Définition de « rail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rail pour aider à enrichir la compréhension du mot Rail et répondre à la question quelle est la définition de rail ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?aj)

  • Chacune des deux bandes de fer ou d’acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways. - L’écartement des rails. - La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails.

  • (ext) Le transport par voie ferrée. - Le rail et la route. Synonyme : spoorstaaf




    Définitions de « rail »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIL, subst. masc.

    A. ?
    1.
    a) Le plus souvent au plur. Chacun des deux profilés d'acier laminé qui, fixés sur des traverses en deux lignes parallèles et mis bout à bout, constituent le chemin de roulement des trains et des tramways en particulier. Poser des rails; rail luisant, rouillé, tordu; profil d'un rail; champignon, patin, semelle d'un rail; rail à ornière, en saillie; écartement des rails; véhicule sur rails. Au long des rails déserts du tramway « Montrouge-Gare-de-l'Est » revenaient les carrioles des maraîchers de Saint-Ouen (Hamp, Marée,1908, p. 53).Une équipe de terrassiers, portant pioches et pelles, cheminait sur le ballast entre les rails du chemin de fer (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 163).Les rails du funiculaire disparaissant sous le pavé de la montée Saint-Barthélemy, pour réapparaître de l'autre côté de la rue et s'enfoncer dans un tunnel dont on voyait béer la bouche noire (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 120).
    ? Rail conducteur, électrique. Rail par lequel passe l'énergie électrique destinée à alimenter la motrice. Synon. troisième rail.Ne pas toucher au rail électrique. Si tu aimes le cerfeuil, prends garde à la ciguë. Ces conseils ne sont point des proverbes (Alain, Propos,1933, p. 1160).
    ? Loc. verb. fig. Quitter, sortir des rails. Sortir du droit chemin, du chemin tout tracé. S'ils [les maîtres] veulent exciter l'esprit d'une classe, ils y renoncent en face de sa paresse à sortir des rails (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 194).Remettre* sur rail, sur les rails.
    b) Au sing. Voie ferrée. Le tuilier se lève (...), il écoute le train battre le rail de son galop pesant, sous sa crinière de fumée (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 203).
    2. P. méton. Transport par voie ferrée. La clientèle du rail, si elle n'augmente pas spectaculairement, reste importante (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 66).
    B. ? P. anal.
    1. Profilé de métal qui sert de guide à un mouvement de translation. Rail de rideau. L'appareil [excavateur] est muni de deux machines dont l'une sert à l'extraction et l'autre à la translation de l'appareil sur une voie de trois files de rails (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 118).Chaque atelier est pourvu d'un treuil à main et d'un rail aérien qui se raccorde à un rail central permettant l'évacuation des carcasses jusqu'à la sortie de la salle ou jusqu'au frigorifique dont sont généralement pourvus les abattoirs modernes (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 58).
    2. Rail de sécurité. Bordure métallique de protection située le long d'une route ou d'une autoroute. Synon. glissière.Le cahier des charges n'oblige pas les sociétés concessionnaires d'autoroutes (en France) à équiper les terre-pleins centraux de plus de 5 m. de large de rails de sécurité (...) La pose de rails revient à 120.000 fr. le kilomètre pour une glissière double sur support unique (L'Action automobile et touristique,févr. 1978ds Gilb. 1980).
    3. MAR. Chenal, couloir balisé ou non, imposé au trafic maritime, notamment dans la Manche. Au large d'Ouessant, les navires devront désormais défiler sur quatre « rails » nettement séparés par des zones interdites (Le Monde,3 janv. 1979ds Gilb. 1980).
    REM.
    Rail-route, railroute, subst. masc. et adj. inv.a) Subst. masc. Mode de transport des marchandises utilisant à la fois la voie ferrée et la route. (Dict. xxes.). b) Adj. inv. Relatif à ce mode de transport. Des itinéraires du froid sont établis comprenant des points fixes (...), des lignes suivies par un matériel spécialisé (navires, et assurant le relai, camions, wagons ou même remorques rail-route) (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 174).Un chantier rail-route où seront notamment traités les transconteneurs est également en cours d'aménagement à Saint-Pierre-des-Corps (Le Monde,9 févr. 1975, p. 22, col. 4).
    Prononc. et Orth.: [? ?:j], [?aj]. Homon. raille et formes de railler. Vieilli [? ?l]. Voir Littré ,,d'autres prononcent [? ?l] à l'anglaise``, Barbeau-Rodhe 1930 ,,rarement [? ?l]`` et Buben 1935 § 206. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1817 « bande de métal servant de guide et de support aux roues d'un train » (B. de la Sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 16, n oCLX, p. 248: Note sur les rail-ways, ou chemins de fer [...] les plaques ou limandes de fer (rails), sur lesquelles doivent rouler les chariots); 1825 (Journal hebdomadaire des arts et métiers [...] de l'Angleterre, I, 251 ds Höfler Anglic.); b) 1826 « voie équipée de telles bandes, chemin de fer » (Extrait d'acte de cession de terrain par la ville de Lyon ds Wexler 1955, p. 51, note 41); c) 1898 « transport ferroviaire » (Mallarmé, Vers circonst., p. 103); 2. 1836 p. métaph. (Balzac, Corresp., p. 171: sortir des rails de la vertu). Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653). Fréq. abs. littér.: 327. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 412; xxes.: a) 713, b) 710. Bbg. Bonn. 1920, p. 115. ? Canyn (V.). Terminol. ferroviaire. Banque Mots. 1977, n o14, p. 140. ? Darm. 1877, p. 257. ? Wexler 1955, p. 44; pp. 50-60; p. 117, 128, 130. ? Quem. DDL t. 28 (s.v. locomotif à vapeur).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rail \?aj\ masculin

