Définition de « irrité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrité pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrité et répondre à la question quelle est la définition de irrite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • participe passé du verbe irriter.

    Pas de définition complémentaire
    IRRITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1352-56 trans. « mettre en colère » (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 vods Gdf. Compl. : Si furent irritez); 1640 pronom. (Corneille, Horace, III, I); 2. a) début xvies. irriter a « exciter, pousser (quelqu'un) à » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10512, VIII, IV, 9 ds Gdf. Compl.); 1580 « rendre plus vif (un sentiment) » ici, pronom. (Montaigne, Essais, II, XV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 596 : la volupté... cerche à s'irriter par la douleur); b) 1559 « donner plus de force à, déchaîner un élément (feu, mer) » (Amyot, Hommes illustres, Marcus Brutus XXXIX éd. G. Walter, t. 2, p. 1074); 1686 flots irrités ici, empl. par image (Bossuet, Oraison funèbre de M. Le Tellier, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 174); 3. a) 1536 « produire une légère inflammation (dans un organe) » (G. Chrestian, Philalethes sur les erreurs anat., fol. 2 rod'apr. FEW t. 4, p. 816b); 1595 (Montaigne, Essais, I, XXI, éd. citée, p. 95); b) 1755 nerfs irrités avec le scalpel (Tissot [trad. de A. de Haller, Diss. sur les parties sensibles et irritables des animaux] ds Trév. 1771). Empr. au lat.irritare « exciter, stimuler, provoquer », terme gén. et d'emploi physiol. (Celse).

    irrité au Scrabble


    Le mot irrité vaut 6 points au Scrabble.

    irrite

    Informations sur le mot irrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrite

    Les rimes de « irrité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de irrité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de débitai      Rimes de tarabustait      Rimes de affûtée      Rimes de repentait      Rimes de appointaient      Rimes de convoitée      Rimes de joyeusetés      Rimes de breveté      Rimes de sportivité      Rimes de constataient      Rimes de intimité      Rimes de perfectibilité      Rimes de pimentait      Rimes de chuintaient      Rimes de frelatée      Rimes de flûtée      Rimes de imméritée      Rimes de luttez      Rimes de discrédité      Rimes de sculptée      Rimes de molester      Rimes de crantées      Rimes de actualités      Rimes de graffiter      Rimes de fouettés      Rimes de ornementé      Rimes de tonicité      Rimes de emmenotté      Rimes de ouatées      Rimes de densités      Rimes de rivetées      Rimes de fricotais      Rimes de détectés      Rimes de consultait      Rimes de méritais      Rimes de facilitaient      Rimes de récoltaient      Rimes de protestai      Rimes de délectez      Rimes de limitais      Rimes de catapultées      Rimes de comptabilité      Rimes de monstruosités      Rimes de douter      Rimes de omettaient      Rimes de pimentés      Rimes de préexistaient      Rimes de supputaient      Rimes de restées      Rimes de lèse-majesté     

    Mots du jour

    débitai     tarabustait     affûtée     repentait     appointaient     convoitée     joyeusetés     breveté     sportivité     constataient     intimité     perfectibilité     pimentait     chuintaient     frelatée     flûtée     imméritée     luttez     discrédité     sculptée     molester     crantées     actualités     graffiter     fouettés     ornementé     tonicité     emmenotté     ouatées     densités     rivetées     fricotais     détectés     consultait     méritais     facilitaient     récoltaient     protestai     délectez     limitais     catapultées     comptabilité     monstruosités     douter     omettaient     pimentés     préexistaient     supputaient     restées     lèse-majesté     


    Les citations sur « irrité »

    1. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    2. L'aiguillon de la chaleur, comme un trait de guêpe, irrite.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    3. L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier, est au fond, une forme irritée de l'affirmation.

      Auteur : Paul Laget - Source : Sans référence


    4. Corrige-nous, Yahvé, mais dans une juste mesure, - sans t'irriter, pour ne pas trop nous réduire.

      Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 24


    5. L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint. Donc est un mot que doit ignorer le poète, et qui n'existe que dans l'esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 12 mai 1927


    6. Rien n'irrite davantage les gens raisonnables que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    7. Tout ce qui nous irrite chez l'autre peut nous aider à mieux nous comprendre.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    8. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


    9. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    10. Les serments d'amour m'irritent, - Se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, - J'y laisse tous mes pétales.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    11. ... c'est mal de s'irriter contre un homme qui souffre.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


    12. Nadine Morano est une chanson populaire. Au début on la trouve un peu simpliste, elle peut même irriter, et puis elle nous touche au coeur et sa sincérité fait résonner en nous des émotions que l'on croyait perdues.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Nadine Morano, une chanson populaire (2009)


    13. Dans les coeurs irrités la révolte fermente.

      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)


    14. Pluviôse, irrité contre la ville entière,
      De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
      Aux pâles habitants du voisin cimetière
      Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


    15. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    16. Ils étaient là, peut-être ? Je ne les voyais pas, mais eux, sans doute, connaissaient ma présence, mais ils ne pouvaient en être blessés ou irrités : je venais à eux avec tant d'amour !

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Aïno, p.68, Éditions Stock, 2000


    17. Et pourquoi mon orgueil s'attache-t-il à ne vouloir dans mon coeur que des êtres particuliers ! Tout ce qui les identifie au reste du monde m'irrite contre eux et contre moi.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Retraite sentimentale (1907)


    18. Faire naître un désir, le nourrir, le développer, le grandir, l'irriter, le satisfaire, c'est un poème tout entier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Quand je parle d'amour mon amour vous irrite
      Si j'écris qu'il fait beau vous me criez qu'il pleut
      Vous dites que mes prés ont trop de marguerites
      Trop d'étoiles ma nuit trop de ciel mon ciel bleu.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


    20. La superstition n’est pas mon fort ; les cultes m’irritent vite. Mais, entre tous les faux dieux, j’aurais un faible pour le soleil. La place qu’il tient dans ma vie semble exagérée à la plupart de mes amis. Poussant jusqu’à l’absurde des convictions coperniciennes, je ne suis pas loin de faire tourner autour de lui mon existence entière.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    21. En la quelle assemblée il y eut quelques orateurs appostez qui irriterent et mutinerent la commune à l'encontre de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


    22. On me dit, aujourd'hui encore, les délinquants sont souvent des Arabes, c'est ainsi, c'est la vie. Sois réaliste. Toi, bien sûr, Najat, c'est pas pareil, c'est différent. Cette dernière phrase est la pire, et elle est la preuve même. Une généralité contredite par une seule personne, une vérité déjugée par celle qui l'écoute, en est blessée, affreusement irritée, et surtout : en est témoin.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    23. Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    24. Ne te permets rien, tant que tu seras irrité : pourquoi ? Parce que tu voudrais tout te permettre. Combats-toi, toi-même. Si tu ne peux vaincre la colère, elle commence à te vaincre.

      Auteur : Sénèque - Source : De la colère


    25. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et un esprit boiteux nous irrite ? A cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions pitié et non colère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    Les citations sur irrité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrite »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrite»

    Les synonymes de irrité :

      1. fâché
      2. navré
      3. désolé
      4. vexé
      5. affligé

    synonymes de irrité

    Fréquence et usage du mot irrité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrité     Citation sur irrité   Poèmes irrité   Proverbes irrité   Rime avec irrité    Définition de irrité  


    Définition de irrité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:53