Définition de « soupeser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupeser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupeser pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupeser et répondre à la question quelle est la définition de soupeser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : soupeser (t) (1ergroupe)

  • Soulever une chose avec la main pour juger de son poids. - Vous croyez que cela n’est pas lourd, soupesez-le un peu pour en juger. (-réf-)


    Définitions de « soupeser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUPESER, verbe trans.

    A. ? Évaluer au jugé le poids d'un objet, d'une personne ou d'un animal en le soutenant dans la main ou en le soulevant. Soupeser une bourse, un colis, une lettre, un paquet. As-tu vu le coup? demande M. Lepic qui soupèse un lièvre chaud encore (Renard,Poil Carotte, 1894, p. 232).Un beau garçon, dit la sage-femme. Délicat, mais bien vivant. Six livres, je dirais, dit-elle, le soupesant entre ses bras ronds (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 448).V. gourde1ex. 1.
    ? Absol. Il examine, soupèse, et annonce en déchirant l'enveloppe: ? C'est d'ma vieille (Barbusse,Feu, 1916, p. 93).
    B. ? Au fig. Considérer avec attention pour estimer à sa juste valeur. Synon. estimer, évaluer, jauger, peser (le pour et le contre).
    1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Soupeser des arguments. En général, l'heure de la toilette était pour M. Baslèvre celle des réflexions, agréables ou moroses, destinées à soupeser les actes de la veille et les projets du jour (Estaunié,Ascension M. Baslèvre, 1919, p. 100).Le Kaiser, conseillé comme il l'est, a soupesé le risque: le risque d'un veto russe, le risque d'une guerre générale (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 254).
    2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Soupeser qqn de l'?il, du regard. Mais celui-là que je tiens dans sa geôle, s'il (...) tâte les barreaux pour connaître si l'un d'eux remue, et soupèse de l'?il ses geôliers, je le devine déjà déambulant dans la liberté des campagnes (Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 766).
    Prononc. et Orth.: [sup?ze], (il) soupèse [-p?:z]. Pas d'élision du [?] (Barbeau-Rodhe 1930, Lerond 1980). Ac. 1694, 1718: sous-; dep. 1740: sou-. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms.] sozpeser « soulever (une chose) avec la main pour en juger le poids » (De Barat et de Haimet ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 110); 1372 souppeser (Denis Foulechat, Trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, B. N. 24287, f o94d ds Gdf. Compl.); b) 1230 souzpeser « suspendre » (Gaydon, 278 ds T.-L.); c) ca 1240 soupeser « porter une chose lourde » (Octavian, 3823, ibid.); 2. 1269-78 soupeser « examiner attentivement » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6767). Formé de sous* et de peser*. Fréq. abs. littér.: 125.
    DÉR.
    Soupèsement, subst. masc.a) Action de soupeser quelque chose, d'en évaluer le poids; p. méton., résultat de cette action. Des soupèsements dans lesquels interviennent les deux bras au lieu d'un seul (Piéron,Sensation, 1945, p. 384).b) Psychol., méd. Illusion de soupèsement. Illusion consistant à évaluer par comparaison deux objets de même poids et de volume différent, et à estimer plus lourd le moins volumineux. V. illusion ex. 2.c) Au fig. Synon. de estimation, évaluation.Ce paradigme repose sur une écoute, une écoute délicate, attentive, nuancée, faite de tergiversations, de réflexions, de soupèsements: toute une dialectique du mitigé, de l'essentiel et de l'accessoire (Le Devoir, 31 oct. 1972, p. 5, col. 6).? [sup?zm? ?]. ? 1reattest. 1636 (Monet); de soupeser, suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    soupeser \su.p?.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Soulever une chose avec la main pour juger de son poids.
      • Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l'or ou de l'argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • [?], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. (Vincent Hervouët, Václav Klaus, le Président en auteur maudit, dans Ainsi va le monde...: 100 chefs d'État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
    2. (Figuré) Évaluer ; jauger.
      • [?] n'avait-il point remarqué une superbe truite qui se calait sous un rocher de la rive. Son coup d'?il l'avait soupesée?: deux ou trois livres au moins, [?]. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Tout son être se révoltait à la pensée d'épouser un de [?] ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • A chaque épidémie, la biopolitique raciste a soupesé la valeur de la vie noire avec dubitation, a fortiori lorsqu'elle succédait à un progrès de l'égalité raciale : [?]. (Sylvie Laurent, « Peaux noires, masques blancs », dans Libération n° 12110, du vendredi 15 mai 2020, p. 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUPESER. v. tr.
    Soulever une chose avec la main pour juger de son poids. Vous croyez que cela n'est pas lourd, soupesez-le un peu pour en juger.

