La définition de Oppresser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oppresser
Nature : v. a.
Prononciation : o-prè-sé
Etymologie : Formé sur le modèle de oppression (voy. ce mot). Aux environs de Paris, les paysans disent empresser pour oppresser ; cette forme se trouve dans Marot (voy. l'historique).

Voir les citations du mot OppresserSignification du mot Oppresser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oppresser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oppresser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oppresser ?


La définition de Oppresser

Presser fortement, gêner la respiration. Un poids m'oppresse la poitrine.


Toutes les définitions de « oppresser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPPRESSER. v. tr.
Presser, serrer dans la région de la poitrine, de manière à gêner, à empêcher de respirer. Je sens un poids qui m'oppresse et qui m'ôte la respiration. Je suis tout oppressé. Fig., Il est oppressé par un violent chagrin. Le poids d'une mauvaise conscience oppresse.

Littré

OPPRESSER (o-prè-sé) v. a.
  • 1Presser fortement, gêner la respiration. Un poids m'oppresse la poitrine.

    Être oppressé, respirer péniblement. Elle était oppressée, et elle resta quelques moments sans parler, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 52, dans POUGENS.

    Fig. Un violent chagrin m'oppresse. Je vous remercie, ma bonne, de la peine que vous prenez de vous défendre si bien d'avoir jamais été oppressée de mon amitié, Sévigné, 26 juin 1675.

    Absolument. Rien n'oppresse comme la douleur dont on rougit à ses propres yeux, Genlis, V?ux téméraires, t. III, p. 81, dans POUGENS.

  • 2Anciennement, opprimer. Juda est rempli de force?; les royaumes qui l'ont oppressé sont humiliés, Bossuet, Hist. II, 4.
  • 3S'oppresser, v. réfl. Devenir oppressé. Alors sa poitrine s'oppressa, et, dans ses yeux à demi sanglants, des larmes s'arrêtèrent sans pouvoir couler, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

HISTORIQUE

XIIIe s. Gilles, opressés par aperte po vreté, a vendu à l'abeïe de St Leonard seize mesures de bois, Tailliar, Recueil, p. 263. Il avoient grant mestier [besoin] de seigneur et de secors?; que Johannis, li rois de Blaquie et de Bouguerie, les avoit mout opressés de guerre, Villehardouin, CXXVIII.

XVe s. Ceux de dedans estoient si près menés et si oppressés de famine, qu'ils avoient mangé par huit jours tous leurs chevaux, Froissart, I, I, 179. Le juge qui l'oppressoit [pressait] de faire venir son compaignon, Perceforest, t. I, f° 115.

XVIe s. De fuir l'amour qui m'oppresse Je n'ai pouvoir ne volonté, Marot, II, 245. ? Dont mon ame ainsi empressée [serrée], De douleur se trouve oppressée, Marot, IV, 337. Quand les poures oppressez lui adressent leurs complaintes, Calvin, Instit. 689. Que Dieu est secourable en fin aux opressez, et qu'il chastie ceux qui les opriment, Lanoue, 12. Il nettoya la Sicile de plusieurs tyranneaux qui l'oppressaient, Montaigne, III, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

oppresser \?.p?e.se\ ou \?.p??.se\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Presser, serrer dans la région de la poitrine, de manière à gêner, à empêcher de respirer.
    • Je sens un poids qui m'oppresse et qui m'ôte la respiration.
    • Je suis tout oppressé.
    • (Figuré) ? L'accablement particulier qui l'oppressait ne provenait pas tant d'une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 326 de l'édition de 1921)
    • (Figuré) Le poids d'une mauvaise conscience oppresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPPRESSER, verbe trans.

