Définition de « récurrence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recurrence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récurrence pour aider à enrichir la compréhension du mot Récurrence et répondre à la question quelle est la définition de recurrence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : récurrence (f)

  • (méd) État, propriété de ce qui est récurrent.

  • (bio) Générale, il se dit du Retour d’une espèce ou d’un organe à un type antérieur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « récurrence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCURRENCE, subst. fém.

    A. ? ANAT., PHYSIOL. État, caractère de ce qui est récurrent, de ce qui revient en arrière. La récurrence des nerfs laryngés inférieurs (Littré).
    B. ? MATH., LOG., SC. Raisonnement, démonstration par récurrence. Type de raisonnement qui consiste à étendre à tous les termes d'une série une relation donnée vérifiée pour les deux premiers termes. Synon. (math.) démonstration par induction* complète, induction* mathématique.Les vérités mathématiques, disait Poincaré, reposent entièrement sur les définitions; les règles du syllogisme et le raisonnement par récurrence sont les seules armes du mathématicien (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 213).C'est une opération très semblable à lui, qui, sous le nom de raisonnement par récurrence, donne à ces analyses leur extension, ? et qui, depuis le type de l'addition jusqu'à la sommation infinitésimale (...) s'élève à des êtres plus complexes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 235).
    C. ?
    1. Caractère, état de ce qui réapparaît par intervalles, de ce qui se reproduit; processus répétitif. Synon. rappel, réapparition, réitération, retour.Récurrence d'un phénomène, d'un son, d'un rythme, d'un thème. Louis XV (...) fut non le produit d'une vraie civilisation, mais d'une récurrence de barbarie (Baudel., Curios. esthét., 1863, p. 355).Le langage de chacun de nous trahit, par la récurrence de certains mots, notre âme secrète et ses inclinations (Colette, Jumelle, 1938, p. 166).
    ? En partic. Retour à la mémoire, à la conscience, involontaire et fréquent (d'un fait, d'un état antérieur). Synon. réminiscence.Récurrence d'un souvenir; une soudaine, subite récurrence (du passé). À se complaire ainsi dans ces souvenirs, dans cette délectation morose, comme la théologie appelle cette récurrence des vieux opprobres (Huysmans, À rebours, 1884, p. 146).Sa faute ayant été sans ivresse, rien n'était capable d'en atténuer l'amertume et l'humiliation. Cette récurrence perpétuelle l'hypnotisait (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 40).
    2. Spécialement
    a) ÉPISTÉMOL. ,,Concept spécifique de l'histoire des sciences restituant le passé de la science à partir du présent de la science, et selon lequel l'histoire des sciences n'est pas seulement récit d'événements, mais histoire jugée, en référence à l'actualité des sciences`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    b) INFORMAT. ,,Retour, répétition d'un message, d'un item`` (Media 1971).
    c) LING. Récurrence linguistique. Il semblerait que redondance et répétition ne soient que les deux espèces d'un même phénomène: celui de la récurrence linguistique, qui pourrait être définie comme le retour, la réapparition, au sein d'un énoncé, d'un même élément (morpho-sémantique dans le cas de la redondance; formel, sémantique ou morpho-sémantique dans celui de la répétition) (M. Frédéric, La Répétition, Tübingen, N. Niemeyer, 1985, p. 86).
    d) MÉD., PATHOL. Caractère récurrent, reprise d'une maladie infectieuse. La récurrence peut s'expliquer par la conservation de quelques spirochètes devenus séro-résistants dans l'organisme en partie immunisé (Brumptds Nouv. Traité Méd.fasc. 4 1925, p. 575).
    Prononc. et Orth.: [?eky? ? ?:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 155). Formé sur le part. prés. lat. de recurrere, v. récurrent, suff. -ence*. Cf. l'angl. recurrence « retour » 1646 ds NED. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récurrence \?e.ky.???s\ féminin

