Définition de « non-sens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot non-sens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur non-sens pour aider à enrichir la compréhension du mot Non-sens et répondre à la question quelle est la définition de non-sens ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : non-sens (m)

  • Défaut de sens, de signification. - Cette phrase est un non-sens. - Ce discours est plein de non-sens, est un non-sens continuel. (-réf-)


    Définitions de « non-sens »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NON-SENS, subst. masc.

    A. ? GRAMM., PHILOL. Absence de signification, caractère asémantique (d'un énoncé). La lettre était un non-sens continuel, et il fallait en avoir la clef pour la lire (Balzac, Ferragus, 1833, p.99).Ces théologiens, qui, à force de faux-sens, de contresens et de non-sens, ont trouvé un sens à ses épîtres falsifiées (A. France, Pierre bl., 1905, p.164).
    B. ? Chose absurde, illogique. Synon. absurdité.En restant fille, une créature du sexe féminin n'est plus qu'un non-sens (Balzac, Curé Tours, 1832, p.200).Toutefois, dans le menton, il avait une fossette; sur cette figure brutale, cette fossette adoucissante semblait un non-sens (Barrès, Serv. All., 1905, p.182).
    ? Le non-sens. L'absurde. Quelque chose a du sens, enfin, que nous devons conquérir sur le non-sens (Camus, Homme rév., 1951, p.365).
    Prononc. et Orth.: [n? ?s? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. non-. Étymol. et Hist. 1672 citat. du terme angl. nonsense (Le Spectateur, éd. 1737, III, 241 ds Barb. Infl. Tract.7, p.37); av. 1778 non-sens (Voltaire ds Mercier Néol., t.2, p.145). Empr. à l'angl. nonsense (comp. de non, de même orig. que le fr. non* et de sense empr. au fr. sens*) att. dep. 1614 et désignant toute chose, acte, écrit ou parole absurde, stupide ou n'ayant pas de sens. Le comp. nonsens existait, au sens de «déraison, sottise», en a. fr. (ca 1210 Guillaume de Normandie, Bestiaire, 3450 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 127.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    non-sens \n??.s??s\ masculin

    1. Défaut de sens, de signification.
    2. Discours dépourvu de sens.
      • Ce discours est un non-sens, un non-sens continuel.
    3. (Par extension) Absurdité, chose absurde.
      • La société sans la justice est un non-sens. (Pierre-Joseph Proudhon)
      • Et personne n'avait de réponse. Même Freud, le génie le plus lucide de ce temps, avec qui je parlait souvent à cette époque, ne trouvait aucune voie, ne trouvait aucun sens à ce non-sens. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 554)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NON-SENS. n. m.
    Défaut de sens, de signification. Cette phrase est un non-sens. Ce discours est plein de non-sens, est un non-sens continuel.

    Littré

    NON-SENS (non-san) s. m.
    • Défaut de sens, de jugement. Discours plein de non-sens.

      Absurdité. Cette phrase est un non-sens.


    HISTORIQUE

    XVe s. On lieve ce qui ne vaut?; Et ainsi tout perdre faut Par non sens et par folye, Deschamps, Poésies mss. f° 175.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « non-sens »

     Dérivé de sens, avec le préfixe non-. ? (XVe siècle) On lieve ce qui ne vaut; Et ainsi tout perdre faut Par non sens et par folye, [?] (Eustache Deschamps, Poésies mss. f° 175. (Littré))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NON-SENS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1672 citat. du terme angl. nonsense (Le Spectateur, éd. 1737, III, 241 ds Barb. Infl. Tract.7, p.37); av. 1778 non-sens (Voltaire ds Mercier Néol., t.2, p.145). Empr. à l'angl. nonsense (comp. de non, de même orig. que le fr. non* et de sense empr. au fr. sens*) att. dep. 1614 et désignant toute chose, acte, écrit ou parole absurde, stupide ou n'ayant pas de sens. Le comp. nonsens existait, au sens de «déraison, sottise», en a. fr. (ca 1210 Guillaume de Normandie, Bestiaire, 3450 ds T.-L.).

    non-sens au Scrabble


    Le mot non-sens vaut 7 points au Scrabble.

