Définition de « rail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rail pour aider à enrichir la compréhension du mot Rail et répondre à la question quelle est la définition de rail ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?aj)

  • Chacune des deux bandes de fer ou d’acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways. - L’écartement des rails. - La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails.

  • (ext) Le transport par voie ferrée. - Le rail et la route. Synonyme : spoorstaaf




    Définitions de « rail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIL, subst. masc.

    A. ?
    1.
    a) Le plus souvent au plur. Chacun des deux profilés d'acier laminé qui, fixés sur des traverses en deux lignes parallèles et mis bout à bout, constituent le chemin de roulement des trains et des tramways en particulier. Poser des rails; rail luisant, rouillé, tordu; profil d'un rail; champignon, patin, semelle d'un rail; rail à ornière, en saillie; écartement des rails; véhicule sur rails. Au long des rails déserts du tramway « Montrouge-Gare-de-l'Est » revenaient les carrioles des maraîchers de Saint-Ouen (Hamp, Marée,1908, p. 53).Une équipe de terrassiers, portant pioches et pelles, cheminait sur le ballast entre les rails du chemin de fer (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 163).Les rails du funiculaire disparaissant sous le pavé de la montée Saint-Barthélemy, pour réapparaître de l'autre côté de la rue et s'enfoncer dans un tunnel dont on voyait béer la bouche noire (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 120).
    ? Rail conducteur, électrique. Rail par lequel passe l'énergie électrique destinée à alimenter la motrice. Synon. troisième rail.Ne pas toucher au rail électrique. Si tu aimes le cerfeuil, prends garde à la ciguë. Ces conseils ne sont point des proverbes (Alain, Propos,1933, p. 1160).
    ? Loc. verb. fig. Quitter, sortir des rails. Sortir du droit chemin, du chemin tout tracé. S'ils [les maîtres] veulent exciter l'esprit d'une classe, ils y renoncent en face de sa paresse à sortir des rails (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 194).Remettre* sur rail, sur les rails.
    b) Au sing. Voie ferrée. Le tuilier se lève (...), il écoute le train battre le rail de son galop pesant, sous sa crinière de fumée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 203).
    2. P. méton. Transport par voie ferrée. La clientèle du rail, si elle n'augmente pas spectaculairement, reste importante (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 66).
    B. ? P. anal.
    1. Profilé de métal qui sert de guide à un mouvement de translation. Rail de rideau. L'appareil [excavateur] est muni de deux machines dont l'une sert à l'extraction et l'autre à la translation de l'appareil sur une voie de trois files de rails (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 118).Chaque atelier est pourvu d'un treuil à main et d'un rail aérien qui se raccorde à un rail central permettant l'évacuation des carcasses jusqu'à la sortie de la salle ou jusqu'au frigorifique dont sont généralement pourvus les abattoirs modernes (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 58).
    2. Rail de sécurité. Bordure métallique de protection située le long d'une route ou d'une autoroute. Synon. glissière.Le cahier des charges n'oblige pas les sociétés concessionnaires d'autoroutes (en France) à équiper les terre-pleins centraux de plus de 5 m. de large de rails de sécurité (...) La pose de rails revient à 120.000 fr. le kilomètre pour une glissière double sur support unique (L'Action automobile et touristique,févr. 1978ds Gilb. 1980).
    3. MAR. Chenal, couloir balisé ou non, imposé au trafic maritime, notamment dans la Manche. Au large d'Ouessant, les navires devront désormais défiler sur quatre « rails » nettement séparés par des zones interdites (Le Monde,3 janv. 1979ds Gilb. 1980).
    REM.
    Rail-route, railroute, subst. masc. et adj. inv.a) Subst. masc. Mode de transport des marchandises utilisant à la fois la voie ferrée et la route. (Dict. xxes.). b) Adj. inv. Relatif à ce mode de transport. Des itinéraires du froid sont établis comprenant des points fixes (...), des lignes suivies par un matériel spécialisé (navires, et assurant le relai, camions, wagons ou même remorques rail-route) (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 174).Un chantier rail-route où seront notamment traités les transconteneurs est également en cours d'aménagement à Saint-Pierre-des-Corps (Le Monde,9 févr. 1975, p. 22, col. 4).
    Prononc. et Orth.: [? ?:j], [?aj]. Homon. raille et formes de railler. Vieilli [? ?l]. Voir Littré ,,d'autres prononcent [? ?l] à l'anglaise``, Barbeau-Rodhe 1930 ,,rarement [? ?l]`` et Buben 1935 § 206. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1817 « bande de métal servant de guide et de support aux roues d'un train » (B. de la Sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 16, n oCLX, p. 248: Note sur les rail-ways, ou chemins de fer [...] les plaques ou limandes de fer (rails), sur lesquelles doivent rouler les chariots); 1825 (Journal hebdomadaire des arts et métiers [...] de l'Angleterre, I, 251 ds Höfler Anglic.); b) 1826 « voie équipée de telles bandes, chemin de fer » (Extrait d'acte de cession de terrain par la ville de Lyon ds Wexler 1955, p. 51, note 41); c) 1898 « transport ferroviaire » (Mallarmé, Vers circonst., p. 103); 2. 1836 p. métaph. (Balzac, Corresp., p. 171: sortir des rails de la vertu). Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653). Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 412; xxes.: a) 713, b) 710. Bbg. Bonn. 1920, p. 115. ? Canyn (V.). Terminol. ferroviaire. Banque Mots. 1977, n o14, p. 140. ? Darm. 1877, p. 257. ? Wexler 1955, p. 44; pp. 50-60; p. 117, 128, 130. ? Quem. DDL t. 28 (s.v. locomotif à vapeur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rail \?aj\ masculin

