Définition de « nous »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nous pour aider à enrichir la compréhension du mot Nous et répondre à la question quelle est la définition de nous ?
Une définition simple : Synonyme : on
Définitions de « nous »
Trésor de la Langue Française informatisé
NOUS, pron. pers.
Wiktionnaire
Pronom personnel - ancien français
nous \Prononciation ?\
- Variante tardive de nos.
Nom commun - français
nous \nu\ masculin singulier
-
(Rare) Collectivité, souvent nationale, vue par ses propres membres, par opposition à un ou plusieurs groupes perçus comme extérieurs ou étrangers.
- Dans tout cela, une véritable réflexion sur le nous québécois, sur le nous qu'on est ou qu'on croit être devenu, est absente [?]. ? (Sébastien Mussi, Le nous absent, Liber, Montréal, 2018, page 50)
Pronom personnel - français
nous \nu\ masculin et féminin identiques pluriel
- Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d'autres personnes au nom de qui il parle, utilisable en sujet, en complément d'objet, ou en tant que pronom tonique pour marquer l'insistance sur la personne.
- Nous sommes contents. (masculin ou mixte)
- Nous sommes heureuses. (féminin)
- Vous et moi, nous sommes dans le même cas.
- Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion.
- Ils nous aiment. (complément d'objet direct)
- Il nous l'a dit. (complément d'objet indirect)
- Il parle de nous.
- Il est contre nous.
- La victoire est à nous.
- Nous, nous n'oserions pas faire cela.
- Nous prétendons, nous, ne pas le faire.
- Se dit souvent pour désigner une collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc.
- La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation.
- L'administration que l'Europe nous envie.
- Il s'emploie aussi quelquefois, dans le registre familier, au lieu du pronom personnel il ou elle.
- On lui a fait remarquer plusieurs fois sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
- À l'époque des rois, remplaçait le singulier je ou moi dans les lois, dans les ordonnances, etc. Note : Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité (voir nous de majesté).
- Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
- (Par plaisanterie) Alors comme ça, nous ne voulons pas ranger notre chambre ?
- Dans les romans, essais, travaux universitaires, remplace les pronoms je, me, moi pour désigner l'auteur du texte (voir nous de modestie).
- En écrivant ces passages dont nous sommes presque effrayé, nous n'avons pu échapper à une sorte de serrement de c?ur... ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842.)
- Pendant que les scènes que nous venons de décrire se passaient dans l'autre partie du château, la juive Rébecca attendait son sort dans une tourelle éloignée et isolée. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, de la première personne du pluriel. Il s'emploie comme sujet, comme attribut et comme complément avec ou sans préposition. Nous, sujet, se place avant le verbe, sauf dans les phrases interrogatives où il le suit. Nous partons. Où allons-nous? Nous peut être attribut : C'est nous. Nous, complément direct ou complément indirect sans préposition, se place avant le verbe. Il nous regarde. Il nous parle. Nous regarde-t-il? Nous parle-t-il? Ne nous regardez pas. Ne nous parlez pas. Toutefois, dans les phrases impératives sans négation, il se place après le verbe. Regardez-nous. Parlez-nous. Nous, complément précédé d'une préposition, se met toujours après le verbe, l'adjectif ou l'adverbe auquel il se rapporte. Il parle de nous. Il est contre nous. On est content de nous. Il n'a rien dit relativement à nous. Je vous l'avouerai entre nous. Mais on dit familièrement, dans le sens de cette dernière phrase, Entre nous soit dit. Nous se répète lorsqu'on veut insister sur la personne, donner plus d'énergie à la phrase. Nous, nous n'oserions pas faire cela. Nous prétendons, nous, ne pas le faire. On nous a insultés, nous! On nous a fait cela, à nous! Il se place par répétition après deux ou plusieurs pronoms sujets du verbe et dont l'un est à la première personne. Vous et moi, nous sommes dans le même cas. Toi, lui et moi, nous avons été heureux de nous rencontrer à cette occasion. Nous se dit souvent pour désigner une Collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu'il s'agisse de l'humanité, d'un pays, d'une province, d'une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc. La Grèce et Rome nous ont apporté la civilisation. L'administration que l'Europe nous envie. Chez nous, À la maison, dans notre province, dans notre pays. Fam., Nous autres, Nous, de notre côté, Nous, tant que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contents d'avoir le nécessaire. Nous-mêmes. Voyez MÊME. Nous s'employait, au lieu du singulier Je ou Moi, par le roi dans les lois, dans les ordonnances, etc. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Il s'emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité : Nous N., certifions. Nous N., déclarons. Un auteur, un orateur le dit quelquefois en parlant de lui-même. Dans cet emploi de Nous, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte se met au singulier. Il s'emploie aussi quelquefois, dans le style familier, au lieu du pronom personnel Il ou Elle. On l'a fait apercevoir plusieurs fois de sa faute, mais nous sommes opiniâtre, nous ne voulons pas nous corriger.
