Définition de « for »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot for de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur for pour aider à enrichir la compréhension du mot For et répondre à la question quelle est la définition de for ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (droit) Lieu où les tribunaux peuvent exercer leur juridiction.

  • (vx) Conscience. Utilisé à présent dans des locutions. Synonyme : af, om, på, siden, til


    Expression : dans ou en son for intérieur



    Définitions de « for »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOR, subst. masc.

    Tribunal; p. ext. compétence juridictionnelle (cf. Cap. 1936).
    A.? DR. CANON.
    1. For extérieur ou for ecclésiastique. Juridiction temporelle de l'Église. Les causes qui dépendent du for ecclésiastique (Lamennais, Religion,1826, p. 142).
    2. For intérieur. Pouvoir, autorité que l'Église exerce sur les choses spirituelles.
    Rem. On emploie aussi for externe et for interne. L'abbé Sancerre vit retiré chez un curé de campagne dont il est devenu l'ami à Chaux et qui estime qu'en somme « cette affaire n'est que du for interne, non du for externe, puisqu'il n'y a pas de témoignage » (Billy, Introïbo, 1939, p. 223).
    B.? Au fig. For intérieur (ou for de la conscience). Tribunal intime; jugement de la conscience. La société, représentée par ses tribunaux, et l'individu, au for de sa conscience, ont imaginé des distinctions et des nuances (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 167).Pitt lui-même était résolu, tout au moins en son for intérieur, à y restaurer la monarchie (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 307):
    Nous acceptons de croire que telle grille ? comme la psychanalyse ? posée sur cette immense masse mouvante qu'on nomme notre « for intérieur », où l'on peut trouver tout ce qu'on veut, la recouvre tout entière et rend compte de tous ses mouvements; et avec quelle satisfaction, quel sentiment de délivrance nous nous sommes laissés convaincre, et sommes restés, pour la plupart d'entre nous, convaincus, que ce « for intérieur », tout récemment encore si fertile en découvertes, n'existait pas, n'était rien : du vide, du vent. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fors. fort et formes de forer. Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur. Fréq. abs. littér. : 315. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 317; xxes. : a) 183, b) 872.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    for \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de fuer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    for \f??\ masculin

    1. (Droit) Lieu où les tribunaux sont compétents pour exercer leur juridiction.
    2. (Figuré) Jugement. N'est resté en usage que dans les locutions dans et en son for intérieur.
      • Tous ces fors écrits ne sont que la consécration des anciennes Coutumes. Consuetudinum antiquarum descriptionem fieri præcepit, dit le for de Bigorre. (Émile Cheysson, La coutume du Lavedan, dans L'Organisation De La Famille, 1884, de Frédéric Le Play)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOR. n. m.
    T. de Droit ancien. Juridiction. Fig., Le for intérieur, Le jugement qu'au fond de soi on porte sur soi-même, le tribunal de la conscience. Je suis sûr que, dans votre for intérieur, vous m'approuvez. Garder son for intérieur.

    Littré

    FOR (for) s. m.
    • 1Le for extérieur, l'autorité de la justice humaine. Que les lois de nature, qui obligent toujours au for intérieur, n'obligent pas toujours au for extérieur, Diderot, Opin. des anc. phil. (hobbisme).

      Le for ecclésiastique, la juridiction temporelle de l'Église. Traduire au for ecclésiastique.

      Le for intérieur, l'autorité que l'Église exerce sur les âmes et sur les choses spirituelles.

      Fig. Le for intérieur ou le for de la conscience, le jugement de la propre conscience. Ce dernier obstacle [l'attachement de Philippe IV d'Espagne à l'Autriche], ils ne crurent personne en état de le lever que le cardinal Porto Carrero par le for de la conscience, Saint-Simon, 81, 52. La conscience, le for intérieur [comme l'appelle l'université de Salamanque] est d'une autre espèce?; elle n'a rien de commun avec les lois de l'État, Voltaire, Dict. phil. Aranda.

      For n'est resté dans l'usage qu'en ces locutions.

    • 2Anciennement, coutumes, priviléges, dans certaines contrées. Quelques localités du Béarn avaient leurs fors particuliers.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Orguel dist?: à nesun fuer Ne laissiés ne vous en vengiez, Ren. t. IV, p. 140.

    XVe s. Tel feur, telle vente, les XV joies de mariage, p. 8.

    XVIe s. Les fors sont proprement les privileges accordez aux villes et aux communautez, Laurière, Gloss. du droit fr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FOR, s. m. (Jurisp.) du latm forum, qui signifie marché, place publique, barreau, se dit en notre langue pour jurisdiction. (A)

    For-l'Eveque, étoit anciennement le lieu où se tenoit la jurisdiction temporelle de l'évêque de Paris, dont le siége a depuis été transféré dans la premiere cour de l'archevêché ; ce lieu sert présentement de prison, & a toûjours conservé le même nom de l'évêque. (A)

    For extérieur, signifie en général l'autorité de la justice humaine, qui s'exerce sur les personnes & sur les biens avec plus ou moins d'étendue, selon la qualité de ceux qui exercent cette justice. Car la justice séculiere a un pouvoir plus étendu que la justice ecclésiastique.

