Définition de « irrécusable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrecusable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrécusable pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrécusable et répondre à la question quelle est la définition de irrecusable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : irrécusable (mf)

  • Qui ne peut être récusé. - Un juge irrécusable. - Des témoins irrécusables. - Des témoignages irrécusables. (-réf-)


    Définitions de « irrécusable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉCUSABLE, adj.

    A. ? DR. Qui ne peut être récusé; qu'on ne peut refuser d'accepter. Juge, témoin irrécusable; pièce, preuve, témoignage irrécusable. Avant de quitter cette discussion, je veux, messieurs les jurés, vous proposer une épreuve irrécusable pour discerner la vérité de l'erreur, et pour apprécier les charges de l'accusation (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 123).En un mot, il [le tsar] ne négligeait rien pour accroître son autorité et se présenter comme un arbitre irrécusable entre les puissances du Nord (Mérimée, Faux Démétrius,1853, p. 400).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers.] Dont on ne peut contester l'autorité; qui impose la confiance. Ce paisible érudit [Tillemont] paraît le représentant le plus authentique, le plus « irrécusable » de tout le groupe (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 278).Par la trace du pas qu'il imprime sur le sol où a vécu, souffert, ?uvré sa race, il [l'artiste] en reste le principal et le plus irrécusable héraut (Faure, Espr. formes,1927, p. 118).
    2. [En parlant d'une chose] Qu'on ne peut mettre en doute; dont on ne peut nier ou contester la réalité, la valeur ou l'authenticité. Synon. indéniable, indubitable, indiscutable, incontestable.Expérience, fait, signe irrécusable; il est irrécusable que. Un homme d'une bravoure irrécusable (Balzac, Lys,1836, p. 211).Il y a toujours plus de sots que de gens d'esprit, cela est clair et irrécusable (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1837, p. 522):
    Le bienfait est permis précisément parce qu'il constitue une humiliation plus grande encore que la douleur, une épreuve encore plus intime et plus irrécusable de dépendance. S. Weil, Pesanteur,1943, p. 73.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'homme brave les décrets et nie les évidences de Dieu. Il s'irrite d'abord du deuil lui-même, car il n'y veut pas prêter foi; mais même lorsqu'il a accepté la mort, l'irréparable, l'irrécusable, sa colère ne cesse de braver (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 150).
    REM. 1.
    Irrécusabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est irrécusable. Quand j'ai été tour à tour attiré et repoussé par cette double pensée de l'irrécusabilité du fait et de sa non-consistance, je suis entré dans l'angoisse (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 428).
    2.
    Irrécusé, -ée, adj.Non récusé. S'il se rencontre des adultes qui ignorent ces règles fondamentales ou n'en reconnaissent pas l'autorité, une telle ignorance ou une telle indocilité sont des symptômes irrécusés de perversion pathologique (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 40).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)ekyzabl?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1552 [éd. 1587] irrecusable preuve (P. de Tyard, Solitaire premier ds Discours philos., 27a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 1558 raisons irrécusables (S. Fontaine, Hist. cath., 197b, id. ds Fr. mod. t. 6, 1958, p. 63); 2. 1782 irrécusables témoins (Mercier, Tableau de Paris, II, 179 ds DG). Empr. au b. lat. jur.irrecusabilis « qui ne peut être refusé ». Fréq. abs. littér. : 150.
    DÉR.
    Irrécusablement, adv.D'une manière irrécusable. Chaque fois constitue un progrès indéniable sur la fois précédente (...) toute marche est irrécusablement plus haute que la marche précédente (Péguy, Clio,1914, p. 97).L'aliment que rejette l'halluciné n'est empoisonné que pour lui, mais l'est irrécusablement (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 394).? [i?(?)ekyzabl?m? ?]. ? 1reattest. 1782 (Linguet, Annales, 12, 214 ds Gohin, p. 252); de irrécusable, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrécusable \i.?e.ky.zabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne peut être récusé.
      • ? mais la date de sa mort (491 ans après Jésus-Christ), avérée par le témoignage irrécusable de l'histoire chinoise contemporaine, met au néant ces suppositions erronées. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • En réussissant, par le témoignage irrécusable de cette mélodie, à faire partager sa certitude sur l'amour caché de Modeste. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • ? les provenances et les qualités ne nous sont jamais annonces dans les billets d'envoi et elles ne peuvent pas être déterminées d'une façon irrécusable par notre personnel du titrage. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • La voix des gens ne change jamais, pas davantage que l'expression de leur regard. Au milieu de l'effondrement physique généralisé à quoi se résume la vieillesse, la voix et le regard apportent le témoignage douloureusement irrécusable de la persistance du caractère, des aspirations, des désirs, de tout ce qui constitue une personnalité humaine. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 224)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉCUSABLE. adj. des deux genres
    . Qui ne peut être récusé. Un juge irrécusable. Des témoins irrécusables. Des témoignages irrécusables.