Littré
-
1Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
Partirons-nous demain?? Soit que nous nous élevions, pour parler métaphoriquement, jusque dans les cieux?; soit que nous descendions dans les abîmes, nous ne sortons point de nous-mêmes?; et ce n'est jamais que notre propre pensée que nous apercevons
, Condillac, Conn. hum. I, 1.Le singe, ayant des bras et des mains, s'en sert comme nous, mais sans songer à nous
, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 54. - 2Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse.
-
3Nous, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous conduit. Il nous a conduits. Il nous parlera. Il nous a parlé. Ne nous parlez pas. Ne nous reconduisez pas.
Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière de l'Oise?; nous pouvons voir de nos faubourgs [de Paris] la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent
, Voltaire, Lett. 74.Il faut en excepter les phrases impératives sans négation. Parlez-nous. Regardez-nous.
-
4Quand le verbe est réfléchi, nous régime se met avant le verbe. Nous nous convenions. Nous ne nous convenons pas. Ne nous fatiguons pas.
Il faut excepter les phrases impératives sans négation. Aimons-nous.
-
5Nous est aussi régime des prépositions. On est injuste envers nous. Une averse est tombée sur nous. Tout tourne contre nous. Entre nous soit dit.
Nous plaignons le sort de l'enfance, et c'est le nôtre qu'il faudrait plaindre, nos plus grands maux nous viennent de nous
, Rousseau, Émile, I. -
6Nous se dit collectivement pour exprimer nos compatriotes dans le présent et dans le passé.
Plus d'un écrivain? ne fait point de difficulté de dire nous, nos aïeux, nos pères, quand il parle des Francs qui vinrent des marais delà le Rhin et la Meuse piller les Gaules et s'en emparer?; l'abbé Vély dit nous?; hé?! mon ami, est-il bien sûr que tu descendes d'un Franc?? pourquoi ne serais-tu pas d'une pauvre famille gauloise??
Voltaire, Pol. et législ. Comm. Espr. des lois, XXXIX.Rome autrefois nous [les habitants de la Gaule] trompa, nous désunit, nous massacra, nous enchaîna
, Voltaire, Dict. phil. César. -
7 Familièrement. Nous autres, ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer?; nous autres nous allons à la promenade.
Nous deux, vous et moi, lui et moi.
De nous deux à l'instant que le coupable expire
, Voltaire, Mahomet, V, 4. -
8Il s'emploie par répétition, avec deux pronoms dont l'un est de la première personne et l'autre de la deuxième ou de la troisième personne ou un substantif. Vous et moi nous partirons ensemble. Lui et moi nous parlerons pour vous. Mon ami et moi nous restons à la campagne. Il nous cherche vous et moi.
Ma gloire loin d'ici vous et moi nous appelle
, Racine, Mithr. II, 4.Songez-vous quel serment vous et moi nous engage??
Racine, Iphig. V, 2. - 9Lorsque nous, employé comme sujet ou comme régime, est joint à un autre nom qui concourt avec ce pronom à former le sujet ou le régime, il faut d'abord mettre nous avant le verbe, puis le répéter après ce verbe, sans préposition s'il est sujet ou régime direct, avec une préposition s'il est régime indirect, afin de le lier avec le nom qui concourt à former le sujet ou le régime. Nous partirons demain, nous et nos domestiques. Il nous a bien traités, nous et nos amis. Il nous a donné de l'argent, à nous et à nos compagnons.
