Définition de « malvoisie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malvoisie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malvoisie pour aider à enrichir la compréhension du mot Malvoisie et répondre à la question quelle est la définition de malvoisie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « malvoisie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MALVOISIE, subst.

A.? Vin grec doux et liquoreux. Pardon, Pulchérie, mille idées folles se croisent dans mon cerveau. Peut-être m'as-tu versé trop de malvoisie ce soir (Sand, Lélia,1839, p. 439).Il faut savoir regarder d'un ?il sec tout événement, avaler des couleuvres comme de la malvoisie (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 540).Une saveur prononcée de goudron (...) selon lui, en prouvait l'authenticité. Il faut quelque temps pour se faire à ce raffinement hellénique, nécessaire sans doute à la conservation du véritable malvoisie (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 194).
? Emploi adj. Cépage malvoisie. Aujourd'hui, le cépage malvoisie est cultivé en Grèce, à Samos, à Chypre, en Espagne (...), en Italie, en France... (Lar. 20e).
B.? P. ext. Vin cuit obtenu avec le cépage de Malvoisie. Synon. muscat.Malvoisie de Chypre, de Madère, des Pyrénées orientales. Jamais, hélas! jamais une captive aux yeux noirs ne vous présenta le champagne mousseux, le malvoisie de Madère, les liqueurs, création du grand siècle, vous en étiez réduits à la cervoise ou au surêne herbé (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 392).
Rem. Fém. dans la plupart des dict. du xixes., mais masc. ou fém. dans ceux du xxes.
Prononc. et Orth. : [malvwazi]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1393 malvesy « vin liquoreux de Grèce » (Edit. de Rich., III, Rymer, VII, 745 ds Gdf. Compl.); fin xives. malvoisie (Froissart, Chroniques ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 14, p. 221); 1690 « vin de Provence » (Fur.); 1694 « vin cuit » (Ac.); 1701 « nom d'une variété de raisin » (Nouv. maison rustique). De Malvoisie, nom d'un village de Grèce (1341-46 Malevesie : Chronique de Morée, éd. J. Longnon, p. 22), situé sur la côte orientale du Péloponnèse, célèbre autrefois pour ses vignes. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Hope 1971, p. 43.


Wiktionnaire


Nom commun - français

malvoisie \Prononciation ?\ masculin ? Note : Il fut féminin avant le XXe siècle.

  1. (Viticulture) Cépage blanc originaire de Grèce, répandu en Italie.
    • C'est ici l'occasion de rappeler que nous devons à M. Hectot l'introduction dans notre département d'une vigne connue sous le nom de Malvoisie. Déjà nous avons dit que cette vigne est plus productive que nos espèces dites muscadet et gros plant. (Séance du 19 nov. 1843 dans les Annales et résumé des travaux de la Société nantaise d'horticulture, Nantes : Camille Mellinet, 1840, page 201)
  2. Vin doux grec issu de ce cépage.
    • Ce malheureux prince [duc de Clarence] fut aussitôt jugé coupable ; toute la grâce qu'on lui fit, fut de lui laisser le choix du genre de mort ; il demanda d'être noyé dans un tonneau de malvoisie ; ce qui fut exécuté, (Charles Pinot Duclos, Histoire de Louis XI, 1745)
    • Les Grecs modernes augmentent la force et la douceur de leurs vins, en exposant les grappes plusieurs jours au soleil, avant de les mettre sous le pressoir ; tout le malvoisie est fait par ce procédé. (A. Caillot, Abrégé des voyages modernes, 1834)
    • Son âme s'enfonçait en cette ivresse et s'y noyait, ratatinée, comme le duc de Clarence dans son tonneau de malvoisie. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Il rirait derrière une douleur pour tout de bon, ce Laurier ! Point par cruauté, mais parce que ses veines charrient le mépris de l'humanité et que ce mépris tortille et fronce sa bouche menue : museau de rongeur, face de rat ? de rat qu'on aurait pris par la queue et trempé dans un tonneau de Malvoisie. Le teint est vineux, c'est un sanguin ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Je veux boire à m'en étouffer ! fulmina-t-il. Me noyer dans le whisky, comme Clarence dans la[sic] malvoisie ! Je veux crever, crever, crever ! (Richard Matheson, Je suis une légende, 1954, Folio SF, Denoël, 2001, traduction de Nathalie Serval, page 122)
  3. (Vieilli) Muscat.
    • Vieilleville n'aime que le bon vin, et il serait capable de trahir son roi pour une tonne de malvoisie. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MALVOISIE (mal-voi-zie) s. f.
  • 1Vin grec qui est fort doux. Ce malheureux prince [duc de Clarence] fut aussitôt jugé coupable?; toute la grâce qu'on lui fit, fut de lui laisser le choix du genre de mort?; il demanda d'être noyé dans un tonneau de malvoisie?; ce qui fut exécuté, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvres, t. III, p. 151, dans POUGENS.
  • 2Vin muscat cuit, quelle qu'en soit la provenance.

HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant s'en alla avec plusieurs autres pour recreer et boire de la malvissée en la maison et hostel d'un espicier en nostre ville de Tournay, Du Cange, malvazia.

XVIe s. L'hypocras sera suivi de la malvoisie, non de celle de Candie, mais de l'artificielle?: non faite avec des raisins, mais avec du miel, tant l'homme abonde en inventions, De Serres, 829. J'ay veu, cependant qu'on s'entretenoit au hault bout de la beauté d'une tapisserie ou du goust de la malvoisie, se perdre beaucoup de beaux traicts à l'aultre bout, Montaigne, I, 168.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MALVOISIE. Ajoutez?: - REM. Ordinairement les noms de vin sont du masculin?: le champagne, le bourgogne, etc. Malvoisie est du féminin par tradition?; il était féminin dans le moyen âge, à cause que Malvasia, nom de la ville d'où on le tirait, était féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALVOISIE, (Botan.) la malvoisie est un raisin de Grece d'une espece particuliere, dont on faisoit le vin clairet, auquel il a donné son nom. On cueilloit les grappes avec soin, on ne prenoit que celles qui étoient parfaitement mûres pour les porter au pressoir. Quand le vin avoit suffisamment fermenté, on le tiroit en futailles, & l'on y jettoit de la chaux vive, afin qu'il se conservât pour le transporter dans tous les climats du monde.

L'ancien vin de malvoisie croissoit à Malvasia, petite île de Grece dans la mer qui baigne la partie orientale de la Morée. Il étoit encore un des plus célebres dans le siecle passé. On sait qu'Edouard IV. roi d'Angleterre, ayant condamné son frere Georges, duc de Clarance, à la mort, & lui ayant permis de choisir celle qui lui sembleroit la plus douce, ce prince demanda d'être plongé dans un tonneau de malvoisie, & finit ainsi ses jours. Ce vin de malvoisie ne venoit pas seulement à Malvasia & sur la côte opposée, on en recueilloit encore sous ce nom en Candie, à Lesbos, & en plusieurs autres îles de l'Archipel. Aujourd'hui nous ne le goutons plus, la mode en est passée. Ce que nous nommons vin de malvoisie n'est point un vin de Grece, c'est un vin qui se recueille dans le royaume de Naples, ou une espece de vin muscat de Provence, qu'on cuit jusqu'à l'évaporation du tiers, & dont on fait peu de consommation.

Le vin de malvoisie des anciens Grecs n'est point celui que les Latins appelloient Arvisium vinum, comme le dit le dictionnaire de Trévoux ; c'est le vin d'Arvis, montagne de l'île de Scio, qui portoit ce nom. (D. J.)

Malvoisie, vinum malvaticum, (Diete & Mat. med.) espece de vin de liqueur souvent demandé dans les pharmacopées pour certaines compositions officinales, & que les Medecins prescrivent aussi spécialement quelquefois comme remede magistral.

