Définition de « levée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levée pour aider à enrichir la compréhension du mot Levée et répondre à la question quelle est la définition de levee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : levée (f)

  • Action d’enlever une chose de l’endroit où elle est. - La levée du scellé, L’action par laquelle l’officier de justice lève un scellé. - Assister, s’opposer, être présent à la levée du scellé. On dit plutôt - La levée des scellés. En Chirurgie, - La levée de l’appareil, L’action d’ôter l’appareil mis sur une blessure. - Par extension, - La levée des arrêts. - La levée des prohibitions. - La levée du séquestre, d’un conseil judiciaire. - Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.

  • Opération des agents de la poste, lorsqu’ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. - Première, seconde levée. - Dans chaque bureau de poste est affichée l’heure des levées.

  • Ensemble des lettres qu’on retire de la boîte à chaque levée. - La levée de deux heures n’a pas été considérable.

  • (part) Action de recueillir, de percevoir, de ramasser, d’emporter. - La levée des droits de l’état, des impôts.

  • (anal) … - Une levée de soldats, de troupes. - Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui se fait particulièrement dans les cas de grands dangers, d’invasion étrangère. - La levée d’un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.

  • (term|jeu de cartes) Cartes qui ont été jouées et que celui qui a gagné la partie met en paquet et place devant lui. - Il n’a pas fait une levée. - Nos adversaires ont déjà trois levées.

  • Élévation de terre ou de maçonnerie, d’une berge artificielle, pour retenir les eaux d’un canal, d’une rivière, pour servir de chemin à travers un marais, etc. - La levée de la Loire. - Faire une levée à travers un marais. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe lever. bouclier (-réf-) Synonyme : pli



    Pas de définition complémentaire
    LEVÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

    levée au Scrabble


    Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

    levee

    Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levee

    Les rimes de « levée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de levée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de drivait      Rimes de lavés      Rimes de revêts      Rimes de activez      Rimes de devaient      Rimes de savait      Rimes de revivez      Rimes de lessiver      Rimes de réserver      Rimes de cultivés      Rimes de enjoliver      Rimes de pavés      Rimes de suractivé      Rimes de observez      Rimes de levé      Rimes de relevées      Rimes de couvée      Rimes de enlevées      Rimes de Bever      Rimes de priver      Rimes de gravée      Rimes de prouvées      Rimes de motiver      Rimes de résolvais      Rimes de désentravée      Rimes de délavé      Rimes de trouvé      Rimes de avais      Rimes de vivait      Rimes de surélevé      Rimes de transcrivaient      Rimes de prouver      Rimes de énervait      Rimes de gravait      Rimes de abreuvée      Rimes de entravés      Rimes de approuvée      Rimes de apercevez      Rimes de cantilever      Rimes de énervé      Rimes de réservai      Rimes de suivait      Rimes de accouvée      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de observées      Rimes de relevais      Rimes de percevais      Rimes de resservais      Rimes de avivé      Rimes de éprouvée     

    Mots du jour

    drivait     lavés     revêts     activez     devaient     savait     revivez     lessiver     réserver     cultivés     enjoliver     pavés     suractivé     observez     levé     relevées     couvée     enlevées     Bever     priver     gravée     prouvées     motiver     résolvais     désentravée     délavé     trouvé     avais     vivait     surélevé     transcrivaient     prouver     énervait     gravait     abreuvée     entravés     approuvée     apercevez     cantilever     énervé     réservai     suivait     accouvée     Lens-Saint-Servais     observées     relevais     percevais     resservais     avivé     éprouvée     


    Les citations sur « levée »

    1. La foi en la vérité, en la beauté et en l'humanité est la forme la plus élevée du bien !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    2. Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d'un certain piment.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Les Crimes innocents


    3. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    4. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


    5. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


    6. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


    7. Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui ne trouvent chez vous un exutoire ou un tremplin.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres, à l'administrateur de la Comédie-Française, 21 février 1925


    8. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


    10. Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.

      Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)


    11. Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?

      Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)


    12. Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    13. Que doit-on préférer: un bonheur facile ou des souffrances élevées?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    14. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    15. L'ignorant est incapable d'entendre les choses élevées; on n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    16. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    17. La forme la plus élevée comme la forme la plus basse de la critique est une manière d'autobiographie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    19. Il allait apprendre qu'il faut chercher la récompense de toutes les actions élevées en elles-mêmes ou bien la chercher en vain.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    20. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    21. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    22. Tout homme politique, même régulièrement réélu haut la main, doit savoir un jour ou l'autre lever le pied, quitte à se voir remplacé au pied levé par un vote à main levée.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. On n'a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle


    24. Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    25. Pour être une oeuvre d'art célébrée et commentée par le monde entier, il faut soit être très bien élevée comme Mona Lisa, soit ne comprendre que l'hébreu ancien comme David, soit, comme moi, s'en foutre royalement.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    Les citations sur levée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levee »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levee»

    Les synonymes de levée :

      1. chaussée
      2. digue
      3. remblai
      4. talus
      5. route
      6. pli
      7. élevée
      8. remontée
      9. élévation
      10. hausse
      11. aidée
      12. montée
      13. Afrique

    synonymes de levée

    Fréquence et usage du mot levée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot levée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Levée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations levée     Citation sur levée   Poèmes levée   Proverbes levée   Rime avec levée    Définition de levée  


    Définition de levée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot levée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot levée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:05:57