Définition de « dévergondage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devergondage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévergondage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévergondage et répondre à la question quelle est la définition de devergondage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : dévergondage (m)

  • Libertinage effronté, scandaleux. - La plus grande partie de sa vie ne fut qu’un long dévergondage. (fig) - Dévergondage d’esprit, d’imagination, Excès d’esprit, d’imagination. (-réf-)


    Définitions de « dévergondage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉVERGONDAGE, subst. masc.

    A.? Domaine des m?urs.Conduite licencieuse et libertine. Synon. débauche, dépravation.Au commencement du dévergondage d'une femme, il y a, à peu près toujours, une scélératesse d'homme! (Péladan, Vice supr.,1884, p. 71).Je n'aime dans l'amour que le dévergondage (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 142):
    1. On devine les affres que traverse la jeune princesse [de Clèves] dans ce pavillon aux fenêtres ouvertes. Elle s'enivre d'un portrait (...) Elle est surprise par le responsable de l'ivresse qui la submerge, morte de honte comme si le pire dévergondage avait eu lieu. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 270.
    B.?
    1. P. ext. Écart par rapport à la norme morale et/ ou sociale. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des m?urs (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 1015):
    2. Bonne éducation qu'il ne faut pas prendre trop au pied de la lettre d'ailleurs, plusieurs de ces dames versant très vite dans le dévergondage des m?urs sans perdre jamais la correction presque enfantine des manières. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 251.
    2. P. métaph.
    a) Domaine de la théorie, de la pensée.Développement excessif et dévoyé. Dévergondage de l'esprit, de l'imagination. Synon. excentricité.Papa (...) s'était livré au pire dévergondage patriotique (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 329).Monstrueux dévergondage de la théorie pastorienne! (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 122).
    b) Écart extrême par rapport à la norme, fantaisie débridée. Synon. débauche.Un dévergondage de dentelles et de clochetons (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 241).Ils revinrent au soleil, dans le dévergondage des plates-bandes et des corbeilles (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1347).La discussion d'une équation du second degré (...) me fournit la matière d'un étrange dévergondage hyperbolique et parabolique, entre les axes des coordonnées (Arnoux, Écoute,1923, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [dev? ?g? ?da:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1801 « conduite relâchée » (Restif, s. réf. ds S. Mercier, Néol.)]; 1792 (Linguet, Ann. polit. et littér. XIX, 49 ds DG); 2. 1825 fig. « excès, fantaisie » (Stendhal, Racine et Shakespeare, t. 2, p. 72 : Prodigieux dévergondage d'esprit). Dér. du rad. de dévergonder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Gohin 1903, p. 237.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dévergondage \de.v??.???.da?\ masculin

    1. Libertinage effronté ou scandaleux.
      • Ce qui tourmentait et désolait et retournait le curé de Melotte, c'était le dévergondage des filles et des garçons du pays. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • À ces dévergondages, à ces déliquescences, à ces dépravations, il y a de douloureuses conséquences. [?] ; une partie de la jeunesse aurait été atteinte en sa constitution physique, aux sources mêmes de la vie. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Comme chaque fois que pour quelque motif je cède à l'enthousiasme, il y avait dans mon exubérance une espèce d'indiscrétion et presque de dévergondage ; je m'en rendais compte, mais alors qu'autrefois j'aurais eu honte à m'y abandonner, maintenant au contraire, je m'y complaisais. (Alberto Moravia, L'Amour conjugal, 1948 ; traduit de l'italien par Claude Poncet, 1948, p. 50)
      • Cet homme du XVIIe siècle qui n'a pas froid aux yeux, qui a voyagé dans une grande partie de l'Europe, qui a publié en 1808 un livre où il proposait un plan audacieux de nouvelles relations sexuelles et où il jetait les bases du féminisme moderne, va s'apercevoir qu'il était encore loin d'imaginer le degré de dévergondage que certains milieux pouvaient atteindre, que ses propres nièces, sous des dehors cafards, forment une bande de partouzardes fieffées, qui se gaussent de sa naïveté. (Émile Lehouck, Vie de Charles Fourier, Éditions Denoël & Gonthier, 1978, page 151)
    2. (Figuré) Excès.
      • Il serait plus vrai de dire: La méthode exige qu'on justifie tout ce qu'on dit, tout ce qu'on écrit: donc, elle empêche le dévergondage de l'imagination; donc, elle oblige à ne parler que de ce qu'on sait. (Journal de la Langue Française, grammatical, littéraire & philosophique, n° 44 , 2e partie : Littérature : « Méthode Jacotot : Discours improvisé par M. Bayard de la Vingterie », séance du 13 décembre 1829, en recueil dans le Journal philosophique, grammatical & littéraire de la Langue Française, rédigé par M. F. N. Boussi, tome 5, Paris : au bureau du journal, 1831, en note p. 186)
      • ? J'adore les foires, ma cousine, nous nous y rendrons ensemble et je vous offrirai un petit cochon de pain d'épices avec dessus votre nom marqué en sucre blanc.
        ? Mon nom? sur un porc ?
        ? Mais oui? Ça se fait beaucoup !
        ? Quel dévergondage !?
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 107.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉVERGONDAGE. n. m.
    Libertinage effronté, scandaleux. La plus grande partie de sa vie ne fut qu'un long dévergondage. Fig., Dévergondage d'esprit, d'imagination, Excès d'esprit, d'imagination.

