Définition de « interposer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interposer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interposer pour aider à enrichir la compréhension du mot Interposer et répondre à la question quelle est la définition de interposer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : interposer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) une chose entre deux autres. Il n’est guère usité au propre que dans le langage didactique. - Ce qui est interposé entre l’œil et l’objet peut changer l’apparence de l’objet. - Quand la lune vient à s’interposer entre le soleil et la terre, on constate une sensible diminution de la lumière du jour.

  • (ucf|placer) comme médiateur. - Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier. - Interposer son autorité. - Interposer l’autorité, le nom, la faveur, le crédit, la médiation de quelqu’un. - Négocier par personnes interposées, Se servir de la médiation, de l’entremise de quelques personnes pour la négociation d’une affaire.

  • (juri) … - Personne interposée, Donataire ou légataire qu’on suppose n’avoir reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur ou testateur n’aurait pu faire directement cet avantage et, par extension, Toute personne qui est considérée comme ayant fait un acte pour une autre personne qui n’avait pas le droit de faire cet acte. - Toute donation faite à des personnes interposées est nulle. (-réf-)


    Définitions de « interposer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERPOSER, verbe

    A. ?
    1. Qqn interpose qqc. entre.Poser entre. Synon. insérer, intercaler.En mettant un écran entre ce corps et le thermoscope, en interposant des milieux de diverse nature (...) on constaterait que l'action émanée des corps incandescents se transmet (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 138).On sait qu'elle interposait constamment son éventail, son ombrelle, entre son visage et les regards (Barrès, Amori,1902, p. 172).
    ? Dans un cont. métaph.Elle interpose entre nous et son c?ur véritable une brume de charmes que bien peu d'hommes savent franchir, dépasser (Mauriac, Journal 1,1934, p. 64):
    1. Elle [la pudeur] abaisse notre paupière pour ne laisser arriver à nos yeux que ce qu'ils doivent apercevoir, elle interpose un voile entre nos yeux et notre âme; elle donne une draperie à notre sensibilité... Chênedollé, Journal,1806, p. 13.
    2. Qqc. s'interpose entre.Venir se poser entre. Il me semble qu'il n'y a plus qu'une chose qui s'interpose entre nous, c'est que vous avez aimé (Balzac, Corresp.,1822, p. 164).Le fameux baldaquin de Saint-Pierre, élevé par le Bernin (...) a le défaut d'altérer l'unité de la perspective en s'interposant entre la nef et le ch?ur (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 155):
    2. Elle n'arrivait plus à fixer son attention sur quoi que ce fût, livre, travail : à chaque instant s'interposait, entre la page et ses yeux, l'image de cet homme, le dessin de son visage, une ombre insistante, qui l'émouvaient. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 154.
    ? Qqn s'interpose dans.Elle n'avait avec moi aucune de ces craintes, de ces réserves, de ces pudeurs, qui s'interposent dans les relations d'une jeune fille et d'un jeune homme (Lamart., Graziella,1849, p. 229).
    B. ? Au fig.
    1. Qqn interpose qqc. (entre).Faire intervenir entre. Interposer sa médiation. C'est la guerre de tous contre tous; pas un ancien ni un chef qui puisse alors interposer son autorité (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, 1801, p. 22).On n'interpose pas entre le chef et le peuple un organisme de conciliation ou de médiation, mais l'appareil justement (Camus, Homme rév.,1951, p. 227):
    3. Au milieu de cette misère du peuple et de cette affliction des gens de bien, l'université, qui seule pour lors maintenait l'honneur, le respect de la vraie religion et l'amour du bien public, crut qu'il était de son devoir d'interposer ses bons offices... Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 183.
    2. Qqn s'interpose (dans, entre).Intervenir comme médiateur (dans un conflit, entre des personnes en différend). S'interposer dans un conflit, une dispute, une querelle; venir s'interposer. La querelle même devint si violente, qu'il fallut que les groupes voisins s'interposassent pour les empêcher d'en venir aux mains (Volney, Ruines,1791, p. 169).Il ne lui vint pas à l'idée de s'interposer entre les combattants (Gautier, Fracasse,1863, p. 225).Vous n'avez pas honte, dis-je en m'interposant entre eux comme j'aurais séparé deux enfants (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 356).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?poze], (il) interpose [-po:z]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-po:ze]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 dr. personne interposée « qui sert d'intermédiaire » (Rec. gén. des anc. lois fr. par MM. Decrusy, Isambert, Jourdan, t. 4, p. 756); 2. 1538 « faire intervenir » (Est.); 1690 pronom. (Fur.); 3. 1546 « poser, placer une chose entre deux autres » (Est.); 1690 pronom. (Fur.). Empr., avec francisation d'apr.poser*, au lat. class. interponere « placer entre, intercaler », composé de inter « entre » et de ponere « placer, poser ». Fréq. abs. littér. : 316. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 332, b) 396; xxes. : a) 508, b) 540.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    interposer \??.t??.po.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'interposer)

