Définition de « anticléricalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anticlericalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anticléricalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Anticléricalisme et répondre à la question quelle est la définition de anticlericalisme ?

NOM genre (m) de 6 syllabes
Une définition simple : anticléricalisme (m)

  • Opposition à toute immixtion du clergé dans la politique. - Son discours est fortement teinté d’anticléricalisme. anticlérical (WP) (-réf-)


    Définitions de « anticléricalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTICLÉRICALISME, subst. masc.

    Attitude ou doctrine des anticléricaux :
    1. Il croyait avec certitude à l'infaillibilité de la raison, au progrès illimité, ? quo non ascendam? ? à l'avènement prochain du bonheur sur la terre, à la science omnipotente, à l'humanité-Dieu, et à la France, fille aînée de l'humanité. Il avait un anticléricalisme enthousiaste et crédule qui traitait toute religion, ? surtout le catholicisme, ? d'obscurantisme, et voyait dans le prêtre l'ennemi-né de la lumière. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 967.
    2. Nous sommes en mesure d'en finir avec cet esprit de tracasserie qui a empoisonné la vie française pendant des années. Si un parti catholique veut le faire seul, il aura une minorité de représentants et ne pourra rien du tout. La fin des querelles religieuses, la fin de l'esprit sectaire et de l'anticléricalisme. La loi de séparation n'a pas empêché l'Église catholique d'exister en France. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 191.
    3. La voix sèche de Meynestrel s'éleva de nouveau : ? « Je pense que ce n'est pas cet anticléricalisme idiot, cher à la bourgeoisie libre penseuse du xixesiècle, qui libérera les masses du joug des religions. Là encore, le problème est social. Les assises des religions sont sociales. De tout temps, les religions ont puisé leur principale force dans la souffrance de l'homme asservi. Les religions ont toujours profité de la misère. Le jour où ce point d'appui leur manquera, les religions perdront leur vitalité. Sur une humanité plus heureuse, les religions actuelles n'auront plus de prise... » Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 85.
    Rem. 1reattest. 1907 ds Le Larousse pour tous, Paris, Larousse, t. 1, 1909; repris aussi par Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965; dér. de anticlérical*, suff. -isme*.
    PRONONC. : [? ?tikle?ikalism?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 55.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Dub. Pol. 1962, p. 141. ? Foi t. 1 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anticléricalisme \??.ti.kle.?i.ka.lism\ masculin

    1. Opposition à toute immixtion du clergé dans la politique.
      • L'époque de l'anticléricalisme actif remonte dans l'Yonne à au moins trente années et nous n'en voyons plus que les suites, marquées par des églises écroulées ou à demi abandonnées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?] il était enclin à faire siennes les formules d'ordre [?] chères aux conservateurs [?] Il n'en était séparé que par son anticléricalisme, de bon aloi sans doute mais qu'il prenait soin d'affirmer le plus rarement possible. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Les Écoles normales primaires étaient à cette époque de véritables séminaires, mais l'étude de la théologie y était remplacée par des cours d'anticléricalisme. On laissait entendre à ces jeunes gens que l'Église n'avait jamais été rien d'autre qu'un instrument d'oppression, et que le but et la tâche des prêtres, c'était de nouer sur les yeux du peuple le noir bandeau de l'ignorance, tout en lui chantant des fables, infernales ou paradisiaques. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 21)
      • J'ai montré un biais contre mon arrière-grand-tante. En 1929, je ne savais rien d'elle, mais l'absence d'esprit critique dont témoignait son ouvrage et sa platitude édifiante m'atterrèrent. Rien n'y manquait, pas même, si je ne me trompe, l'impie Voltaire dévorant ses excréments ; il faut avoir feuilleté ce genre d'ouvrages pour s'expliquer l'anticléricalisme virulent des radicaux de notre enfance, et même ce piteux Musée de l'Athéisme à Léningrad, qui en prend la suite. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 213)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTICLÉRICALISME. n. m.
    Opposition à toute immixtion du clergé dans la politique.

    Étymologie de « anticléricalisme »

     Dérivé de cléricalisme, avec le préfixe anti-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTICLÉRICALISME, subst. masc.
    attest. 1907 ds Le Larousse pour tous, Paris, Larousse, t. 1, 1909; repris aussi par Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965; dér. de anticlérical*, suff. -isme*.

    anticléricalisme au Scrabble


    Le mot anticléricalisme vaut 21 points au Scrabble.

    anticlericalisme

    Informations sur le mot anticlericalisme - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anticléricalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anticlericalisme

    Les rimes de « anticléricalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de anticléricalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de laxisme      Rimes de gigantismes      Rimes de intégrismes      Rimes de maoïsme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de volontarisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de charisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de académisme      Rimes de mysticismes      Rimes de mesmérisme      Rimes de métabolismes      Rimes de narcissisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de monolithisme      Rimes de minimalisme      Rimes de entrisme      Rimes de populismes      Rimes de idiotismes      Rimes de identitarisme      Rimes de maximalisme      Rimes de despotisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de racismes      Rimes de euphémisme      Rimes de psychismes      Rimes de cubisme      Rimes de anachronisme      Rimes de poujadisme      Rimes de romantismes      Rimes de slavisme      Rimes de chromatisme      Rimes de économisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de nazisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de dreyfusisme      Rimes de machisme      Rimes de fatalisme      Rimes de spinozisme      Rimes de érotisme     

    Mots du jour

    laxisme     gigantismes     intégrismes     maoïsme     aéromodélisme     machiavélisme     antimilitarisme     volontarisme     noctambulisme     charisme     polymorphismes     académisme     mysticismes     mesmérisme     métabolismes     narcissisme     protectionnisme     gallicanisme     tiers-mondisme     déviationnisme     monolithisme     minimalisme     entrisme     populismes     idiotismes     identitarisme     maximalisme     despotisme     somnambulisme     racismes     euphémisme     psychismes     cubisme     anachronisme     poujadisme     romantismes     slavisme     chromatisme     économisme     antidreyfusisme     aristocratisme     antiféminisme     nazisme     luthérianisme     pangermanisme     dreyfusisme     machisme     fatalisme     spinozisme     érotisme     


    Les citations sur « anticléricalisme »

    1. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    2. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    3. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Prononcée dans les couloirs de la Chambre des députés.


    Les citations sur anticléricalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anticlericalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anticlericalisme »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anticlericalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anticléricalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anticlericalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anticléricalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anticléricalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anticléricalisme     Citation sur anticléricalisme   Poèmes anticléricalisme   Proverbes anticléricalisme   Rime avec anticléricalisme    Définition de anticléricalisme  


    Définition de anticléricalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anticléricalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anticléricalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:03:08