    1. (Chemin de fer) Chacune des deux bandes de fer ou d'acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways.
      • Le train s'ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s'accélère? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Par analogie) (Mécanique) Bande sur laquelle se déplace tout ou partie d'un appareil.
      • Quelle ne fut pas notre malchance : le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie : [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    3. (Indénombrable) (Par extension) Le transport par voie ferrée.
      • Partout le rail assied la victoire de l'industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p.78)
    4. (Marine) Dispositif de séparation du trafic maritime ; couloir maritime où la circulation est réglementée
      • Le rail d'Ouessant.
    5. (Indénombrable) (Géographie, Marine) (Argot) La Manche.
      • À l'ouest le ciel et la mer sont d'un noir d'encre, piqué des feux de toute des bateaux du rail. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 240)
    6. (Familier) (Figuré) Ligne.
      • À commencer par l'Allemagne, qui l'a théorisé sous la plume de Friedrich List, et sa juste doctrine de protection des « industries dans l'enfance », afin de résister à la première puissance industrielle du monde de l'époque, le Royaume-Uni ? nous sommes au XIXe siècle ?, mais dont les industries ont depuis disparu, grâce à miss Maggie, qui préférait les rails de coke des traders aux pintes des mineurs. (Jacques Littauer, Libre-échange : Joe l'Américain, Charlie Hebdo, 26 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIL. (On prononce Raille.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Chacune des deux bandes de fer ou d'acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways. L'écartement des rails. La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails. Il se dit, par extension, du Transport par voie ferrée. Le rail et la route.

    Littré

    RAIL (plusieurs prononcent rall', ll mouillées?; d'autres le prononcent rèl, à l'anglaise) s. m.
    • Bande de fer sur laquelle roulent les wagons dans les railways ou chemins de fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rail »

    Angl. rail, barrière, balustre, ornière de chemin de fer?; gaélique, rhail, barrière?; comparez l'all. Riegel, barre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot emprunté de l'anglais rail (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1817 « bande de métal servant de guide et de support aux roues d'un train » (B. de la Sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 16, n oCLX, p. 248: Note sur les rail-ways, ou chemins de fer [...] les plaques ou limandes de fer (rails), sur lesquelles doivent rouler les chariots); 1825 (Journal hebdomadaire des arts et métiers [...] de l'Angleterre, I, 251 ds Höfler Anglic.); b) 1826 « voie équipée de telles bandes, chemin de fer » (Extrait d'acte de cession de terrain par la ville de Lyon ds Wexler 1955, p. 51, note 41); c) 1898 « transport ferroviaire » (Mallarmé, Vers circonst., p. 103); 2. 1836 p. métaph. (Balzac, Corresp., p. 171: sortir des rails de la vertu). Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653).

