Définition de « limoger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limoger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limoger pour aider à enrichir la compréhension du mot Limoger et répondre à la question quelle est la définition de limoger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : limoger (t) (1ergroupe)

  • (ucf|destituer) quelqu’un de ses fonctions, le renvoyer. On emploie généralement le terme « limoger » pour des personnes occupant un poste élevé. - Limoger un ambassadeur, un général, un directeur... Synonyme : débaucher, destituer, renvoyer,,




    Définitions de « limoger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIMOGER, verbe trans.

    ADMIN. MILIT. Relever de son commandement un officier général. Le gouvernement limogeait les chefs, et nommait le général Pétain (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 812).À cinquante ans, un militaire est fini. Je ne peux pas le dire trop haut ici, mais je le pense. On devrait tous les limoger à cet âge-là. Ils sont abrutis par la vie de garnison ou le soleil tropical, les chutes de cheval et le règlement (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 139).
    ? P. anal. [Avec une idée de disgrâce] Destituer un fonctionnaire de sa responsabilité. (Dict. xxes.). Limoger un préfet, un haut fonctionnaire.
    REM.
    Limogé, subst. masc.Celui qui a été limogé. Voir L. Daudet, Ciel de Feu, 1934, p. 2107.
    Prononc. : [lim? ?e], (il) limoge [lim?:?]. Étymol. et Hist. 1916 (340einf., août ds Esn. Poilu); 1922 (Proust, Temps retr., p. 733); 1934 subst. limogé « celui qui a été limogé » (L. Daudet, loc. cit.). Dér. de Limoges, ville du centre de la France, où le généralissime Joffre assigna à résidence les officiers d'état-major qu'il avait relevés de leur commandement au début de la première guerre mondiale (v. Esnault, Notes compl. Poilu).
    DÉR.
    Limogeage, subst. masc.Action de limoger quelqu'un; résultat de cette action. Les journalistes l'interrogeaient à sa descente d'avion. M. Guy Mollet flétrit, d'une phrase dédaigneuse, les bruits « grotesques » qui ont couru à Paris d'un limogeage possible de M. Robert Lacoste (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p. 261).H. L. n'est plus, du fait d'une récente décision gouvernementale, directeur de la cinémathèque. Cette décision provoque un tonnerre de protestation (...). Tant de bruit pour le limogeage d'un inconnu? (Le Nouvel Observateur,14 févr. 1968ds Gilb. 1971).? [lim? ?a:?]. ? 1reattest. 1934 (L. Daudet, Ciel de feu, p. 200); de limoger, suff. -age*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. limogeage). - Körner (K.-H.). Kommunikations-linguistische Betrachtungen ... Rom. Jahrb. 1972 [1973], t. 23, p. 35.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    limoger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Destituer un officier général de ses fonctions. Le terme « limoger » ne s'applique, par analogie, que pour des personnes occupant un poste élevé.
      • Le gouvernement limogeait les chefs, et nommait le général Pétain (Roger Martin du Gard, Épil., 1940, p.812)
      • Mme Verdurin disait : « C'est désolant, je vais téléphoner à Bontemps de faire le nécessaire pour demain, on a encore « caviardé » toute la fin de l'article de Norpois et simplement parce qu'il laissait entendre qu'on avait « limogé » Percin. » Car la bêtise courante faisait que chacun tirait sa gloire d'user des expressions courantes, et croyait montrer qu'elle était ainsi à la mode comme faisait une bourgeoise en disant, quand on parlait de M. de Bréauté ou de Charlus : « Qui ? Bebel de Bréauté, Mémé de Charlus ? » (Marcel Proust, Le temps retrouvé, 1927)
      • Si les autorités savaient que vous êtes au courant, je serais limogé [?] (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 187)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « limoger »

    (1916) Du nom de la ville de Limoges, chef-lieu de la 12e région militaire où, en 1914, le maréchal Joffre assigna à résidence des officiers généraux qu'il avait relevés de leur commandement au début de la Première Guerre mondiale. L'expression n'a cependant été utilisée qu'à partir de 1916.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIMOGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1916 (340einf., août ds Esn. Poilu); 1922 (Proust, Temps retr., p. 733); 1934 subst. limogé « celui qui a été limogé » (L. Daudet, loc. cit.). Dér. de Limoges, ville du centre de la France, où le généralissime Joffre assigna à résidence les officiers d'état-major qu'il avait relevés de leur commandement au début de la première guerre mondiale (v. Esnault, Notes compl. Poilu).

    limoger au Scrabble


    Le mot limoger vaut 9 points au Scrabble.

    limoger

    Informations sur le mot limoger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limoger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limoger

    Les rimes de « limoger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de limoger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de favorisé      Rimes de naufragé      Rimes de jasé      Rimes de inorganisées      Rimes de transposaient      Rimes de rusée      Rimes de cadavérisés      Rimes de actualisée      Rimes de tétaniser      Rimes de construisais      Rimes de insurgeais      Rimes de ombragée      Rimes de caractérisé      Rimes de déposait      Rimes de agrégés      Rimes de mathématiser      Rimes de réactualisé      Rimes de improvisé      Rimes de mangé      Rimes de informatisée      Rimes de immortalisé      Rimes de jugée      Rimes de démanger      Rimes de submergés      Rimes de tamisées      Rimes de usait      Rimes de herborisais      Rimes de ravagé      Rimes de rationaliser      Rimes de humanisait      Rimes de songer      Rimes de misais      Rimes de usés      Rimes de matérialisait      Rimes de basés      Rimes de visualisées      Rimes de échangée      Rimes de figées      Rimes de dératiser      Rimes de superviser      Rimes de envisagés      Rimes de tamisés      Rimes de mitigées      Rimes de écrasée      Rimes de rebaptisée      Rimes de immunisés      Rimes de américanisais      Rimes de rusé      Rimes de javellisées      Rimes de proposé     

    Mots du jour

    favorisé     naufragé     jasé     inorganisées     transposaient     rusée     cadavérisés     actualisée     tétaniser     construisais     insurgeais     ombragée     caractérisé     déposait     agrégés     mathématiser     réactualisé     improvisé     mangé     informatisée     immortalisé     jugée     démanger     submergés     tamisées     usait     herborisais     ravagé     rationaliser     humanisait     songer     misais     usés     matérialisait     basés     visualisées     échangée     figées     dératiser     superviser     envisagés     tamisés     mitigées     écrasée     rebaptisée     immunisés     américanisais     rusé     javellisées     proposé     


    Les citations sur « limoger »

    Les citations sur limoger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limoger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limoger »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limoger»

    Les synonymes de limoger :

      1. bannir
      2. expulser
      3. refouler
      4. exiler
      5. expatrier
      6. déporter
      7. exclure
      8. chasser
      9. éloigner
      10. écarter
      11. rejeter
      12. repousser
      13. déloger
      14. débusquer
      15. renvoyer
      16. éliminer
      17. détrôner
      18. congédier
      19. destituer
      20. licencier
      21. remercier
      22. révoquer
      23. muter
      24. disgracier
      25. casser
      26. déplacer

    synonymes de limoger

    Fréquence et usage du mot limoger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limoger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limoger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limoger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limoger     Citation sur limoger   Poèmes limoger   Proverbes limoger   Rime avec limoger    Définition de limoger  


    Définition de limoger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limoger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limoger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:37