    Le for extérieur est opposé au for intérieur ; on entend par celui-ci dans la morale, la voix de la conscience, qui ne fait qu'indiquer ce que la vertu prescrit ou défend. Quelquefois aussi par for intérieur ; on entend le for pénitenciel, ou le tribunal de la pénitence.

    L'Eglise a deux sortes de for ; l'un extérieur, l'autre intérieur.

    Le for extérieur de l'Eglise est la jurisdiction qui a été accordée par nos rois aux évêques & à certains abbés & chapitres, pour l'exercer sur les ecclésiastiques qui leur sont soûmis ; & pour connoître de certaines matieres ecclésiastiques.

    Le for intérieur de l'Eglise est la puissance spirituelle que l'Eglise tient de Dieu, & qu'elle exerce sur les ames & sur les choses purement spirituelles. C'est improprement que l'on qualifie quelquefois cette puissance de jurisdiction ; car l'Eglise n'a par elle-même aucune jurisdiction proprement dite, ni aucun pouvoir coercitif sur les personnes ni sur les biens. Son pouvoir ne s'étend que sur les ames, & se borne à imposer aux fideles des pénitences salutaires, & à les ramener à leur devoir par des censures ecclésiastiques. (A)

    For intérieur, est opposé à for extérieur. Voy. ci-devant For extérieur.

    For pénitenciel, qu'on appelle aussi improprement tribunal de la pénitence, est la puissance que l'Eglise a d'imposer aux Fideles des pénitences salutaires pour les ramener à leur devoir. (A)

    For signifie aussi quelquefois coûtume, ou privilége accordé à quelque ville ou communauté ; ce qui vient soit du mot forum, en tant qu'il signifie place publique ; soit du mot foras, qui signifie dehors ; parce que ces fors & coûtumes sont des lois qui se publient ordinairement dans la place publique. Voyez M. de Marca dans son hist. liv. V. ch. ij. (A)

    For de Bearn, ou Fors, ce sont les coûtumes de ce pays. Le for général de Bearn fut confirmé en 1088 par Gaston IV. en la même année où il succéda à Centule son pere. Ainsi c'est par erreur que la confirmation de ce for est communément attribuée à Gaston VII. troisieme seigneur de la maison de Moncade. C'est ce que remarque M. de Marca.

    Il y avoit aussi en Béarn des fors particuliers, tel que celui de Morlas, capitale de Béarn, celui d'Oleron, & le for des deux vallées d'Ossan & d'Aspe. Les sujets des différentes parties du Béarn étoient distingués par ces fors ; les uns étoient appellés Béarnois, les autres Mortanois, les autres Ossalois & Aspois.

    Marguerite de Béarn ordonna en 1306 que le for général de Béarn, & les autres fors particuliers seroient rédigés en un corps ; que les établissemens & réglemens faits par les seigneurs & leur cour majeure avec les arrêts de cette cour, ceux de la cour souveraine de Morlas, & les usages observés dans tout le pays, seroient compris dans ce volume. Il fut ensuite augmenté des réglemens faits par les comtes Matthieu, Archambaud, Jean & Gaston ; & les praticiens ayant distribué ce livre en titres, & ayant fait une mauvaise conférence d'articles tirés tant du for général que de celui de Morlas, des jugemens & usages, ils le rendirent si obscur qu'Henri d'Albert, II. du nom, roi de Navarre, & seigneur de Béarn, ordonna en 1551 que ces lois ou fors seroient corrigés & rédigés en meilleur ordre, du consentement des états du pays. Voyez M. de Marca, hist. de Béarn, liv. V. ch. j. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « for »

    Du latin forum (« place publique », « tribunal ») donnant au figuré cordis forum (« jugement de la conscience »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. for?; espagn. fuero?; portug. et ital. foro?; du latin forum, marché, lieu d'assemblée, barreau, tribunal, dont le radical existe dans le grec ????, action de porter venant du verbe porter. Forum, tribunal, vient de la coutume de tenir les audiences de justice aux lieux et jours de marché, ou du moins à la même place, sur le forum.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.); 2. 1635 for de consciance, for interieur, for exterieur (Monet). B. 1640 (P. de Marca, Histoire de Bearn, Paris, p. aiiij : en teste de la Compilation des Fors ou Coustumes escrites à la main). A empr. au lat. class. forum « place publique, marché » (v. forum) d'où « tribunal, centre d'assises, juridiction » et au fig. « jugement de la conscience » en lat. chrét. (cordis forum), de là « for intérieur ». B empr. à l'a. gascon for « loi, coutume, privilège » (1235, Ste Croix de Bordeaux, ds A. Luchaire, Rec. de textes de l'a. dial. gascon, p. 120; 1290 Oloron, ibid., p. 54), de même orig.; cf. aux xie-xiies. le lat. médiév. forum « privilège » dans le domaine hispanique ds Du Cange, s.v. forus 2; v. aussi fur.

    for au Scrabble


    Le mot for vaut 6 points au Scrabble.

