Définition de « for »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot for de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur for pour aider à enrichir la compréhension du mot For et répondre à la question quelle est la définition de for ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) Lieu où les tribunaux peuvent exercer leur juridiction.

  • (vx) Conscience. Utilisé à présent dans des locutions. Synonyme : af, om, på, siden, til


    Expression : dans ou en son for intérieur



    Définitions de « for »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOR, subst. masc.

    Tribunal; p. ext. compétence juridictionnelle (cf. Cap. 1936).
    A.? DR. CANON.
    1. For extérieur ou for ecclésiastique. Juridiction temporelle de l'Église. Les causes qui dépendent du for ecclésiastique (Lamennais, Religion,1826, p. 142).
    2. For intérieur. Pouvoir, autorité que l'Église exerce sur les choses spirituelles.
    Rem. On emploie aussi for externe et for interne. L'abbé Sancerre vit retiré chez un curé de campagne dont il est devenu l'ami à Chaux et qui estime qu'en somme « cette affaire n'est que du for interne, non du for externe, puisqu'il n'y a pas de témoignage » (Billy, Introïbo, 1939, p. 223).
    B.? Au fig. For intérieur (ou for de la conscience). Tribunal intime; jugement de la conscience. La société, représentée par ses tribunaux, et l'individu, au for de sa conscience, ont imaginé des distinctions et des nuances (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 167).Pitt lui-même était résolu, tout au moins en son for intérieur, à y restaurer la monarchie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 307):
    Nous acceptons de croire que telle grille ? comme la psychanalyse ? posée sur cette immense masse mouvante qu'on nomme notre « for intérieur », où l'on peut trouver tout ce qu'on veut, la recouvre tout entière et rend compte de tous ses mouvements; et avec quelle satisfaction, quel sentiment de délivrance nous nous sommes laissés convaincre, et sommes restés, pour la plupart d'entre nous, convaincus, que ce « for intérieur », tout récemment encore si fertile en découvertes, n'existait pas, n'était rien : du vide, du vent. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fors. fort et formes de forer. Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 317; xxes. : a) 183, b) 872.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    for \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de fuer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    for \f??\ masculin

    1. (Droit) Lieu où les tribunaux sont compétents pour exercer leur juridiction.
    2. (Figuré) Jugement. N'est resté en usage que dans les locutions dans et en son for intérieur.
      • Tous ces fors écrits ne sont que la consécration des anciennes Coutumes. Consuetudinum antiquarum descriptionem fieri præcepit, dit le for de Bigorre. (Émile Cheysson, La coutume du Lavedan, dans L'Organisation De La Famille, 1884, de Frédéric Le Play)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOR. n. m.
    T. de Droit ancien. Juridiction. Fig., Le for intérieur, Le jugement qu'au fond de soi on porte sur soi-même, le tribunal de la conscience. Je suis sûr que, dans votre for intérieur, vous m'approuvez. Garder son for intérieur.

    Littré

    FOR (for) s. m.
    • 1Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine. Que les lois de nature, qui obligent toujours au for intérieur, n'obligent pas toujours au for extérieur, Diderot, Opin. des anc. phil. (hobbisme).

      Le for ecclésiastique, la juridiction temporelle de l'Église. Traduire au for ecclésiastique.

      Le for intérieur, l'autorité que l'Église exerce sur les âmes et sur les choses spirituelles.

      Fig. Le for intérieur ou le for de la conscience, le jugement de la propre conscience. Ce dernier obstacle [l'attachement de Philippe IV d'Espagne à l'Autriche], ils ne crurent personne en état de le lever que le cardinal Porto Carrero par le for de la conscience, Saint-Simon, 81, 52. La conscience, le for intérieur [comme l'appelle l'université de Salamanque] est d'une autre espèce?; elle n'a rien de commun avec les lois de l'État, Voltaire, Dict. phil. Aranda.

      For n'est resté dans l'usage qu'en ces locutions.

    • 2Anciennement, coutumes, priviléges, dans certaines contrées. Quelques localités du Béarn avaient leurs fors particuliers.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Orguel dist?: à nesun fuer Ne laissiés ne vous en vengiez, Ren. t. IV, p. 140.

    XVe s. Tel feur, telle vente, les XV joies de mariage, p. 8.

