Définition de « artisanat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artisanat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artisanat pour aider à enrichir la compréhension du mot Artisanat et répondre à la question quelle est la définition de artisanat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ti.za.na) artisanat (m)

  • Ensemble des questions relatives à la situation des artisans.

  • Ensemble des artisans. (WP) (-réf-)


    Définitions de « artisanat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTISANAT, subst. masc.

    A.? Ensemble organisé des artisans, groupe professionnel qu'ils constituent. Artisanat rural, urbain :
    1. Il [Van Bergen] méditait un roman cyclique, à la fois historique et social, embrassant dix siècles d'histoire, toutes les classes, ? de la bourgeoisie à l'église, de la noblesse à l'artisanat, ? ... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 90.
    B.? Caractères spécifiques du système de production des artisans. Anton. industrie :
    2. L'artisanat diffère, par sa nature, de l'industrie et réclame des dispositions appropriées. Il émane directement du potentiel accumulé dans les centres urbains. Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 60.
    ? HIST. Artisanat corporatif de l'Ancien Régime :
    3. Et toutes [les corporations] avaient leurs armoiries et leurs quartiers de noblesse, leurs syndics et leurs règlements; leur discipline fortement hiérarchisée était le garant de la continuité de leurs méthodes et de l'habileté de leurs membres. Par contre cette stricte réglementation laisse subsister pendant des siècles le régime de l'artisanat avec ses tours de main soigneusement gardés : ... J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 7.
    Rem. 1. 1reattest. [fin xixes., d'apr. Bl.-W5] 1923 (Loi du 17 déc. 1923 ds Lar. 20e); dér. de artisan*, suff. -at*. 2. Attesté ds Ac. 1932 et la plupart des dict. gén. du xxes.
    PRONONC. : [a?tizana].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.
    BBG. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? George 1970. ? Lafon 1969. ? Noël 1968. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962.

    artisanat, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    artisanat \a?.ti.za.na\ masculin

    1. Ensemble des questions relatives à la situation des artisans.
    2. Ensemble des artisans.
      • Ici, comme partout, la centralisation des industries en certains points de notre territoire a réduit à rien les artisanats locaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. (Par métonymie) Production artisanale, par opposition à une production industrielle.
      • Des coupes de laque sont des exemples de l'artisanat chinois de l'époque des Han. (La route de la soie, Éditions des musées nationaux, 1976, page 36)
    4. (Par métonymie) Ensemble de techniques artisanales.
      • À Barcelone, le modernisme déploie une architecture qui repose sur le recours systématique à l'artisanat de la pierre taillée, du vitrail et du fer forgé. (Sandrine Kott, Stéphane Michonneau, Initial - Dictionnaire des nations et des nationalismes, Éditeur : Hatier, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « artisanat »

    (Siècle à préciser) Dérivé de artisan, avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTISANAT, subst. masc.
    attest. [fin xixes., d'apr. Bl.-W5] 1923 (Loi du 17 déc. 1923 ds Lar. 20e); dér. de artisan*, suff. -at*. 2. Attesté ds Ac. 1932 et la plupart des dict. gén. du xxes.

    artisanat au Scrabble


    Le mot artisanat vaut 9 points au Scrabble.

    artisanat

    Informations sur le mot artisanat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artisanat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artisanat

    Les rimes de « artisanat »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de artisanat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de condamnât      Rimes de termina      Rimes de importunât      Rimes de freina      Rimes de abandonnât      Rimes de acqua-toffana      Rimes de gnagnagna      Rimes de déchaîna      Rimes de patina      Rimes de anas      Rimes de klaxonna      Rimes de incrimina      Rimes de renseigna      Rimes de éloignât      Rimes de tourna      Rimes de gagnât      Rimes de pomponna      Rimes de margina      Rimes de cadenas      Rimes de gouvernât      Rimes de zonas      Rimes de fana      Rimes de fanfaronna      Rimes de détourna      Rimes de mécénat      Rimes de empoigna      Rimes de postillonna      Rimes de externat      Rimes de pembina      Rimes de patronat      Rimes de tourbillonna      Rimes de ornât      Rimes de incarnat      Rimes de amenât      Rimes de mâchonna      Rimes de gagna      Rimes de résigna      Rimes de accompagnât      Rimes de vina      Rimes de désabonna      Rimes de sélectionna      Rimes de trottina      Rimes de autosuggestionna      Rimes de borna      Rimes de khanat      Rimes de discerna      Rimes de questionna      Rimes de assassina      Rimes de torana      Rimes de auvergnats     

    Mots du jour

    condamnât     termina     importunât     freina     abandonnât     acqua-toffana     gnagnagna     déchaîna     patina     anas     klaxonna     incrimina     renseigna     éloignât     tourna     gagnât     pomponna     margina     cadenas     gouvernât     zonas     fana     fanfaronna     détourna     mécénat     empoigna     postillonna     externat     pembina     patronat     tourbillonna     ornât     incarnat     amenât     mâchonna     gagna     résigna     accompagnât     vina     désabonna     sélectionna     trottina     autosuggestionna     borna     khanat     discerna     questionna     assassina     torana     auvergnats     


    Les citations sur « artisanat »

    1. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    3. L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    4. Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    5. A notre arrivée au Maroc, l'artisanat d'art était certes bien malade.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    6. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. J'appelle artiste celui qui crée des formes ... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    8. Les temps barbares où ont été amalgamés oeuvres d'art et objets usuels sont définitivement révolus. Pour le salut de l'art. Car le dix-neuvième siècle se verra un jour consacrer un grand chapitre de l’histoire de l'humanité : nous lui sommes redevables de cet exploit d’avoir amené la rupture claire et nette entre art et artisanat.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    10. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    Les citations sur artisanat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artisanat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artisanat »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artisanat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot artisanat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artisanat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artisanat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artisanat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artisanat     Citation sur artisanat   Poèmes artisanat   Proverbes artisanat   Rime avec artisanat    Définition de artisanat  


    Définition de artisanat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artisanat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artisanat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:34:57