Définition de « roulis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roulis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulis pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulis et répondre à la question quelle est la définition de roulis ?
Une définition simple : roulis (m)
Définitions de « roulis »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
roulis \?u.li\ masculin
-
(Marine) Balancement d'un navire qui roule, qui penche alternativement de droite à gauche et de gauche à droite.
- [?] il aurait subi l'action de la houle; des mouvements de tangage et de roulis l'auraient secoué avec ceux qui flottaient à sa surface, comme des passagers à bord d'un navire battu par la mer. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Figuré) ? Ce n'était plus de l'équitation mais du transport. On leur éduquait des haquenées qui allaient l'amble dans un curieux roulis dont on se demande aujourd'hui comment ces braves dames n'avaient pas, au bout d'une demi-heure, les plus affreux maux de mer. ? (Jean La Varende, Le Cheval Roi, Éditions Actes Sud Nature, 2009)
-
(Aéronautique, Marine) Mouvement de rotation sur l'axe de la longueur.
- Il rayonnait, il bombait la poitrine en se dandinant avec le roulis des marins. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Le ciel demeurait beau, mais le vent fraîchissait et le roulis de l'aéronat s'accentuait. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 179 de l'édition de 1921)
- L'air immobile a pris l'avion comme une gangue. Nul tangage, nul roulis et, de si haut, nul déplacement de paysage. ? (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 3e partie, VI, 1929)
- L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. [?]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. ? (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
-
(Figuré) Balancement des hanches alternativement de gauche à droite et réciproquement.
- La ligne souple du corps ondulait à chaque pas, et s'animait du balancement des seins libres, ou du roulis des belles hanches, sur qui la taille pliait. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- (Natation) Balancement du haut du corps (voire du corps tout entier) lors des nages alternatives (crawl, dos crawlé).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Balancement d'un navire qui roule, qui penche alternativement de droite à gauche et de gauche à droite. Le roulis d'un vaisseau. Des coups de roulis.
Littré
-
1 Terme de marine. Agitation d'un vaisseau qui penche alternativement à gauche et à droite.
La moitié des passagers affaiblis, expirants de ces angoisses inconcevables que le roulis d'un vaisseau porte dans les nerfs et dans toutes les humeurs du corps agitées en sens contraire
, Voltaire, Candide, 15.Comme sur l'océan la vague au doux roulis?
, Lamartine, Harm. I, 5.Par extension.
On entend les gémissements des malades et le roulis des caisses et des meubles qui se heurtent dans les flancs du brick
, Lamartine, Voyage en Orient, 31 avril 1833, Départ de Jaffa.Roulis au vent, se dit lorsqu'on s'incline du côté du vent.
-
2Roulis d'yeux, s'est dit comme roulement d'yeux. Mme d'Alègre me prenait les mains, et, les appuyant sur mes genoux avec des roulis d'yeux.
Tout cela, monsieur?
, Saint-Simon, 475, 100.
Encyclopédie, 1re édition
ROULIS, s. m. (Marine.) c'est le balancement du vaisseau dans le sens de sa largeur. Voyez Tangage.
Étymologie de « roulis »
Rouler. Roulis ou roullis se trouve dans les anciens textes, mais avec le sens de rouleau.
- Mot dérivé de rouler, avec le suffixe -is.
roulis au Scrabble
Le mot roulis vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot roulis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roulis »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de roulis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de Chanly Rimes de résilie Rimes de déplies Rimes de déplient Rimes de lies Rimes de pallient Rimes de hémophilie Rimes de joli-joli Rimes de hépatomégalie Rimes de dépoli Rimes de raviolis Rimes de Frasnes-lez-Gosselies Rimes de anoblie Rimes de affaiblies Rimes de friselis Rimes de floralies Rimes de épulie Rimes de multiplie Rimes de germanophilie Rimes de plie Rimes de homélie Rimes de ennobli Rimes de muesli Rimes de rétablies Rimes de délits Rimes de multiplient Rimes de Italie Rimes de abolis Rimes de poulies Rimes de amolli Rimes de établi Rimes de dépoli Rimes de anomalie Rimes de gaulis Rimes de avilis Rimes de anobli Rimes de rallie Rimes de anomalies Rimes de dégueulis Rimes de accomplis Rimes de concilie Rimes de préétablie Rimes de remplies Rimes de smiley Rimes de châlits Rimes de pissenlit Rimes de salit Rimes de salis Rimes de réconcilient Rimes de démultiplieMots du jour
Chanly résilie déplies déplient lies pallient hémophilie joli-joli hépatomégalie dépoli raviolis Frasnes-lez-Gosselies anoblie affaiblies friselis floralies épulie multiplie germanophilie plie homélie ennobli muesli rétablies délits multiplient Italie abolis poulies amolli établi dépoli anomalie gaulis avilis anobli rallie anomalies dégueulis accomplis concilie préétablie remplies smiley châlits pissenlit salit salis réconcilient démultiplie
Les citations sur « roulis »
- Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- En nous berçant du continuel roulis de leurs monotones périodes, il est des orateurs qui nous donnent le mal de mer.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le «roulis moral» cher à Dostoïevski est la façon la moins douloureuse d'envisager l'existence: on est à l'abri des bonnes surprises.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux - Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
Les mots proches de « roulis »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roulis»
Les synonymes de roulis :- 1. houle
2. tangage
3. vague
4. oscillation
5. balancement
6. va
synonymes de roulis
Fréquence et usage du mot roulis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roulis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roulis ?
Citations roulis Citation sur roulis Poèmes roulis Proverbes roulis Rime avec roulis Définition de roulis
Définition de roulis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roulis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
