Définition de « opposable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposable pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposable et répondre à la question quelle est la définition de opposable ?
Une définition simple : opposable (mf)
Définitions de « opposable »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPPOSABLE, adj.
Qui peut être opposé.Wiktionnaire
Adjectif - français
opposable \?.p?.zabl\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être opposé, mis en face, vis-à-vis.
-
(En particulier) (Droit, Justice) Qui peut être invoqué en recours à une décision.
- Que, d'ailleurs, la continuité de la vie commune, doit suffire pour empêcher qu'un divorce soit opposable aux créanciers, de même qu'elle empêchait jadis une séparation d'avoir effet à l'égard des créanciers. ? (Journal du palais, IIe semestre de l'an XI de la République, Paris, 1803)
- Dans sa partie consacrée à l'Open Data, ce texte précise que même lorsque les administrations disposent d'un droit de producteur de base de données, elles ne peuvent l'utiliser pour faire obstacle à la libre réutilisation des informations publiques qu'elles produisent. Le droit de propriété continue bien à exister, mais il n'est plus opposable face aux droits des citoyens et seules des raisons liées à la confidentialité des données peuvent justifier à présent des restrictions. ? (Lionel Maurel, La propriété de l'Etat et le crépuscule du Léviathan intellectuel, 29 octobre 2018 ? lire en ligne)
-
(Spécialement) (Anatomie) Qualifie une partie du corps qui peut être présenté face à une autre.
- [...] leur pouce de devant n'est point séparé, ni opposable aux autres doigts. ? (Georges Cuvier, Tableau élémentaire de l'histoire naturelle des animaux, Baudouin, Paris, 1798, page 103)
-
(Figuré) Qui peut être avancé pour contredire.
- Cet argument n'est pas opposable à ma façon de voir.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut être opposé, mis en face, vis-à-vis. Il s'emploie spécialement en termes d'Anatomie : Le pouce est opposable aux autres doigts. Fig., Cet argument n'est pas opposable à ma façon de voir.
Littré
- Qui peut être mis en face, vis-à-vis. Le pouce est opposable aux autres doigts.
Qui peut être dit contre, mis contre. Il n'y a pas d'argument opposable à ce dilemme.
Étymologie de « opposable »
- (XVIIIe siècle) Dérivé de opposer, avec le suffixe -able.
Opposer.
opposable au Scrabble
Le mot opposable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot opposable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opposable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opposable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de opposable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de imprésentables Rimes de papable Rimes de inexplicable Rimes de dommageable Rimes de inassimilable Rimes de inatteignables Rimes de inversible Rimes de concevables Rimes de râble Rimes de mettable Rimes de combustible Rimes de possible Rimes de imbaisable Rimes de irrattrapable Rimes de insupportable Rimes de passible Rimes de ineffaçables Rimes de indécelable Rimes de impondérables Rimes de inaudibles Rimes de fiables Rimes de inchavirable Rimes de biodégradables Rimes de présidentiables Rimes de cassable Rimes de indissolubles Rimes de fissibles Rimes de opposables Rimes de récoltable Rimes de indéfectibles Rimes de rééligible Rimes de inépuisables Rimes de improbable Rimes de semblent Rimes de arables Rimes de cicatrisable Rimes de répréhensibles Rimes de crible Rimes de corruptible Rimes de semi-perméable Rimes de ombles Rimes de infaillibles Rimes de table Rimes de indéniables Rimes de navigables Rimes de lavable Rimes de améliorable Rimes de utilisables Rimes de maîtrisable Rimes de indésirableMots du jour
imprésentables papable inexplicable dommageable inassimilable inatteignables inversible concevables râble mettable combustible possible imbaisable irrattrapable insupportable passible ineffaçables indécelable impondérables inaudibles fiables inchavirable biodégradables présidentiables cassable indissolubles fissibles opposables récoltable indéfectibles rééligible inépuisables improbable semblent arables cicatrisable répréhensibles crible corruptible semi-perméable ombles infaillibles table indéniables navigables lavable améliorable utilisables maîtrisable indésirable
Les citations sur « opposable »
Les mots proches de « opposable »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « opposable»
Les synonymes de opposable :- 1. inopposable
synonymes de opposable
Fréquence et usage du mot opposable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opposable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opposable ?
Citations opposable Citation sur opposable Poèmes opposable Proverbes opposable Rime avec opposable Définition de opposable
Définition de opposable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opposable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