    1. Mettre une chose entre deux autres. ? Note : Il n'est guère usité au propre que dans le langage didactique.
      • A l'avenir, l'efficacité de la ceinture de sécurité se trouvera encore accrue par un autre dispositif technique, [?]. Il s'agit du sac gonflable, sorte de coussin qui se déploie instantanément en cas d'accident pour s'interposer entre l'occupant et le tableau de bord, afin de le protéger. (Christian Gerondeau, Les transports en France: quelques vérités bonnes à dire, Transports Actualités, 1994, p. 128)
      • Quand la Lune vient à s'interposer entre le Soleil et la Terre, on constate une sensible diminution de la lumière du jour.
    2. Placer comme médiateur.
      • Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier.
      • Interposer son autorité.
      • Interposer l'autorité, le nom, la faveur, le crédit, la médiation de quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERPOSER. v. tr.
    Mettre une chose entre deux autres. Il n'est guère usité au propre que dans le langage didactique. Ce qui est interposé entre l'œil et l'objet peut changer l'apparence de l'objet. Quand la lune vient à s'interposer entre le soleil et la terre, on constate une sensible diminution de la lumière du jour. Il signifie également Placer comme médiateur. Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier. Interposer son autorité. Interposer l'autorité, le nom, la faveur, le crédit, la médiation de quelqu'un. Négocier par personnes interposées, Se servir de la médiation, de l'entremise de quelques personnes pour la négociation d'une affaire. En termes de Jurisprudence, Personne interposée, Donataire ou légataire qu'on suppose n'avoir reçu une libéralité que pour la transmettre à une personne à laquelle le donateur ou testateur n'aurait pu faire directement cet avantage et, par extension, Toute personne qui est considérée comme ayant fait un acte pour une autre personne qui n'avait pas le droit de faire cet acte. Toute donation faite à des personnes interposées est nulle.

    Littré

    INTERPOSER (in-tèr-pô-zé) v. a.
    • 1Poser une chose entre deux autres. La révolution de la lune interpose ce satellite entre le soleil et la terre.

      Par extension. Il y en avait qui croyaient qu'on ne jurait pas, à moins d'interposer le nom de Dieu, Bossuet, Médit. sur l'Évang. Serm. sur la montagne, 16e jour.

      Fig. Tant qu'il y aura des disputes qui partageront les fidèles, l'Église interposera son autorité, Bossuet, Expos. doctr. cathol. 19. Tout ce que le czar obtint par des voies indirectes fut que le régent interposât ses bons offices pour l'élargissement du baron de Gortz et du comte de Gyllembourg, Voltaire, Charles XII, 8. Elle le pria d'interposer son crédit pour engager le Huron à se faire baptiser de la même manière que les Bretons, Voltaire, l'Ingénu, 4.

    • 2S'interposer, v. réfl. Se placer entre. Quand la lune vient à s'interposer entre le soleil et la terre.
    • 3 Fig. Se placer entre des personnes. Ô nature, ô ma mère, me voici sous ta seule garde?; il n'y a point ici d'homme adroit et fourbe qui s'interpose entre toi et moi, Rousseau, Confess. XI.

      Particulièrement. Intervenir comme médiateur. Des amis communs se sont interposés pour les réconcilier.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il n'en donneroit point de sentence, ne n'interposeroit point de decret, Bercheure, f° 65, verso.

