Définition de « absurdité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurdite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurdité pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurdité et répondre à la question quelle est la définition de absurdite ?
Une définition simple : absurdité (f)
Définitions de « absurdité »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurdité \ap.sy?.di.te\ féminin
- Caractère de ce qui est absurde.
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. ? (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
- L'absurdité de la crise des dettes souveraines, qui conduit à faire payer de plus en plus les États les plus affaiblis pour alimenter la spéculation financière, a depuis plusieurs mois des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreux citoyens européens. ? (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Chose même qui est absurde.
- Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. ? (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
- Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. ? (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de ce qui est absurde. L'absurdité d'un discours, d'un raisonnement, d'une assertion. Il se dit aussi de la Chose même qui est absurde. Il s'ensuivrait de là une grande absurdité. Il nous a débité mille absurdités. On dit aussi Cet homme est d'une absurdité rare.
Littré
- 1Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
-
2La chose même qui est absurde.
Quelle absurdité?! Que sert de réfuter ces absurdités?? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités
, Bossuet, Hist. II, 13. - 3En parlant des personnes. L'absurdité de cet homme est choquante.
HISTORIQUE
XVIe s. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens
, Montaigne, II, 12.
Étymologie de « absurdité »
Absurditas, de absurdus, absurde (voy. ABSURDE).
- Du latin absurditas (sens identique), dérivé de absurdus (« discordant »).
absurdité au Scrabble
Le mot absurdité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurdité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absurdité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de absurdité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de accostait Rimes de recevabilité Rimes de dorlotés Rimes de infectée Rimes de flirter Rimes de sérosité Rimes de infesté Rimes de rapportées Rimes de anti-cité Rimes de exploitées Rimes de portés Rimes de particularités Rimes de déportées Rimes de gravidité Rimes de remonté Rimes de ingurgité Rimes de éreintés Rimes de encroûté Rimes de confrontaient Rimes de détricoter Rimes de haletais Rimes de assistées Rimes de innocuité Rimes de rester Rimes de cogitais Rimes de précipités Rimes de humecter Rimes de tractait Rimes de jointés Rimes de augmenter Rimes de répercutés Rimes de disjonctée Rimes de prêter Rimes de complimentais Rimes de pinçotait Rimes de adoptés Rimes de culpabilité Rimes de réputé Rimes de numérotez Rimes de ratée Rimes de agitée Rimes de retransmettait Rimes de épointé Rimes de concertait Rimes de désajustés Rimes de présentés Rimes de domptées Rimes de inutilité Rimes de poire-vérité Rimes de acceptaisMots du jour
accostait recevabilité dorlotés infectée flirter sérosité infesté rapportées anti-cité exploitées portés particularités déportées gravidité remonté ingurgité éreintés encroûté confrontaient détricoter haletais assistées innocuité rester cogitais précipités humecter tractait jointés augmenter répercutés disjonctée prêter complimentais pinçotait adoptés culpabilité réputé numérotez ratée agitée retransmettait épointé concertait désajustés présentés domptées inutilité poire-vérité acceptais
Les citations sur « absurdité »
- L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence: c'est en la supprimant.Auteur : Guy Tassigny - Source : Les Merdophages (1946)
- L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école
- Je suis une citoyenne lambda qui ne peut pas rester passive face aux absurdités de notre société. J'essaie de mettre une loupe sur ce qui me choque dans l'actualité, les abus et le côté déconnecté des élites.Auteur : La Bajon - Source : Interview Le Monde par Sandrine Blanchard le 21 septembre 2018
- C'est une absurdité de croire que la divinité ait des passions humaines, et l'une des plus basses des passions humaines, un incessant appétit d'applaudissements.Auteur : David Hume - Source : Dialogues sur la religion naturelle (1779)
- La vie est sérieuse, mais si vous la prenez au sérieux, vous ne vous en remettez pas. On ne se sauve de l'absurdité de la vie que par l'humour, sinon, on coule.Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002
- Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur
- Nous sommes dans l'erreur quand nous croyons être dans la vérité et inversement. L'absurdité est le seul chemin possible. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)
- C'est une absurdité de croire qu'on peut faire le bonheur des gens sans eux ou malgré eux.Auteur : Denis Langlois - Source : Les Partageux ne meurent jamais (1992)
- Le décousu et l'absurdité de la rédaction indiquent quelque chose de plus que la difficulté d'exprimer sa pensée.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand
- Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.
- Que ceux qui nous exhortent à faire ce qu'ils disent, et non ce qu'ils font, disent une grande absurdité!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parque qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964
- Critiquer l'islam sans ajouter qu'il y a autant d'absurdité dans la Bible que dans le Coran est toujours dangereux.Auteur : Jean-Paul Gouteux - Source : La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème (2011)
- Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité. Le sophisme est plus vrai que l'absurdité; aussi l'absurdité est-elle innocente et le sophisme redoutable.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Le lecteur, parce qu'il a lu un livre d'un homme intelligent, se croit intelligent lui-même. Quelle absurdité ! Diantre, ce n'est pas parce que l'on regarde James Bond qu'on est agent secret.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856
- Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
Les mots proches de « absurdite »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurdite»
Les synonymes de absurdité :- 1. aberration
2. erreur
3. folie
4. astigmatisme
5. irisation
6. illogisme
7. incongruité
8. incohérence
9. stupidité
10. énormité
11. bêtise
12. sottise
13. ânerie
14. niaiserie
15. balourdise
16. bévue
17. imbécillité
18. idiotie
19. inanité
20. ineptie
21. gaffe
22. bourde
23. coquecigrue
24. baliverne
25. extravagance
26. bizarrerie
27. excentricit
synonymes de absurdité
Fréquence et usage du mot absurdité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurdite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurdité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurdité ?
Citations absurdité Citation sur absurdité Poèmes absurdité Proverbes absurdité Rime avec absurdité Définition de absurdité
Définition de absurdité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurdité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurdité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
