Définition de « absurdité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurdite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurdité pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurdité et répondre à la question quelle est la définition de absurdite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : absurdité (f)

  • Défaut de ce qui est absurde. - L’absurdité d’un discours, d’un raisonnement, d’une assertion.

  • Chose même qui est absurde. - Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l’absurdité ne naît pas du simple examen dun fait ou dune impression mais quil jaillit de la comparaison entre entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0) - Il s’ensuivrait de là une grande absurdité.


    Définitions de « absurdité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABSURDITÉ, subst. fém.

    I.? Au sing. Caractère ou sentiment de ce qui est absurde, contraire à la raison.
    A.? Emploi abs. avec l'art. déf., PHILOS. :
    1. On passe bien des folies aux femmes et elles font passer bien des folies; mais, encore un coup, il y a un degré, même pour l'absurdité, et il est un point où la déraison n'a plus de sexe : c'est de l'extravagance pure... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 373.
    2. ... l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes. Mais savoir si l'on peut vivre avec ses passions, savoir si l'on peut accepter leur loi profonde qui est de brûler le c?ur que dans le même temps elles exaltent, voilà toute la question. A. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 38.
    3. ... l'absurdité naît d'une comparaison. Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. A. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942p. 48.
    B.? [En parlant d'un jugement, d'un comportement, d'un événement de la vie humaine] :
    4. C'est là la perfection de la raison. Le délire et la folie proprement dite sont l'excès contraire. L'entraînement des passions et des affections est l'état intermédiaire et le plus commun. Je trouve enfin que l'on explique encore très bien par l'imperfection de nos souvenirs, l'incohérence et l'absurdité de nos idées dans les songes. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Logique, 1805, p. 321.
    5. Et il m'a expliqué mon chemin, d'une voix qui s'entendait à l'autre bout du champ. Je sentais l'impossibilité absolue qu'il y avait, l'absurdité, le non-sens que c'eût été d'essayer de lui parler de ce qui s'était jadis passé là. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A. F. à J. R., juill. 1911, p. 281.
    6. Notre vie est impossibilité, absurdité. Chaque chose que nous voulons est contradictoire avec les conditions ou les conséquences qui y sont attachées, chaque affirmation que nous posons implique l'affirmation contraire, tous nos sentiments sont mélangés à leurs contraires. C'est que nous sommes contradiction, étant des créatures, étant Dieu et infiniment autres que Dieu. La contradiction seule fait la preuve que nous ne sommes pas tout. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 99.
    ? P. ext. [En parlant de pers. envisagées sous le rapport de leur comportement, de leur jugement] :
    7. L'homme du Nord jugera ordinairement mieux que l'homme du Midi. Mais si cette supériorité de jugement ne tient qu'à l'absence de l'imagination, elle aura un champ trop borné. Ces personnes seront d'une absurdité parfaite toutes les fois qu'elles sortiront du cercle étroit de leurs idées. C.-V. Bonstetten, L'Homme du Midi et l'homme du Nord,1824, p. 85.
    8. Il se méprisait horriblement. Si par malheur il se forçait à parler, il lui arrivait de dire les choses les plus ridicules. Pour comble de misère, il voyait et s'exagérait son absurdité;... Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 42.
    9. J'ai l'absurdité, la folie de Louise Michel. M. Barrès, Mes cahiers,1907, p. 138.