    XVIe s. Il te fauldra necessairement negocier et traiter avec luy par personnes interposées, Amyot, Thém. 49. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple, Amyot, Cicér. et Démosth. 6. La providence de Dieu besoigne quelquefois par moyens interposez, quelquefois sans moyens, quelquefois contre tous moyens, Calvin, Instit. 143. [Le vulgaire entreprenant dez lors en avant [depuis la réforme] de ne recevoir rien à quoy il n'ayt interposé son decret, et presté particulier consentement, Montaigne, II, 137. Pour corriger cet abus [du c employé pour s], l'on en faict un aultre, en interposant e sans le prononcer aulcunement, comme commencea, commenceons, receut, P. Ramus, dans LIVET, Gramm franç. p. 202.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « interposer »

    Lat. inter, entre, et poser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1355) Francisation, d'après poser, du latin interponere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERPOSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1355 dr. personne interposée « qui sert d'intermédiaire » (Rec. gén. des anc. lois fr. par MM. Decrusy, Isambert, Jourdan, t. 4, p. 756); 2. 1538 « faire intervenir » (Est.); 1690 pronom. (Fur.); 3. 1546 « poser, placer une chose entre deux autres » (Est.); 1690 pronom. (Fur.). Empr., avec francisation d'apr.poser*, au lat. class. interponere « placer entre, intercaler », composé de inter « entre » et de ponere « placer, poser ».

    interposer au Scrabble


    Le mot interposer vaut 12 points au Scrabble.

    interposer

    Informations sur le mot interposer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interposer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interposer

    Les rimes de « interposer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de interposer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de frisée      Rimes de déstabilisez      Rimes de amenuisés      Rimes de anthropomorphiser      Rimes de engageais      Rimes de insurgée      Rimes de arrosé      Rimes de accessoiriser      Rimes de linger      Rimes de apposez      Rimes de engranger      Rimes de soupeser      Rimes de ionisé      Rimes de submergée      Rimes de léger      Rimes de écrasait      Rimes de universalisais      Rimes de expurgés      Rimes de trajet      Rimes de conduisaient      Rimes de prophétisaient      Rimes de protégez      Rimes de usagers      Rimes de émarger      Rimes de détribalisée      Rimes de immunisé      Rimes de propagées      Rimes de métallisée      Rimes de boisés      Rimes de creusais      Rimes de préjugée      Rimes de excisé      Rimes de sensibilisait      Rimes de iriser      Rimes de exigeais      Rimes de plongeait      Rimes de paysagé      Rimes de gambergeais      Rimes de imagé      Rimes de interrogé      Rimes de chargées      Rimes de mobilisaient      Rimes de excisées      Rimes de lyophilisé      Rimes de pénalisée      Rimes de généraliser      Rimes de temporisé      Rimes de infligé      Rimes de recasé      Rimes de rebaptiser     

    Mots du jour

    frisée     déstabilisez     amenuisés     anthropomorphiser     engageais     insurgée     arrosé     accessoiriser     linger     apposez     engranger     soupeser     ionisé     submergée     léger     écrasait     universalisais     expurgés     trajet     conduisaient     prophétisaient     protégez     usagers     émarger     détribalisée     immunisé     propagées     métallisée     boisés     creusais     préjugée     excisé     sensibilisait     iriser     exigeais     plongeait     paysagé     gambergeais     imagé     interrogé     chargées     mobilisaient     excisées     lyophilisé     pénalisée     généraliser     temporisé     infligé     recasé     rebaptiser     


    Les citations sur « interposer »

    1. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    2. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    3. Le désir se moque des interdits, il ne sert à rien de s'interposer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    4. Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    Les citations sur interposer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interposer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interposer »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interposer»

    Les synonymes de interposer :

      1. intercaler
      2. ajouter
      3. glisser
      4. insérer
      5. introduire
      6. joindre
      7. entremettre
      8. interpoler
      9. séparer

    synonymes de interposer

    Fréquence et usage du mot interposer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interposer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interposer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interposer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interposer     Citation sur interposer   Poèmes interposer   Proverbes interposer   Rime avec interposer    Définition de interposer  


    Définition de interposer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interposer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interposer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:50