Définition de « grignotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grignotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grignotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grignotement et répondre à la question quelle est la définition de grignotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : grignotement (m)

  • Action de grignoter. - Le grignotement d’une souris. (-réf-)


    Définitions de « grignotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIGNOTEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de grignoter; résultat de cette action. Le grignotement d'une souris (Ac. 1932). Le dîner venait de finir. Une dernière croûte de pain qui craquait sous la dent d'une malade faisait dans la salle le bruit d'un grignottement de souris (Goncourt, S?ur Philom.,1861, p. 236).
    ? P. méton. Bruit produit en grignotant. Un grignotement imperceptible :
    1. Sigognac traversa lentement la première salle où avait eu lieu, il y a quelques mois, le souper des comédiens. (...) le silence semblait s'y être réinstallé à tout jamais (...) dans ce tombeau, un grignotement de rat usant ses incisives prenait des résonances étranges. Gautier, Fracasse,1863, p. 460.
    ? P. anal. On n'entendait plus maintenant que le cliquetis d'un marteau (...) un grignotement de lime (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 271).Tandis que je rampe pour changer mon lit d'herbe fraîche, un grignotement de papier froissé chasse le sommeil proche (...). La lettre de Renaud palpite dans mon corsage (Colette, Cl. ménage,1902, p. 287).
    B. ? Au fig. Action de dégrader progressivement quelque chose, de s'approprier progressivement les biens de quelqu'un :
    2. La famille, ça sert à vous demander de l'argent, rien de plus. « L'esprit de famille » : je n'ai jamais entendu employer cette expression que lorsqu'il s'agissait de me tirer de l'argent pour un individu indigne du moindre intérêt. Le grignotement des riches par les pauvres : voilà le type de ces maux dont on ne parle pas! Montherl., Célibataires,1934, p. 864.
    Prononc. et Orth. : [g?i? ?tm? ?]. Ds Ac. 1932. Goncourt, supra -tt-. Étymol. et Hist. 1. 1792 « action de manger en rongeant » (Florian, Fables, p. 198); 2. 1848 « bruit ainsi produit » (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 183 : gringottement [var. : grignotement] de la pluie). Dér. de grignoter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grignotement \??i.??t.m??\ masculin

    1. Action de grignoter.
      • Le grignotement d'une souris.
      • Je l'entendais dans le grignotement de la tête d'oiseau qui venait d'entrer avec madame Lalouette et s'était installé au coin du piano. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIGNOTEMENT. n. m.
    Action de grignoter. Le grignotement d'une souris.

    Étymologie de « grignotement »

    De grignoter et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIGNOTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1792 « action de manger en rongeant » (Florian, Fables, p. 198); 2. 1848 « bruit ainsi produit » (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 183 : gringottement [var. : grignotement] de la pluie). Dér. de grignoter*; suff. -(e)ment1*.

    grignotement au Scrabble


    Le mot grignotement vaut 15 points au Scrabble.

    grignotement

    Informations sur le mot grignotement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grignotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grignotement

    Les rimes de « grignotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de grignotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de discernement      Rimes de romans      Rimes de théâtralement      Rimes de éminemment      Rimes de dévoilements      Rimes de rythmiquement      Rimes de actionnement      Rimes de écologiquement      Rimes de bâtiment      Rimes de sentiment      Rimes de accoutumant      Rimes de morosement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de manquement      Rimes de mécaniquement      Rimes de chambardements      Rimes de actuellement      Rimes de ravitaillement      Rimes de solitairement      Rimes de marmonnement      Rimes de grondements      Rimes de réengagement      Rimes de supplément      Rimes de voussoiement      Rimes de renfrognement      Rimes de reclassement      Rimes de tégument      Rimes de hochements      Rimes de firmament      Rimes de ricanements      Rimes de virement      Rimes de électroaimants      Rimes de fortement      Rimes de illogiquement      Rimes de affamant      Rimes de enregistrements      Rimes de échappements      Rimes de dénigrements      Rimes de désaxement      Rimes de bercement      Rimes de épuisement      Rimes de ahanement      Rimes de ineptement      Rimes de amoncellements      Rimes de acrimonieusement      Rimes de ataman      Rimes de compartiment      Rimes de empêchement      Rimes de faussement      Rimes de subrepticement     

    Mots du jour

    discernement     romans     théâtralement     éminemment     dévoilements     rythmiquement     actionnement     écologiquement     bâtiment     sentiment     accoutumant     morosement     énigmatiquement     manquement     mécaniquement     chambardements     actuellement     ravitaillement     solitairement     marmonnement     grondements     réengagement     supplément     voussoiement     renfrognement     reclassement     tégument     hochements     firmament     ricanements     virement     électroaimants     fortement     illogiquement     affamant     enregistrements     échappements     dénigrements     désaxement     bercement     épuisement     ahanement     ineptement     amoncellements     acrimonieusement     ataman     compartiment     empêchement     faussement     subrepticement     


    Les citations sur « grignotement »

    Les citations sur grignotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grignotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grignotement »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grignotement»

    Les synonymes de grignotement :

      1. grignotage
      2. érosion

    synonymes de grignotement

    Fréquence et usage du mot grignotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grignotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grignotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grignotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grignotement     Citation sur grignotement   Poèmes grignotement   Proverbes grignotement   Rime avec grignotement    Définition de grignotement  


    Définition de grignotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grignotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grignotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:40