Définition de « cul-de-plomb »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cul-de-plomb de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cul-de-plomb pour aider à enrichir la compréhension du mot Cul-de-plomb et répondre à la question quelle est la définition de cul-de-plomb ?
Une définition simple :
Définitions de « cul-de-plomb »
Trésor de la Langue Française informatisé
CUL(-)DE(-)PLOMB,(CUL DE PLOMB, CUL-DE-PLOMB) subst. masc.
Pop. et péj.Wiktionnaire
Nom commun - français
cul-de-plomb \ky d? pl??\ masculin et féminin identiques
-
(Populaire) (Péjoratif) Personne lourde.
- Il doit peser dans les cent vingt kilos. Et, bien qu'il ne soit pas très vieux, il a des varices. En classe, il ne peut pas rester debout. Il s'assied tout le temps. Je crois même qu'on la surnommé « cul de plomb ». ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 30)
-
(Par extension) (Péjoratif) Personne sédentaire, pantouflarde, routinière.
- Un bon payeur ne craint point de donner des gages, dit Sancho Pança, eh bien, c'est que je me trouve dans une toute autre position ; tu sais quel cul de plomb fait mon père, oui vraiment, car tous les jours je lui disais : Quand irons-nous aux Andelys, quand irons-nous aux Andelys ? ? (Gustave Flaubert, Correspondance, tome I, page 15, lettre du 28 septembre 1834 à Ernest Chevalier)
-
(Péjoratif) Étudiant appliqué et besogneux.
- Ceci n'est point un bon élève. Ce n'est point là un cul-de-plomb, un étudiant qui étudie, un blanc-bec pédant, fort en science, lettres, théologie et sapience, un de ces esprits bêtas tirés à quatre épingles ; une épingle par faculté. ? (Victor Hugo, Les Misérables, tome III « Marius », livre quatrième « Les Amis de l'A B C », chapitre II « Oraison funèbre de Blondeau, par Bossuet », 1890)
-
(Péjoratif) Employé de bureau casanier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « cul-de-plomb »
cul-de-plomb au Scrabble
Le mot cul-de-plomb vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot cul-de-plomb - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cul-de-plomb au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cul-de-plomb »
On recherche une rime en L§ .
Les rimes de cul-de-plomb peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l§
Rimes de aplomb Rimes de avalons Rimes de réglons Rimes de salon Rimes de ondulons Rimes de surplombs Rimes de mi-longs Rimes de filon Rimes de extrapolons Rimes de colons Rimes de écroulons Rimes de grêlons Rimes de moellon Rimes de zyklon Rimes de étalons Rimes de pilon Rimes de longs Rimes de félons Rimes de frôlons Rimes de doublons Rimes de raclons Rimes de muselons Rimes de circulons Rimes de pantalons Rimes de annulons Rimes de oblongs Rimes de cul-de-plomb Rimes de tennis-ballon Rimes de long Rimes de marteau-pilon Rimes de salons Rimes de moellons Rimes de belon Rimes de ballons Rimes de félons Rimes de halons Rimes de attablons Rimes de capitulons Rimes de gonfalon Rimes de soufflons Rimes de installons Rimes de ravalons Rimes de pilons Rimes de frelons Rimes de soûlons Rimes de doublons Rimes de blonds Rimes de faufilons Rimes de mêlons Rimes de apollonMots du jour
aplomb avalons réglons salon ondulons surplombs mi-longs filon extrapolons colons écroulons grêlons moellon zyklon étalons pilon longs félons frôlons doublons raclons muselons circulons pantalons annulons oblongs cul-de-plomb tennis-ballon long marteau-pilon salons moellons belon ballons félons halons attablons capitulons gonfalon soufflons installons ravalons pilons frelons soûlons doublons blonds faufilons mêlons apollon
Les citations sur « cul-de-plomb »
- On ne peut penser et écrire qu'assis (Gustave Flaubert). Je te tiens, nihiliste ! Etre cul-de-plomb, voilà, par excellence, le péché contre l'esprit ! Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)
Les mots proches de « cul-de-plomb »
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver CultureLes mots débutant par cul Les mots débutant par cu
cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinaires
Les synonymes de « cul-de-plomb»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cul-de-plomb dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cul-de-plomb » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cul-de-plomb dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cul-de-plomb ?
Citations plomb Citation sur plomb Poèmes plomb Proverbes plomb Rime avec cul-de-plomb Définition de cul-de-plomb
Définition de cul-de-plomb présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cul-de-plomb sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cul-de-plomb notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
