Définition de « minou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minou pour aider à enrichir la compréhension du mot Minou et répondre à la question quelle est la définition de minou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|ms=minou|fs=minoune|pm=mi.nu|pf=mi.nun) minou

  • (fam) (enfant) (ucf|petit) chat. - Le minou joue avec le pitou.

  • (Québec) Au féminin, désigne aussi une vieille voiture, peu fiable. - J’me suis acheté une belle minoune pour sortir avec ma pitoune.

  • (Québec) Au jeu de cartes, le ou les jokers. Synonyme : chat , minet, voiture , bagnole, bazou, cancer, citron, guimbarde, tacot



    Définitions de « minou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINOU, subst. masc.

    A. ? Fam. et lang. des enfants. Chat, petit chat. Synon. mimi, minet, minon:
    ?. Pour donner lui-même l'exemple, il lança un «Minou!» sec comme un commandement. Il eut le sentiment d'être ridicule. Le chat n'avait pas bougé et continuait de les regarder en rapetissant ses yeux verts. P. Gascar, Les Bêtes,Paris, Gallimard, 1953, p.150.
    ? P. métaph. [À propos d'une pers.; pour exprimer une intention affectueuse ou tendre] Adieu, je n'ai plus besoin de vous cueillir des fleurs dans les champs de ma pensée. Ici, vous serez où je veux vous mettre, à plein coeur de Noré! Mille caresses à la fleur chérie (...). Mille caresses au minou chéri, et laissez-moi vous dire que mon âme embrasse votre âme! (Balzac,Lettres Étr.,t.2, 1844, p.315).
    B. ? Au plur., région. (Bourgogne), p. anal. (avec le caractère de douceur au toucher de la fourrure du chat). Fleur mâle du saule, du coudrier, du noisetier, du noyer. Synon. chaton, minon.Ainsi chaussée de culottes de zouave, elle [une abeille] me raconte qu'elle a rencontré les «minous» du saule, qu'elle a butiné sur leurs étamines dont l'odeur est la fragrance du miel même (Colette,Pays. et portr.,1954, p.105).
    C. ? Arg. Sexe de la femme. Synon. chatte, minet.À Saint-Lazare, la terreur de soeur Léonide était que les détenues se broutent le minou (Pt Simonin ill.,1957, p.65).Momo avait relâché le poignet de Gigi fasciné par le mouvement lent des mains sur les cuisses, (...) n'en revenant pas de voir émerger du slip roulé très bas une touffe de poils noirs, sans remarquer le sourire moqueur de Gigi disant: «Comme si t'avais jamais vu de minou...» (A.Major, L'épouvantail, 1974, p.31 ds Richesses Québec 1982).
    REM. 1.
    Minouchant, -ante, adj.Qui entoure de caresses, de prévenances, de petites flatteries dans le but d'amadouer. Dominique vint vers lui accueillante charmante souriante minouchante (Queneau,Loin Rueil,1944, p.151).
    2.
    Minouche, subst. fém.,région. (Canada). Loc. Faire minouche. Caresser. Encore hier, je l'ai rencontrée au coin de la rue. Elle a tourné la tête pour faire minouche à un chien sale, perdu dans le quartier (J. J. Richard, Centre-ville, 1973, p.132 ds Richesses Québec 1982).
    3.
    Minoucher, verbe trans.,région. (Canada). Flatter quelqu'un pour l'amadouer; caresser. Quand j'répétais correctement mon mot, souvent, elle me minouchait le dos, elle me grattait le dos comme à un chat (R.Carrier, Le Deux-millième étage,Montréal, Éd. du Jour, 1973, p.84).
    4.
    Minouchet, -ette, subst.[Exprime une intention affectueuse ou tendre] Synon. chat, minou.Allons voyons, minouchette, comment peux-tu dire ça (Queneau,Loin Rueil,1944p.37).
    5.
    Minouchon, subst. masc.,synon. de minouchet, minou.André sourit. ? Mon petit minouchon, dit-il, avoue que Mélanie t'effraie encore? Elle nia, toute rouge. ? Voyons, je ne suis plus une enfant pour avoir peur d'une bonne! (Huysmans,En mén.,1881, p.242).
    6.
    Minoune, subst. fém.,région. (Canada). a) Dépréciatif ou affectueux. Vieille voiture; bagnole. Les «minounes ontariennes» bannies des routes (La Presse,6 mars 1974, cahier A, p.8, col.1).Ils s'amménagèrent dans un nouveau logement, rue Fleury, au nord de la ville, et Guy s'acheta une vieille «minoune» de seconde main. Sa première voiture en même temps que son premier enfant (M. Cabay-Marin, Les Berger, 1976, p.94 ds Richesses Québec 1982).b) Pop. ou affectueux. Femme; prostituée. Bonjour, Minoune! Ton gros loup noir s'est ennuyé de toi (G. Gélinas, Bousille...,1960, p.77, ds Richesses Québec 1982).On nous avait dit qu'on pourrait trouver des minounes bon marché dans ton bar. ? (...) mon établissement est pas un bordel (M. Dubé, L'échéance,1972, p.62, ds Richesses Québec 1982).
    Prononc.: [minu]. Étymol. et Hist. 1844 (Balzac, loc. cit.). Var. de minet*. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925], p.188, 411; t.2 1972 [1925], p.25, 322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minou \mi.nu\ masculin