    Littré

    DÉVERGONDAGE (dé-vèr-gon-da-j') s. m.
    • 1Libertinage scandaleux.
    • 2 Par extension. Dévergondage d'esprit, d'imagination, excès auquel se livre un espirt déréglé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dévergondage »

    Dévergonder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dévergonder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉVERGONDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [Av. 1801 « conduite relâchée » (Restif, s. réf. ds S. Mercier, Néol.)]; 1792 (Linguet, Ann. polit. et littér. XIX, 49 ds DG); 2. 1825 fig. « excès, fantaisie » (Stendhal, Racine et Shakespeare, t. 2, p. 72 : Prodigieux dévergondage d'esprit). Dér. du rad. de dévergonder*; suff. -age*.

    dévergondage au Scrabble


    Le mot dévergondage vaut 19 points au Scrabble.

    devergondage

    Informations sur le mot devergondage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévergondage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devergondage

    Les rimes de « dévergondage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dévergondage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de apanages      Rimes de publireportage      Rimes de rançonnage      Rimes de désavantage      Rimes de cépage      Rimes de maze      Rimes de recroise      Rimes de coprophage      Rimes de réchauffage      Rimes de nettoyages      Rimes de rembourrage      Rimes de mésusage      Rimes de zonage      Rimes de tranchage      Rimes de anti-braquage      Rimes de soulagent      Rimes de étage      Rimes de tonnage      Rimes de base      Rimes de galloise      Rimes de emphases      Rimes de naufragent      Rimes de blazes      Rimes de attelages      Rimes de brouillage      Rimes de pâturage      Rimes de turinoise      Rimes de encouragent      Rimes de carambolage      Rimes de remplissage      Rimes de camouflage      Rimes de découplage      Rimes de clivage      Rimes de crevage      Rimes de pliage      Rimes de long-métrage      Rimes de nagent      Rimes de bastingages      Rimes de carrelages      Rimes de lithophages      Rimes de arrimage      Rimes de limage      Rimes de anthropophage      Rimes de abatage      Rimes de ménage      Rimes de radioguidage      Rimes de décervelage      Rimes de battages      Rimes de tripotage      Rimes de dételage     

    Mots du jour

    apanages     publireportage     rançonnage     désavantage     cépage     maze     recroise     coprophage     réchauffage     nettoyages     rembourrage     mésusage     zonage     tranchage     anti-braquage     soulagent     étage     tonnage     base     galloise     emphases     naufragent     blazes     attelages     brouillage     pâturage     turinoise     encouragent     carambolage     remplissage     camouflage     découplage     clivage     crevage     pliage     long-métrage     nagent     bastingages     carrelages     lithophages     arrimage     limage     anthropophage     abatage     ménage     radioguidage     décervelage     battages     tripotage     dételage     


    Les citations sur « dévergondage »

    1. Un dévergondage de dentelles et de clochetons.

      Auteur : Louis Reybaud - Source : Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale (1846)


    2. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Elles étaient lasses d'histoires à dormir debout sur les dévergondages de Lisa avec le cousin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

      Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


    Les citations sur dévergondage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devergondage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devergondage »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devergondage»

    Les synonymes de dévergondage :

      1. libertinage
      2. immoralité
      3. licence
      4. vice
      5. perversion
      6. impudicité
      7. dépravation
      8. débauche
      9. débordement
      10. égarement
      11. exubérance
      12. frasque
      13. écart
      14. incartade
      15. extravagance
      16. faute
      17. inconduite
      18. folie
      19. équipée
      20. amoralité
      21. corruption
      22. cynisme
      23. stupre
      24. obscénité
      25. lubricité
      26. impudeur
      27. luxure
      28. las

    synonymes de dévergondage

    Fréquence et usage du mot dévergondage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devergondage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévergondage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévergondage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévergondage     Citation sur dévergondage   Poèmes dévergondage   Proverbes dévergondage   Rime avec dévergondage    Définition de dévergondage  


    Définition de dévergondage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévergondage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévergondage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:23