Définition de « contrainte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrainte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrainte pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrainte et répondre à la question quelle est la définition de contrainte ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrainte (f)

  • Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour l’obliger à faire quelque chose malgré lui ou pour l’empêcher de faire ce qu’il voudrait. - Employer la contrainte. - User de contrainte. - Exercer une contrainte sur quelqu’un. - Faire quelque chose par contrainte. - Agir sans contrainte.

  • État de celui à qui on fait cette violence. - La pénible contrainte où il est. - Vivre dans la contrainte.

  • Retenue que le respect, la considération, ou quelque autre cause, obligent d’avoir. - La contrainte qu’imposent les bienséances. - C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions.

  • (fig) … - La contrainte de la mesure, de la rime, La gêne, la discipline qu’imposent quelquefois aux poètes les règles de la mesure et les difficultés de la rime.

  • (term|Procédure) Tout acte par lequel on force quelqu’un à faire ou à donner une chose. - Contrainte par corps, Le droit de faire emprisonner une personne, et L’action même d’arrêter, d’emprisonner en vertu de ce droit. - Ordonner, prononcer la contrainte par corps contre quelqu’un. - Exécuter la contrainte par corps.

  • En matière fiscale, il se dit du Mandement, exécutoire décerné par l’Administration du fisc contre son débiteur. - Porteur de contraintes. - Décerner une contrainte. contrainte

  • féminin de contraint (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contrainte au Scrabble


    Le mot contrainte vaut 12 points au Scrabble.

    contrainte

    Informations sur le mot contrainte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrainte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrainte

    Les rimes de « contrainte »


    On recherche une rime en 5T .

    Les rimes de contrainte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5t

    Rimes de sainte      Rimes de adjointe      Rimes de pinte      Rimes de enceinte      Rimes de teintes      Rimes de contraintes      Rimes de ci-jointe      Rimes de pointent      Rimes de suintent      Rimes de saintes      Rimes de adjointe      Rimes de jacinthe      Rimes de astreintes      Rimes de teintes      Rimes de plinthes      Rimes de peinte      Rimes de ceinte      Rimes de quintes      Rimes de étreintes      Rimes de enfreintes      Rimes de feintes      Rimes de pointe      Rimes de peintes      Rimes de astreinte      Rimes de contrainte      Rimes de disjointe      Rimes de disjointes      Rimes de ointe      Rimes de conjointe      Rimes de feinte      Rimes de restreinte      Rimes de repeintes      Rimes de disjointe      Rimes de absinthe      Rimes de empreintes      Rimes de dépeinte      Rimes de éteintes      Rimes de succincte      Rimes de plainte      Rimes de labyrinthes      Rimes de éteintes      Rimes de esquintent      Rimes de saintes      Rimes de conjointe      Rimes de dépeintes      Rimes de jacinthe      Rimes de atteinte      Rimes de étreintes      Rimes de courtepointe      Rimes de plaintes     

    Mots du jour

    sainte     adjointe     pinte     enceinte     teintes     contraintes     ci-jointe     pointent     suintent     saintes     adjointe     jacinthe     astreintes     teintes     plinthes     peinte     ceinte     quintes     étreintes     enfreintes     feintes     pointe     peintes     astreinte     contrainte     disjointe     disjointes     ointe     conjointe     feinte     restreinte     repeintes     disjointe     absinthe     empreintes     dépeinte     éteintes     succincte     plainte     labyrinthes     éteintes     esquintent     saintes     conjointe     dépeintes     jacinthe     atteinte     étreintes     courtepointe     plaintes     


    Les citations sur « contrainte »

    1. Il y a des générosités si tardivement exprimées, si réticentes, à l'avance si soulagées de ne pas se voir raisonnablement envisagées, qu'elles apparaissent d'emblée pour ce qu'elles sont: de la courtoisie sous contrainte.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Je vais passer pour un vieux con (2012)


    2. La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    4. Le jaune tourmente l'homme, il le pique et l'excite, s'impose à lui comme une contrainte, l'importune avec une espèce d'insolence insupportable.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    5. La nudité dans la relation amoureuse, c'est une offrande que l'on fait de son moi véritable, dépourvu des boucliers et masques qui nous protègent de la société, qui nous facilitent l'épreuve de ses règles et de ses contraintes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    6. Tout pouvoir vient d'une discipline et se corrompt dès qu'on en néglige les contraintes.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Art poétique


    7. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    8. On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    9. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    10. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    11. La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.

      Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


    12. Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.

      Auteur : Simone Veil - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    14. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    15. Là où il estoit besoing de cette contrainte, il condemnoit à l'amende ceulx qui y faisoient faulte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 11


    16. Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    17. Et si par un jaloux je me voyais contrainte,
      J'aurais fort grande pente à confirmer sa crainte.


      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Lisette


    18. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. La nature du bien universel est contrainte nécessairement à faire ce qu'elle fait.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    20. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    21. La volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    22. L'homme est libre, en ce sens, que, dans les actions non machinales, il se détermine de lui-même et sans contrainte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    23. Bien qu'il n'y ait pas de règles, l'écriture supporte mal les contraintes. Il y a quelque chose d'asocial dans l'acte d'écrire : on écrit contre.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    24. L'amour n'est jamais contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    25. Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    Les citations sur contrainte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrainte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrainte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrainte»

    Les synonymes de contrainte :

      1. astreinte
      2. amendée
      3. moratoire
      4. obligation
      5. coaction
      6. coercition
      7. compression
      8. pression
      9. diminution
      10. esclavage
      11. servitude
      12. asservissement
      13. assujettissement
      14. dépendance
      15. captivité
      16. traite
      17. sujétion
      18. soumission
      19. force
      20. vigueur
      21. oblige
      22. ouvre
      23. abuse
      24. joug
      25. attelage
      26. fléau

    synonymes de contrainte

    Fréquence et usage du mot contrainte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrainte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrainte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrainte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrainte     Citation sur contrainte   Poèmes contrainte   Proverbes contrainte   Rime avec contrainte    Définition de contrainte  


    Définition de contrainte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrainte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrainte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 04:35:01