-
10Quand nous est suivi de qui, on accorde avec nous le verbe dont qui est le sujet.
Quand nous, qui vivons sous des lois civiles, sommes contraints à faire quelque contrat que la loi n'exige pas, nous pouvons, à la faveur de la loi, revenir contre la violence
, Montesquieu, Espr. XXVI, 20. -
11Il se prend dans un sens indéterminé.
Il faut laisser ici des gens honnêtes, doux, Par nous-même choisis, qui dépendent de nous, Qui soient à nous, de nous qui lui parlent sans cesse
, Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 6.Dans ce sens, il peut se construire avec on.
Au moins en pareil cas est-ce un bonheur bien doux, Quand on sait qu'on n'a point d'avantage sur nous
, Molière, le Dép. II, 4.Et qu'on s'aille former un monstre plein d'effroi De l'affront que nous fait son manquement de foi
, Molière, Éc. des f. IV, 8. -
12 Familièrement. Ce que c'est que de nous?! c'est-à-dire voyez quelle est la chétive condition de l'humanité.
Il [un cheval] s'est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s'est crevé le c?ur?; j'ai dit en le voyant mort, comme M. de Montbazon?: voyez ce que c'est de nous
, Sévigné, 460.Ce que c'est que de nous?! moi, cela me confond
, Regnard, le Légat. V, 7.Avez-vous vu comme il parlait tout seul?? ce que c'est que de nous?!
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 12. -
13Il s'emploie au lieu de je ou moi par les personnes qui ont caractère et autorité. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit.
Dire nous, quoiqu'on ne soit qu'un, lorsque celui qui parle est un souverain ou une personne constituée en dignité, et qu'elle fait un acte solennel de sa volonté ou de son autorité?: usage qui, je crois, prit naissance chez les empereurs romains, lorsqu'ils faisaient semblant de prendre conseil du sénat, et d'exprimer dans leurs édits une volonté collective
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 365, dans POUGENS.Alors l'adjectif ou le participe qui y a rapport se met au singulier?: Nous, juge de paix soussigné, sommes convaincu, etc.
Il se dit aussi pour je ou moi par une sorte d'emphase, et sans qu'il s'y attache aucune idée d'autorité.
De notre grandeur seule ayons des c?urs jaloux, Ne vivons que pour nous, et ne pensons qu'à nous
, Corneille, Oth. II, 4.?Taisez-vous?; Je vous apprendrai bien s'il faut sortir sans nous
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Pyrrhus revient à nous?; eh bien, chère Cléone, Conçois-tu les transports de l'heureuse Hermione??
Racine, Andr. III, 3.C'est vous qu'on demande. - Eh bien, que nous veut-on??
Montfleury, Femme juge et part. III, 8.Je demande pourquoi, dans un écrit qui est l'ouvrage d'un seul homme, l'auteur, en parlant de lui-même, se croit obligé de dire nous
, Marmontel, Élém. litt. ?uv. t. X, p. 371. - 14 Familièrement, il s'emploie au lieu de il ou elle. On l'a fait apercevoir de sa faute, mais nous ne voulons pas nous corriger, nous sommes opiniâtre.
-
15 Interrogativement, il se dit pour consulter la ou les personnes avec qui l'on est.
Célimène?: Voulons-nous nous asseoir?? - Arsinoé?: Il n'est pas nécessaire
, Molière, Misanthr. III, 4. -
16Nous-mêmes, voy. MÊME.
Substantivement, d'autres nous-mêmes, voy. MÊME.
-
17Dans les phrases où se trouvent en ou y, nous se met avant ces particules et le verbe. Il nous en donnera. Il nous y a conduits. Ne nous en donnez pas. Ne nous y conduisez pas.
Si la phrase est impérative sans négation, nous se met après le verbe. Menez-nous-y. Donnez-nous-y une place. Donnez-nous-en.
-
18Chez nous, dans notre maison, dans notre société, dans notre pays.
