Définition de « cortisone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cortisone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cortisone pour aider à enrichir la compréhension du mot Cortisone et répondre à la question quelle est la définition de cortisone ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cortisone »


Trésor de la Langue Française informatisé


CORTISONE, subst. fém.

Hormone corticosurrénale, utilisée en thérapeutique pour ses propriétés antiinflammatoires et antiallergiques. L'action antirhumatismale de la cortisone (Ravault, Vignon, Rhumatol. clinique,1956, p. 14).[Le docteur à Isa] Le c?ur [de ta mère] se lasse (...) la cortisone n'agit pour ainsi dire plus (H. Bazin, Qui j'ose,1956, p. 167).
Rem. Cortisone entre comme 2eélément de composition dans la formation de termes relatifs à ses dérivés chim. : hydrocortisone. La découverte (...) récente de la cortisone, de l'hydrocortisone et de leurs dérivés, permet de corriger les (...) troubles métaboliques des sucres et des protides (Quillet, Méd. 1965, p. 497).
Prononc. : [k? ?tiz?n]. D'apr. Warn. 1968 on entend parfois à la finale [-zo:n] avec [o:] fermé long. Étymol. et Hist. 1950 (Lar. mens., janv. 1951, no437 : Le mois au jour le jour du 15 nov. au 14 déc. 1950. Le mois scientifique. Le prix Nobel de méd. et de physiol.). Anglo-amér. cortisone (de corti[co] s[ter]one); mot forgé en 1936 par le biochimiste E.-C. Kendall et le médecin Ph. S. Hench de la Mayo Clinic dans le Minnesota (Klein Etymol.)
DÉR.
Cortisonique, adj.Relatif à la cortisone. Dérivé cortisonique (cf. Quillet Méd. 1965, p. 150) ou, p. ell., un cortisonique (cf. Quillet Méd. 1965, p. 498). ? 1reattest. 1965 id.; de cortisone, suff. -ique*.
BBG. ? Listes de termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 35. ? Marty (O.). Du Bon usage de la lang. fr. Déf. Lang. fr. 1970, no51, pp. 27-30.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cortisone \k??.ti.z?n\ féminin

  1. (Biochimie) Hormone corticoïde, étroitement liée à la corticostérone ; 17-hydroxy-11-dehydrocorticosterone, qui a pour formule chimique C21H28O5.
    • Non : on va plutôt procéder à des infiltrations ? avec injection de cortisone pour désendolorir. (Pierre Mertens, Perasma, 2001, page 34)
    • Après ses éventuelles cures hollandaises de stéroïdes anabolisants et sa dépendance quasiment certaine aux anti-inflammatoires, il nous faut évoquer un troisième facteur qui pourrait expliquer cette fragilité tendineuse : la cortisone ! (Jean-Pierre de Mondenard, « Dopage dans le football » : qui a tué Ronaldo (le Brésilien) ?, rue89.com, 24 novembre 2010)
    • Lucile ne perdit pas ses cheveux, prit du poids, resta des heures allongée chez elle, abîmée par la fatigue, enfla sous l'effet de la cortisone. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Malgré les appels désespérés de la femme et du frère de Geminiani qui s'empressent de téléphoner à l'hôpital pour dire que Coppi est aussi atteint de paludisme, les médecins italiens lui injectent massivement de la cortisone, alors que ça ne sert à rien et qu'il lui faudrait de la quinine. (Jean-Loup Bonnamy, « Chloroquine : la leçon du cycliste Fausto Coppi », article paru le 23 mars 2020 sur www.lepoint.fr ; consulté le 29 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cortisone »

Cette substance est proche d'une hormone naturellement produite par le cortex des glandes surrénales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CORTISONE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1950 (Lar. mens., janv. 1951, no437 : Le mois au jour le jour du 15 nov. au 14 déc. 1950. Le mois scientifique. Le prix Nobel de méd. et de physiol.). Anglo-amér. cortisone (de corti[co] s[ter]one); mot forgé en 1936 par le biochimiste E.-C. Kendall et le médecin Ph. S. Hench de la Mayo Clinic dans le Minnesota (Klein Etymol.)

cortisone au Scrabble


Le mot cortisone vaut 11 points au Scrabble.

cortisone

Informations sur le mot cortisone - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cortisone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cortisone

Les rimes de « cortisone »


On recherche une rime en ON .

Les rimes de cortisone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en on

Rimes de fredonnent      Rimes de tatillonne      Rimes de vibraphones      Rimes de zones      Rimes de congestionnent      Rimes de léonne      Rimes de tourbillonnent      Rimes de zone      Rimes de mitonnent      Rimes de bourguignonne      Rimes de simone      Rimes de oursonnes      Rimes de anglo-saxonnes      Rimes de grogne      Rimes de auditionne      Rimes de épigone      Rimes de pardonne      Rimes de étonnent      Rimes de caparaçonne      Rimes de Calonne      Rimes de ivrogne      Rimes de vert-jaune      Rimes de tisonnent      Rimes de soupçonne      Rimes de besogne      Rimes de boston      Rimes de biberonne      Rimes de madone      Rimes de électrophones      Rimes de magnétophone      Rimes de pylônes      Rimes de emprisonnent      Rimes de trogne      Rimes de façonnent      Rimes de piétonnes      Rimes de ascensionne      Rimes de jargonnent      Rimes de drones      Rimes de ronchonnent      Rimes de dexaméthasone      Rimes de donnes      Rimes de fanfaronne      Rimes de catalogne      Rimes de rayonne      Rimes de fourgonne      Rimes de fractionne      Rimes de Essonne      Rimes de étonnes      Rimes de cyclones      Rimes de approvisionnent     

Mots du jour

fredonnent     tatillonne     vibraphones     zones     congestionnent     léonne     tourbillonnent     zone     mitonnent     bourguignonne     simone     oursonnes     anglo-saxonnes     grogne     auditionne     épigone     pardonne     étonnent     caparaçonne     Calonne     ivrogne     vert-jaune     tisonnent     soupçonne     besogne     boston     biberonne     madone     électrophones     magnétophone     pylônes     emprisonnent     trogne     façonnent     piétonnes     ascensionne     jargonnent     drones     ronchonnent     dexaméthasone     donnes     fanfaronne     catalogne     rayonne     fourgonne     fractionne     Essonne     étonnes     cyclones     approvisionnent     


Les citations sur « cortisone »

Les citations sur cortisone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cortisone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cortisone »

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

Les synonymes de « cortisone»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cortisone dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cortisone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cortisone dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cortisone ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cortisone     Citation sur cortisone   Poèmes cortisone   Proverbes cortisone   Rime avec cortisone    Définition de cortisone  


Définition de cortisone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cortisone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cortisone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:43:34