A. ? Exercer une pression gênant la respiration de quelqu'un. Synon. étouffer.Je sens un poids qui m'oppresse et qui m'ôte la respiration (Ac.1935).Dès qu'il fut dehors, l'air lourd et brûlant de la plaine l'oppressa davantage (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Pte Roque, 1885, p.1038).Le dormeur, au milieu de la nuit, s'éveille. Un poids l'oppresse (Pesquidoux,Chez nous,1921, p.182):
1. Elle avait tout avoué, l'histoire de la robe de gaze verte, l'histoire du paréo rouge. ?Elle pleurait, la pauvre petite, de tout son coeur; les sanglots oppressaient sa poitrine... Loti,Mariage,1882, p.55.
? [Avec un compl. indiquant la nature de l'oppression] Une ardente pensée de son coeur étouffée l'oppresse de sanglots (Leconte de Lisle,Poèmes ant.,1852, p.291).
? Emploi pronom. à valeur passive. Devenir, être oppressé. À cette vue, la poitrine de l'archevêque s'oppresse d'une sainte joie (Cottin,Mathilde,t.1, 1805, p.193).
B. ? Causer une forte gêne psychique. Synon. accabler, écraser.Le poids d'une mauvaise conscience oppresse (Ac. 1835-1935). La tyrannie oppresse le peuple. La description de la misère des classes ouvrières par E. Buret a quelque chose de fantastique, qui vous oppresse et vous épouvante (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.240).Une répugnance et une crainte oppressaient Anne-Marie à la seule idée de son approche (Pourrat,Gaspard,1931, p.218):
2. Ernest enfilait une veste blanche pour me servir. Son silence m'oppressait. Je cherchais en vain une parole. Mauriac,Noeud vip.,1932, p.272.
? P. métaph. Les montagnes couleur de violette blanche oppressent magnifiquement la terre (Arnoux,Chiffre,1926, p.232).
? Emploi abs. La joie fait quelquefois un effet étrange, elle oppresse comme la douleur (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.48).
REM.
Oppressement, subst. masc.Fait d'avoir du mal à respirer, d'avoir une gêne au niveau de la poitrine. Synon. oppression.Je les laisse et je les reprends, ces chères écritures, comme les pulsations dans la poitrine, toujours, mais suspendues quelquefois par les oppressements (E. de Guérin, Journal,1840, p.386).Ce coeur immobile avait battu, et les murs gardaient, dans leurs angles, les oppressements de la dernière nuit, les paroles entrecoupées (Flaub.,Tentation,1856, p.502).
Prononc. et Orth.: [?p? ?se] et [-e-], (il) oppresse [?p? ?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «accabler par excès d'autorité, opprimer» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 292 ds T.-L.); 2. ca 1485 fig. «tourmenter» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 32587: De toutes pars, angoisses voy Qui m'oppressent terriblement); 3. 1690 «gêner la respiration» (Fur.). Dér. du rad. de oppression* et oppresseur*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 227. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 428, b) 285; xxes.: a) 395, b) 208.

OPPRESSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «accabler par excès d'autorité, opprimer» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 292 ds T.-L.); 2. ca 1485 fig. «tourmenter» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 32587: De toutes pars, angoisses voy Qui m'oppressent terriblement); 3. 1690 «gêner la respiration» (Fur.). Dér. du rad. de oppression* et oppresseur*; dés. -er.

Oppresser au Scrabble


Le mot oppresser vaut 13 points au Scrabble.

oppresser

Informations sur le mot oppresser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oppresser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oppresser

Les mots proches de Oppresser

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Savetier     Patriarche     Nodus     Fusil     Entre-fuir (s')     Hydrocéphale     Fermé, ée     Admettre     Dépiquer     Enquêteur     

Les citations avec le mot Oppresser


  1. Aider le fou, c'est oppresser le juste.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  2. Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.

    Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)


Les citations du Littré sur Oppresser


  1. Ainsi le roi d'Angleterre et son conseil estudioient nuit et jour à faire engins et instrumens pour ceux de Calais mieux oppresser et contraindre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 309




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Oppresser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oppresserPoèmes oppresserProverbes oppresser

La définition du mot Oppresser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oppresser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oppresser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.