    non-sens

    Informations sur le mot non-sens - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot non-sens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    non-sens

    Les rimes de « non-sens »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de non-sens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de audiences      Rimes de alternance      Rimes de étanche      Rimes de évidence      Rimes de pensent      Rimes de nonsense      Rimes de imminence      Rimes de dissemblance      Rimes de fragrance      Rimes de éminences      Rimes de errance      Rimes de variance      Rimes de immanence      Rimes de Villance      Rimes de démence      Rimes de manches      Rimes de apparence      Rimes de équivalences      Rimes de sentences      Rimes de prudences      Rimes de mouvance      Rimes de substances      Rimes de franches      Rimes de différence      Rimes de extravagances      Rimes de remontrances      Rimes de décence      Rimes de renaissance      Rimes de inappétence      Rimes de malchances      Rimes de balance      Rimes de équivalence      Rimes de relance      Rimes de omnipotence      Rimes de allégeance      Rimes de immense      Rimes de persévérance      Rimes de pénitences      Rimes de surbrillance      Rimes de remontrance      Rimes de méfiance      Rimes de maintenance      Rimes de réjouissances      Rimes de co-dépendance      Rimes de repenses      Rimes de opulences      Rimes de coïncidence      Rimes de descendance      Rimes de planche      Rimes de dépenses     

    Mots du jour

    audiences     alternance     étanche     évidence     pensent     nonsense     imminence     dissemblance     fragrance     éminences     errance     variance     immanence     Villance     démence     manches     apparence     équivalences     sentences     prudences     mouvance     substances     franches     différence     extravagances     remontrances     décence     renaissance     inappétence     malchances     balance     équivalence     relance     omnipotence     allégeance     immense     persévérance     pénitences     surbrillance     remontrance     méfiance     maintenance     réjouissances     co-dépendance     repenses     opulences     coïncidence     descendance     planche     dépenses     


    Les citations sur « non-sens »

    1. La révélation, enfin, qu'il n'y a ni commencement ni fin, ni sens ni non-sens, seulement le plaisir, la souffrance, l'usure de l'usure.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    2. Absurdoué : Génie du non-sens.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    3. Les budgets rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en termes du mieux que vous pouvez faire.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    4. L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


    5. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    6. L'optimisme est ridicule; le pessimisme, non-sens.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    7. Ma vie est un non-sens, une absurdité.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chroniques maritales (1938)


    8. Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie.

      Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence


    9. Le mot de «vertu politique» est un non-sens.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    10. A parodie la plus sérieuse que j'aie jamais entendue est celle-ci: Au commencement était le non-sens, et le non-sens était, par Dieu! et Dieu (divin) était le non-sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Opinions et sentences mêlées


    11. Pendant des millénaires, la vie des être humains était rattachée au soleil et à la nature. Notre existence n'est désormais plus liée au cycle des saisons et à celui de la terre, nous avons inventé une humanité hors-sol. En France, nous bétonnons l'équivalent d'un terrain de foot toutes les cinq minutes. Cela produit de la laideur, du non-sens et du consumérisme stupide mais cela ne peut nourrir l'humanité, ni physiquement, ni spirituellement. L'amour de la France n'est pas seulement intellectuel et culturel, il est charnel. On ne peut pas demander à des jeunes d'aimer leur pays s'ils ne l'ont jamais vu, s'ils ne le connaissent pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


    12. Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie.

      Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Lettre, 11 avril 1787


    13. Le non-sens empêche la plénitude de la vie et signifie par conséquent maladie. Le sens rend beaucoup de choses, tout peut être, supportable.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


    14. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    15. Il faut se souvenir que la non-visibilité, la non-palpabilité et la non-sensibilité d'une chose ne sont pas les preuves de sa non-existence.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Chanson de Charles Quint (2008)


    Les citations sur non-sens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot non-sens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « non-sens »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « non-sens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot non-sens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « non-sens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot non-sens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Non-sens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sens     Citation sur sens   Poèmes sens   Proverbes sens   Rime avec non-sens    Définition de non-sens  


    Définition de non-sens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot non-sens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot non-sens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:36