    Littré

    IRRÉCUSABLE (i-rré-ku-za-bl') adj.
    • Qui ne peut être récusé. Un juge irrécusable. Des témoignages irrécusables.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrécusable »

    Lat. irrecusabilis, de in? 1, et recusare, recuser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin irrecusabilis ? voir in- et récusable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉCUSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 [éd. 1587] irrecusable preuve (P. de Tyard, Solitaire premier ds Discours philos., 27a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 1558 raisons irrécusables (S. Fontaine, Hist. cath., 197b, id. ds Fr. mod. t. 6, 1958, p. 63); 2. 1782 irrécusables témoins (Mercier, Tableau de Paris, II, 179 ds DG). Empr. au b. lat. jur.irrecusabilis « qui ne peut être refusé ».

    irrécusable au Scrabble


    Le mot irrécusable vaut 15 points au Scrabble.

    irrecusable

    Informations sur le mot irrecusable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrécusable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrecusable

    Les rimes de « irrécusable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de irrécusable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de logeable      Rimes de descriptibles      Rimes de indéniables      Rimes de insécable      Rimes de minable      Rimes de inqualifiable      Rimes de stables      Rimes de lisibles      Rimes de serviables      Rimes de impassable      Rimes de impassibles      Rimes de infranchissable      Rimes de intenable      Rimes de solubles      Rimes de vocables      Rimes de inapplicables      Rimes de inguérissables      Rimes de instable      Rimes de capables      Rimes de incommunicable      Rimes de louable      Rimes de câbles      Rimes de misérables      Rimes de intraduisibles      Rimes de indéterminable      Rimes de inévitable      Rimes de décapotables      Rimes de vérifiable      Rimes de résoluble      Rimes de inimaginables      Rimes de dirigeable      Rimes de submersible      Rimes de inopérable      Rimes de impondérables      Rimes de irremplaçable      Rimes de troubles      Rimes de étirable      Rimes de rayables      Rimes de inentamable      Rimes de inépuisable      Rimes de importables      Rimes de redoutables      Rimes de inadmissible      Rimes de ineffaçables      Rimes de ingouvernable      Rimes de inconciliable      Rimes de indisponible      Rimes de inatteignables      Rimes de troublent      Rimes de dribble     

    Mots du jour

    logeable     descriptibles     indéniables     insécable     minable     inqualifiable     stables     lisibles     serviables     impassable     impassibles     infranchissable     intenable     solubles     vocables     inapplicables     inguérissables     instable     capables     incommunicable     louable     câbles     misérables     intraduisibles     indéterminable     inévitable     décapotables     vérifiable     résoluble     inimaginables     dirigeable     submersible     inopérable     impondérables     irremplaçable     troubles     étirable     rayables     inentamable     inépuisable     importables     redoutables     inadmissible     ineffaçables     ingouvernable     inconciliable     indisponible     inatteignables     troublent     dribble     


    Les citations sur « irrécusable »

    1. Aucune femme ne saurait résister à un homme qui fait l'idiot pour elle. C'est une déclaration d'amour irrécusable.

      Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)


    2. (Il) était pour moi un peu ce qu'est un miroir pour un malade: un témoignage irrécusable des progrès de la maladie.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


    3. Dieu a donné aux hommes pour s'en servir entre eux cette monnaie sublime de la charité qui porte le signe irrécusable du Rédempteur.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Mardi


    Les citations sur irrécusable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrecusable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrecusable »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrecusable»

    Les synonymes de irrécusable :

      1. établi
      2. vrai
      3. avéré
      4. sûr
      5. assuré
      6. réel
      7. confirmé
      8. incontestable
      9. exact
      10. indéniable
      11. indiscutable
      12. indubitable
      13. inévitable
      14. fondé
      15. flagrant
      16. manifeste
      17. décisif
      18. apodictique
      19. reconnu
      20. prouvé
      21. garanti
      22. formel
      23. inattaquable
      24. officiel
      25. notoire
      26. certifié
      27. placé
      28. installé
      29. irréfragable
      30. irr

    synonymes de irrécusable

    Fréquence et usage du mot irrécusable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrecusable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrécusable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrécusable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrécusable     Citation sur irrécusable   Poèmes irrécusable   Proverbes irrécusable   Rime avec irrécusable    Définition de irrécusable  


    Définition de irrécusable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrécusable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrécusable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 19:31:16