Définition de « coûter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûter pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûter et répondre à la question quelle est la définition de couter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Valoir tel ou tel prix d’achat. - Le petit vase coûte 15 euros. - Cette chose coûte plus cher qu’elle ne vaut. - Combien vous coûte, que vous coûte cette maison ? - Cette étoffe coûte vingt francs le mètre. - Les trois mille francs que ce meuble m’a coûté. - Prix coûtant : Le prix qu’a coûté une chose au marchand qui la vend.

  • Demander un paiement, un effort. Occasionner une dépense. - Combien coûte un aller-retour Lyon-Nantes ? - L’entretien d’un cheval coûte une fortune. - Ne plaidons pas, les procès coûtent trop cher.

  • (fig) Être la cause de quelque perte, de quelque douleur, de quelque peine, etc. (dans cette acception, il est transitif). - Cette faute coûte cher à Pascal. - Cela ne lui coûte guère : Cela lui est facile. - L’argent ne lui coûte guère : Il ne le ménage pas. - Cette victoire a coûté beaucoup de sang. - Cette recherche lui a coûté bien du temps, un grand travail - Impersonnellement, - Il lui en a coûté un bras. - Il vous en coûtera la vie. - Les efforts que ce travail m’a coûtés.

  • Désigne des choses que l’on ne fait qu’à regret, auxquelles on ne se détermine que difficilement. - Je ne vous cache pas que cette démarche me coûte un peu. - Il m’en coûte de vous faire ces reproches. (-ortho-alt-) couter (ortho1990)
    Approchant : coût, coûteusement, coûteux


    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûter au Scrabble


    Le mot coûter vaut 8 points au Scrabble.

    couter

    Informations sur le mot couter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couter

    Les rimes de « coûter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de récitée      Rimes de maltée      Rimes de sénilité      Rimes de omettait      Rimes de remettez      Rimes de éclataient      Rimes de exaltée      Rimes de supraconductivité      Rimes de compacté      Rimes de pivoter      Rimes de tricoter      Rimes de débecter      Rimes de soumettais      Rimes de remontée      Rimes de Hodister      Rimes de assiduités      Rimes de argentée      Rimes de redoutait      Rimes de désargentés      Rimes de colmatés      Rimes de confortait      Rimes de sautais      Rimes de habité      Rimes de habitabilité      Rimes de portées      Rimes de pistait      Rimes de té      Rimes de emberlificoté      Rimes de sexualité      Rimes de embêtée      Rimes de supplantait      Rimes de exaltaient      Rimes de moquetté      Rimes de guettez      Rimes de ressuscitées      Rimes de bectais      Rimes de exploitez      Rimes de confrontées      Rimes de velléités      Rimes de infestées      Rimes de Landskouter      Rimes de nouvelleté      Rimes de antiquités      Rimes de minuté      Rimes de propreté      Rimes de comportaient      Rimes de pestait      Rimes de désorientée      Rimes de sollicitais      Rimes de conforter     

    Mots du jour

    récitée     maltée     sénilité     omettait     remettez     éclataient     exaltée     supraconductivité     compacté     pivoter     tricoter     débecter     soumettais     remontée     Hodister     assiduités     argentée     redoutait     désargentés     colmatés     confortait     sautais     habité     habitabilité     portées     pistait          emberlificoté     sexualité     embêtée     supplantait     exaltaient     moquetté     guettez     ressuscitées     bectais     exploitez     confrontées     velléités     infestées     Landskouter     nouvelleté     antiquités     minuté     propreté     comportaient     pestait     désorientée     sollicitais     conforter     


    Les citations sur « coûter »

    1. Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, janvier 1960


    2. Cinq propriétés caractérisent le sage:
      Ne pas interrompre celui qui parle,
      Ecouter et réfléchir,
      Ne faire de questions que celles qui mènent à un but,
      Répondre à propos et par ordre,
      Dire: je ne sais pas, quand on ignore.
      Le sot fait tout le contraire.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    3. On a tous besoin, pendant des périodes de déprime, d'une oreille capable de nous écouter et de nous comprendre. C'est dans les moments difficiles que l'on remarque qui sont nos véritables amis.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    4. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


    5. Le fait d'écouter le silence amène immédiatement le calme en vous.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    6. Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    7. A tout moment l'artiste doit écouter son instinct, ce qui fait que l'art est ce qu'il y a de plus réel, la plus austère école de la vie, et le vrai Jugement dernier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    9. On doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent; on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    10. Dans la vie, si on veut obtenir quelque chose, il ne faut jamais baisser les bras. Ni écouter le premier venu.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : La fée des glaces (2013)


    11. Si l'homme a besoin du langage, ce n'est pas seulement pour communiquer du sens, c'est en même temps pour écouter et reconnaître sa propre existence.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)


    12. Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut en être écouté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    13. Il faut écouter les gens sans chercher à leur faire du bien malgré eux.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    14. Les droits de l'homme sont au nombre de trois: voir, écouter et se taire.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Il y a des chants qui, lorsqu'ils se taisent, obligent à écouter un certain silence plus précieux qu'eux-mêmes.

      Auteur : Albert Marie Besnard - Source : Propos intempestifs sur la prière (1978)


    16. Les gosses aiment bien écouter les adultes qui parlent peu. Ils doivent partager avec eux la même pudeur.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    17. Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    18. Tout est écrit dans les sons. Le passé, le présent et le futur de l'homme. Un homme qui ne sait pas entendre ne peut écouter les conseils que la vie nous prodigue à chaque instant. Seul celui qui écoute le bruit du présent peut prendre la décision juste.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle


    19. Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Je parlais de peur d'écouter.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    21. Le bonheur a les yeux fermés pour écouter sa source.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    22. L'un des meilleurs expédients que l'on peut pratiquer pour cela, c'est d'écouter plus souvent que de parler, parce qu'il est très-malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    23. En toute affaire, il est bon d'écouter l'un et l'autre adversaire.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Loup, le Cerf et l'Eléphant


    24. Il est d'un grand coeur d'endurer,
      Et d'un grand sens d'écouter.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse: pas besoin de comprendre pour écouter.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur coûter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couter »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couter»

    Les synonymes de coûter :

      1. valoir
      2. inquisition
      3. se

    synonymes de coûter

    Fréquence et usage du mot coûter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûter     Citation sur coûter   Poèmes coûter   Proverbes coûter   Rime avec coûter    Définition de coûter  


    Définition de coûter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:39:43