    Littré

    SOUPESER (sou-pe-zé. La syllabe pe prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je soupèse, je soupèserai) v. a.
    • Lever un objet avec la main et le soutenir pour juger à peu près ce qu'il pèse. Le couvert ne fut pas sitôt mis sur la table, que Collantine, soupesant le pain dans ses mains, se mit à crier contre l'hôte, disant que ce pain n'était pas du poids de l'ordonnance, Furetière, Rom. bourgeois, II, p. 214.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car qui la sentence sauroit, Et tous jors en son cuer l'auroit, Et la sceüst bien soupeser, Jamès ne li devroit peser De chose qui li avenist, la Rose, 6821. L'oison [il] prend tost et si li baille?; Primaut le prend, si le soupoise. Ren. 3765.

    XVIe s. Il [Harpalus] la luy feit souspeser [une coupe] à luy mesme [Démosthène], pour luy faire estimer combien elle pesoit, Amyot, Démosth. 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « soupeser »

    Sous, et peser?; wallon, supezé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SOUPESER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [date du ms.] sozpeser « soulever (une chose) avec la main pour en juger le poids » (De Barat et de Haimet ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, p. 110); 1372 souppeser (Denis Foulechat, Trad. du Policraticus de Jean de Salisbury, B. N. 24287, f o94d ds Gdf. Compl.); b) 1230 souzpeser « suspendre » (Gaydon, 278 ds T.-L.); c) ca 1240 soupeser « porter une chose lourde » (Octavian, 3823, ibid.); 2. 1269-78 soupeser « examiner attentivement » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6767). Formé de sous* et de peser*.

    soupeser au Scrabble


    Le mot soupeser vaut 10 points au Scrabble.

    soupeser

    Informations sur le mot soupeser - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soupeser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soupeser

    Les rimes de « soupeser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de soupeser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de attisées      Rimes de jugé      Rimes de surnager      Rimes de synchroniser      Rimes de tétanisée      Rimes de symbolisés      Rimes de intériorisait      Rimes de produisais      Rimes de dévalisaient      Rimes de communisée      Rimes de âgé      Rimes de mélangées      Rimes de ravageait      Rimes de épongé      Rimes de fleurdelisés      Rimes de titularisé      Rimes de polarisaient      Rimes de inciser      Rimes de favorisez      Rimes de arrosais      Rimes de obligées      Rimes de économisé      Rimes de décharger      Rimes de découragé      Rimes de ronger      Rimes de frisaient      Rimes de basez      Rimes de casée      Rimes de partageai      Rimes de saccagez      Rimes de braisés      Rimes de biaisée      Rimes de indemnisé      Rimes de surchargée      Rimes de fustigé      Rimes de baisé      Rimes de gobergez      Rimes de ménopausées      Rimes de abusée      Rimes de dérogeait      Rimes de âgés      Rimes de chargées      Rimes de relisait      Rimes de ultraléger      Rimes de propagés      Rimes de posai      Rimes de érigeaient      Rimes de partagés      Rimes de encagée      Rimes de commercialiser     

    Mots du jour

    attisées     jugé     surnager     synchroniser     tétanisée     symbolisés     intériorisait     produisais     dévalisaient     communisée     âgé     mélangées     ravageait     épongé     fleurdelisés     titularisé     polarisaient     inciser     favorisez     arrosais     obligées     économisé     décharger     découragé     ronger     frisaient     basez     casée     partageai     saccagez     braisés     biaisée     indemnisé     surchargée     fustigé     baisé     gobergez     ménopausées     abusée     dérogeait     âgés     chargées     relisait     ultraléger     propagés     posai     érigeaient     partagés     encagée     commercialiser     


    Les citations sur « soupeser »

    1. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


    Les citations sur soupeser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupeser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soupeser »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soupeser»

    Les synonymes de soupeser :

      1. juger
      2. trancher
      3. décider
      4. statuer
      5. conclure
      6. apprécier
      7. mesurer
      8. peser
      9. évaluer
      10. jauger
      11. estimer
      12. connaître
      13. examiner
      14. appuyer
      15. influer

    synonymes de soupeser

    Fréquence et usage du mot soupeser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soupeser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupeser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soupeser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soupeser     Citation sur soupeser   Poèmes soupeser   Proverbes soupeser   Rime avec soupeser    Définition de soupeser  


    Définition de soupeser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupeser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soupeser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:54