Définition de « contrainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrainte (f)

  • Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait. - Employer la contrainte. - User de contrainte. - Exercer une contrainte sur quelqu’un. - Faire quelque chose par contrainte. - Agir sans contrainte.

  • État de celui à qui on fait cette violence. - La pénible contrainte où il est. - Vivre dans la contrainte.

  • Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir. - La contrainte qu’imposent les bienséances. - C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.

  • (fig) … - La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.

  • (term|Procédure) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose. - Contrainte par corps, Le droit de faire emprisonner une personne, et L’action même d’arrêter, d’emprisonner en vertu de ce droit. - Ordonner, prononcer la contrainte par corps contre quelqu’un. - Exécuter la contrainte par corps.

  • En matière fiscale, il se dit du Mandement, exécutoire décerné par l’Administration du fisc contre son débiteur. - Porteur de contraintes. - Décerner une contrainte. contrainte

  • féminin de contraint (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contrainte au Scrabble


    Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

    contrainte

    Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrainte

    Les rimes de « contrainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de teinte      Rimes de astreinte      Rimes de pointent      Rimes de courtepointe      Rimes de conjointes      Rimes de complainte      Rimes de plinthes      Rimes de ointe      Rimes de jacinthes      Rimes de étreinte      Rimes de peintes      Rimes de quinte      Rimes de dépeinte      Rimes de tintent      Rimes de jointe      Rimes de pintes      Rimes de pointes      Rimes de appointe      Rimes de courtepointes      Rimes de mainte      Rimes de atteintes      Rimes de ointes      Rimes de plinthe      Rimes de enfreintes      Rimes de demi-pinte      Rimes de sainte      Rimes de pinte      Rimes de demi-teinte      Rimes de coloquinte      Rimes de crainte      Rimes de jacinthe      Rimes de teintes      Rimes de sacro-sainte      Rimes de éteinte      Rimes de disjointe      Rimes de éteinte      Rimes de jacinthe      Rimes de sainte      Rimes de térébinthes      Rimes de teinte      Rimes de éreintent      Rimes de esquinte      Rimes de ceinte      Rimes de atteintes      Rimes de plaintes      Rimes de enceinte      Rimes de quintes      Rimes de absinthe      Rimes de ointes      Rimes de teinte     

    Mots du jour

    teinte     astreinte     pointent     courtepointe     conjointes     complainte     plinthes     ointe     jacinthes     étreinte     peintes     quinte     dépeinte     tintent     jointe     pintes     pointes     appointe     courtepointes     mainte     atteintes     ointes     plinthe     enfreintes     demi-pinte     sainte     pinte     demi-teinte     coloquinte     crainte     jacinthe     teintes     sacro-sainte     éteinte     disjointe     éteinte     jacinthe     sainte     térébinthes     teinte     éreintent     esquinte     ceinte     atteintes     plaintes     enceinte     quintes     absinthe     ointes     teinte     


    Les citations sur « contrainte »

    1. Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
      Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
      Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    2. La liberté ne fait pas le bonheur... Je n'ai jamais été si heureux que sous la contrainte.

      Auteur : André Gide - Source : Les Cahiers de la Petite Dame (1973)


    3. Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Aimer et se le dire (1993)


    4. Faire plaisir: Poser les fondations d'une structure de contrainte.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    5. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    6. C'est toujours un grand malheur pour elle d'être contrainte d'aller chercher un second mari lorsqu'elle a perdu la plupart de ses agréments chez un autre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    7. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    8. En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15


    9. Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    10. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    11. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    12. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    14. L'errance a généré chez moi une nouvelle photo. On cherche toujours comment exister, comment regarder les autres, comment porter un regard sur les gens. Le fait de m'être imposé cette contrainte, ce plaisir et cette joie de l'errance, m'a obligé à faire une photo qui correspondait à la vision que j'en avais.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    15. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    16. ... le bonheur - C'est d'aimer une femme et c'est d'être aimé d'elle - Sans raison, sans contrainte et parce qu'elle est belle!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    17. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    18. La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Essais de morale prospective (1974)


    19. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    20. La fierté est sans doute une passion fort théâtrale, mais il faut qu'elle soit provoquée: un fat est insolent, sans qu'on l'y pousse; mais une âme forte ne manifeste point sa hauteur, qu'elle n'y soit contrainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    22. Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique


    23. Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    24. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    25. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    Les citations sur contrainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrainte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrainte»

    Les synonymes de contrainte :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. moratoire
      4. obligation
      5. coaction
      6. coercition
      7. compression
      8. pression
      9. diminution
      10. esclavage
      11. servitude
      12. asservissement
      13. assujettissement
      14. dépendance
      15. captivité
      16. traite
      17. sujétion
      18. soumission
      19. force
      20. vigueur
      21. oblige
      22. ouvre
      23. abuse
      24. joug
      25. attelage
      26. fléau

    synonymes de contrainte

    Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrainte     Citation sur contrainte   Poèmes contrainte   Proverbes contrainte   Rime avec contrainte    Définition de contrainte  


    Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 07:03:17