Définition de « dénoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénoue et répondre à la question quelle est la définition de denoue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dénouer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉNOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 desnoer « défaire ce qui était noué » (Benoit de Sainte-Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 8561); 2. 1549 « résoudre une affaire compliquée » (Est.); 3. 1559 dénouer [la jambe] (Amyot, Aratus, 33 ds Hug.). Dér. de nouer*; préf. dé-*.

    dénoue au Scrabble


    Le mot dénoue vaut 7 points au Scrabble.

    denoue

    Informations sur le mot denoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denoue

    Les rimes de « dénoue »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de dénoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de nounou      Rimes de minous      Rimes de gnou      Rimes de genoux      Rimes de nous      Rimes de genou      Rimes de gnous      Rimes de minou      Rimes de dénouent      Rimes de Kampenhout      Rimes de noue      Rimes de renouent      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de noue      Rimes de Buggenhout      Rimes de dénoue      Rimes de nouent      Rimes de Loenhout      Rimes de nounous      Rimes de renoue      Rimes de Turnhout     

    Mots du jour

    nounou     minous     gnou     genoux     nous     genou     gnous     minou     dénouent     Kampenhout     noue     renouent     Oud-Turnhout     noue     Buggenhout     dénoue     nouent     Loenhout     nounous     renoue     Turnhout     


    Les citations sur « dénoue »

    1. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.

      Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune


    2. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    3. Un Etat ne meurt pas, ce n'est qu'une forme qui se défait. Un faisceau qui se dénoue. Et il vient un moment où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l'indistinction.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    4. Ne coupez pas ce que vous pouvez dénouer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    5. La vie est courte, l'art difficile, précis le bon moment, l'expérience trompeuse, le dénouement difficile.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, I, 1


    6. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements que de mesurer la force des liens, des noeuds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    7. La main qui punit doit être impeccable, car si la justice vient à se tromper, le lien social lui-même se dénoue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    8. Heureux celui qui t'aime et qui, la nuit, partage le lit où tu t'endors! Heureux qui, chaque soir, peut dénouer à l'aise tes cheveux abondants et qui touche ta joue et ta gorge et qui baise ton rire sur tes dents.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


    9. A celui qui a noué les fils avec ses mains, de les dénouer avec ses dents.

      Auteur : Proverbes chaouis - Source : Proverbes


    10. Les sots font des noeuds, et c'est aux sages à les dénouer.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. Trop souvent, la disparition brutale kidnappe l'ensemble d'une existence qui ne doit pourtant pas se réduire à son dénouement.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    12. La passion, comme le drame, vit de combat et se dénoue par la mort.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    13. Le bel âge est à plus de cinquante ans, et moins de soixante: tout y est tragique, la mort est derrière la toile pour faire le dénouement.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    14. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    15. Dieu dénouera toute chaîne,
      Car le passé se nomme haine.
      Et l'avenir s'appelle amour.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    16. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    17. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    18. ... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    19. J'ai toujours pensé que l'histoire demande le même art que la tragédie, une exposition, un noeud, un dénouement.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schouvalof, 1758


    20. Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
      Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
      Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
      Mon ignorance, je la sais...


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    21. Non, pour louer un roi que tout l'univers loue,
      Ma langue n'attend pas que l'argent la dénoue.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), IX


    22. Comment garder dans ma main ces noeuds de couleur qui se dénouent indéfiniment, ces caresses inventées par l'autre et que je ne sais reproduire, ces mots que je ne sais pas dire?

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    23. La belle chevelure rousse, dénouée, s'épandit sur son horrible épaule.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    24. Il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


    25. Le voici mon problème: l'attache, les attaches, les liens, les cordes. Je suis sans cesse en train de me lier et de me libérer, de m'astreindre et de me dénouer.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    Les citations sur dénoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denoue »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denoue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénoue     Citation sur dénoue   Poèmes dénoue   Proverbes dénoue   Rime avec dénoue    Définition de dénoue  


    Définition de dénoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:41:52