Définition de « quittais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quittais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quittais pour aider à enrichir la compréhension du mot Quittais et répondre à la question quelle est la définition de quittais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Première personne du singulier de limparfait du subjonctif du verbe quitter.

  • Deuxième personne du singulier de limparfait du subjonctif du verbe quitter.

    Pas de définition complémentaire
    QUITTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « tenir quitte, libérer (quelqu'un) » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8761); 2. 1176-81 quitter qqc. à qqn « ne pas tenir compte à quelqu'un de quelque chose, libérer quelqu'un de (une faute, une dette, etc.) » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 2014); 3. ca 1175 quitter qqc. à qqn « laisser, céder quelque chose à quelqu'un, lui abandonner » (Chronique Ducs Normandie, 11324 ds T.-L.); 1552 spéc. quitter la place à (qqn) (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 66); 4. a) 1266 « laisser, abandonner » (Cart. de St-Lambert, n o295, A. Liège ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1539 quitter la place (Est.); 1550 « partir de, s'éloigner (d'un lieu) » (Ronsard, op. cit., t. 1, p. 267); c) 1553 « s'éloigner de, se séparer de (une personne) » (Id., op. cit., t. 5, p. 41); d) 1553 « se dévêtir de » (Id., op. cit., t. 5, p. 248); e) 1563 quitter la religion (Id., op. cit., t. 11, p. 353); f) 1604 (le sujet désigne une chose) « laisser, ne plus établir son influence sur » (Montchrestien, Les Lacenes, Tragédies, éd. Petit de Juleville, p. 164 ds IGLF). Dér. de quitte*; dés. -er.

    quittais au Scrabble


    Le mot quittais vaut 15 points au Scrabble.

    quittais

    Informations sur le mot quittais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quittais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quittais

    Les rimes de « quittais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de quittais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de complémentarité      Rimes de ôtés      Rimes de électrocutez      Rimes de allaitée      Rimes de judéité      Rimes de dévastaient      Rimes de éclaté      Rimes de éditée      Rimes de rejeté      Rimes de entêté      Rimes de bleuté      Rimes de décolletés      Rimes de documentée      Rimes de numéroter      Rimes de ôtaient      Rimes de orienté      Rimes de existaient      Rimes de implantée      Rimes de désertés      Rimes de ôtai      Rimes de chuinté      Rimes de rabiotait      Rimes de lestée      Rimes de demi-vérité      Rimes de incrustées      Rimes de facilitée      Rimes de solidité      Rimes de endiamantés      Rimes de flottées      Rimes de pimenter      Rimes de breveté      Rimes de infréquentés      Rimes de ornementés      Rimes de affectaient      Rimes de sursauter      Rimes de ôtais      Rimes de réputait      Rimes de quittait      Rimes de embêté      Rimes de lisibilité      Rimes de supportez      Rimes de charpenté      Rimes de rebuté      Rimes de débraguettés      Rimes de désenchantées      Rimes de facettés      Rimes de alimentaient      Rimes de entité      Rimes de chanté      Rimes de décontractée     

    Mots du jour

    complémentarité     ôtés     électrocutez     allaitée     judéité     dévastaient     éclaté     éditée     rejeté     entêté     bleuté     décolletés     documentée     numéroter     ôtaient     orienté     existaient     implantée     désertés     ôtai     chuinté     rabiotait     lestée     demi-vérité     incrustées     facilitée     solidité     endiamantés     flottées     pimenter     breveté     infréquentés     ornementés     affectaient     sursauter     ôtais     réputait     quittait     embêté     lisibilité     supportez     charpenté     rebuté     débraguettés     désenchantées     facettés     alimentaient     entité     chanté     décontractée     


    Les citations sur « quittais »

    1. «A quoi bon voyager? on ne se quitte jamais», m'a dit quelqu'un. Je me quittais; je ne devenais pas une autre, mais je disparaissais.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    2. Un matin, au moment où je quittais la maison, elle me dit : La vie te donnera exactement ce que tu y apporteras. Mets tout ton coeur dans tout ce que tu fais, prie et puis attends.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    4. Dès que je la quittais, elle grandissait à vue d'oeil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    5. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    6. Je dirai pour l'instruction des biographes
      Que ton corsage avait quarante-deux agrafes,
      Que dans tes bras toute la nuit j'étais inclus,
      Que c'était le bon temps, que je ne quittais plus
      Ta chambre qu'embaumait un pot d'héliotrope.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), LXXXV


    7. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    Les citations sur quittais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quittais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quittais »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quittais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quittais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quittais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quittais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quittais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quittais     Citation sur quittais   Poèmes quittais   Proverbes quittais   Rime avec quittais    Définition de quittais  


    Définition de quittais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quittais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quittais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:27:47