Il est vrai, notre ami?; peut-être que chez vous Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous
, Molière, Éc. des femmes, I, 1.Mon cher philosophe militaire, vous m'aviez mandé, il y a deux mois, que vous passeriez chez nous, et je vous attendais
, Voltaire, Lett. d'Argence, 3 août 1770. -
19 S. m. Le nous.
Calliope?: Tu devrais l'obliger, pour l'honneur de ton temple, D'aimer ainsi que nous - Uranie?: Les Muses n'aiment pas. - Calliope?: Et qui les en soupçonne?? Ce nous n'est pas pour nous?; je parle, en la personne Du sexe en général, des dévotes d'amour
, La Fontaine, Climène, comédie.Ils commençaient à dire nous?; ah?! qu'il est touchant ce nous prononcé par l'amour?!
Staël, Corinne, IV, 1.Nous s'emploie quelquefois dans le même sens que l'on dit le moi.
Cet être appelé nous est formé de deux principes de différente nature, tellement unis, qu'il règne entre les mouvements et les affections de l'un et de l'autre une correspondance que nous ne saurions ni surprendre ni altérer, et qui les tient dans un assujétissement réciproque
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 192, dans POUGENS.
REMARQUE
Nous se joint par un trait d'union au verbe et aux particules en et y dans les phrases impératives.
HISTORIQUE
Xe s. Tut oram [prions tous] que por nos [elle] degnet preier
, Eulalie.
XIe s. Seignor, que faites?? ço dist li apostolie [le pape], Que valt cist crit, cist dol [deuil] en ceste noise?? Chi chi se doilet, à nos otros [à nous autres] est il goie [joie]
, St Alexis, CI. Nus [à nous] ne semble pas raison que?
, Lois de Guill. 44.
XVIe s. Les reproches que nous faisons les uns aux aultres
, Montaigne, IV, 45. Voilà la huguenotaille à gronder, chacun à part, sans pouvoir dire nous
, D'Aubigné, Conf. II, 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NOUS. - REM. Ajoutez?:Étymologie de « nous »
Bourguig. no?; picard, nos?; wallon, noisez?; provenç. nos?; espagn. et portug. nos?; ital. noi?; du latin nos?; grec au duel, ????; sanscr. nas.
- Du latin n?s.
nous au Scrabble
Le mot nous vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot nous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nous »
On recherche une rime en NU .
Les rimes de nous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en nu
Rimes de nounou Rimes de Oud-Turnhout Rimes de minous Rimes de renoue Rimes de dénouent Rimes de noue Rimes de gnou Rimes de Turnhout Rimes de nounous Rimes de genoux Rimes de Kampenhout Rimes de minou Rimes de Buggenhout Rimes de dénoue Rimes de nous Rimes de noue Rimes de gnous Rimes de Loenhout Rimes de renouent Rimes de nouent Rimes de genouMots du jour
nounou Oud-Turnhout minous renoue dénouent noue gnou Turnhout nounous genoux Kampenhout minou Buggenhout dénoue nous noue gnous Loenhout renouent nouent genou
Les citations sur « nous »
- Les règlements du service des impôts vont nous transformer en un pays de comptables. La vie de chaque citoyen devient une entreprise. C'est, me semble-t-il, l'une des pires conceptions du sens de l'existence humaine qu'on ait connue de toute l'histoire. La vie de l'homme n'est pas une entreprise. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)
- Je me souviens très bien de la brutalité et des coups qui étaient monnaie courante, mais en même temps, nous autres les enfants, nous jouions tout le temps à toutes sortes de jeux.Auteur : James Graham Ballard - Source : Empire du Soleil (1985)
- Le cerveau: appareil grâce auquel nous pensons que nous pensons.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Nos femmes ne se doutent pas combien le chagrin que nous leur faisons peut nous les faire aimer davantage.Auteur : Robert de Flers - Source : L'Amour veille
- Il n'y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l'injustice. La liberté est donc naturelle; c'est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Bien sûr, nous sommes un peuple qui se retrouve d'abord dans ses valeurs. Mais si nous sommes français, ce n'est pas à travers nos origines, nos religions ou notre couleur de peau.Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.