    II.? Sens concret, souvent au plur. (cf. Gattel 1818).Chose (idée, raisonnement, parole, comportement, action) absurde, produit d'une intelligence ou d'une imagination absurde :
    10. ... ce n'est point Dieu qui a fait l'homme à son image; c'est l'homme qui a figuré Dieu sur la sienne; il lui a donné son esprit, l'a revêtu de ses penchans, lui a prêté ses jugemens... et lorsqu'en ce mélange il s'est surpris contradictoire à ses propres principes, affectant une humilité hypocrite, il a taxé d'impuissance sa raison, et nommé mystères de Dieu, les absurdités de son entendement. C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 85.
    11. ... tant d'absurdités et de folles idées réunies dans un ou deux chapitres de ce livre merveilleux, ne peuvent être admises comme histoire par l'homme qui n'a pas éteint entièrement le flambeau sacré de la raison dans la fange des préjugés. S'il était quelqu'un parmi nos lecteurs, dont la crédulité courageuse fût en état de les digérer, nous le prions bien franchement de ne pas continuer à nous lire, ... C.-F. Dupuis, Abrégé de l'origine de tous les cultes,1796, p. 311.
    12. Je suis un pauvre homme bien simple et bien facile et bien homme, « tout ondoyant et divers », cousu de pièces et de morceaux, plein de contradictoires et d'absurdités. Si tu ne comprends rien à moi, je n'y comprends pas beaucoup plus moi-même. Tout cela est trop long à expliquer et trop ennuyeux; mais revenons à nous. G. Flaubert, Correspondance,1846, p. 405.
    13. ... les absurdités d'un temps deviennent l'objet sérieux des études d'un autre temps; et comme on ne veut pas avoir l'air de s'appliquer gravement à des absurdités, on suppose à celles-ci des raisons secrètes et des lois profondes qui n'y furent jamais. On leur prête un grand sens qu'elles n'ont pas eu. C'est là un art, peut-être nécessaire, pour mettre quelque ordre dans le fouillis des opinions humaines; ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1868, p. 132.
    14. Car vous entendez bien, mon fils, que ce qu'on appelle absurdités du sort et caprices de la fortune ne sont en réalité que les revanches que la sagesse divine prend... A. France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard,1893, p. 191.
    15. À la place du Dieu Pan, les chevaliers français installèrent en Arcadie leur déesse qui était l'honneur. Ce sont deux puissants dieux, l'un plus champêtre, l'autre plus social. On les aime l'un et l'autre jusque dans leurs absurdités, hypostases qu'il est interdit d'expliquer. Par une conjonction merveilleuse, ... M. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 226.
    16. J'abrite en moi avec une parfaite aisance en même temps deux sentiments contradictoires et cela, sans le chercher, naturellement... Oui, vraiment, je me partage en deux et de cela j'ai véritablement peur... Vous-même vous êtes intelligent et raisonnable et l'autre veut absolument commettre quelque absurdité. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 45.
    17. Que ma souffrance ait un sens, me rachète, est-ce que je l'espère encore? Si tout était encore une imposture? Une absurdité dont, une fois de plus, je serai victime? Si rien ne signifiait rien, ... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?,1934, p. 251.
    18. ... nous sommes enchantés d'autant plus que notre raison proteste. Si la vérité pourtant n'était pas conforme à la raison ni à la logique humaine? Si elle était vraiment cette folie qu'à dénoncée saint Paul, et après lui Tertullien, cette absurdité? Si la vérité errait voilée parmi les hommes, selon le mot de Pascal, et s'il la fallait ravir par une méthode ignorée de Descartes? F. Mauriac, Journal du temps de l'occupation,1944, p. 340.