    XVIe s. Les fors sont proprement les privileges accordez aux villes et aux communautez, Laurière, Gloss. du droit fr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOR, s. m. (Jurisp.) du latm forum, qui signifie marché, place publique, barreau, se dit en notre langue pour jurisdiction. (A)

    For-l'Eveque, étoit anciennement le lieu où se tenoit la jurisdiction temporelle de l'évêque de Paris, dont le siége a depuis été transféré dans la premiere cour de l'archevêché ; ce lieu sert présentement de prison, & a toûjours conservé le même nom de l'évêque. (A)

    For extérieur, signifie en général l'autorité de la justice humaine, qui s'exerce sur les personnes & sur les biens avec plus ou moins d'étendue, selon la qualité de ceux qui exercent cette justice. Car la justice séculiere a un pouvoir plus étendu que la justice ecclésiastique.

    Le for extérieur est opposé au for intérieur ; on entend par celui-ci dans la morale, la voix de la conscience, qui ne fait qu'indiquer ce que la vertu prescrit ou défend. Quelquefois aussi par for intérieur ; on entend le for pénitenciel, ou le tribunal de la pénitence.

    L'Eglise a deux sortes de for ; l'un extérieur, l'autre intérieur.

    Le for extérieur de l'Eglise est la jurisdiction qui a été accordée par nos rois aux évêques & à certains abbés & chapitres, pour l'exercer sur les ecclésiastiques qui leur sont soûmis ; & pour connoître de certaines matieres ecclésiastiques.

    Le for intérieur de l'Eglise est la puissance spirituelle que l'Eglise tient de Dieu, & qu'elle exerce sur les ames & sur les choses purement spirituelles. C'est improprement que l'on qualifie quelquefois cette puissance de jurisdiction ; car l'Eglise n'a par elle-même aucune jurisdiction proprement dite, ni aucun pouvoir coercitif sur les personnes ni sur les biens. Son pouvoir ne s'étend que sur les ames, & se borne à imposer aux fideles des pénitences salutaires, & à les ramener à leur devoir par des censures ecclésiastiques. (A)

    For intérieur, est opposé à for extérieur. Voy. ci-devant For extérieur.

    For pénitenciel, qu'on appelle aussi improprement tribunal de la pénitence, est la puissance que l'Eglise a d'imposer aux Fideles des pénitences salutaires pour les ramener à leur devoir. (A)

    For signifie aussi quelquefois coûtume, ou privilége accordé à quelque ville ou communauté ; ce qui vient soit du mot forum, en tant qu'il signifie place publique ; soit du mot foras, qui signifie dehors ; parce que ces fors & coûtumes sont des lois qui se publient ordinairement dans la place publique. Voyez M. de Marca dans son hist. liv. V. ch. ij. (A)

    For de Bearn, ou Fors, ce sont les coûtumes de ce pays. Le for général de Bearn fut confirmé en 1088 par Gaston IV. en la même année où il succéda à Centule son pere. Ainsi c'est par erreur que la confirmation de ce for est communément attribuée à Gaston VII. troisieme seigneur de la maison de Moncade. C'est ce que remarque M. de Marca.

    Il y avoit aussi en Béarn des fors particuliers, tel que celui de Morlas, capitale de Béarn, celui d'Oleron, & le for des deux vallées d'Ossan & d'Aspe. Les sujets des différentes parties du Béarn étoient distingués par ces fors ; les uns étoient appellés Béarnois, les autres Mortanois, les autres Ossalois & Aspois.

    Marguerite de Béarn ordonna en 1306 que le for général de Béarn, & les autres fors particuliers seroient rédigés en un corps ; que les établissemens & réglemens faits par les seigneurs & leur cour majeure avec les arrêts de cette cour, ceux de la cour souveraine de Morlas, & les usages observés dans tout le pays, seroient compris dans ce volume. Il fut ensuite augmenté des réglemens faits par les comtes Matthieu, Archambaud, Jean & Gaston ; & les praticiens ayant distribué ce livre en titres, & ayant fait une mauvaise conférence d'articles tirés tant du for général que de celui de Morlas, des jugemens & usages, ils le rendirent si obscur qu'Henri d'Albert, II. du nom, roi de Navarre, & seigneur de Béarn, ordonna en 1551 que ces lois ou fors seroient corrigés & rédigés en meilleur ordre, du consentement des états du pays. Voyez M. de Marca, hist. de Béarn, liv. V. ch. j. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « for »

    Du latin forum (« place publique », « tribunal ») donnant au figuré cordis forum (« jugement de la conscience »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. for?; espagn. fuero?; portug. et ital. foro?; du latin forum, marché, lieu d'assemblée, barreau, tribunal, dont le radical existe dans le grec ????, action de porter venant du verbe porter. Forum, tribunal, vient de la coutume de tenir les audiences de justice aux lieux et jours de marché, ou du moins à la même place, sur le forum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur.

    for au Scrabble


    Le mot for vaut 6 points au Scrabble.

    for

    Informations sur le mot for - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot for au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    for

