Définition de « écorce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorce pour aider à enrichir la compréhension du mot écorce et répondre à la question quelle est la définition de ecorce ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.ko?s)

  • Partie superficielle et protectrice des arbres et des végétaux. - Dépouiller un arbre de son écorce. - On fait des cordes avec des écorces de tilleul.

  • Enveloppe de certains fruits, quand elle est épaisse. - Une écorce d’orange.

  • (géol) Croûte externe dune planète. - L’écorce du globe terrestre.

  • (fig) Superficie, apparence. - Vous vous arrêtez à l’écorce, il faut pénétrer plus avant. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écorcer. (WP) (-réf-) Synonyme : peau


    Expression : mettre le doigt entre labre et lécorce quand on a pressé l’orange on jette l’écorce il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce : (prov) Il ne faut pas juger sur l’apparence.


    Pas de définition complémentaire
    ÉCORCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « partie protectrice qui recouvre la tige et les branches des arbres » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 2748); 2. xiiies. « enveloppe de certains fruits [ici d'une graine] » (Ysopet Lyon, éd. J. Bastin, XXXVIII, 153); p. anal. écorce de la terre (Buffon ds Lar. 19e); 3. 1265 « enveloppe, extérieur de quelque chose » [oppos. à la moële] (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11828). Du lat. impérial sco?rtea « manteau de peau », fém. subst. de scorteus « de cuir, de peau ».

    écorce au Scrabble


    Le mot écorce vaut 10 points au Scrabble.

    ecorce

    Informations sur le mot ecorce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorce

    Les rimes de « écorce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de écorce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de nurse      Rimes de écorces      Rimes de versent      Rimes de terce      Rimes de cherches      Rimes de retorses      Rimes de verse      Rimes de mi-course      Rimes de obverse      Rimes de verse      Rimes de farce      Rimes de renverse      Rimes de gerces      Rimes de Vierset-Barse      Rimes de farces      Rimes de converse      Rimes de amorces      Rimes de renforce      Rimes de renversent      Rimes de entorses      Rimes de divorces      Rimes de écorchent      Rimes de darce      Rimes de perce      Rimes de écorce      Rimes de éparse      Rimes de traverse      Rimes de parce      Rimes de morse      Rimes de farces      Rimes de disperses      Rimes de métatarses      Rimes de Beerse      Rimes de tierce      Rimes de sources      Rimes de perce      Rimes de traverses      Rimes de efforce      Rimes de torche      Rimes de tierces      Rimes de cherchent      Rimes de torches      Rimes de recherche      Rimes de nurses      Rimes de ourses      Rimes de inverses      Rimes de comparses      Rimes de retorse      Rimes de remarche      Rimes de dispersent     

    Mots du jour

    nurse     écorces     versent     terce     cherches     retorses     verse     mi-course     obverse     verse     farce     renverse     gerces     Vierset-Barse     farces     converse     amorces     renforce     renversent     entorses     divorces     écorchent     darce     perce     écorce     éparse     traverse     parce     morse     farces     disperses     métatarses     Beerse     tierce     sources     perce     traverses     efforce     torche     tierces     cherchent     torches     recherche     nurses     ourses     inverses     comparses     retorse     remarche     dispersent     


    Les citations sur « écorce »

    1. Si elle se contente de suivre ses sens elle n'aperçoit que l'écorce; si elle s'engage plus avant, sa propre subtilité la confond...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : 1er Sermon pour la Fête de tous les saints


    2. Les corps des morts c'est comme des écorces vides. Des trucs qu'on abandonne ici pour pouvoir partir ailleurs, plus léger.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    3. L'écorce variée des pastèques diaprait agréablement la campagne.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    4. Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce. Les Auvergnats portent, volontiers des vêtements de velours.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Le peuple ne s'attache qu'à l'écorce des choses, et souffre patiemment le joug, pourvu qu'il ne soit pas apparent.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


    6. Tous nos efforts ne sauraient changer l'Amour. En vain nous irions, au plus fort de l'hiver, boire les eaux glacées de l'Hèbre ; en vain nous affronterions les neiges et les pluies de la Thrace ; en vain dans la saison où l'écorce meurt desséchée sur l'ormeau, nous ferions paître sous le brûlant Cancer les troupeaux d'Éthiopie: l'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour !

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X, 69


    7. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    8. Il faut se garder des fous, de leurs faits et de leurs coups. Fond
      Gens excellents, sous une écorce amère,
      Cachent souvent un très bon fond.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : L'Oranger


    9. Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    11. Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force
      Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies


    12. Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    13. En Russie, il y a beaucoup d'écorces, de coquilles ; on croit voir un homme et, quand on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'en a plus que le dehors, le noyau manque, on l'a rongé.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    14. J'ai gravé sur le tronc nos noms et nos amours,
      Qui croîtront à l'envi de l'écorce nouvelle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578), livre II


    15. S'il n'est pas bon d'être pris entre l'arbre et l'écorce, il ne l'est pas non plus d'être pris entre les Arabes et les Corses.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


    17. Beau noyau gît sous faible écorce.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Si tu regardes cet arbre, si tes mains le touchent, si ton nez odore la fleur de son écorce, si tes oreilles entendent le chuchotement de son feuillage, si tu goûtes son fruit.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or (1930)


    19. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    20. Je veux, caché dans les forêts, au milieu des repaires des bêtes farouches, y souffrir seul, et graver mes amours sur l'écorce des tendres arbres: ils croîtront, vous croîtrez avec eux, mes amours.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    21. Ce n'est pas à l'écorce qu'on connaît le fruit mais en y plantant les dents.

      Auteur : José Saramago - Source : Le Dieu manchot (1987)


    22. Apprenez que Cicéron dit qu'entre l'arbre et le doigt il ne faut point mettre l'écorce.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


    23. La terre vaut l'or et l'écorce des arbres, la terre. Mais le travail est supérieur aux trois réunis.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    24. Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    25. La nature, elle en fait qu'à sa tête. T'as beau te coller à un arbre, tu te transformes pas en écorce pour autant... ou t'allonger dans une rivière, tu te transformes pas plus en eau...

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur écorce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorce »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorce»

    Les synonymes de écorce :

      1. enveloppe
      2. zeste
      3. croûte
      4. gangue
      5. bogue
      6. peau
      7. derme
      8. épiderme
      9. tégument
      10. cuir
      11. couenne
      12. pelage
      13. pelure
      14. pellicule
      15. écaille
      16. peu
      17. rognure

    synonymes de écorce

    Fréquence et usage du mot écorce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorce     Citation sur écorce   Poèmes écorce   Proverbes écorce   Rime avec écorce    Définition de écorce  


    Définition de écorce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:03:21