    19. La mort est ainsi privée de signification, et elle devient impénétrable à l'esprit. Deux mondes se dressent l'un contre l'autre. La mort est une absurdité, un non-sens! elle est donc rejetée dans le domaine des choses indifférentes, sur lesquelles nous n'avons pas de prise et qui ne nous regardent pas. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 304.
    Rem. Le sing. peut avoir une valeur de coll. et signifier : « tout ce qui est absurde » :
    20. Je rentrai, je fermai ma porte, épouvanté, Malade et morfondu, l'esprit fièvreux et trouble, Blessé par le mystère et par l'absurdité Ch. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,Les Sept vieillards, 1857, p. 155.
    21. Le spectacle de ce que furent les religions, et de ce que certaines sont encore, est bien humiliant pour l'intelligence humaine. Quel tissu d'aberrations! L'expérience a beau dire « c'est faux » et le raisonnement « c'est absurde », l'humanité ne s'en cramponne que davantage à l'absurdité et à l'erreur. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 105.
    III.? Sens techn. Cf. styl.
    Stylistique ? L'emploi lat. comme terme d'acoustique (« dissonance », cf. étymol.) particulièrement usité en mus. et en poét., ne s'observe en fr. que dans 2 expr. : absurdité tonale (F.-J. Fétis, Traité d'harmonie, 1849, p. 17), absurdité d'instrumentation (H. Berlioz, À travers chants, 1862, p. 177). Le lat. a en revanche transmis au sens fig. du mot fr. la nuance péj. de absurditas. En fr., absurdité est attesté d'abord dans un cont. de controverse théol. (cf. étymol.); puis il s'applique à d'autres domaines, mais reste le propre d'un niveau de lang. élevé (en parlant d'un discours, d'un raisonnement, mais toujours dans un entourage de vocab. recherché). La nuance péj. du mot est souvent accentuée par recours à des moyens d'expr. intensifs ou expr. du type : grande absurdité, rare absurdité, molle absurdité, tant d'absurdité, le comble de l'absurdité, etc. ou de tours exclam. : Quelle absurdité!, etc. 22. Je ne répondrai point aux mille et une absurdités qu'on a débitées contre cet ouvrage : ... J.-H.-F. La Martelière, Robert, chef des brigands, préf., 1793, p. v. 23. Un traité de commerce avec l'Angleterre. Quelle absurdité! Quelle ingratitude! Quoi! Vous passez par un miracle du néant à la vie, ... Maine de Biran, Journal, 1814, p. 12. 24. Absurdité! Stupeur! Ça va être mis dans les journaux! Enfin ma vie est un rêve. P.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance générale, 1869, p. 136. Au xxes., le mot connaît un regain de vitalité avec l'essor de la philos. existentielle, pour laquelle l'absurdité fournit une explication du monde; le mot perd alors une part de sa nuance péj. (cf. aussi l'ex. 18 avec un cont. relig. et allus. au célèbre credo quia absurdum) : 25. Le mot d'absurdité naît à présent sous ma plume : tout à l'heure, au jardin, je ne l'ai pas trouvé, mais je ne le cherchais pas non plus, je n'en avais pas besoin : je pensais sans mots sur les choses, avec les choses. L'absurdité, ce n'était pas une idée dans ma tête, ni un souffle de voix, mais ce long serpent mort à mes pieds, serpent de bois, serpent ou grille ou racine ou serre de vautour, peu importe. Et sans rien formuler nettement, je comprenais que j'avais trouvé la clé de l'existence, la clé de mes nausées, de ma propre vie. De fait, tout ce que j'ai pu saisir ensuite se ramène à cette absurdité fondamentale. J.-P. Sartre, La Nausée, 1938, p. 164.
