Définition de « cerné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerné pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerné et répondre à la question quelle est la définition de cerne ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|s??.ne) cerné (m)
Définitions de « cerne »
Trésor de la Langue Française informatisé
CERNE, subst. masc.
Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.Wiktionnaire
Nom commun - français
cerne \s??n\ masculin
-
(Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
- Le colchique couleur de cerne et de lilas ? (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
- Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. ? (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
- Cercle livide autour d'une plaie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
- En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
- Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. ? (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
-
(Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
- Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. ? (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
- Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. ? (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
- Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
Littré
-
1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne.
Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie
, Racan, Berg. I, 2, Polisthène. - 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
- 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
- 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
- 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.
HISTORIQUE
XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier]
, Modus, f° XCVI.
XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne
, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses
, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre
, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.
XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre
, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple
, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits
, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.
Étymologie de « cerne »
Espagn. cercen?; portug. cerce?; ital. cercine?; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. CIRQUE). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.
cerné au Scrabble
Le mot cerné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cerné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cerné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de cerné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de concerner Rimes de plafonné Rimes de ânonner Rimes de moutonnait Rimes de cuisinez Rimes de chinait Rimes de cernée Rimes de disjoignait Rimes de redessinée Rimes de subornée Rimes de ovationnaient Rimes de décramponner Rimes de réabonner Rimes de peinées Rimes de fulminais Rimes de provenait Rimes de baignait Rimes de assénées Rimes de déjeunait Rimes de tourbillonnez Rimes de fortunées Rimes de affinées Rimes de marronner Rimes de cramponnées Rimes de affectionnais Rimes de adonnai Rimes de fredonnait Rimes de enseignait Rimes de engrener Rimes de importuner Rimes de endoctriner Rimes de vibrionnait Rimes de empoignait Rimes de banner Rimes de déraisonnait Rimes de basanée Rimes de acoquiner Rimes de soulignée Rimes de tannée Rimes de réfréner Rimes de veinés Rimes de retenaient Rimes de aînées Rimes de basanés Rimes de empoissonner Rimes de raisinets Rimes de spontanés Rimes de baratinez Rimes de repositionner Rimes de citronnéeMots du jour
concerner plafonné ânonner moutonnait cuisinez chinait cernée disjoignait redessinée subornée ovationnaient décramponner réabonner peinées fulminais provenait baignait assénées déjeunait tourbillonnez fortunées affinées marronner cramponnées affectionnais adonnai fredonnait enseignait engrener importuner endoctriner vibrionnait empoignait banner déraisonnait basanée acoquiner soulignée tannée réfréner veinés retenaient aînées basanés empoissonner raisinets spontanés baratinez repositionner citronnée
Les citations sur « cerné »
- Un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Celui-là n'est pas raisonnable à qui le hasard fait trouver la raison, mais celui qui la connaît, qui la discerne, et qui la goûte.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 105
- Quelle que soit la fin de l'histoire, ceux qu'elle ne concerne pas en sont exclus, et tout semble indiquer que tu es la seule à être concernée.Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)
- Les éducateurs de grande race éprouvent, à discerner dans un écolier de dix-sept ans les premiers linéaments de la supériorité future, des émotions d'inventeurs et d'artistes.Auteur : Paul Bourget - Source : L'Etape (1902), I. Un amoureux