    1. (Didactique) Retour à un état antérieur, à une position passée.
      • Ce qui avait sauvé Marthe de l'épouvantable récurrence, c'était d'abord le peu de temps qu'elle était restée dans cette maison. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • De nombreux cordons morainiques recensés entre les isohypses 1 050 m et 520 m, attestent de plusieurs niveaux de stationnement et, peut-être, de faibles récurrences du glacier. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, p. 85-94)
    2. (Médecine) État, propriété de ce qui est récurrent, qui revient.
      • Crème 2 en 1 garantie sans récurrence.
    3. (Biologie) Retour d'une espèce ou d'un organe à un type antérieur.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Par ellipse) (Mathématiques) Raisonnement par récurrence.
      • Faire une récurrence sur .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCURRENCE. n. f.
    T. de Médecine. État, propriété de ce qui est récurrent. En termes de Biologie générale, il se dit du Retour d'une espèce ou d'un organe à un type antérieur.

    Littré

    RÉCURRENCE (ré-ku-rran-s') s. f.
    • Terme d'anatomie. État de ce qui est récurrent. La récurrence des nerfs laryngés inférieurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récurrence »

    (Date à préciser) ? voir récurrent et -ence
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCURRENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, p. 155). Formé sur le part. prés. lat. de recurrere, v. récurrent, suff. -ence*. Cf. l'angl. recurrence « retour » 1646 ds NED.

    récurrence au Scrabble


    Le mot récurrence vaut 14 points au Scrabble.

    recurrence

    Informations sur le mot recurrence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récurrence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recurrence

    Les rimes de « récurrence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de récurrence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de nuisances      Rimes de commencent      Rimes de phosphorescence      Rimes de malséance      Rimes de chevance      Rimes de ignorance      Rimes de rémanence      Rimes de danse      Rimes de dépense      Rimes de élancent      Rimes de croissance      Rimes de errance      Rimes de imprévoyance      Rimes de concordance      Rimes de omnipotence      Rimes de pervenche      Rimes de résistances      Rimes de étanchent      Rimes de phosphorescences      Rimes de réminiscences      Rimes de distances      Rimes de délivrances      Rimes de distance      Rimes de obédiences      Rimes de superpuissance      Rimes de influences      Rimes de toute-puissance      Rimes de stridences      Rimes de extravagance      Rimes de effervescence      Rimes de répugnances      Rimes de anti-violence      Rimes de violences      Rimes de interdépendance      Rimes de confluence      Rimes de non-présence      Rimes de vice-présidence      Rimes de éloquence      Rimes de ambulances      Rimes de décence      Rimes de vraisemblance      Rimes de doléance      Rimes de tranchent      Rimes de dissonances      Rimes de fragrance      Rimes de références      Rimes de fréquence      Rimes de épanchent      Rimes de renaissance      Rimes de vaillance     

    Mots du jour

    nuisances     commencent     phosphorescence     malséance     chevance     ignorance     rémanence     danse     dépense     élancent     croissance     errance     imprévoyance     concordance     omnipotence     pervenche     résistances     étanchent     phosphorescences     réminiscences     distances     délivrances     distance     obédiences     superpuissance     influences     toute-puissance     stridences     extravagance     effervescence     répugnances     anti-violence     violences     interdépendance     confluence     non-présence     vice-présidence     éloquence     ambulances     décence     vraisemblance     doléance     tranchent     dissonances     fragrance     références     fréquence     épanchent     renaissance     vaillance     


    Les citations sur « récurrence »

    1. Au bout de combien de récurrences à voir la même personne nue cesse-t-on de s’en émouvoir ou de trouver ça excitant ? À partir de quand la magie s’efface-t-elle ? Six mois, trois ans, dix ans ? Pourquoi la 36 000 fois qu’on voit une personne nue ne pourrait-elle pas produire le même effet que la toute première fois ? Qu’est-ce qui use la nudité ?

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    2. A partir d'une certaine récurrence, la chance n'est plus un hasard mais une qualité.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    Les citations sur récurrence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recurrence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recurrence »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recurrence»

    Les synonymes de récurrence :

      1. itération
      2. répétition

    synonymes de récurrence

    Fréquence et usage du mot récurrence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recurrence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récurrence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récurrence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récurrence     Citation sur récurrence   Poèmes récurrence   Proverbes récurrence   Rime avec récurrence    Définition de récurrence  


    Définition de récurrence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récurrence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récurrence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:35:55