    Prononc. : [ab?sy?dite]. Enq. : /apsy?dite1/.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. absurditat; ital. assurdità; esp. absurdidad; cat. absurditat; port. absurdidade. 1371-75 « acte ou affirmation contraire au sens commun » (dans trad. cont. relig.) (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 20 [1531] ds Quem. : ceste erreur ou absurdité et indignité si grant); « id. » (ibid., XIV, 22 : contredire que masle et femelle n'ont pas esté ainsi creez en corps de divers sexes à ce qu'ilz creussent et fussent multipliez... c'est grant absurdité); 1541 « id. » (Calvin, Institution Chrétienne, éd. Pannier, chap. I, p. 65 : ces blasphemateurs... ne se soucyent pas de quelles absurditez ils s'envelopent). Empr. au lat. chrét. absurditas dep. St Augustin (au sens propre de « dissonance », terme de musicologie et de poétique, De Musica, 4, 16, 33) au sens fig. : cf. De civ. Dei, VIII, 21, éd. Dombart et Kalb, Coll. Corpus christ. Lat., XLVII : Sed nimirum tantae hujus absurditatis et indignitatis est magna necessitas; et ibid., XIV, 21 : apparet... masculum et feminam ita creatos ut prolem generando crescerent et multiplicarentur, magnae absurditatis est reluctari. HIST. ? Comme pour l'adj. absurde (cf. absurde, hist.) c'est le sens fig. du lat. « ce qui est contraire au sens commun » qui devient sens premier en fr. (cf. étymol.). Le sens propre « dissonance (physique) » n'y est passé que dans 2 loc. du vocab. de la mus. (cf. styl.). Au fig., absurdité se présente sous 2 aspects : subst. concrétisé et subst. abstr.; contrairement à la logique de la lang., qui en soi conçoit d'abord la qualité abstr. puis la concrétise, c'est le subst. concrétisé qui est historiquement le premier attesté en discours. I.? Le subst. concrétisé. ? A.? Au xvies. il est concurrencé par l'adj. substantivé avec l'article indéfini, un absurde (cf. absurde, hist. II A) : De toutes les absurdités, la plus absurde aux épicuriens est de désavouer la force et l'effet des sens. Montaigne, II, 12 (Littré). B.? Après le xvies. (cf. absurde, hist. II A) absurdité s'impose seul, et d'abord au plur. semble-t-il, et se maintient jusqu'au xxes. (cf. sém.) : 1. xviies. : Il s'ensuivrait de grandes absurdités d'une telle supposition. Fur. 1690. Les impies sont tombés dans toutes les absurdités. Bossuet, Hist. II, 13 (Littré). 2. xviiies. : Que ceux qui nous exhortent à faire ce qu'ils disent, et non ce qu'ils font, disent une grande absurdité. Rousseau, Julie, [1761], t. II, p. 84 (Rob.). II.? Le subst. abstrait. ? A.? En emploi absolu, il apparaît au tout début du xviiies. : Ce qui est le comble de l'absurdité. Fénelon, Existence de Dieu, [1712], I, 3 (DG). B.? Suivi d'un complément, il est un peu postérieur : 1. Se rapportant à un inanimé désignant une activité hum. : L'absurdité d'un discours. Ac. 1762. 2. P. ext., se rapportant à l'animé hum. : On dit par extension, en parlant des personnes, Cet homme est d'une absurdité rare. Ac. 1798. ? Rem. cf. dès 1757 : L'absurdité de ces gens-là. Voltaire, Lett. 7/8/1757 (DG).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 757. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 240, b) 476; xxes. : a) 855, b) 1 391.
    BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Marwald (J. R.). Die Bedeutungsentwicklung von französisch absurde und absurdité (Diss. Bonn. 1962). ? Miq. 1967. ? Piguet 1960. ? Porot 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    absurdité \ap.sy?.di.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est absurde.
      • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
      • L'absurdité de la crise des dettes souveraines, qui conduit à faire payer de plus en plus les États les plus affaiblis pour alimenter la spéculation financière, a depuis plusieurs mois des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreux citoyens européens. (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
    2. Chose même qui est absurde.
      • Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
      • Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABSURDITÉ. n. f.
    Défaut de ce qui est absurde. L'absurdité d'un discours, d'un raisonnement, d'une assertion. Il se dit aussi de la Chose même qui est absurde. Il s'ensuivrait de là une grande absurdité. Il nous a débité mille absurdités. On dit aussi Cet homme est d'une absurdité rare.

