Définition de « genoux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genoux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur genoux pour aider à enrichir la compréhension du mot Genoux et répondre à la question quelle est la définition de genoux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de genou.

    Pas de définition complémentaire
    GENOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xes. (Passion, éd. D'Arco S. Avalle, 249 : De davant lui tuit a genolz Si s'excrebantent li fellon). L'a. fr. genoil (cas régime sing.) est issu du b. lat. genuc(u)lum « genou », résultat du croisement du lat. class. geniculum proprement « petit genou » avec genu « genou »; la forme mod. genou (Ac. 1740, s.v. genouil, note ,,on écrit ordinairement genou``) est issue du plur. genolz, genous (écrit genoux).

    genoux au Scrabble


    Le mot genoux vaut 16 points au Scrabble.

    genoux

    Informations sur le mot genoux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot genoux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genoux

    Les rimes de « genoux »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de genoux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de gnous      Rimes de Kampenhout      Rimes de renoue      Rimes de Buggenhout      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de noue      Rimes de noue      Rimes de renouent      Rimes de minou      Rimes de nounous      Rimes de nous      Rimes de dénouent      Rimes de nounou      Rimes de minous      Rimes de nouent      Rimes de Loenhout      Rimes de Turnhout      Rimes de dénoue      Rimes de genou      Rimes de genoux      Rimes de gnou     

    Mots du jour

    gnous     Kampenhout     renoue     Buggenhout     Oud-Turnhout     noue     noue     renouent     minou     nounous     nous     dénouent     nounou     minous     nouent     Loenhout     Turnhout     dénoue     genou     genoux     gnou     


    Les citations sur « genoux »

    1. Les jeunes gens tombent à genoux devant leur maîtresse, comme l'infanterie devant la cavalerie, pour la vaincre ou pour donner la mort.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Les extatiques ne sont pas à genoux, ils rôdent.

      Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)


    3. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    4. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    5. La «Woman» devint absolument nécessaire en ce sens que je n'étais pas capable de la saisir. C'est vraiment très drôle de se retrouver coincé avec les genoux d'une femme, par exemple.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : A propos de son tableau "Woman".


    6. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    7. C'est une chute, mais une chute sur les genoux, qui peut s'achever en prière. Etre un saint, c'est l'exception; être un juste, c'est la règle. Errez, défaillez, pêchez, mais soyez des justes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. N'entendez-vous pas la clochette? A genoux! On porte les sacrements à un Dieu qui se meurt.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne depuis Luther (1834)


    9. Il se courbe à genoux, le front contre la terre; - Puis regarde le ciel en appelant «Mon Père!» - Mais le ciel reste noir et Dieu ne répond pas.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, le Mont des oliviers


    10. Vernon sait faire la différence: excité, c'est le bas-ventre qui palpite, amoureux, ce sont les genoux qui faiblissent.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    11. Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


    12. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    13. Seule Françoise, son ouvrage tombé sur les genoux, regardait Caporal, étonnée de ce qu'il lisait sans faute et si longtemps.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Vous avez dit, tel soir, des paroles si belles - Que sans doute les fleurs qui se penchaient vers vous, - Soudain nous ont aimés et que l'une d'entre elles, - Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Heures d'après-midi


    15. On part à la recherche de son âme et l'on découvre que l'on a un corps, les pieds qui chauffent, mal dans les genoux et les hanches.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    16. Les courtisans, comme les ramoneurs, s'élèvent en rampant, et se salissent en pliant les genoux et le dos.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


    18. Quand soudain il m'a embrassée, lentement, à pleine bouche, et mon corps tout entier - ma peau, ma clavicule, mes genoux, absolument tout en moi - s'est éclairé...

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    19. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    20. De nos honteux soldats les phalanges errantes
      A genoux ont jeté leurs armes impuissantes.


      Auteur : Voltaire - Source : L'orphelin de la Chine (1755), I, 3


    21. J'ai connu un jeune homme plein de goût, qui, avant de jeter le moindre trait sur sa toile, se mettait à genoux, et disait: «Mon Dieu, délivrez-moi du modèle».

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    22. Si tu veux te tenir debout tombe à genoux.

      Auteur : Vilhelm Ekelund - Source : Aphorismes (1934)


    23. Parce que la volonté rend beau et que devant la beauté, l'homme, heureusement, a encore le réflexe, parfois, de se mettre à genoux.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    24. J'entends dire autour de moi : Voilà une belle femme ! Ça me réjouit le coeur. N'est-ce pas mon sang ? J'aime les chevaux qui les traînent, et je voudrais être le petit chien qu'elles ont sur leurs genoux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    25. Beauté forte à genoux devant la beauté frêle!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Femmes damnées


    Les citations sur genoux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genoux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genoux »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genoux»

    Les synonymes de genoux :

      1. articulations
      2. jointures
      3. rotules

    synonymes de genoux

    Fréquence et usage du mot genoux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genoux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot genoux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Genoux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations genoux     Citation sur genoux   Poèmes genoux   Proverbes genoux   Rime avec genoux    Définition de genoux  


    Définition de genoux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot genoux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot genoux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 03:13:58