Définition de « délits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délits pour aider à enrichir la compréhension du mot Délits et répondre à la question quelle est la définition de delits ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de délit.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLIT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1330-32 sens gén. de « faute » (G. de Digulleville, Pélerinage vie hum., 2346 ds T.-L.). Empr. au lat. class. delictum « faute, délit » substantivation de delictus, a, um, part. passé de delinquere (v. délinquer).

    délits au Scrabble


    Le mot délits vaut 7 points au Scrabble.

    delits

    Informations sur le mot delits - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delits

    Les rimes de « délits »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de délits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de supplies      Rimes de yali      Rimes de ramollies      Rimes de plies      Rimes de wagons-lits      Rimes de lies      Rimes de impolis      Rimes de remplie      Rimes de ramollie      Rimes de poulie      Rimes de rétablit      Rimes de mélancolie      Rimes de amollies      Rimes de lit      Rimes de anoblie      Rimes de concilies      Rimes de avilie      Rimes de Somalie      Rimes de roulis      Rimes de asystolie      Rimes de anomalie      Rimes de établies      Rimes de oubli      Rimes de dépolie      Rimes de accompli      Rimes de remplit      Rimes de établis      Rimes de panoplie      Rimes de émilie      Rimes de accomplies      Rimes de Renlies      Rimes de homophilie      Rimes de ensevelie      Rimes de muesli      Rimes de emplies      Rimes de embellit      Rimes de Roly      Rimes de rallient      Rimes de accomplit      Rimes de remplis      Rimes de embellie      Rimes de établit      Rimes de pissenlits      Rimes de folies      Rimes de oublies      Rimes de accomplît      Rimes de tumuli      Rimes de eulalie      Rimes de joli-joli      Rimes de rosalie     

    Mots du jour

    supplies     yali     ramollies     plies     wagons-lits     lies     impolis     remplie     ramollie     poulie     rétablit     mélancolie     amollies     lit     anoblie     concilies     avilie     Somalie     roulis     asystolie     anomalie     établies     oubli     dépolie     accompli     remplit     établis     panoplie     émilie     accomplies     Renlies     homophilie     ensevelie     muesli     emplies     embellit     Roly     rallient     accomplit     remplis     embellie     établit     pissenlits     folies     oublies     accomplît     tumuli     eulalie     joli-joli     rosalie     


    Les citations sur « délits »

    1. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    2. Le socialisme, à le bien prendre, est la communauté du mal, l'imputation faite à la société des fautes individuelles, la solidarité entre tous les délits du chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal, en tant que le mal provient de l'individu.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    3. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    4. Devant la recrudescence des délits financiers, l'Eglise a décidé de former les prêtres aux techniques financières afin qu'ils puissent recevoir la confession de pêcheurs ayant commis ce type de délit.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le socialisme, c'est la communauté du mal, l'imputation faite a la société des fautes individuelles, la solidarité entre les délits de chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    6. Pourquoi donc assimiler les infortunes domestiques aux délits sociaux?

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre de cachet


    7. Les délits sont punis où ils sont commis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. L'un des plus grands freins opposés aux délits, c'est non pas la rigueur des peines, mais l'infaillibilité de celles-ci.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII


    9. Si encore la douleur était un antiseptique des délits futurs ou un détersif des fautes passées, on comprendrait.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    10. A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.

      Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


    11. Il n'y a pas beaucoup de délits sexuels commis par les femmes, et c'est bien dommage.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    13. L'abus d'autorité est le plus grand des délits, puisqu'il intéresse tout un peuple.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. Il est de l'intérêt général qu'il ne se commette pas de délits, ou du moins qu'ils soient d'autant plus rares qu'ils causent plus de mal à la société.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    15. En amour, il n'y a ni crimes ni délits. Il y a des fautes de goût.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour


    Les citations sur délits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delits »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délits     Citation sur délits   Poèmes délits   Proverbes délits   Rime avec délits    Définition de délits  


    Définition de délits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:30:26