Définition de « négrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Négrier et répondre à la question quelle est la définition de negrier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) négrier (m)

  • Celui qui faisait autrefois la traite des nègres.

  • Ellipse de vaisseau négrier. - Un négrier se dirige vers les Antilles.

  • (fig) (ucf|chef d’entreprise) avare et dur, qui traite ses employés comme des nègres. négrier (m)

  • (vx) Qui servait à la traite des nègres. - Vaisseau négrier. (WP) (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : esclavagiste


    Approchant : nègre, nègresse, négritude



    Définitions de « négrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉGRIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    A. ? (Navire) qui transportait des esclaves noirs. Il voyait embarquer des esclaves sur un bâtiment négrier qui allait bientôt quitter le port (Duras,Ourika,1824, p.26).Notre navire était un négrier, Et dès qu'on fut au large, on ne tint plus secrète L'intention d'aller là-bas faire la traite (Coppée,Poés.,t.2, 1878, p.269).
    B. ? (Armateur, marchand) qui transportait, faisait le commerce des esclaves noirs. Je vends mes noirs à bon compte, et j'ai fait ainsi le bonheur des colons, de mon équipage, mais par-dessus tout j'ai puni un infâme négrier comme toi, qui vend ses frères, ainsi que des bestiaux (Sue,Atar-Gull,1831, p.14).Il avouait d'ailleurs avoir été négrier; se déclarant esclavagiste par humanité (Arène,Veine argile,1896, p.156):
    . Enfin la traite des noirs rapportait gros: en 1780, on jugeait que les «négriers» de Liverpool gagnaient 300 000 livres sterling par an; de 1783 à 1793, ils armèrent de 110 à 120 navires qui vendirent plus de 300 000 esclaves dont le prix dépassa 15 millions de livres sterling. Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.28.
    ? P.anal.
    1. Personne qui traite durement ses subordonnés, ses collaborateurs. Les directeurs [de théâtre] (...) tel cet affreux Koening que nous a dépeint Léon Daudet, véritable négrier, toujours l'injure à la bouche (Morand, Excurs. immob., 1944, p.144).
    2. Personne qui embauche des nègres (v. ce mot I B 4 a). Un érudit (...) assumait la responsabilité de la collection vis-à-vis du négrier qui lui donnait généreusement 400 francs par volume (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.381).
    3. Personne qui fait commerce d'une main-d'oeuvre exploitée sans limites. Mais il y a pire encore: les «négriers» qui embauchent des gars pour les louer à des entreprises (Le Nouvel Observateur, 15 déc. 1969, p.31, col. 3).
    C. ? Adj. Relatif au trafic des esclaves de race noire. Ils ne travaillent plus pour la traite ni pour la marine. La vraie Nantes négrière du XVIIIesiècle, l'île Feydeau, est déserte (Michelet, Journal, 1853, p.213).Les Africains réduits en esclavage n'ont pu maintenir dans leur nouvel habitat les structures sociales de lignage, de classe ou de village, que le trafic négrier avait détruites (Traité sociol., 1968, p.328).
    ? P.anal. Relatif à l'embauche, au traitement des travailleurs immigrés dans les pays occidentaux. Aujourd'hui, avec 800 000 étrangers sur son sol, la Suisse vient en tête et de loin ?au côté du Luxembourg ?dans la liste des pays «négriers» du XXesiècle européen. On peut dire qu'à l'heure actuelle, un travailleur sur trois y est étranger (L'Express, 20 mars 1967, p.63, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [neg?ije], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1685 capitaine négrier (Doc. in Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions des Colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t.1, p.407 ds Arv., p.365); 2. 1730 navire négrier, vaisseau négrier (Savary). B. Subst. 1. 1801 «navire qui sert au commerce des nègres» (Mercier Néol. Suppl.); 2. a) 1831 «marchand d'esclaves» (Sue, loc. cit.); b) 1837 «chef d'entreprise qui traite ses employés comme des esclaves» (Vigny, Journal poète, p.1060). Dér. de nègre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Kemna 1901, p.77.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    négrier masculin

    1. Relatif à la traite des nègres.
      • D'après ce tableau, les navires négriers auraient apporté, en 1827, à Rio-Janeiro, 29,787 esclaves; en 1828, 43,555, et dans les trois premiers mois de l'année courante, 13,459. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • À son bord, les menottes et les chaînes, dont les bâtiments négriers ont provision, étaient fabriquées d'après un système nouveau. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
      • Mais c'était un bateau négrier et ses propriétaires n'aimaient pas voir des trous dans leur coque. À la vérité, personne ne s'était beaucoup soucié de ces fonds de cale lorsque le bateau subissait des travaux de carénage. (Colleen McCullough, L'île du maudit : L'espoir est une terre lointaine , traduit par Régina Langer, Presses de la Cité, 2001, L'Archipel, 2017)

    Nom commun - français

    négrier \ne.??i.je\ masculin

    1. (Esclavagisme) Personne qui faisait la traite d'esclaves noirs.
    2. (Par ellipse) Vaisseau négrier.
      • C'était lui, c'était Kernok qui frappait à la porte. Voilà un digne et brave compagnon, jugez-en. Il naquit à Plougasnou ; à quinze ans il se sauva de chez son père, s'embarqua sur un négrier, et là commença son éducation maritime. (Eugène Süe, Plik et Plok, chap. 2 : Kernok, 1831, Paris : chez Paulin, 1845, p. 175)
    3. (Figuré) Chef d'entreprise avare et dur, qui traite ses employés comme des esclaves.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉGRIER. n. m.
    Celui qui faisait autrefois la traite des nègres. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui servait à la traite des nègres. Vaisseau négrier, ou elliptiquement Un négrier. On l'emploie aussi figurément et familièrement pour désigner un Chef d'entreprise avare et dur, qui traite ses employés comme des nègres.