    rail au Scrabble


    Le mot rail vaut 4 points au Scrabble.

    rail

    Informations sur le mot rail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rail

    Les rimes de « rail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de rail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de éraillent      Rimes de médailles      Rimes de re-travail      Rimes de ferrailles      Rimes de cochonnaille      Rimes de thaï      Rimes de intailles      Rimes de gouaille      Rimes de aïe      Rimes de dry      Rimes de marmailles      Rimes de trouvailles      Rimes de Aywaille      Rimes de baille      Rimes de canailles      Rimes de baye      Rimes de écailles      Rimes de faille      Rimes de cochonnailles      Rimes de gradaille      Rimes de bailles      Rimes de rimaye      Rimes de mails      Rimes de retaille      Rimes de chamaillent      Rimes de détails      Rimes de grenailles      Rimes de chamaille      Rimes de papayes      Rimes de pagaye      Rimes de paille      Rimes de flicailles      Rimes de enfouraille      Rimes de entre-rail      Rimes de chamaille      Rimes de quincaille      Rimes de rocailles      Rimes de écaille      Rimes de mitraille      Rimes de samurai      Rimes de chandail      Rimes de foirail      Rimes de taillent      Rimes de victuailles      Rimes de masaï      Rimes de durailles      Rimes de caravansérails      Rimes de saillent      Rimes de rouscaille      Rimes de entaillent     

    Mots du jour

    éraillent     médailles     re-travail     ferrailles     cochonnaille     thaï     intailles     gouaille     aïe     dry     marmailles     trouvailles     Aywaille     baille     canailles     baye     écailles     faille     cochonnailles     gradaille     bailles     rimaye     mails     retaille     chamaillent     détails     grenailles     chamaille     papayes     pagaye     paille     flicailles     enfouraille     entre-rail     chamaille     quincaille     rocailles     écaille     mitraille     samurai     chandail     foirail     taillent     victuailles     masaï     durailles     caravansérails     saillent     rouscaille     entaillent     


    Les citations sur « rail »

    1. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


    2. Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    3. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

      Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


    4. Le train blindé sortit de son tunnel, menaçant et aveugle. Ramos prit une fois de plus conscience qu'un train blindé, ce n'est qu'un canon et quelques mitrailleuses.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    5. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


    6. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
      A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
      Dont la ruine néfaste et lamentable
      Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    7. Elle n'avait gardé que ses bijoux sonores, - Dont le riche attirail lui donnait l'air vainqueur - Qu'ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. Elle commençait à s'apercevoir que je déraillais, et il était temps que je cesse de dérailler. Elle se serrait contre moi et elle mettait la tête sur mon épaule.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    9. Que fait Paul ? Il est photographe ambulant. Autrement dit, la nuit, il mitraille avec un flash les passants sur le boulevard.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    10. Et entrelaçant une couronne d'épines, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau en la main droite. Et fléchissant le genou devant lui, ils le railloient, disant: «Salut, roi des Juifs!»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 29


    11. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    12. Les grands braillards n'ont jamais tué personne.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    13. On habite toujours un espace clos, on ne court jamais bien loin, les voitures suivent des routes, les trains des rails, les avions, les fusées ne rejoindront jamais l'infini. On se cogne toujours quelque part.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    14. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

      Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


    15. Ceste trace de sillon est le circuit que doit avoir la muraille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 16


    16. Messieurs, honni soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement.

      Auteur : Edouard III (d'Angleterre) - Source : La comtesse de Salisbury laissa tomber sa jarretière en dansant. Le roi s'empressa de la ramasser.


    17. Un poète est libre de ne pas suivre les rails de la science. De vaincre l'aquoibonisme.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    18. Oui, monsieur, poète! et tellement,
      Qu'en ferraillant je vais - hop! - à l'improvisade
      Vous composer une ballade.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    19. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    20. N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    21. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    22. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    23. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    24. (Il) ne fait pas plus attention à moi qu'à une muraille ou à une borne.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    25. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur rail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rail »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rail»

    Les synonymes de rail :

      1. train

    synonymes de rail

    Fréquence et usage du mot rail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rail     Citation sur rail   Poèmes rail   Proverbes rail   Rime avec rail    Définition de rail  


    Définition de rail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:12:25