    Les rimes de « for »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de for peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de cadors      Rimes de restaurent      Rimes de albacore      Rimes de déplore      Rimes de diodore      Rimes de junior      Rimes de incolores      Rimes de croque-morts      Rimes de boutons-d'or      Rimes de senior      Rimes de dore      Rimes de imports      Rimes de thermidor      Rimes de sabords      Rimes de croque-mort      Rimes de butor      Rimes de anticorps      Rimes de similor      Rimes de plésiosaure      Rimes de francfort      Rimes de hors      Rimes de pore      Rimes de messidor      Rimes de sponsor      Rimes de mirliflore      Rimes de mégalosaure      Rimes de cors      Rimes de démords      Rimes de herbivore      Rimes de pantocrator      Rimes de labrador      Rimes de condors      Rimes de seniors      Rimes de incorpore      Rimes de dinosaures      Rimes de tricolores      Rimes de bâbord      Rimes de reports      Rimes de cor      Rimes de démord      Rimes de comprador      Rimes de désaccord      Rimes de dorent      Rimes de Côtes-d'Armor      Rimes de landlord      Rimes de revigore      Rimes de eléonore      Rimes de off-shore      Rimes de more      Rimes de phosphore     

    Mots du jour

    cadors     restaurent     albacore     déplore     diodore     junior     incolores     croque-morts     boutons-d'or     senior     dore     imports     thermidor     sabords     croque-mort     butor     anticorps     similor     plésiosaure     francfort     hors     pore     messidor     sponsor     mirliflore     mégalosaure     cors     démords     herbivore     pantocrator     labrador     condors     seniors     incorpore     dinosaures     tricolores     bâbord     reports     cor     démord     comprador     désaccord     dorent     Côtes-d'Armor     landlord     revigore     eléonore     off-shore     more     phosphore     


    Les citations sur « for »

    1. Le monde nous regarde. Voici donc mon message à ceux qui sont au-delà de nos frontières. L’Amérique a été mise à l’épreuve et nous en sommes sortis plus forts. Nous réparerons nos alliances et nous nous engagerons à nouveau avec le monde

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    2. Malchance: impôt sur la fortune.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    3. J'aime beaucoup Jean-Pierre Maroilles, Michel Galabrie et Bruno Crémière, mais mon préféré c'est Jean Roquefort.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Jean Rochefort)


    4. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    5. 0n doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu' on regarde (2013)


    6. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


    7. Nous, les Américains du Nord, nous avons un présent et un avenir, les Européens, eux, ont un passé. C'est une force.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)


    8. La religion fait peut-être aimer Dieu mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    9. Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    10. Sachez aimer votre âme en aimant votre corps,
      Cherchez l'eau musicale aux bains de marbre pâle,
      Et l'onde du génie au coeur des hommes forts.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Savoir Aimer (1904), Le corps et l'âme


    11. La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.

      Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)


    12. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. (La lâcheté est) chercher l'approbation, non la vérité; la conformité, non la communion.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    14. Il s'était demandé pourquoi, dans l'esprit des enfants d'aujourd'hui, la bonté était signe de faiblesse. Fallait-il être dur, autoritaire et injuste pour être fort, pour être respecté, admiré?

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Au pays (2009)


    15. La politique et le sort des hommes sont formés par des hommes sans idéal et sans grandeur. Ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, décembre 1937


    16. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    17. Il y avait des sons aigres, faux, étonnants, qui sortaient de partout; toute cette membrure en forme d'oiseau de mer qui était la Médée se disjoignait peu à peu, en gémissant sous l'effort terrible.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    18. Je n'ai jamais eu peur de la vieillesse car la vie m'a donné l'opportunité de rencontrer des vieux formidables.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


    19. L'informatique est géniale: les e-mails, même si vous n'y répondez pas, ça ne prend pas de place.

      Auteur : Alain Rémond - Source : Sans référence


    20. A force de rester sur ma faim, j'ai perdu l'appétit.

      Auteur : René Marchand - Source : Simon Siméon (1977)


    21. Le livre des peut-être est un fort gros volume.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    22. Les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantes et aimantées; elles formeront constellations.

      Auteur : François Cheng - Source : Quand reviennent les âmes errantes (2012)


    23. ... ceux dont l'esprit une fois a enfanté le crime, ils sont formés au mal pour toujours.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    24. Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    25. On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur for renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot for en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « for »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « for»

    Les synonymes de for :

      1. conscience

    synonymes de for

    Fréquence et usage du mot for dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « for » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot for dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de For ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations for     Citation sur for   Poèmes for   Proverbes for   Rime avec for    Définition de for  


    Définition de for présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot for sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot for notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:02:09