Définition de « pansage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pansage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pansage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pansage et répondre à la question quelle est la définition de pansage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pansage (m)

  • Action de panser un cheval, un mulet, etc. - Effets de pansage, Le bouchon de paille, l’étrille, la brosse, l’éponge, etc., qui servent à panser le cheval. (-réf-)


    Définitions de « pansage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANSAGE, subst. masc.

    Ensemble des soins donnés à certains animaux, en particulier aux chevaux, aux bêtes de somme; résultat de cette action. Sur les quatre heures, comme le pansage allait finir, le sous-officier de semaine parut au seuil de l'écurie (Courteline,Train 8h47,1888, 1repart., 3, p.35).Les harnais, et les brides notamment, les instruments de pansage, tels que brosses, étrilles, éponges sont des véhicules [de contagion] fréquents (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p.366).Je fus muni d'un jeu d'effets de pansage dans leur musette, en attendant les armes, la carabine fuselée et le sabre (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.214).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 «action de panser un cheval» (Ac.). Dér. de panser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pansage \p??.sa?\ masculin

    1. Action de panser un cheval, un mulet, etc.
      • Effet de pansage, objet qui sert à panser le cheval comme le bouchon de paille, l'étrille, la brosse, l'éponge, etc.
      • Les bons effets du pansage sont parfaitement démontrés par la physiologie. Cette science nous apprend que la répercussion produite par l'étrille sur la peau, a des effets marqués sur les animaux. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • [?], et il est très adroit aux menus travaux du campement : montage des tentes, pansage des bêtes, construction d'un four, etc. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 103)
      • Le capitaine T. trouvait le moyen d'être amusant, sans cesser d'être inflexible. Pansage, promenade des chevaux, marches d'exercice avec les caissons et les pièces, nous eûmes tous les plaisirs. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANSAGE. n. m.
    Action de panser un cheval, un mulet, etc. Effets de pansage, Le bouchon de paille, l'étrille, la brosse, l'éponge, etc., qui servent à panser le cheval.

    Littré

    PANSAGE (pan-sa-j') s. m.
    • Action de brosser, d'étriller, pour un but hygiénique, le corps d'un animal domestique.

      Effets de pansage, expression collective par laquelle on désigne le bouchon de paille, l'étrille, la brosse, l'éponge, l'époussette, en un mot tout ce qui sert au pansage du cheval, Legoarant ? Chaque cavalier doit avoir ses effets de pansage dans sa musette. Il a perdu un effet de pansage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pansage »

    Panser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de panser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1798 «action de panser un cheval» (Ac.). Dér. de panser*; suff. -age*.

    pansage au Scrabble


    Le mot pansage vaut 10 points au Scrabble.

    pansage

    Informations sur le mot pansage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pansage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pansage

    Les rimes de « pansage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pansage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blase      Rimes de encouragent      Rimes de streptokinase      Rimes de décodage      Rimes de trucage      Rimes de dégommage      Rimes de rasent      Rimes de calfeutrage      Rimes de arrimage      Rimes de métayage      Rimes de grignotage      Rimes de polissages      Rimes de radiobalisage      Rimes de dommage      Rimes de fixage      Rimes de fourrages      Rimes de framboises      Rimes de bidouillage      Rimes de galloise      Rimes de sauvetages      Rimes de débectage      Rimes de paraphrase      Rimes de enfilage      Rimes de ramassages      Rimes de briquage      Rimes de dévisagent      Rimes de fayotage      Rimes de discourtoise      Rimes de bavaroises      Rimes de feutrages      Rimes de comtoise      Rimes de plombages      Rimes de câblage      Rimes de survoltage      Rimes de chinoise      Rimes de concubinages      Rimes de nourrissage      Rimes de échafaudages      Rimes de crayonnage      Rimes de chromage      Rimes de briquetage      Rimes de embrasent      Rimes de fignolages      Rimes de galonnage      Rimes de fromages      Rimes de chauffage      Rimes de surfilage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de rinçage      Rimes de écrasage     

    Mots du jour

    blase     encouragent     streptokinase     décodage     trucage     dégommage     rasent     calfeutrage     arrimage     métayage     grignotage     polissages     radiobalisage     dommage     fixage     fourrages     framboises     bidouillage     galloise     sauvetages     débectage     paraphrase     enfilage     ramassages     briquage     dévisagent     fayotage     discourtoise     bavaroises     feutrages     comtoise     plombages     câblage     survoltage     chinoise     concubinages     nourrissage     échafaudages     crayonnage     chromage     briquetage     embrasent     fignolages     galonnage     fromages     chauffage     surfilage     franco-chinoises     rinçage     écrasage     


    Les citations sur « pansage »

    Les citations sur pansage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pansage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pansage »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pansage»

    Les synonymes de pansage :

      1. bouchonnement
      2. friction
      3. bouchonnage
      4. étrillage
      5. brossage

    synonymes de pansage

    Fréquence et usage du mot pansage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pansage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pansage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pansage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pansage     Citation sur pansage   Poèmes pansage   Proverbes pansage   Rime avec pansage    Définition de pansage  


    Définition de pansage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pansage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pansage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:09:09