Définition de « assermenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assermenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assermenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Assermenter et répondre à la question quelle est la définition de assermenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Lier par un serment. - Assermenter un fonctionnaire public. (-note-) Ne se dit qu’en parlant des personnes auxquelles on confère des offices publics.


    Définitions de « assermenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSERMENTER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? DR. PUBL., rare. Assermenter qqn.Lier quelqu'un par un serment, faire prêter serment à quelqu'un qui doit remplir certaines fonctions (politiques, professionnelles ou de surveillance). Cf. assermenté A.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    B.? Rare, vx. Assermenter qqc.Attester quelque chose par serment :
    1. dymas. ? La Révolution vint qu'on n'y comprit pas grand chose, jusqu'à la mort du Roi qui nous fit deuil (...). Après on nous envoya en Vendée (...). Seulement je puis dire, vous assermenter que moi, caporal Babot! j'ai jamais touché ni femme ni enfant. J. de La Varende, Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour,1936, p. 236.
    Rem. Sens en usage au Canada. Cf. Canada 1930 et Bél. 1957.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Rare. [En partic. en parlant des prêtres qui ont prêté serment à la Constitution civile du Clergé] Devenir assermenté, se lier par serment, prêter serment :
    2. C'est mon frère, dit-il en variant son soupir d'une manière lugubre. C'est le premier recteur qui se soit assermenté. Voilà le seul asile où il ait été en sûreté contre la fureur des Chouans et des autres prêtres. (...) Un jour je pourrai l'ensevelir en terre sainte, comme disait ce pauvre homme, qui ne s'est assermenté que par peur. Balzac, Les Chouans,1869, pp. 229-230.
    B.? Rare. S'assermenter qqc.Se jurer quelque chose à soi-même :
    3. ... cent fois et plus je m'étais assermenté que je ne souffrirai son dépérissement jusqu'au bout... F. Fabre, Le Chevrier,1867, p. 324.
    PRONONC. : [as? ?m? ?te].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. trans. dr. « prêter serment » (Aspremont, éd. P. Meyer, 322 ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 263 : Si com il sunt tut asermenté); d'où 1356 assermenté part. passé adj. « à qui on a fait prêter serment » (cité ap. Desmaze, Curiosités des anciennes justices, 26, ibid. : Faire enregistrer leur jugement par un clerc assermenté). Dér. de serment*; préf. a-1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Ac. Can.-Fr. 1968. ? Bél. 1957. ? Burn. 1970. ? Canada 1930. ? Pollet 1970.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assermenter \a.s??.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Lier par un serment. Ne se dit qu'en parlant des personnes auxquelles on confère des offices publics.
      • Assermenter un fonctionnaire public.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSERMENTER (a-sèr-man-té) v. a.
    • Faire prêter serment, en parlant des personnes auxquelles on confère des offices publics. Assermenter un fonctionnaire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils refuseroient d'en rendre tesmoignage, assermentez par un juge [sommés de déposer sur la foi du serment], Montaigne, I, 103. Sur cela Andelot, ayant assermenté [fait jurer le secret] les principaux chefs, D'Aubigné, Hist. I, 268.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assermenter »

    À et serment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de sermenter, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSERMENTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. trans. dr. « prêter serment » (Aspremont, éd. P. Meyer, 322 ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 263 : Si com il sunt tut asermenté); d'où 1356 assermenté part. passé adj. « à qui on a fait prêter serment » (cité ap. Desmaze, Curiosités des anciennes justices, 26, ibid. : Faire enregistrer leur jugement par un clerc assermenté). Dér. de serment*; préf. a-1*; dés. -er.

    assermenter au Scrabble


    Le mot assermenter vaut 12 points au Scrabble.

    assermenter

    Informations sur le mot assermenter - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assermenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assermenter

    Les rimes de « assermenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de assermenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de limitait      Rimes de résulter      Rimes de exaltés      Rimes de chuté      Rimes de exulter      Rimes de inventai      Rimes de déclivité      Rimes de exhortais      Rimes de sous-alimentée      Rimes de formalité      Rimes de guettez      Rimes de réputés      Rimes de divinité      Rimes de déjanter      Rimes de irriter      Rimes de intelligibilité      Rimes de pailletés      Rimes de déchiquetée      Rimes de éclater      Rimes de ligoté      Rimes de gigotaient      Rimes de tarabiscotés      Rimes de coriacité      Rimes de dorlotez      Rimes de charpentée      Rimes de expérimentée      Rimes de vulnérabilité      Rimes de maltraitait      Rimes de accrédité      Rimes de maternité      Rimes de entêtai      Rimes de confrontée      Rimes de relataient      Rimes de écrêtée      Rimes de tempêtait      Rimes de plaisantai      Rimes de violentée      Rimes de contester      Rimes de assoté      Rimes de précipité      Rimes de citer      Rimes de pistait      Rimes de ajuster      Rimes de escamotés      Rimes de granitée      Rimes de jetées      Rimes de sauté      Rimes de projeté      Rimes de attestée      Rimes de crédulité     

    Mots du jour

    limitait     résulter     exaltés     chuté     exulter     inventai     déclivité     exhortais     sous-alimentée     formalité     guettez     réputés     divinité     déjanter     irriter     intelligibilité     pailletés     déchiquetée     éclater     ligoté     gigotaient     tarabiscotés     coriacité     dorlotez     charpentée     expérimentée     vulnérabilité     maltraitait     accrédité     maternité     entêtai     confrontée     relataient     écrêtée     tempêtait     plaisantai     violentée     contester     assoté     précipité     citer     pistait     ajuster     escamotés     granitée     jetées     sauté     projeté     attestée     crédulité     


    Les citations sur « assermenter »

    Les citations sur assermenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assermenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assermenter »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assermenter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assermenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assermenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assermenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assermenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assermenter     Citation sur assermenter   Poèmes assermenter   Proverbes assermenter   Rime avec assermenter    Définition de assermenter  


    Définition de assermenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assermenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assermenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:55