    Littré

    ABSURDITÉ (a-bsur-di-té, ou, suivant la prononciation réelle, a-psur-dité) s. f.
    • 1Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
    • 2La chose même qui est absurde. Quelle absurdité?! Que sert de réfuter ces absurdités?? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités, Bossuet, Hist. II, 13.
    • 3En parlant des personnes. L'absurdité de cet homme est choquante.

    HISTORIQUE

    XVIe s. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens, Montaigne, II, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « absurdité »

    Absurditas, de absurdus, absurde (voy. ABSURDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin absurditas (sens identique), dérivé de absurdus (« discordant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABSURDITÉ, subst. fém.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. absurditat; ital. assurdità; esp. absurdidad; cat. absurditat; port. absurdidade. 1371-75 « acte ou affirmation contraire au sens commun » (dans trad. cont. relig.) (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, 20 [1531] ds Quem. : ceste erreur ou absurdité et indignité si grant); « id. » (ibid., XIV, 22 : contredire que masle et femelle n'ont pas esté ainsi creez en corps de divers sexes à ce qu'ilz creussent et fussent multipliez... c'est grant absurdité); 1541 « id. » (Calvin, Institution Chrétienne, éd. Pannier, chap. I, p. 65 : ces blasphemateurs... ne se soucyent pas de quelles absurditez ils s'envelopent). Empr. au lat. chrét. absurditas dep. St Augustin (au sens propre de « dissonance », terme de musicologie et de poétique, De Musica, 4, 16, 33) au sens fig. : cf. De civ. Dei, VIII, 21, éd. Dombart et Kalb, Coll. Corpus christ. Lat., XLVII : Sed nimirum tantae hujus absurditatis et indignitatis est magna necessitas; et ibid., XIV, 21 : apparet... masculum et feminam ita creatos ut prolem generando crescerent et multiplicarentur, magnae absurditatis est reluctari. HIST. ? Comme pour l'adj. absurde (cf. absurde, hist.) c'est le sens fig. du lat. « ce qui est contraire au sens commun » qui devient sens premier en fr. (cf. étymol.). Le sens propre « dissonance (physique) » n'y est passé que dans 2 loc. du vocab. de la mus. (cf. styl.). Au fig., absurdité se présente sous 2 aspects : subst. concrétisé et subst. abstr.; contrairement à la logique de la lang., qui en soi conçoit d'abord la qualité abstr. puis la concrétise, c'est le subst. concrétisé qui est historiquement le premier attesté en discours. I.? Le subst. concrétisé. ? A.? Au xvies. il est concurrencé par l'adj. substantivé avec l'article indéfini, un absurde (cf. absurde, hist. II A) : De toutes les absurdités, la plus absurde aux épicuriens est de désavouer la force et l'effet des sens. Montaigne, II, 12 (Littré). B.? Après le xvies. (cf. absurde, hist. II A) absurdité s'impose seul, et d'abord au plur. semble-t-il, et se maintient jusqu'au xxes. (cf. sém.) : 1. xviies. : Il s'ensuivrait de grandes absurdités d'une telle supposition. Fur. 1690. Les impies sont tombés dans toutes les absurdités. Bossuet, Hist. II, 13 (Littré). 2. xviiies. : Que ceux qui nous exhortent à faire ce qu'ils disent, et non ce qu'ils font, disent une grande absurdité. Rousseau, Julie, [1761], t. II, p. 84 (Rob.). II.? Le subst. abstrait. ? A.? En emploi absolu, il apparaît au tout début du xviiies. : Ce qui est le comble de l'absurdité. Fénelon, Existence de Dieu, [1712], I, 3 (DG). B.? Suivi d'un complément, il est un peu postérieur : 1. Se rapportant à un inanimé désignant une activité hum. : L'absurdité d'un discours. Ac. 1762. 2. P. ext., se rapportant à l'animé hum. : On dit par extension, en parlant des personnes, Cet homme est d'une absurdité rare. Ac. 1798. ? Rem. cf. dès 1757 : L'absurdité de ces gens-là. Voltaire, Lett. 7/8/1757 (DG).

    absurdité au Scrabble


    Le mot absurdité vaut 12 points au Scrabble.

    absurdite

    Informations sur le mot absurdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot absurdité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    absurdite

    Les rimes de « absurdité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de absurdité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mégoté      Rimes de épouvantées      Rimes de volupté      Rimes de ligotées      Rimes de colletés      Rimes de réputés      Rimes de rejetés      Rimes de confrontées      Rimes de ratée      Rimes de infestaient      Rimes de citée      Rimes de contrastée      Rimes de connectée      Rimes de azimuté      Rimes de hébétés      Rimes de disputez      Rimes de esquintés      Rimes de plantai      Rimes de collectée      Rimes de innocentait      Rimes de décalottés      Rimes de fomentait      Rimes de décomptés      Rimes de affectivité      Rimes de supplantait      Rimes de projeté      Rimes de inviter      Rimes de poiroter      Rimes de imputées      Rimes de veloutait      Rimes de épaté      Rimes de récitées      Rimes de rameutées      Rimes de gantée      Rimes de escamotées      Rimes de butez      Rimes de rajuster      Rimes de boitait      Rimes de lascivité      Rimes de déboîtaient      Rimes de ajustaient      Rimes de déporté      Rimes de boutés      Rimes de tais      Rimes de confrontée      Rimes de mésinterpréter      Rimes de délectaient      Rimes de incontesté      Rimes de longévité      Rimes de motricité     

    Mots du jour

    mégoté     épouvantées     volupté     ligotées     colletés     réputés     rejetés     confrontées     ratée     infestaient     citée     contrastée     connectée     azimuté     hébétés     disputez     esquintés     plantai     collectée     innocentait     décalottés     fomentait     décomptés     affectivité     supplantait     projeté     inviter     poiroter     imputées     veloutait     épaté     récitées     rameutées     gantée     escamotées     butez     rajuster     boitait     lascivité     déboîtaient     ajustaient     déporté     boutés     tais     confrontée     mésinterpréter     délectaient     incontesté     longévité     motricité     


    Les citations sur « absurdité »

    1. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


    2. Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence: c'est en la supprimant.

