. Pendant longtemps, je me suis caché derrière les excuses, la fausse modestie, c'est infernal de faire ce métier sans aimer s'écouter.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    12. La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. Où est le temps qui permettait d'écouter et de voir ?

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    14. Il y a bien ceux qui, sans posséder le savoir, agissent à tort et à travers: je n'en suis pas. Il me faut écouter beaucoup pour en adopter la meilleure part, voir beaucoup pour en prendre bonne note: c'est là le second degré de la connaissance.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    15. De la même façon qu'il en coûterait beaucoup aux gens raisonnables d'être poète, il en coûte beaucoup peut-être aux poètes d'être raisonnables. Cependant la raison gagne la partie et c'est la raison, base de la justice, qui doit gouverner le monde.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : J'avoue que j'ai vécu (1975)


    16. Je me tais parce que je suis épuisé par tant d'excès: ces mots, ces mots, tous ces mots sans vie qui semblent perdre jusqu'au sens de leur son éteint. Je me demande si quelqu'un est encore près de moi à m'écouter?

      Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Le Bavard (1946)


    17. Le plus grand plaisir que l'on puisse faire à un homme vain, n'est pas de le louer, mais de l'écouter paisiblement se louer lui-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Tous les hommes entendent la voix des passions; très peu sont susceptibles d'écouter celle de la politique et de la raison.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    20. Aimer, c'est apprendre à écouter la différence de l'autre. L'amour est une écoute qui retentit en soi. Alors s'ouvre la réception de don de l'autre, de sa manière autre d'aimer.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


    21. Je veux passer ma vie à te rendre heureuse. J'aime ta voix, j'aime ton corps, j'aime ta tendresse, j'aime ce que je vois de moi dans tes yeux, j'aime t'écouter, j'ai envie de t'écouter, de te chérir, plus rien d'autre ne compte.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    22. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


    23. Il n'y a pas de ciel. Il y du travail à faire, c'est tout. Et il faut faire celui pour lequel on est doué: tant mieux s'il est facile. Le meilleur travail n'est pas celui qui te coûtera le plus; c'est celui que tu réussiras le mieux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    24. L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    25. Adresse-toi toujours aux dieux étrangers. Ils t'écouteront en priorité.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


    Les citations sur coûter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couter »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couter»

    Les synonymes de coûter :

      1. valoir
      2. inquisition
      3. se

    synonymes de coûter

    Fréquence et usage du mot coûter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûter     Citation sur coûter   Poèmes coûter   Proverbes coûter   Rime avec coûter    Définition de coûter  


    Définition de coûter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:50:41