    1. (Chemin de fer) Chacune des deux bandes de fer ou d'acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways.
      • Le train s'ébranle en ce moment, les roues de la locomotive patinent sur le rail, puis la vitesse s'accélère? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La place de la Nation, [?], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Par analogie) (Mécanique) Bande sur laquelle se déplace tout ou partie d'un appareil.
      • Quelle ne fut pas notre malchance : le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie : [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    3. (Indénombrable) (Par extension) Le transport par voie ferrée.
      • Partout le rail assied la victoire de l'industrialisation, relance toutes les activités de pointe, ancre le capitalisme. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880, Le Seuil (Collection Histoire), 1971, p.78)
    4. (Marine) Dispositif de séparation du trafic maritime ; couloir maritime où la circulation est réglementée
      • Le rail d'Ouessant.
    5. (Indénombrable) (Géographie, Marine) (Argot) La Manche.
      • À l'ouest le ciel et la mer sont d'un noir d'encre, piqué des feux de toute des bateaux du rail. (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 240)
    6. (Familier) (Figuré) Ligne.
      • À commencer par l'Allemagne, qui l'a théorisé sous la plume de Friedrich List, et sa juste doctrine de protection des « industries dans l'enfance », afin de résister à la première puissance industrielle du monde de l'époque, le Royaume-Uni ? nous sommes au XIXe siècle ?, mais dont les industries ont depuis disparu, grâce à miss Maggie, qui préférait les rails de coke des traders aux pintes des mineurs. (Jacques Littauer, Libre-échange : Joe l'Américain, Charlie Hebdo, 26 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAIL. (On prononce Raille.) n. m.
    Mot emprunté de l'anglais. Chacune des deux bandes de fer ou d'acier poli sur lesquelles roulent les trains ou les tramways. L'écartement des rails. La locomotive a quitté les rails, est sortie des rails. Il se dit, par extension, du Transport par voie ferrée. Le rail et la route.

    Littré

    RAIL (plusieurs prononcent rall', ll mouillées?; d'autres le prononcent rèl, à l'anglaise) s. m.
    • Bande de fer sur laquelle roulent les wagons dans les railways ou chemins de fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rail »

    Angl. rail, barrière, balustre, ornière de chemin de fer?; gaélique, rhail, barrière?; comparez l'all. Riegel, barre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot emprunté de l'anglais rail (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1817 « bande de métal servant de guide et de support aux roues d'un train » (B. de la Sté d'encouragement pour l'industr. nat., t. 16, n oCLX, p. 248: Note sur les rail-ways, ou chemins de fer [...] les plaques ou limandes de fer (rails), sur lesquelles doivent rouler les chariots); 1825 (Journal hebdomadaire des arts et métiers [...] de l'Angleterre, I, 251 ds Höfler Anglic.); b) 1826 « voie équipée de telles bandes, chemin de fer » (Extrait d'acte de cession de terrain par la ville de Lyon ds Wexler 1955, p. 51, note 41); c) 1898 « transport ferroviaire » (Mallarmé, Vers circonst., p. 103); 2. 1836 p. métaph. (Balzac, Corresp., p. 171: sortir des rails de la vertu). Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653).

    rail au Scrabble


    Le mot rail vaut 4 points au Scrabble.

    rail

    Informations sur le mot rail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rail au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rail