      Auteur : Guy Tassigny - Source : Les Merdophages (1946)


    3. Le lecteur, parce qu'il a lu un livre d'un homme intelligent, se croit intelligent lui-même. Quelle absurdité ! Diantre, ce n'est pas parce que l'on regarde James Bond qu'on est agent secret.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    4. A partir du moment où elle est reconnue, l'absurdité est une passion, la plus déchirante de toutes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    5. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    6. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    7. On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celle des mesures absolues.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    8. Qui t'autorise à parler de l'absurdité d'un monde auquel tu ne peux comparer nul autre? Existe-t-il donc une absurdité absolue?

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    9. Bien plus que les problèmes métaphysiques, ce sont les infimes contrariétés qui signalent l'absurdité de l'existence.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    10. Ma vie est un non-sens, une absurdité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)


    11. L'absurdité des batailles qui sont des batailles de mots mais qui tuent des hommes de chair.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    12. Quand on tombe amoureux, on négocie après coup avec soi-même, histoire de voir si on s'autorise cette absurdité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    13. Le privilège de l'absurdité est réservé à la seule créature humaine.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 5


    14. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    16. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    17. Il est facile de prouver l'absurdité de tous ces ragots.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    18. La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), acte unique, Le Père


    19. Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité. Le sophisme est plus vrai que l'absurdité; aussi l'absurdité est-elle innocente et le sophisme redoutable.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    20. L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Paroles et musiques (1973)


    21. Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    22. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    23. L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    24. La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    25. La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont même pas besoin de paraître vraissemblables; car elles sont vraies.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    Les citations sur absurdité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot absurdite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « absurdite »

    AbsenceAbsent, enteAbsenter (s')Absidal, aleAbsideAbsidioleAbsintheAbsinthiqueAbsinthismeAbsolu, ueAbsolumentAbsolutionAbsolutoireAbsorbableAbsorbant, anteAbsorbationAbsorbé, éeAbsorbementAbsorberAbsoudreAbstèmeAbstenir (s')Abstenu, ueAbstergent, enteAbstergerAbstersif, iveAbstersionAbstinenceAbstracteurAbstractionAbstractivementAbstraireAbstrait, aiteAbstraitementAbstrus, useAbsurdeAbsurdementAbsurdité

    Les mots débutant par abs  Les mots débutant par ab

    abscisseabscissionAbsconabsconsabsconseabsconsesabsenceabsencesabsentabsentabsentaabsentaiabsentaientabsentaisabsentaitabsentantabsenteabsenteabsenteabsentéabsentéeabsentéismeabsentéisteabsentéisteabsenterabsenteraabsenteraiabsenteraitabsentèrentabsentesabsentesabsentesabsentésabsentsabsentsabsideabsidesabsidialesabsidioleAbsieabsinthantabsintheabsolonabsoluabsoluabsolueabsoluesabsolumentabsolusabsolus

    Les synonymes de « absurdite»

    Les synonymes de absurdité :

      1. aberration
      2. erreur
      3. folie
      4. astigmatisme
      5. irisation
      6. illogisme
      7. incongruité
      8. incohérence
      9. stupidité
      10. énormité
      11. bêtise
      12. sottise
      13. ânerie
      14. niaiserie
      15. balourdise
      16. bévue
      17. imbécillité
      18. idiotie
      19. inanité
      20. ineptie
      21. gaffe
      22. bourde
      23. coquecigrue
      24. baliverne
      25. extravagance
      26. bizarrerie
      27. excentricit

    synonymes de absurdité

    Fréquence et usage du mot absurdité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « absurdite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurdité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Absurdité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations absurdité     Citation sur absurdité   Poèmes absurdité   Proverbes absurdité   Rime avec absurdité    Définition de absurdité  


    Définition de absurdité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurdité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot absurdité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 07:56:48