Définition de « absurdité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot absurdite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur absurdité pour aider à enrichir la compréhension du mot Absurdité et répondre à la question quelle est la définition de absurdite ?
Une définition simple : absurdité (f)
Définitions de « absurdité »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSURDITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
absurdité \ap.sy?.di.te\ féminin
- Caractère de ce qui est absurde.
- Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. ? (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
- L'absurdité de la crise des dettes souveraines, qui conduit à faire payer de plus en plus les États les plus affaiblis pour alimenter la spéculation financière, a depuis plusieurs mois des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne de nombreux citoyens européens. ? (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Chose même qui est absurde.
- Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. ? (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
- Je suis donc fondé à dire que le sentiment de l'absurdité ne naît pas du simple examen d'un fait ou d'une impression mais qu'il jaillit de la comparaison entre un état de fait et une certaine réalité, entre une action et le monde qui la dépasse. ? (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe p.48 ISBN 2-07-035001-0)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de ce qui est absurde. L'absurdité d'un discours, d'un raisonnement, d'une assertion. Il se dit aussi de la Chose même qui est absurde. Il s'ensuivrait de là une grande absurdité. Il nous a débité mille absurdités. On dit aussi Cet homme est d'une absurdité rare.
Littré
- 1Vice de ce qui est absurde. L'absurdité d'un raisonnement. Ouvrir les yeux sur l'absurdité de ces disputes. Il était difficile de dire de quel côté il y avait le plus d'absurdité et de folie.
-
2La chose même qui est absurde.
Quelle absurdité?! Que sert de réfuter ces absurdités?? Les impies sont tombés dans toutes les absurdités
, Bossuet, Hist. II, 13. - 3En parlant des personnes. L'absurdité de cet homme est choquante.
HISTORIQUE
XVIe s. De toutes les absurdités, la plus absurde aux epicuriens est de desadvouer la force et l'effet des sens
, Montaigne, II, 12.
Étymologie de « absurdité »
Absurditas, de absurdus, absurde (voy. ABSURDE).
- Du latin absurditas (sens identique), dérivé de absurdus (« discordant »).
absurdité au Scrabble
Le mot absurdité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot absurdite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot absurdité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « absurdité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de absurdité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de ameutée Rimes de admettait Rimes de trustait Rimes de butée Rimes de bagottais Rimes de dépigmentés Rimes de pianotaient Rimes de manifestaient Rimes de régurgiter Rimes de patienté Rimes de tinter Rimes de veloutait Rimes de jeté Rimes de traités Rimes de trotté Rimes de confortée Rimes de subsisté Rimes de bâtés Rimes de mémorabilité Rimes de réputées Rimes de discontinuité Rimes de revisitée Rimes de curiosités Rimes de loquacité Rimes de supportais Rimes de sculptées Rimes de appointés Rimes de apportez Rimes de empruntait Rimes de médité Rimes de saletés Rimes de épointé Rimes de affronté Rimes de Pepinster Rimes de fermentée Rimes de sollicitait Rimes de supplantée Rimes de irritait Rimes de crédibilité Rimes de Werchter Rimes de décompter Rimes de chahutaient Rimes de montée Rimes de fragmentés Rimes de exceptait Rimes de habilité Rimes de prêtai Rimes de semi-liberté Rimes de colletés Rimes de bectésMots du jour
ameutée admettait trustait butée bagottais dépigmentés pianotaient manifestaient régurgiter patienté tinter veloutait jeté traités trotté confortée subsisté bâtés mémorabilité réputées discontinuité revisitée curiosités loquacité supportais sculptées appointés apportez empruntait médité saletés épointé affronté Pepinster fermentée sollicitait supplantée irritait crédibilité Werchter décompter chahutaient montée fragmentés exceptait habilité prêtai semi-liberté colletés bectés
Les citations sur « absurdité »
- Quelle absurdité de parler de l'ignorance des jeunes gens ! Les seuls hommes dont j'écoute les opinions avec respect sont ceux qui sont plus jeunes que moi. Ils me paraissent marcher devant moi. La vie leur a révélé ses dernières merveilles.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Le moi est une pourriture et une impasse. C'est un petit être inconfortable, malheureux, qui s'invente des mythologies pour continuer à vivre l'absurdité.Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.
- En amour, tout est vrai, tout est faux; et c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- ... il n'y a pas de limites aux absurdités dont notre tête peut nous convaincre ... .Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé
- La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence: c'est en la supprimant.Auteur : Guy Tassigny - Source : Les Merdophages (1946)
- Mon très cher ami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant la perspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peut perdre la tête et se livrer à toutes sortes d'absurdités.Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime de l'Orient-Express (1934)
- La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), acte unique, Le Père
- L'insulte au cadavre est le plus grand des déshonneurs que l'absurdité puisse infliger au vivant.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- La Vie: Quelle merveilleuse absurdité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964
- C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Etre infini et suprême de dire: Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Qui t'autorise à parler de l'absurdité d'un monde auquel tu ne peux comparer nul autre? Existe-t-il donc une absurdité absolue?Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- C'est une absurdité de croire qu'on peut faire le bonheur des gens sans eux ou malgré eux.Auteur : Denis Langlois - Source : Les Partageux ne meurent jamais (1992)
- Le lecteur, parce qu'il a lu un livre d'un homme intelligent, se croit intelligent lui-même. Quelle absurdité ! Diantre, ce n'est pas parce que l'on regarde James Bond qu'on est agent secret.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
- Le sens d'être ne peut jamais être mis en opposition avec l'étant ou avec l'être pris comme fond porteur de l'étant, parce que fond ne devient accessible que comme sens, fût-il même le sans fond de l'absurdité.Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps (1927)
- Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peineAuteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus
- Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- L'absurdité d'un rêve finit toujours par réveiller le dormeur.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Démon de minuit (1988)
- L'absurdité des batailles qui sont des batailles de mots mais qui tuent des hommes de chair.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- La vie est pleine d'une infinité d'absurdités, qui, impudemment, n'ont même pas besoin de paraître vraissemblables; car elles sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
- Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « absurdite »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « absurdite»
Les synonymes de absurdité :- 1. aberration
2. erreur
3. folie
4. astigmatisme
5. irisation
6. illogisme
7. incongruité
8. incohérence
9. stupidité
10. énormité
11. bêtise
12. sottise
13. ânerie
14. niaiserie
15. balourdise
16. bévue
17. imbécillité
18. idiotie
19. inanité
20. ineptie
21. gaffe
22. bourde
23. coquecigrue
24. baliverne
25. extravagance
26. bizarrerie
27. excentricit
synonymes de absurdité
Fréquence et usage du mot absurdité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « absurdite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot absurdité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Absurdité ?
Citations absurdité Citation sur absurdité Poèmes absurdité Proverbes absurdité Rime avec absurdité Définition de absurdité
Définition de absurdité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot absurdité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot absurdité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