Ce vin ne possede d'autre qualité réelle que les vertus communes des vins de liqueur. Voyez l'article Vin, Diete & Mat. med. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « malvoisie »

Ital. malvagia?; bas-latin, malvaxia?; malvazia?; de Napoli di Malvasia (Monembasie), ville de la Morée, dont le vin a donné son nom à toutes ces sortes de vins.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien malvasia et, plus avant, du grec ??????????, Monemvasia, un promontoire rocheux utilisé comme comptoir commercial par les Vénitiens de 1470 à 1540 et de 1690 à 1715, situé dans la région de Laconie, au Péloponnèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MALVOISIE, subst.
Étymol. et Hist. 1393 malvesy « vin liquoreux de Grèce » (Edit. de Rich., III, Rymer, VII, 745 ds Gdf. Compl.); fin xives. malvoisie (Froissart, Chroniques ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 14, p. 221); 1690 « vin de Provence » (Fur.); 1694 « vin cuit » (Ac.); 1701 « nom d'une variété de raisin » (Nouv. maison rustique). De Malvoisie, nom d'un village de Grèce (1341-46 Malevesie : Chronique de Morée, éd. J. Longnon, p. 22), situé sur la côte orientale du Péloponnèse, célèbre autrefois pour ses vignes.

malvoisie au Scrabble


Le mot malvoisie vaut 13 points au Scrabble.

malvoisie

Informations sur le mot malvoisie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malvoisie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malvoisie

Les rimes de « malvoisie »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de malvoisie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zi

Rimes de microchirurgie      Rimes de élégies      Rimes de trilogie      Rimes de euthanasie      Rimes de vagis      Rimes de Blaugies      Rimes de anesthésie      Rimes de kanji      Rimes de saisies      Rimes de énergie      Rimes de antinazis      Rimes de hyperplasie      Rimes de parousie      Rimes de hypoplasie      Rimes de posologies      Rimes de exobiologie      Rimes de tétraplégie      Rimes de mystagogie      Rimes de télékinésie      Rimes de océanologie      Rimes de lazzis      Rimes de régies      Rimes de rougies      Rimes de Onnezies      Rimes de malvoisie      Rimes de jalousies      Rimes de amnésies      Rimes de kaposi      Rimes de cosy      Rimes de épidémiologie      Rimes de aérologie      Rimes de rhumatologie      Rimes de transies      Rimes de Gits      Rimes de pédagogie      Rimes de réagis      Rimes de réfugie      Rimes de métallurgie      Rimes de pathologie      Rimes de transit      Rimes de ophtalmologie      Rimes de physiologie      Rimes de nazie      Rimes de assagi      Rimes de ressaisit      Rimes de généalogie      Rimes de psychologie      Rimes de neurochirurgie      Rimes de interagis      Rimes de sismologie     

Mots du jour

microchirurgie     élégies     trilogie     euthanasie     vagis     Blaugies     anesthésie     kanji     saisies     énergie     antinazis     hyperplasie     parousie     hypoplasie     posologies     exobiologie     tétraplégie     mystagogie     télékinésie     océanologie     lazzis     régies     rougies     Onnezies     malvoisie     jalousies     amnésies     kaposi     cosy     épidémiologie     aérologie     rhumatologie     transies     Gits     pédagogie     réagis     réfugie     métallurgie     pathologie     transit     ophtalmologie     physiologie     nazie     assagi     ressaisit     généalogie     psychologie     neurochirurgie     interagis     sismologie     


Les citations sur « malvoisie »

  1. Les maisons de bouteille,
    Les buffets dressés sous la treille,
    La vaisselle d'argent, les cuvettes, les brocs,
    Les magasins de malvoisie,
    Les esclaves de bouche, et, pour dire en deux mots,
    L'attirail de la goinfrerie.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XX, testament expliqué par Esope


  2. Je préfère à vos eaux un trait de malvoisie, - Je mets pour me chauffer tous vos lauriers au feu, - Et me torche le cul de votre poésie.

    Auteur : Guillaume Colletet - Source : Adieu aux muses


Les citations sur malvoisie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malvoisie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « malvoisie »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « malvoisie»

Les synonymes de malvoisie :

    1. madère

synonymes de malvoisie

Fréquence et usage du mot malvoisie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « malvoisie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malvoisie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Malvoisie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations malvoisie     Citation sur malvoisie   Poèmes malvoisie   Proverbes malvoisie   Rime avec malvoisie    Définition de malvoisie  


Définition de malvoisie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malvoisie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot malvoisie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:17:08