    for

    Informations sur le mot for - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot for au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    for

    Les rimes de « for »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de for peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de subodore      Rimes de labradors      Rimes de omnivores      Rimes de quatuors      Rimes de décorent      Rimes de maure      Rimes de justaucorps      Rimes de castor      Rimes de maures      Rimes de drugstore      Rimes de incolore      Rimes de cor      Rimes de sport      Rimes de lindor      Rimes de évapore      Rimes de bore      Rimes de constrictors      Rimes de extra-fort      Rimes de transistor      Rimes de héliport      Rimes de liquor      Rimes de tortorent      Rimes de restaure      Rimes de accores      Rimes de maures      Rimes de milords      Rimes de raccord      Rimes de fluor      Rimes de scores      Rimes de stores      Rimes de matamore      Rimes de démords      Rimes de alligator      Rimes de sergents-majors      Rimes de multicolores      Rimes de sonore      Rimes de insonore      Rimes de tords      Rimes de aéroport      Rimes de pécores      Rimes de kinnor      Rimes de mirliflore      Rimes de rapports      Rimes de Comores      Rimes de lord      Rimes de tord      Rimes de avant-port      Rimes de thermidor      Rimes de hors-bord      Rimes de commodores     

    Mots du jour

    subodore     labradors     omnivores     quatuors     décorent     maure     justaucorps     castor     maures     drugstore     incolore     cor     sport     lindor     évapore     bore     constrictors     extra-fort     transistor     héliport     liquor     tortorent     restaure     accores     maures     milords     raccord     fluor     scores     stores     matamore     démords     alligator     sergents-majors     multicolores     sonore     insonore     tords     aéroport     pécores     kinnor     mirliflore     rapports     Comores     lord     tord     avant-port     thermidor     hors-bord     commodores     


    Les citations sur « for »

    1. Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des Etats-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).

      Auteur : John Gray - Source : Mars et Vénus ensemble pour toujours : prolonger le désir et enrichir l'amour (2003)


    2. C'est un charabia sans nomà force de vague, de fioriture et de mots prétentieux.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 1922-1924


    3. Lorsque la fortune t'outrage,
      Ne cède point aux coups du plus rigoureux sort
      D'un espoir généreux relevé ton courage:
      L'espoir seul suit partout, même jusqu'à la mort.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXV


    4. Il faut avoir le coeur haut, eût-on la fortune basse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. On est plus fort quand on est poli.

      Auteur : Roger Fressoz, dit André Ribaud - Source : Sans référence


    6. La paix ne nous dit rien sur le monde, ce sont les conflits qui en disent long. Ils forment les entrailles dans lesquelles le devin lit l’esprit du temps.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    7. Le sourire est l'arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui. Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n'est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


    8. L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    9. Il y a des vérités qu'on a besoin de colorer pour les rendre visibles. Tout ce qui tient à l'imagination surtout ne peut avoir d'existence extérieure que par les formes et les couleurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    10. Une oeuvre de style baroque. On aime ou on aime pas. J'aime modérément, tout en vant reconnaître la force de frappe.

      Auteur : Luc Estang - Source : Les Miroirs jumeaux


    11. Il se presenta sur l'eschaffault des joueurs devant le peuple un de ses serviteurs habillé en forme de Bacchus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 5


    12. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    13. Quand la Fortune abandonne les hommes, tout les quitte.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    14. Fort heureusement, chaque réussite est l'échec d'autre chose.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    15. Je ne puis apprendre à parler à qui ne s'efforce pas de parler.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    16. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    17. En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    18. Quand un arbre tombe, on l'entend; quand la forêt pousse, pas un bruit.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    19. Quand la vie tient ainsi tout entière dans l'instant et qu'on parvient à oublier tout le reste, on atteint peut-être la plus intense forme de joie.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les vaisseaux du coeur (1988)


    20. Dans la bonne fortune il ne faut jamais aller voir son ami sans y être invité, et dans la mauvaise il faut y aller sans en être prié.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    21. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    22. Mais je m'étonne fort de voir à l'abandon - Du prince Héraclius les droits avec le nom.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 8


    23. Mets-moi comme un sceau sur ton coeur,
      comme un sceau sur ton bras ;
      car l'amour est fort comme la mort,
      la jalousie est inflexible comme le chéol,
      ses traits sont des traits de feu,
      une flamme de Yahweh.


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VIII, 6


    24. Le moment venu, j'espère être suffisamment en forme pour enregistrer ces messages. C'est d'ailleurs un bon exercice à faire, même quand tout va bien : savoir ce que nous dirions à nos enfants si nous devions mourir demain.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    25. La plus grande infirmité qui puisse échoir à un esprit faible, c'est de devenir un esprit fort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    Les citations sur for renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot for en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « for »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « for»

    Les synonymes de for :

      1. conscience

    synonymes de for

    Fréquence et usage du mot for dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « for » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot for dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de For ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations for     Citation sur for   Poèmes for   Proverbes for   Rime avec for    Définition de for  


    Définition de for présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot for sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot for notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:35:07