    1. (Familier) (Langage enfantin) Petit chat.
      • Mon vieux minou, faut absolument trouver le moyen de décamper de ce sale trou. Au train dont tu vas, notre provision de lait ne durera pas longtemps? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • Quand le chef libéral dit qu'il veut financer un tunnel en Colombie-Britannique, on se frotte les mains dans les coulisses caquistes en pensant à l'embarras dans lequel il sera sur le 3e lien à Québec. Pourquoi ce qui est bon pour pitou ne serait pas bon pour minou?, se dit-on. (Sébastien Bovet, Élections fédérales : un effet Legault?, ici.radio-canada.ca, 21 août 2021)
    2. (Affectueux) Chérie, chéri.
      • ? T'es jamais contente, au moins, dis-toi que la CAQ a donné un contrat lucratif à un ancien député du PQ. Et en plus, ils ont donné un contrat à un rouge !
        ? Oui, Minou. Mais oublie pas qu'on a un ancien prof de théâtre à Ottawa, qu'il a passé toute l'année 2020 à jouer au père Noël (avec ses milliards en PCU et en programmes divers) et pourtant, on l'a payé 182 600 $ !
        (Sophie Durocher, Le père Noël est... très bien payé, Le Journal de Québec, 17 février 2021)
      • J'avais choisi le siège 8F, alors je m'assoie sur le siège 8F.
        J'écoute les gens qui entrent après moi. Billets numérotés en main, l'un demande à son compagnon : « Tu veux t'asseoir où, minou ? » (Joseph Facal,
        Gare aux excès de confiance: ce n'est pas fini, Le Journal de Montréal, 20 mars 2021)
      • Je t'aime, mon minou.
    3. (Artois, Avesnois, Flandres, Belgique, Québec) Duvet de laine, de coton, étoffe enrobée de poussière, que l'on balaie sous les lits ou les meubles. (F.Carton/D.Poulet - Le parler du Nord Pas-de-Calais. Bonneton 2008 p. 98)
    4. (Québec) (Cartes à jouer) Au jeu de cartes, le ou les jokers.
    5. (Vulgaire) Sexe des femmes.
      • Une gigantesque photographie floutée de Thomas Ruff représentant une femme en pleine fellation décorait l'un des murs du salon, alors ce n'était pas son petit minou qui allait le traumatiser. (Émilie Frèche, Chouquette, 2010, p. 107)
      • Brouter le minou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « minou »

    (Date à préciser) Variante de minet avec le suffixe -ou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Balzac, loc. cit.). Var. de minet*.

    minou au Scrabble


    Le mot minou vaut 6 points au Scrabble.

    minou

    Informations sur le mot minou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minou

    Les rimes de « minou »


    On recherche une rime en NU .

    Les rimes de minou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nu

    Rimes de minou      Rimes de renoue      Rimes de Kampenhout      Rimes de gnou      Rimes de genou      Rimes de dénouent      Rimes de Turnhout      Rimes de nounous      Rimes de minous      Rimes de genoux      Rimes de nounou      Rimes de noue      Rimes de dénoue      Rimes de Loenhout      Rimes de noue      Rimes de nous      Rimes de renouent      Rimes de Buggenhout      Rimes de nouent      Rimes de Oud-Turnhout      Rimes de gnous     

    Mots du jour

    minou     renoue     Kampenhout     gnou     genou     dénouent     Turnhout     nounous     minous     genoux     nounou     noue     dénoue     Loenhout     noue     nous     renouent     Buggenhout     nouent     Oud-Turnhout     gnous     


    Les citations sur « minou »

    1. Il comprend bien minou sans dire mon chat.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    2. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    3. Il avait disparu depuis trois jours, heureusement notre chat est de retour par Minou! Merci à tous ceux qui nous ont aidés!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Affichage (2011)


    4. Tous les enfants ont du génie, sauf Minou Drouet.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    Les citations sur minou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minou »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minou     Citation sur minou   Poèmes minou   Proverbes minou   Rime avec minou    Définition de minou  

    Définition de minou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:12:31