- Nous sommes au point de tangence de deux civilisations où saint Paul et Karl Marx se donnent la main pour châtrer l'Occident. Le désir sera bientôt en conflit avec l'Univers entier.Auteur : Françoise Parturier - Source : La Prudence de la chair (1965)
- Si nous n'étions jamais malades, nous ne saurions pas ce qu'est la santé. Si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaîtrions pas la joie d'avoir assez à manger.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite? à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons; sans cela, nous en aurions pitié et non colère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 3
- Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)
- Si nous ne nous conduisons pas tout à fait bien, c'est parce qu'il nous reste, à tous, une vague petite notion de devoir au fond de notre désordre qui fait que nous n'avons pas le courage de nous conduire tout à fait mal.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite, Le Comte
- Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)
- De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- Des millions de fantômes nous entourent alors qu'il y a à peine 50 vins d'exceptions, c'est ça qu'il faut voir.Auteur : Lewis Trondheim - Source : Les Formidables Aventures de Lapinot, 6, Pour de vrai
- L'affectivité, nous ne le dirons jamais assez, est l'élément fondamental, irréductible de la réalité humaine. Même si la conscience de l'homme moderne ne se réduit plus à l'affectivité, celle-ci en reste le fondement.Auteur : Alain Amselek - Source : L'écoute de l'intime et de l'invisible (2006)
- Seigneur, donnez-nous le courage de vivre comme si nous croyions à l'enthousiasme; donnez-nous la grâce de vivre notre néant dans des élans de création libératrice. Puissions-nous nous aveugler jusqu'au tourbillon final!Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie
- D'être possédé par l'autre nous rend à nous-même.Auteur : Eric Reinhardt - Source : Le système Victoria (2011)
- La vie nous hache, nous disperse, nous atomise, elle nous refuse la pureté du trait.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- La vie est une déception continuelle. Nous ne désirons jamais les mêmes choses en même temps, c’est cela le problème, notamment entre hommes et femmes. En dépit de ce que les féministes prétendent, elles sont différentes de nous. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple.
Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- En la lisant, je la voyais, je l'entendais. Cette voix sertie dans l'écriture me bouleversa et me ravit encore plus que lorsque nous discutions tête à tête : elle était totalement purifiée des scories du parler, de la confusion de l'oral, elle avait la clarté et la vivacité que j'imaginais être celles du discours quand on était assez chanceux pour être nés dans la tête de Zeus et non pas chez les Greco ou les Cerullo.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Nous les grands nous avons des angoisses que l'enfance ignore.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Je ne crois pas que ce soit le temps qui passe. Le temps ne passe pas. Ce qui passe, c'est nous.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
Les mots proches de « nous »
Noue Noue Noué, ée Nouement Nouer Nouet Noueur Noueux, euse Nourrain Nourri, ie Nourrice Nourricerie Nourricier, ère Nourrir Nourrissable Nourrissage Nourrissant, ante Nourrissement Nourrisseur Nourrisson Nourriture Nous Nouveau ou, devant une voyelle Nouveauté Nouvelle Nouvellement Nouvelleté NouvellisteLes mots débutant par nou Les mots débutant par no
noua nouage nouai nouaient Nouaille Nouaillé-Maupertuis Nouainville nouais nouait Nouan-le-Fuzelier Nouan-sur-Loire Nouans Nouans-les-Fontaines nouant Nouart nouas Nouâtre Nouaye nouba noubas noue noue noué noué Noue nouée nouée nouées nouées Noueilles nouent nouer nouera nouerais nouerait nouèrent nouerez noueront noués noués noueuse noueuses noueux nouez Nougaroulet nougat nougatine nougatines nougats Nouhant
Les synonymes de « nous»
Les synonymes de nous :- 1. je
2. moi
3. moi
- 1. nos
2. notre
3. nôtre
synonymes de nous
Fréquence et usage du mot nous dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nous dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nous ?
Citations nous Citation sur nous Poèmes nous Proverbes nous Rime avec nous Définition de nous
Définition de nous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