    Littré

    NÉGRIER (nè-gri-é. L'r ne se prononce et ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?; des né-gri-é-z inhumains) adj. m.
    • usité dans ces locutions?: vaisseau ou bâtiment négrier, ou, simplement, négrier, bâtiment qui sert à la traite des nègres. Les esclaves entassés à bord d'un négrier.

      Capitaine négrier, capitaine d'un bâtiment qui a cette destination

      Un négrier, un marchand de nègres. Comme il chantait sa chanson d'esclavage, Le négrier sur ces bords descendit Un habitant de son lointain rivage, Millevoye, le Pauvre nègre.

      Adj. f. Littérature négrière, celle qui s'occupe du sort des nègres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « négrier »

    Composé de nègre, issu du latin niger (« noir ») et du suffixe -ier désignant une personne réalisant un métier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉGRIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1685 capitaine négrier (Doc. in Moreau de Saint-Méry, Loix et Constitutions des Colonies françoises de l'Amérique sous le vent, t.1, p.407 ds Arv., p.365); 2. 1730 navire négrier, vaisseau négrier (Savary). B. Subst. 1. 1801 «navire qui sert au commerce des nègres» (Mercier Néol. Suppl.); 2. a) 1831 «marchand d'esclaves» (Sue, loc. cit.); b) 1837 «chef d'entreprise qui traite ses employés comme des esclaves» (Vigny, Journal poète, p.1060). Dér. de nègre*; suff. -ier*.

    négrier au Scrabble


    Le mot négrier vaut 8 points au Scrabble.

    negrier

    Informations sur le mot negrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negrier

    Les rimes de « négrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de négrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cavalier      Rimes de Ocquier      Rimes de juriez      Rimes de carabiniers      Rimes de extasier      Rimes de essorillé      Rimes de associer      Rimes de résolviez      Rimes de solidifier      Rimes de recopiées      Rimes de balayées      Rimes de sucrier      Rimes de qualifiées      Rimes de voilier      Rimes de réfugiés      Rimes de défiais      Rimes de fussiez      Rimes de endeuillé      Rimes de multipliée      Rimes de atrophié      Rimes de singuliers      Rimes de rassasiait      Rimes de cartographiés      Rimes de casier      Rimes de côtier      Rimes de thoniers      Rimes de surveillée      Rimes de suicideriez      Rimes de mendiez      Rimes de cordiers      Rimes de bredouillait      Rimes de milliers      Rimes de glorifier      Rimes de maillets      Rimes de diversifiés      Rimes de ensoleillés      Rimes de effrayez      Rimes de bafouillais      Rimes de faux-sauniers      Rimes de dépouillait      Rimes de ayez      Rimes de princier      Rimes de stupéfié      Rimes de lisier      Rimes de référiez      Rimes de justicier      Rimes de fouiller      Rimes de Wiers      Rimes de bavassiez      Rimes de écailler     

    Mots du jour

    cavalier     Ocquier     juriez     carabiniers     extasier     essorillé     associer     résolviez     solidifier     recopiées     balayées     sucrier     qualifiées     voilier     réfugiés     défiais     fussiez     endeuillé     multipliée     atrophié     singuliers     rassasiait     cartographiés     casier     côtier     thoniers     surveillée     suicideriez     mendiez     cordiers     bredouillait     milliers     glorifier     maillets     diversifiés     ensoleillés     effrayez     bafouillais     faux-sauniers     dépouillait     ayez     princier     stupéfié     lisier     référiez     justicier     fouiller     Wiers     bavassiez     écailler     


    Les citations sur « négrier »

    1. Les habitants de ce pays furent transportés d'Afrique dans ce qu'on appelait le Nouveau – monde sur des bateaux négriers où ils mourraient en tas. On n'ose estimer à près de cinquante millions le nombre d'hommes de femmes et d'enfants qui furent ainsi arrachés à la Matrice et coulèrent au fond de l'océan ou furent échoués comme écume au long des côtes amérindiennes.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    3. La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    4. Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Taxation No Tyranny (1775)


    5. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    6. Que le blanc se soit comporté comme un négrier, un pirate, un exploiteur avide et insatiable, ce n'est, hélas, que trop vrai.

      Auteur : André Siegfried - Source : La Crise de l'Europe (1935)


    Les citations sur négrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negrier »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negrier»

    Les synonymes de négrier :

      1. esclavagiste

    synonymes de négrier

    Fréquence et usage du mot négrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négrier     Citation sur négrier   Poèmes négrier   Proverbes négrier   Rime avec négrier    Définition de négrier  


    Définition de négrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:04:38