Définition de « coûter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûter pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûter et répondre à la question quelle est la définition de couter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Valoir tel ou tel prix d’achat. - Le petit vase coûte 15 euros. - Cette chose coûte plus cher qu’elle ne vaut. - Combien vous coûte, que vous coûte cette maison ? - Cette étoffe coûte vingt francs le mètre. - Les trois mille francs que ce meuble m’a coûté. - Prix coûtant : Le prix qu’a coûté une chose au marchand qui la vend.

  • Demander un paiement, un effort. Occasionner une dépense. - Combien coûte un aller-retour Lyon-Nantes ? - L’entretien d’un cheval coûte une fortune. - Ne plaidons pas, les procès coûtent trop cher.

  • (fig) Être la cause de quelque perte, de quelque douleur, de quelque peine, etc. (dans cette acception, il est transitif). - Cette faute coûte cher à Pascal. - Cela ne lui coûte guère : Cela lui est facile. - L’argent ne lui coûte guère : Il ne le ménage pas. - Cette victoire a coûté beaucoup de sang. - Cette recherche lui a coûté bien du temps, un grand travail - Impersonnellement, - Il lui en a coûté un bras. - Il vous en coûtera la vie. - Les efforts que ce travail m’a coûtés.

  • Désigne des choses que l’on ne fait qu’à regret, auxquelles on ne se détermine que difficilement. - Je ne vous cache pas que cette démarche me coûte un peu. - Il m’en coûte de vous faire ces reproches. (-ortho-alt-) couter (ortho1990)
    Approchant : coût, coûteusement, coûteux


    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûter au Scrabble


    Le mot coûter vaut 8 points au Scrabble.

    couter

    Informations sur le mot couter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couter

    Les rimes de « coûter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de marmotter      Rimes de emboîtaient      Rimes de inhumanité      Rimes de ajouté      Rimes de facettés      Rimes de mouftez      Rimes de fuiter      Rimes de adiposité      Rimes de sanglotait      Rimes de accidentée      Rimes de détestaient      Rimes de alitai      Rimes de rester      Rimes de félicitait      Rimes de tester      Rimes de luminosités      Rimes de étiqueter      Rimes de filetée      Rimes de marmiter      Rimes de dépiautés      Rimes de royauté      Rimes de détestée      Rimes de prémédité      Rimes de personnalités      Rimes de disjonctais      Rimes de tourmentaient      Rimes de ressuscités      Rimes de clignotait      Rimes de mettais      Rimes de glaviotait      Rimes de dompté      Rimes de relaté      Rimes de inexploité      Rimes de flexibilité      Rimes de débutaient      Rimes de chahuté      Rimes de emmaillotées      Rimes de épouvantez      Rimes de milité      Rimes de ensanglantés      Rimes de plébiscité      Rimes de boutées      Rimes de plantées      Rimes de souter      Rimes de emportez      Rimes de sollicitées      Rimes de attristé      Rimes de heurtée      Rimes de exultaient      Rimes de filoutés     

    Mots du jour

    marmotter     emboîtaient     inhumanité     ajouté     facettés     mouftez     fuiter     adiposité     sanglotait     accidentée     détestaient     alitai     rester     félicitait     tester     luminosités     étiqueter     filetée     marmiter     dépiautés     royauté     détestée     prémédité     personnalités     disjonctais     tourmentaient     ressuscités     clignotait     mettais     glaviotait     dompté     relaté     inexploité     flexibilité     débutaient     chahuté     emmaillotées     épouvantez     milité     ensanglantés     plébiscité     boutées     plantées     souter     emportez     sollicitées     attristé     heurtée     exultaient     filoutés     


    Les citations sur « coûter »

    1. Tu as une langue et deux oreilles: dis un seul mot pour en écouter deux.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    2. Qu'aurait fait Heisenberg ? Qu'aurait fait Niels Bohr ? Prendre du champ, réfléchir marcher dans la campagne, écouter de la musique. Le nouveau ne se produit jamais par intrapolation de l'ancien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    3. La musique, c'est mon sang, c'est mon ADN. Je ne peux pas passer une journée sans chanter. Je peux ne pas écouter de musique parce que j'en ai tellement plein la tête que ça, c'est possible. Mais sans chanter... Là, ça me manque vraiment et je pense qu'il va falloir que je fasse un album très vite.

      Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


    4. L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse: pas besoin de comprendre pour écouter.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, janvier 1960


    6. De jeunes enfants, surtout de jeunes filles,
      Belles, bien faites et gentilles
      Font très mal d'écouter toutes sortes de gens.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Chaperon rouge


    7. On pourrait mettre des prix aux pensées. Certaines coûteraient fort cher, d'autres très peu. Et quelle est l'unité de compte pour les pensées? Le courage, je crois.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques mêlées (1978)


    8. Après les fêtes de fin d'année, Dorian a pris la bonne résolution de ne plus écouter en classe et de ne plus rien faire. Est-ce normal?

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    9. Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un Etat.

      Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Maximes d'Etat


    10. Ecouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser dire ce qui se dit.

      Auteur : Maurice Bellet - Source : L'Ecoute (1999)


    11. Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux foix plus qu'il ne parle.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    12. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


    13. La puissance sur soi appartient à ceux qui savent écouter et se taire. La puissance sur l'autre à ceux qui savent parler, après avoir écouté.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    14. On ne doit point écouter ceux qui veulent que la vertu soit dure et semblable au fer: dans l'amitié, comme dans bien d'autres cas, elle est tendre et traitable.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    15. Est-ce que c'était ça l'amour, cette façon d'attendre et maintenant, de regarder bouger les belles lèvres sur les belles dents sans écouter ?

      Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)


    16. Le Champagne, si on a le temps de l'écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.

      Auteur : Max Jacob - Source : Sans référence


    17. Vous êtes jeune, reprit Ortiz, et vous le serez encore longtemps, c'est vrai. Mais, moi, je ne m'y fierais pas. Laissez seulement passer deux années encore, rien que deux années suffisent, et vous en aller vous coûtera un trop gros effort.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    18. Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur. Ils feraient mieux d'écouter le silence.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    19. Il nous faut écouter l'oiseau au fond des bois, le murmure de l'été, le sang qui monte en soi...

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    20. L'humilité, c'est de savoir écouter.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Marie-Claire Juin 2000


    21. Ce n'est pas que les mots ne parlent pas, c'est que nous avons perdu l'habitude de les écouter.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    22. Je parlais de peur d'écouter.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    23. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    24. Et le vent chanta pour les feuilles mais l'homme ne l'entendit pas ! Il ne savait plus écouter ! ... Il était devenu sourd !

      Auteur : Dieter Herman Comes, dit Didier Comès - Source : La Maison où rêvent les arbres (1995)


    25. Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Instructions pour le prince Eugène, 7 juin 1805


    Les citations sur coûter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couter »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couter»

    Les synonymes de coûter :

      1. valoir
      2. inquisition
      3. se

    synonymes de coûter

    Fréquence et usage du mot coûter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûter     Citation sur coûter   Poèmes coûter   Proverbes coûter   Rime avec coûter    Définition de coûter  


    Définition de coûter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:08:16