Définition de « tissutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tissutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissutier et répondre à la question quelle est la définition de tissutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tissutier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Tissutier, subst. masc.[Gén. empl. en appos. ou en compos.] Artisan, ouvrier qui fabrique, tisse les rubans, les ganses, la passementerie. Tissutier-passementier. À cette époque, on ne parlait pas de passementiers, mais de (...) tissutiers rubaniers, vulgairement nommés passementiers, ainsi que l'indique une lettre de Charles IX datée du 4 mars 1564 sur l'union des tissutiers, rubaniers et passementiers et demande d'une appellation commune (Boudet-Gomond1981, p. 133).


Wiktionnaire


Nom commun - français

tissutier \ti.sy.tje\ masculin (pour une femme, on dit : tissutière)

  1. Marchand de tissu.
    • Il y a beaucoup de tissutiers au marché Saint-Pierre.
  2. (Désuet) Tisserand spécialisé en passementerie et en rubans.
    • Aujourd'hui, le mot tissutier est tombé en désuétude. Au lieu de tissutier-passementier et tissutier-rubanier, on dit simplement passementier et rubanier, ou tisseur de rubans (Kenneth E. M. George, Les désignations du tisserand dans le domaine gallo-roman, Éd. Max Niemeyer, Tübinger, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TISSUTIER (ti-su-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ti-su-tié-z-habiles) s. m.
  • Ouvrier qui fait des tissus, des rubans, des ganses, etc. La déclaration du 4 avril 1707 rendue en faveur de la communauté des maîtres tissutiers, rubaniers, frangers?, Arrêt du conseil, 30 juill 1738.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tissutier »

Tissu 1, par l'anc. partic. tissut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de tissu, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Tissutier, subst. masc.

tissutier au Scrabble


Le mot tissutier vaut 9 points au Scrabble.

tissutier

Informations sur le mot tissutier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tissutier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tissutier

Les rimes de « tissutier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de tissutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de chatouillés      Rimes de truffiers      Rimes de vrillés      Rimes de distrayaient      Rimes de bateliers      Rimes de équipier      Rimes de chèvre-pied      Rimes de égayé      Rimes de horrifiée      Rimes de étudiait      Rimes de dédiés      Rimes de moitiés      Rimes de porcelainiers      Rimes de congédiez      Rimes de traînaillait      Rimes de écarquillai      Rimes de accueillais      Rimes de salarié      Rimes de meuniers      Rimes de maléficier      Rimes de costumiers      Rimes de neutralisiez      Rimes de canonniers      Rimes de grouillé      Rimes de rompiez      Rimes de citronniers      Rimes de revoyiez      Rimes de gribouillait      Rimes de dérouillée      Rimes de délayée      Rimes de gratifiaient      Rimes de écrier      Rimes de potier      Rimes de momifiées      Rimes de salariée      Rimes de ravitailler      Rimes de déliés      Rimes de terrifiée      Rimes de décriée      Rimes de profitiez      Rimes de avocatier      Rimes de court-courrier      Rimes de papayers      Rimes de éclusier      Rimes de qualifiés      Rimes de bégayaient      Rimes de transformiez      Rimes de raillaient      Rimes de bredouillais      Rimes de ingéniés     

Mots du jour

chatouillés     truffiers     vrillés     distrayaient     bateliers     équipier     chèvre-pied     égayé     horrifiée     étudiait     dédiés     moitiés     porcelainiers     congédiez     traînaillait     écarquillai     accueillais     salarié     meuniers     maléficier     costumiers     neutralisiez     canonniers     grouillé     rompiez     citronniers     revoyiez     gribouillait     dérouillée     délayée     gratifiaient     écrier     potier     momifiées     salariée     ravitailler     déliés     terrifiée     décriée     profitiez     avocatier     court-courrier     papayers     éclusier     qualifiés     bégayaient     transformiez     raillaient     bredouillais     ingéniés     


Les citations sur « tissutier »

Les citations sur tissutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tissutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tissutier »

TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

Les synonymes de « tissutier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tissutier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tissutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissutier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tissutier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tissutier     Citation sur tissutier   Poèmes tissutier   Proverbes tissutier   Rime avec tissutier    Définition de tissutier  


Définition de tissutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tissutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:19:30