Définition de « monoclé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monocle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monoclé pour aider à enrichir la compréhension du mot Monoclé et répondre à la question quelle est la définition de monocle ?
Une définition simple :
Définitions de « monocle »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONOCLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
monocle \m?.n?kl\ masculin
- Petit verre d'optique qui se place dans l'arcade sourcilière.
- Comme la vue de Swann était un peu basse, il dut se résigner à se servir de lunettes pour travailler chez lui, et à adopter, pour aller dans le monde, le monocle qui le défigurait moins. La première fois qu'elle lui en vit un dans l'?il, elle ne put contenir sa joie : « Je trouve que pour un homme, il n'y a pas à dire, ça a beaucoup de chic ! Comme tu es bien ainsi ! tu as l'air d'un vrai gentleman. Il ne te manque qu'un titre ! » ajouta-t-elle, avec une nuance de regret. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 78)
- Le monocle du général, resté entre ses paupières comme un éclat d'obus dans sa figure vulgaire, balafrée et triomphale, au milieu du front qu'il éborgnait comme l'?il unique du cyclope, apparut à Swann comme une blessure monstrueuse qu'il pouvait être glorieux d'avoir reçue, mais qu'il était indécent d'exhiber. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, pages 179-180)
- Son monocle a l'air de ne servir qu'à maintenir son arrogance. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 88)
Littré
- 1Petite lunette qui ne sert que pour un ?il.
- 2 Terme de chirurgie. Bandage croisé propre à maintenir un topique sur l'un des yeux.
- 3Genre de crustacés qui ont les yeux très rapprochés et presque réunis?; on en a formé depuis un genre entier, celui des branchiopodes.
HISTORIQUE
XVIe s. Monocle [qui n'a qu'un ?il]
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
MONOCLE, s. m. (Optique.) on appelle ainsi quelquefois les petites lunettes ou lorgnettes qui ne servent que pour un seul ?il, de ?????, seul, & oculus, ?il. Voyez Lunette, Lorgnette, Binocle.
Étymologie de « monocle »
Lat. monoculus, mot hybride, du grec ?????, unique, et du lat. oculus, ?il.
- (1746) Du latin monoculus (« qui n'a qu'un ?il, borgne »). (1671) « lorgnette monoculaire ». (XIIIe siècle) monougle, « borgne ».
monoclé au Scrabble
Le mot monoclé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot monocle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monoclé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « monoclé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de monoclé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de décollais Rimes de affolée Rimes de racler Rimes de replet Rimes de renâclé Rimes de gelez Rimes de dissimiler Rimes de mantelets Rimes de tavelé Rimes de jonglez Rimes de pistolet Rimes de scellé Rimes de survolez Rimes de morcelée Rimes de découlait Rimes de Niverlée Rimes de querellée Rimes de simulait Rimes de ravalés Rimes de soufflées Rimes de galet Rimes de insufflé Rimes de débouler Rimes de porte-clé Rimes de crêpelés Rimes de auréolées Rimes de collets Rimes de collait Rimes de mutilait Rimes de profilait Rimes de volées Rimes de éboulait Rimes de recyclait Rimes de grêlaient Rimes de survolait Rimes de camouflées Rimes de narguilé Rimes de racolé Rimes de décervelé Rimes de raclé Rimes de gonflée Rimes de isolée Rimes de supplée Rimes de saoulé Rimes de dégonflés Rimes de déroulez Rimes de étoilé Rimes de flagellée Rimes de osselet Rimes de rafléMots du jour
décollais affolée racler replet renâclé gelez dissimiler mantelets tavelé jonglez pistolet scellé survolez morcelée découlait Niverlée querellée simulait ravalés soufflées galet insufflé débouler porte-clé crêpelés auréolées collets collait mutilait profilait volées éboulait recyclait grêlaient survolait camouflées narguilé racolé décervelé raclé gonflée isolée supplée saoulé dégonflés déroulez étoilé flagellée osselet raflé
Les citations sur « monoclé »
- Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Saisir l'oeil par le monocle.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 46
- Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
Que le père noël soit pour tous!
Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966) - 1900. Cet âge d'or se trompe avec impudence ; son monocle l'aveugle. Il ne croit à rien et il gobe tout ; il prend Flers pour Aristophane, Rochefort pour Chamfort et le Palais de Glace pour le Pôle Nord.Auteur : Paul Morand - Source : 1900 (1931)
Les mots proches de « monocle »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « monocle»
Les synonymes de monoclé :- 1. lorgnon
2. lunette
3. pince
synonymes de monoclé
Fréquence et usage du mot monoclé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « monocle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monoclé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Monoclé ?
Citations monoclé Citation sur monoclé Poèmes monoclé Proverbes monoclé Rime avec monoclé Définition de monoclé
Définition de monoclé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monoclé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot monoclé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
