Définition de « cerné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerné pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerné et répondre à la question quelle est la définition de cerne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s??.ne) cerné (m)

  • Qualifie des yeux battus, entourés dun cercle livide. - Yeux cernés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe cerner. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « cerne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CERNE, subst. masc.

    Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
    A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
    1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
    ? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
    2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
    B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
    1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
    2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
    3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
    4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
    ? En partic.
    a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
    b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
    3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
    ? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
    5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
    4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cerne \s??n\ masculin

    1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
      • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
      • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
    2. Cercle livide autour d'une plaie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
      • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
      • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
    4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
      • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
      • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
    5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CERNE. n. m.
    Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

    Littré

    CERNE (sèr-n') s. m.
    • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
    • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
    • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
    • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
    • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

    XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

    XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cerne »

    (Siècle à préciser) Du latin circinus (« compas ») ? voir circinal et circiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. cercen?; portug. cerce?; ital. cercine?; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. CIRQUE). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CERNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

    cerné au Scrabble


    Le mot cerné vaut 7 points au Scrabble.

    cerne

    Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerne

    Les rimes de « cerné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cerné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de cligner      Rimes de polonais      Rimes de mignonnet      Rimes de dédouanée      Rimes de indisciplinés      Rimes de rançonnés      Rimes de sansonnets      Rimes de bernées      Rimes de abonnés      Rimes de bâtonnets      Rimes de patronnés      Rimes de peignaient      Rimes de praliné      Rimes de importunés      Rimes de carboné      Rimes de klaxonnait      Rimes de tirebouchonné      Rimes de résignée      Rimes de minet      Rimes de imprégnés      Rimes de cornées      Rimes de tenais      Rimes de enfreignais      Rimes de remmenez      Rimes de bigophoné      Rimes de remmener      Rimes de ovationnés      Rimes de flâner      Rimes de occasionnées      Rimes de promenai      Rimes de regagniez      Rimes de bidonnées      Rimes de burinés      Rimes de gainées      Rimes de lorgner      Rimes de reconditionnée      Rimes de griffonnais      Rimes de années      Rimes de assaisonnée      Rimes de instantanées      Rimes de ahanait      Rimes de tonné      Rimes de cantonnez      Rimes de sonnées      Rimes de lambinaient      Rimes de exterminée      Rimes de conditionnée      Rimes de rainer      Rimes de emmagasinés      Rimes de tanné     

    Mots du jour

    cligner     polonais     mignonnet     dédouanée     indisciplinés     rançonnés     sansonnets     bernées     abonnés     bâtonnets     patronnés     peignaient     praliné     importunés     carboné     klaxonnait     tirebouchonné     résignée     minet     imprégnés     cornées     tenais     enfreignais     remmenez     bigophoné     remmener     ovationnés     flâner     occasionnées     promenai     regagniez     bidonnées     burinés     gainées     lorgner     reconditionnée     griffonnais     années     assaisonnée     instantanées     ahanait     tonné     cantonnez     sonnées     lambinaient     exterminée     conditionnée     rainer     emmagasinés     tanné     


    Les citations sur « cerné »

    1. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


    2. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


    3. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    4. Quatre-vingt-cinq pour cent des crimes sont liés à la violence domestique, aux drogues ou à l’alcool et concernent majoritairement des communautés défavorisées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. En ce qui concerne les problèmes sentimentaux, les hommes ont un cerveau de la taille d'une noix.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    6. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    7. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    8. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    9. Sexagénaire: homme obsédé par tout ce qui concerne le sexe opposé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    10. Si tu veux cerner la vraie nature de quelqu'un, regarde la façon dont il traite des personnes qui lui sont inférieures et non pas ses égaux.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


    11. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    12. Je suis morte et j'ai tué, j'ai vu tuer et mourir, j'ai eu un temps immense pour la douleur et la méditation, ai-je pour autant grandi en force morale ? En discernement ?

      Auteur : Catherine Dufour - Source : Le Goût de l'immortalité (2005)


    13. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    14. Général: Est toujours brave. Fait généralement ce qui ne concerne pas son état, comme être ambassadeur, conseiller municipal ou chef de gouvernement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Mascareigne ou le Schéma (1979)


    16. Dès qu’une idée vient titiller l’ordre, l’ordre se protège. C’est normal, c’est de bonne guerre. Mais étrangement, j’ai l’impression que les réseaux sociaux font évoluer les choses dans le bon sens, notamment en ce qui concerne la libération de la parole

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    17. Lors d’une épidémie, les Susceptibles doivent se protéger également pour protéger les autres. Les Susceptibles constituent aussi un cordon sanitaire. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. En ce qui concerne la douleur, je ne puis me convaincre qu'elle élève, et les hommes que j'ai vus souffrir m'ont toujours paru enfermés dans leur douleur et non point ouverts sur des vues cosmiques. Si la douleur élève, je voudrais savoir vers quoi.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    19. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    20. Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. Heureux ou malheureux, ton destin ne concerne que toi.

      Auteur : Euripide - Source : Alceste (438 av. J.-C.)


    22. Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.

      Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)


    23. Le deuil pour seule culture, j'ai développé un chagrin solitaire et colérique. Il est difficile de discerner ce que nous ôtent, en mourant, ceux que nous avons aimés.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    24. En ce qui concerne le corps, il y a certes autant, sinon plus, de malades imaginaires que de malades réels, mais dans le domaine de l'esprit, il y a sans doute autant, sinon beaucoup plus, de bien portants imaginaires que de bien portants réels.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    25. D'où venaient tous ces gens ? D'où sortait toute leur haine ? Elle pouvait concevoir une animosité dirigée contre des individus en particulier, des personnes qui avaient fait du tort à quelqu'un. Mais haïr des gens sans discernement parce qu'ils venaient d'un autre pays, ou pour la couleur de leur peau ? Non, elle n'arrivait pas à le comprendre.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    Les citations sur cerné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerne »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerne»

    Les synonymes de cerné :

      1. halo
      2. auréole
      3. irradiation
      4. couronne
    Les synonymes de cerné :

      1. bloqué
      2. réuni
      3. groupé
      4. massé
      5. regroupé
      6. empêché
      7. localisé
      8. circonscrit
      9. délimité
      10. limité
      11. déterminé
      12. repéré
      13. situé

    synonymes de cerné

    Fréquence et usage du mot cerné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cerné     Citation sur cerné   Poèmes cerné   Proverbes cerné   Rime avec cerné    Définition de cerné  


    Définition de cerné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:58