- La race n'est pas de la biologie ; la race est de la sociologie. La race n'est pas un génotype ; la race est un phénotype. La race compte à cause du racisme. Et le racisme est absurde parce qu'il concerne uniquement l'apparence. Pas le sang qui coule dans vos veines. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Je m'aperçois que vieillir, c'est savoir discerner la part d'absence, absente de chaque nouveauté.Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)
- Y'a des gens qui disent: «on est cerné par les cons». C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point.Auteur : Coluche - Source : Revue de presse
- Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 8
- Au delà des paroles et de la bienveillance
Il existe des voies difficiles à cerner
Faites de souvenirs, d'amour et de silence
Et que bien des savants vous diront ignorer.Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires - Il est malheureux que les gens ne voient que les différences qui les séparent. S'ils regardaient avec plus d'amour, ils discerneraient surtout ce qu'il y a de commun entre eux et la moitié des problèmes du monde seraient résolus.Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)
- Quelquefois j'ai le sentiment cruel d'être arrivé définitivement à mon «niveau d'incompétence». Et je ne parle pas seulement pour ce qui concerne «l'exercice de mon art», ainsi que je pourrais dire si j'étais médecin ou guérisseur...Auteur : Pierre Mertens - Source : Nécrologies (1977)
- En ce qui concerne le sexe, les simples gens sont trop simples et les gens intelligents ne le sont pas assez.Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux (1952)
- Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- En ce qui me concerne, j'étais à peu près à vingt ans ce que je suis aujourd'hui, mais je l'étais sans consistance. Tout en moi n'était pas mauvais, mais tout pouvait l'être : le bon ou le meilleur étayait le pire.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- «Je pense, donc je suis» est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. «Je sens, donc je suis» est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Dès fois, la vie n’est qu’une série de déceptions. Surtout en ce qui concerne les hommes. Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)
- Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques - C'est pour cela que nous avons couru si longtemps. Maintenant il est cerné, il est «fait».Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)
- Est libre celui qui a discerné l'inanité de tous les points de vue, et libéré celui qui en a tiré les conséquences.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort
- Ce que l'on appelle vision haptique, c'est précisément ce sens des couleurs. Ce sens, ou cette vision, concerne d'autant plus la totalité que les trois éléments de la peinture, armature, figure et contour, communiquent et convergent dans la couleur.Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence
- En ce qui concerne le parent numéro 1 et le parent numéro 2, je l'ai déjà dit publiquement et je le répéterai encore une fois : tant que je serai Président, nous n'en aurons pas. Il y aura « papa » et « maman ».Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe
Les mots proches de « cerne »
Céracée Cérame Céramiste Céraste Cérat Cerbère Cerce Cerceau Cercle Cercler Cerclière Cercueil Cérébral, ale Cérébration Cérébrine Cérébroscopie Cérémonial, ale Cérémonial Cérémonie Cérémoniel, elle Cérémonieux, euse Cérès Cerf Cerfeuil Cerf-volant Cérifiable Cerise Cerisier Cerne Cerné, ée Cerneau Cerner Cernoir Céroène ou céroine Céroféraire Cerquemannage Certain, aine Certainement Certeau Certes Certificat Certificateur Certificatif, ive Certification Certifier Certitude Cérulé, ée Céruléen, enne Céruse CervaisonLes mots débutant par cer Les mots débutant par ce
céramique céramique céramiques céramiques céramiste Céran Cérans-Foulletourte cerbère Cerbère cerbères Cerbois cerceau cerceaux Cercié Cercier cerclage cerclait cerclant cercle cercle cerclé cerclée cerclées cercler cercles cercles cerclés Cercles cercleux Cercottes Cercoux cercueil Cercueil cercueils Cercy-la-Tour Cerdon Cerdon Cère Céré-la-Ronde céréale céréales céréalier céréalière céréalières céréaliers cérébelleuse cérébelleuses cérébral cérébral cérébrale
Les synonymes de « cerne»
Les synonymes de cerné :- 1. halo
2. auréole
3. irradiation
4. couronne
- 1. bloqué
2. réuni
3. groupé
4. massé
5. regroupé
6. empêché
7. localisé
8. circonscrit
9. délimité
10. limité
11. déterminé
12. repéré
13. situé
synonymes de cerné
Fréquence et usage du mot cerné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cerné ?
Citations cerné Citation sur cerné Poèmes cerné Proverbes cerné Rime avec cerné Définition de cerné
Définition de cerné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cerné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