    Les rimes de « rail »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de rail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de cochonnaille      Rimes de flouzaille      Rimes de détail      Rimes de entre-rail      Rimes de mouscailles      Rimes de oille      Rimes de victuailles      Rimes de discutaille      Rimes de bonzaï      Rimes de discutaillent      Rimes de retrouvailles      Rimes de poulaille      Rimes de corail      Rimes de rails      Rimes de paille      Rimes de chamaille      Rimes de détails      Rimes de criticaillent      Rimes de fouaille      Rimes de thaïs      Rimes de chamaillent      Rimes de cisaille      Rimes de papayes      Rimes de aïe      Rimes de volaille      Rimes de émaille      Rimes de bâilles      Rimes de écailles      Rimes de drailles      Rimes de entrebâille      Rimes de cipaye      Rimes de bonsaïs      Rimes de tripaille      Rimes de taillent      Rimes de volailles      Rimes de grenaille      Rimes de broussailles      Rimes de mitrailles      Rimes de travaillent      Rimes de fiançailles      Rimes de flicaille      Rimes de criaillent      Rimes de mitraille      Rimes de trouvailles      Rimes de murailles      Rimes de ferraille      Rimes de monorail      Rimes de foirail      Rimes de débroussaille      Rimes de pierrailles     

    Mots du jour

    cochonnaille     flouzaille     détail     entre-rail     mouscailles     oille     victuailles     discutaille     bonzaï     discutaillent     retrouvailles     poulaille     corail     rails     paille     chamaille     détails     criticaillent     fouaille     thaïs     chamaillent     cisaille     papayes     aïe     volaille     émaille     bâilles     écailles     drailles     entrebâille     cipaye     bonsaïs     tripaille     taillent     volailles     grenaille     broussailles     mitrailles     travaillent     fiançailles     flicaille     criaillent     mitraille     trouvailles     murailles     ferraille     monorail     foirail     débroussaille     pierrailles     


    Les citations sur « rail »

    1. Le sourire froid, détaché, railleur, le sourire qui m'a, si longtemps, donné du malaise, est soudain coloré d'une sorte de tendresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. Et Israël sera un sujet de sarcasmes et de raillerie parmi tous les peuples.

      Auteur : La Bible - Source : Rois, IX, 7


    3. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    4. Le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade, l'écrêtait, et émiettait les pavés sur les insurgés en éclats de mitraille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    6. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    7. Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée... employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    8. S'il est vrai, comme on l'a dit, que le parfum, la démarche, la voix nous conquièrent en dépit de nous, - n'est-ce point la démarche où se trahit un brûlant secret, et le parfum des choses qui sont loin, et cette voix dont une seconde voix semble contrefaire, et railler la musique artificieuse ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    10. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

      Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


    11. J'ai été tellement agité, balloté, tiraillé par les passions d'autrui ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    12. L'histoire innove, dérive, titube. Elle change de rail, se déroute: le contre-courant suscité par un courant se mêle au courant, et, le déroutant, devient courant.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


    13. On s'arrête à une pompe alors que l'on a même pas besoin d'essence, on rencontre quelqu'un et la vie déraille. Non, le destin n'est pas cruel. Il est bête à pleurer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    14. Ains l'ayant honnestement ensepvely, et basty un chantier de bois, le convoyerent en armes au feu de ses funerailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 24


    15. Les murailles sont le papier des fous.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Tel braille au second rang, qui s'enrhume au premier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La raillerie est l'épreuve de l'amour-propre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Et ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, - A défaut d'un cordon, pour étrangler les rois.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Poésies diverses


    19. Je t'écris cette lettre et je vais la brûler pour que tu la reçoives à travers les distances et les murailles.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


    20. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    21. Adieu, reste, pars, seulement ne me dis pas que je ne souffre pas. Il n'y a que cela qui puisse me faire souffrir d'avantage, mon amour, ma vie, mes entrailles, mon frère, mon sang, allez-vous-en, mais tuez-moi en partant.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset


    22. Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    23. Tu ne persuaderas jamais à mon coeur qu'il a tort de frémir; à mes entrailles qu'elles ont tort de s'émouvoir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


    24. Une femme de génie porte ses entrailles dans sa tête.

      Auteur : Claudia Bachi - Source : Coup d'éventail (1856)


    25. Ne te fie à muraille ni à haie pour couvrir ton secret.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur rail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rail »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rail»

    Les synonymes de rail :

      1. train

    synonymes de rail

    Fréquence et usage du mot rail dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rail dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rail ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rail     Citation sur rail   Poèmes rail   Proverbes rail   Rime avec rail    Définition de rail  


    Définition de rail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:57:57