Définition de « merder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot merder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur merder pour aider à enrichir la compréhension du mot Merder et répondre à la question quelle est la définition de merder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : merder (i) ou (t) (1ergroupe)

  • Se tromper, faire des erreurs, échouer. - J’ai merdé sur le deuxième exo ! Ça va être chaud pour avoir la moyenne !

  • (vulg) Faire une connerie. - Sur le coup, il a merdé dans les grandes largeurs.

  • Avoir un dysfonctionnement. - Après mon ordi ! Voilà que ma chaine hifi se met à merder !

  • (rater|Rater (quelque chose). Synonyme : chier, déconner




    Définitions de « merder »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Merder, verbe intrans.a) [Le suj. désigne une pers.] Arg. scol. Ne pas savoir répondre ou mal répondre à une question; mal réussir une épreuve d'examen. Merder en géographie, en composition. (Dict. xxes.). b) [Le suj. désigne une chose] Vulg. Ne pas réussir, ne pas fonctionner correctement. Ses projets ont merdé. Galopade dans les couloirs. Irruption dans la cellule.Maton: Alors quoi, ... Ça merde?La Fouaille: C'est la faute au nouveau, chef (B. Blier, Les Valseuses, 1972, p.369 ds Cellard-Rey 1980).? [m? ?de], (il) merde [m? ?d?]. ? 1resattest. a) 1596 «évacuer les gros excréments» (Hulsius), b) 1909 «ne savoir que répondre à une question» (d'apr. Esn.); de merde, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    merder \m??.de\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vulgaire) Ne pas arriver à faire le meilleur, faire de la merde.
      • « Tu sais », dit-il au moment où le serveur posait leurs verres devant eux, « j'ai vraiment merdé sur cette affaire, du début à la fin. Si l'autre n'avait pas remarqué l'absence de son tableau, on serait encore en train de patauger. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 368)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « merder »

    (1909) De merde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Merder, verbe intrans.attest. a) 1596 «évacuer les gros excréments» (Hulsius), b) 1909 «ne savoir que répondre à une question» (d'apr. Esn.); de merde, dés. -er.

    merder au Scrabble


    Le mot merder vaut 8 points au Scrabble.

    merder

    Informations sur le mot merder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot merder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    merder

    Les rimes de « merder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de merder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de cédait      Rimes de coudées      Rimes de grondaient      Rimes de englandés      Rimes de échaudés      Rimes de saccadées      Rimes de émondée      Rimes de dilapidez      Rimes de extradé      Rimes de maraudé      Rimes de speedés      Rimes de bondées      Rimes de pétaradaient      Rimes de répondait      Rimes de truander      Rimes de corrodait      Rimes de décédée      Rimes de embrigadé      Rimes de bédés      Rimes de baguenaudaient      Rimes de bombardé      Rimes de speedé      Rimes de balader      Rimes de émondait      Rimes de achalandaient      Rimes de maraudés      Rimes de présidés      Rimes de obsédée      Rimes de sous-entendait      Rimes de éroder      Rimes de échafaudées      Rimes de morfondais      Rimes de coïncidé      Rimes de gronder      Rimes de attardé      Rimes de scandaient      Rimes de condescendait      Rimes de poignardez      Rimes de hollandais      Rimes de suicidé      Rimes de cardait      Rimes de rencardé      Rimes de attendaient      Rimes de lézarder      Rimes de guinder      Rimes de poignardais      Rimes de présidait      Rimes de bandée      Rimes de acagnarder      Rimes de lardée     

    Mots du jour

    cédait     coudées     grondaient     englandés     échaudés     saccadées     émondée     dilapidez     extradé     maraudé     speedés     bondées     pétaradaient     répondait     truander     corrodait     décédée     embrigadé     bédés     baguenaudaient     bombardé     speedé     balader     émondait     achalandaient     maraudés     présidés     obsédée     sous-entendait     éroder     échafaudées     morfondais     coïncidé     gronder     attardé     scandaient     condescendait     poignardez     hollandais     suicidé     cardait     rencardé     attendaient     lézarder     guinder     poignardais     présidait     bandée     acagnarder     lardée     


    Les citations sur « merder »

    1. L'homme serait probablement un animal assez supportable s'il consentait un peu moins à se laisser emmerder par ceux qui veulent faire son bonheur.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    2. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    3. Ce qui fait plaisir, c'est que la dictée de Pivot est tellement difficile qu'il doit autant s'emmerder à la préparer que nous à la faire!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Son fils est de droite. Elle a d'abord pensé que c'était uniquement pour l'emmerder, mais elle a fini par en convenir : les jeunes gens intelligents ne sont plus systématiquement de gauche.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    6. Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    7. On ne peut vraiment juger les humains que dans les situations extrêmes. Les faux sympas te ferment la porte au nez parce qu'ils ne veulent pas s'emmerder avec tes problèmes.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    8. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


    9. Vous savez ce que c'est que la morale? Une excuse pour monter sur ses grands chevaux et emmerder les autres. La plupart des règles morales ne reposent sur rien.

      Auteur : Iain Levison - Source : Une canaille et demie (2006)


    10. Il y a trois sortes de femmes: les emmerdantes, les emmerdeuses et les emmerderesses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    11. On n'a rien à gagner à emmerder les gens qui n'ont rien à perdre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    12. Quelle belle invention que l'Ecole de Droit pour vous emmerder! C'est à coup sûr la plus enkikinante ... de la création!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 juin 1844


    13. On devrait faire des frigos jetables, on ne s'emmerderait pas à devoir les nettoyer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Ils ne peuvent pas cracher deux mille francs sans emmerder personne vos philanthropes? - Ils cracheront une fois, mais pas dix.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    15. Arrêtez donc d'emmerder les Français !

      Auteur : Georges Pompidou - Source : En 1966 à Jacques Chirac, jeune énarque de 34 ans portant d’énormes parapheurs


    16. Ce sont les petites choses qui comptent - pas la renommée, ni le succès, ni la fortune. En haut de l'échelle la place est rare, tandis qu'en bas on est des foules à tenir ensemble sans se bousculer et sans personne pour vous emmerder.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    17. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    18. Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. J'ai tellement parlé de la mort, que j'ai cru la noyer, la submerger de ma vie, l'emmerder tant et tellement, qu'elle abandonne l'idée même de m'emmener avec elle.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Je sais pas trop (1997), C'est plus pareil


    20. Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint - Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    21. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    22. Ce qui m'emmerderait le plus dans l'idée de mourir, c'est qu'il me faudrait revoir un peu mes dispositions à prendre, mes projets...

      Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Dans Entretiens avec Chaval (1976) de Pierre Ajame.


    23. Il faut lire Minute, c'est un journal avantageux! Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, avec un seul numéro de Minute, vous avez en même temps la Nausée et les Mains Sales!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    24. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


    Les citations sur merder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot merder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « merder »

    MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, euse

    Les mots débutant par mer  Les mots débutant par me

    merMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale

    Les synonymes de « merder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot merder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « merder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot merder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Merder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations merder     Citation sur merder   Poèmes merder   Proverbes merder   Rime avec merder    Définition de merder  


    Définition de merder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot merder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot merder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:15:49